Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2014

"Le pape François FORCE (sic) l'Eglise à faire sa révolution sur la famille"

pape françois,catholiques

De gauche à droite, la presse commerciale déforme :


 

> Hier Le Figaro titrait : « Le pape François en rupture avec Jean-Paul II et Benoît XVI ». C'était doublement faux, car : a) la théologie wojtylienne de la sexualité était déjà qualifiée par les ultras [1] de « rupture avec la Tradition » ; b) la théologie de l'eros et de l'agapè développée par Benoît XVI dans Deus caritas est inclut virtuellement les questions posées par le rapport de mi-synode du cardinal Erdö.

> À la une du Monde d'aujourd'hui, ce titre sur quatre colonnes : « Le pape François force l'Eglise à faire sa révolution sur la famille ». Titre triplement faux, car : a) il y a mensonge à présenter comme un forçage le simple fait de gouverner; b) véritable homme d'Etat, François ne gouverne pas en forçant, mais en écoutant et en canalisant ; c) ce qu'on lit dans le rapport Erdö, y compris le passage sur les homosexuels ou celui qui parle des divorcés remariés, ne fait que développer la pensée profonde de l'Eglise. [2]

L'Eglise catholique ne procède jamais par ruptures. Elle innove, et rénove, en procédant à des déplacements d'angles et d'éclairages qui font ressortir des implications de sa foi qui n'avaient pas encore été mis en lumière. C'est le processus de mise au jour de nouveaux dogmes, comme Newman l'a démontré ; c'est aussi, par surcroît, le processus de la pastorale et de la « doctrine sociale ».

Les évolutions de la pastorale et de la DSE se font pour répondre aux conditions nouvelles de la société. L'Eglise n'est pas un musée, ni « un conservatoire » comme Maurras voulait le croire (et comme le croient nos athées pieux en 2014). Sa mission est d'aider l'humanité à rencontrer la personne de Jésus-Christ. Tout ce qui en elle gêne cette mission – en s'étant sclérosé ou fourvoyé –, elle le change, tôt ou tard ; quelquefois trop tard, et c'est ainsi qu'elle a perdu la classe ouvrière au XIXe siècle.

Revenons au Figaro et au Monde. Ces deux quotidiens s'adressent à deux lectorats sociologiquement et mentalement différents, qui n'imaginent donc pas l'Eglise de la même façon. Néanmoins les deux journaux (depuis six mois) créent la même impression quand ils parlent de cette Eglise : ils veulent démontrer que François opère une « rupture » dans la pensée catholique en y introduisant le laxisme. Cette impression est contraire aux faits. Mais les deux médias l'infusent aux lecteurs... Elle consterne ceux du Figaro, elle réjouit ceux du Monde, et dans les deux cas c'est de la vente en kiosque.

 

__________ 

[1] Feu l'abbé de Georges de Nantes (leader du mouvement Contre-Réforme catholique) allait jusqu'à traiter Jean-Paul II d'obsédé sexuel. Sur ce pape et sa théologie morale admirable – et novatrice –, lire les ouvrages d'Yves Semen : La sexualité selon Jean-Paul II (Presses de la Renaisssance 2004) et Jean-Paul II – La théologie du corps (Cerf 2014).

[2] Mais pas en accord avec les idées fixes des milieux ultras en France...

 

Commentaires

NEWMAN

> "Cor ad cor loquitur" : devise de celui que Guitton appelait "le penseur invisible du Concile Vatican II". Nul doute que le synode témoignera, une fois de plus, de ce dialogue entre Dieu et son Eglise.
Je me permets de vous signaler le colloque sur Newman qui aura lieu à Paris du 7 au 9 novembre prochain. "La pertinence de Newman dans un monde chrétien et « postchrétien » / The Relevance of Newman in a Christian and “post-Christian” World"
http://www.newmanfriendsinternational.org/french/?p=260
______

Écrit par : isabelle / | 14/10/2014

LA SOIF

> L'Eglise a sans doute perdu la classe ouvrière au XIXème siècle , les syndicats aujourd'hui ont du mal aussi ... Cette classe se perd un peu elle-même ! Mais rien n'est perdu, après la crise de Foi vient la Soif ! A la bonne vôtre .
______

