Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2014

Enervements franco-français autour du synode

Notre blog ne participe pas à la campagne des médias commerciaux (buzz laxistes c/ vertu outragée) :


 

Il est dérisoire de se répandre en kilomètres de commentaires sur un document d'étape.

Un synode est fait pour que tous les points de vue s'expriment, et que les divergences se dépassent dans l'Esprit Saint.

Les problèmes soulevés par les Pères synodaux ne sont que trop réels :

  il est donc normal que les débats soient vifs.

L'objectif est de rendre évangélisatrices des normes devenues étrangères à la mentalité contemporaine :

ce qui implique des déplacements d'angles (qui n'ont rien à voir avec une liquidation des normes).

Si des catholiques refusaient a priori ces déplacements d'angle, cela voudrait dire qu'ils refusent le devoir d'évangéliser.

S'ils prenaient au sérieux les grossièretés racoleuses de la presse de droite et de gauche, cela voudrait dire qu'ils refusent leur confiance au successeur de saint Pierre,

et qu'ils la refusent à l'Esprit Saint : ce qui serait ''véhémentement suspect de très-puante hérésie'', comme on disait au XIIIe siècle. 

 

Conclusion : du calme !

 

 

 

christianisme,catholiques

 

 

 

Commentaires

INOPPORTUNE ?

> Pour ma modeste part, je me suis demandé si la publication de ce document avait été opportune, si ceux qui l'ont décidée connaissaient bien le climat empoisonné des officines et clans.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/10/2014

DEO GRATIAS

> "Buzz laxiste" et "Vertu outragée" ont perdu de vue, dans les brumes de leurs fantasmes, le vrai visage du Ressuscité. Ils ont, chacun à sa façon, fagoté Jésus au gré de leurs goûts douteux. Cependant, l'Esprit agit en profondeur et ne s'arrête pas à leurs scoops ridicules ! Deo Gracias !
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 14/10/2014

LE TEMPS

> Merci pour votre article : j'en ai un peu assez des enfumages pénibles des deux côtés. De toute façon, les conclusions ne seront définitives qu'à la fin du second synode de l'an prochain, ça laisse du temps à l'Esprit Saint pour agir...
______

Écrit par : Edel / | 14/10/2014

MÉDIAS

> Il faut dire que les médias font lourd. Encore aujourd'hui les "chaînes d'info en continu" : des bourdes de trente tonnes sur "l'Eglise et les homosexuels" : comme si c'était le sujet du synode / comme s'il y en avait plus que quelques lignes dans le rapport de la première semaine / comme si l'Eglise n'était pas invariable depuis deux mille ans sur la nécessité de ne pas idolâtrer la sexualité (quelle qu'elle soit) / etc.
______

Écrit par : Eflamm / | 14/10/2014

> mais il faut dire aussi que les réacs ont l'air polarisés sur les fausses infos des médias. C'est à elles qu'ils réagissent. Les réacs sont des masochistes.
______

Écrit par : D. Marteloux / | 14/10/2014

à D. Marteloux

> tiens donc, c'est pour ça que les médias bidonnent : ça fait de l'audience. Chacun son fonds de commerce. Les uns la table rase, les autres la panique. À faux toutes les deux.
______

Écrit par : noncepiu / | 14/10/2014

SIGNE DES TEMPS ...

> "Il leur répondit : « Quand vient le soir, vous dites : “Voici le beau temps, car le ciel est rouge.” Et le matin, vous dites : “Aujourd’hui, il fera mauvais, car le ciel est d’un rouge menaçant.” Ainsi l’aspect du ciel, vous savez en juger ; mais pour les signes des temps, vous n’en êtes pas capables. Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas.» Alors il les abandonna et partit" (AELF, Mt 16,2-4)
______

Écrit par : PH94 / | 14/10/2014

ESPRIT

> Beaucoup de débats, beaucoup de gens qui se sentent investis par l'Esprit ou porteurs exclusifs de la Tradition... Mais hélas trois fois hélas peu de référence au grand pape Jean Paul II qui vient d'être canonisé par François ... Et peu de références à l'Ecriture qui est pourtant très claire sur ces sujets !
Vatican II nous demandé de reconnaitre l'Ecriture comme source de la Révélation, avant la Tradition...il ne faudrait pas l'oublier !
Bigre, moi qui suis un défenseur de Vatican II je vais passer pour un conservateur...