Écrit par : escargolibri / | 15/10/2014

BIEN AU-DELÀ

> Eh oui, le pape François et l'Eglise sont bien au-delà de l'agitation médiatique suscitée par les prodigieuses conquêtes bobos et l'extraordinaire retour des zozos !
Qu'à cela ne tienne; ne pouvant plus tabler sur l'enfumage de nos incontournables superhéros, les vedettes du petit écran et les grands quotidiens tombés bien bas, concoctent de nouvelles manchettes sensationnelles qui illusionnent les uns et déclenchent l'hystérie caractéristique des autres: les fondamentalistes - FSSPX et autres chauve-souris - et les athées pieux qui fagotent le Christ, la tradition et nos racines chrétiennes à leurs goûts douteux !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 15/10/2014

DU BOULOT

> Tout à fait d'accord avec vous, cher Patrice, sur la nécessité de ne pas en faire des tonnes sur ce document de travail intermédiaire du Synode, de ne pas tirer de conclusions hâtives, de ne pas se réjouir (si ce n'est de voir que l'Eglise a encore à coeur d'évangéliser, 2000 ans après la venue du Christ) ni de s'affoler, et de faire confiance à l'Esprit.
A titre personnel, ce que j'appréhende un peu dans l'immédiat, ce sont les inévitables discussions avec mes collègues de bureau, nourris aux titres racoleurs des médias et totalement ignorants du fonctionnement de l'Eglise, et qui ne vont pas rater cette occasion de m'attaquer (gentiment) sur le sujet. Il va y avoir du boulot pour recadrer un peu leur vision du Synode et du message évangélique...
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 15/10/2014

DANS 'LE POINT'

> un article un peu moins con que les autres
www.lepoint.fr/monde/synode-crepage-de-calottes-et-divines-surprises-14-10-2014-1872334_24.php

Le titre est fortement couillon mais les points 1 & 2 ont l'avantage de montrer que le synode s'interroge, recense les questions

Le point 3 commence pas mal "Le synode s'est interrogé sur "la réalité positive des mariages civils " (oui il s'est en effet interrogé et c'est la manière de faire de l'Eglise depuis toujours,la disputatio, et bien sûr qu'un mariage civil a de la valeurs en soi, l'Eglise l'a toujours dit)
et termine bêtement : "Une rupture avec la croisade menée contre le pacs "

Autre exemple :
"Reste que rien ne change profondément dans l'éthique sexuelle de l'Église. La relatio du cardinal Erdo revendique pleinement la validité de l'encyclique Humanae Vitae, émanant en 1968 de Paul VI"

Mais la suite c'est catastrophique:
"[Humanae Vitae] qui voit dans la procréation l'unique justification des rapports sexuels."

Il ressort de tout cela une PROFONDE IGNORANCE de la doctrine, une Eglise vue à travers des préjugés.
Si l'on ne va pas vers des gens comme ce journaliste, ils en resteront à ces idées préconçues.
Créer un cycle de conférence sur la doctrine catholique pour les journalistes ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 15/10/2014

> "Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome."
A.Einstein
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 15/10/2014

@ EL :

> Le Point fait partie des magazine qui ont déformé les propos de Benoit XVI sur le préservatif (qui ont omis que sa phrase commençait par un "Si ...." ; reprendre des propos en omettant la partie restrictive est une faute grave ou une mauvaise intention). Ils ont des qualités, mais dans ce domaine aucune.
______

Écrit par : franz / | 15/10/2014

LES RÉACTIONS

> J'adhère tout à fait à cet article.
Faut-il voir dans les réactions des médias l'incompréhension du monde pour le message évangélique, ou ne peut-on pas soupçonner aussi une volonté de diviser les chrétiens ?
______

Écrit par : Guadet / | 15/10/2014

@ franz

> Qd je parle de ce journal sur le blog c'est souvent en disant ce "torche-c.." ou en parlant "des délires du Point" par exemple il n'y a pas longtemps, qd ce journal disait que le pape avait "bousculé un dogme en mariant un couple qui avait déjà un enfant."
______

Écrit par : e levavasseur / | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.