Roger


[ PP à Roger :
- Mais il ne s'agit pas des conclusions du synode ! Il ne s'agit que d'un document de travail, qui ne fixe pas d'orientations mais recense les questions soulevées au cours de la première semaine !
- D'autre part, il ne s'agit pas de gens qui "se sentent" investis par l'Esprit. Il s'agit de successeurs des Apôtres réunis en Eglise, donc en présence de l'Esprit. Ceci est DE FOI ! (sauf si l'on est chrétien protestant).
- Je répète ma supplique : arrêtons de surréagir, et même de réagir tout court, pendant que les évêques travaillent et prient. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roger / | 14/10/2014

MODÉRATION

> Merci, Monsieur, pour ce rappel... à la "modération". J'ai pu lire et entendre ces derniers mois des propos si peu dignes... Infiniment blessants parfois. Je veux croire que l'Esprit Saint (qui n'appartient à personne, n'en déplaise à la frange de prétendus chrétiens qui se déchaînent...) fera jaillir la Lumière de ce chaos. L'Evangile est annoncé à TOUS.
______

Écrit par : viallon / | 15/10/2014

De la communication dans un monde moderne…

> … certes il ne s’agit que d’un document d’étape. Certes, les évêques travaillent cette semaine et un document final sera publié pour clôturer les travaux.
Mais qui pouvait ignorer les conséquences / interprétations / raccourcis /… qu’entrainerait la publication d’un tel document?
Il faut être bien naïf au Vatican pour ne pas avoir anticipé les réactions (qu’elles soient fondées ou non est une autre question) de ces derniers jours.
Pour en avoir discuté depuis lundi avec des personnes qui ne lisent pas (uniquement) le Monde et le Figaro : était-ce vraiment opportun de publier un document intermédiaire au risque de rendre inaudible les travaux de cette semaine et peut-etre in fine le rapport final?
______

Écrit par : Helmut / | 15/10/2014

ATTENDONS

> Il se trouve que j'avais d'autres sujets de préoccupation immédiate. Je n'ai donc pas pu suivre les débats et articles divers. J'ai seulement vu filer quelques gros titres dans les médias (oui, en effet, comme d'habitude, ils aiment faire dans le gros, dans le lourd...).
Je crois que je vais continuer cette ascèse involontaire, mais très salutaire, qui évitera de m'énerver sur des scories. Attendons la fin du synode dans la sérénité et laissons le poulailler caqueter.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 15/10/2014

ANGLO-SAXONS

> Une remarque cependant : les énervements ne sont pas seulement franco-français, il y a aussi des anglo-saxons qui s'excitent.
Ce qui n'est pas étonnant : le monde dit "anglo-saxon", traduire l'Angleterre et les US (les choses sont un peu différentes en Irlande), est connu pour sa sensibilité sur tous les sujets de morale conjugale depuis une grosse centaine d'années, et ils ont parfois encore des relents de puritanisme... là aussi "véhémentement suspects de puante hérésie".
______

Écrit par : Edel / | 15/10/2014

BIEN POSER LES QUESTIONS

> à ceux qui rappellent que ce n'est qu'un rapport d'étape, et à ceux qui se demandent s'il était opportun de le publier :
- il est souvent plus intéressant de bien poser les questions que de chercher des réponses tranchées.
- Ceux qui espèrent l'année prochaine des décisions spectaculaires en seront pour leurs frais.
- Le but de l'Église n'est pas de régenter la société mais de la mettre devant ses responsabilités.
______

Écrit par : Guadet / | 15/10/2014

Les commentaires sont fermés.