Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2014

Réponse à Jean-Marie Guénois

Message de l'essayiste catholique, et ma réponse : 


  

Cher confrère,

Très honoré de votre attention et de votre critique dont je vous remercie.

J'aurais toutefois apprécié ce qui me parait fondamental avant de parler d'un livre, de l'avoir lu, tout simplement.

Ce que vous n'avez pas fait à l'évidence car vous ne pourriez pas écrire ainsi. 

A moins de vouloir abattre un confrère et une personne, ce qui vous regarde et je vous laisse juge de vos intentions.

Vous ne pourriez pas non plus interpréter des extraits de mes propos en les sortant de leur contexte et aboutir à des conclusions qui contredisent, et l'esprit du livre et ses conclusions. 

Je vous invite donc, si vous le voulez bien, à le lire pour reprendre cette discussion car j'attends une critique sur ce que j'ai écris non sur des morceaux de phrases prises au vol et mal interprétés.

Confraternellement 

Jean-Marie Guénois

 

  

[ PP à JMG

Cher confrère,  

J'indiquais dès hier n'avoir pas lu votre livre.

Ma note ne prétendait aucunement en discuter le contenu. Elle ne concernait que vos propos d'hier.

Une émission se suffit à elle-même et produit son propre effet sur le public, indépendamment de ce que l'invité a écrit par ailleurs.

Si vos propos ont donné une idée inexacte de votre livre, c'est en effet regrettable.

Quant à dire que j'ai séparé certaines phrases de leur contexte, permettez-moi de le nier, et de vous dire que ces phrases (et leur contexte) ont surpris d'autres catholiques.

Vous êtes libre de tourner le pape François en dérision ; mais comprenez que cela choque des catholiques, y compris journalistes. Traiter par exemple (et deux fois) de pape "normal" – c'est-à-dire hollandesque –  un pape dont le comportement est un témoignage d'Evangile qui frappe tout le monde, est inacceptable du point de vue spirituel ; et ce point de vue ne saurait être zappé quand on traite d'événements religieux. ] 

 

 

Commentaires

DE JEAN-MARIE GUÉNOIS

> Monsieur,
En vous écrivant personnellement, je ne pensais que vous feriez de ma réponse un sujet de blog.
Je trouve le procédé désobligeant, curieux, diffamatoire mais il est finalement conforme à l'esprit de votre premier billet et à sa méthode.
Cela n'a aucun importance réelle pour moi mais je maintiens pour la vérité des choses que je ne peux laisser dire n'importe quoi sur le livre qui en aucun cas, ne tourne le pape en dérision.
Loin de là.
C'est même le contraire car je démontre précisément point par point à ceux qui doutent de la validité de la renonciation de Benoît XVI ou à ceux qui sont nostalgiques de lui ou encore à ceux qui s'interrogent sur François, qu'il est un pape prophétique à bien des égards et que son élection est tissée d'un concours de circonstances proprement providentielles.
Merci, s'il vous plait, de bien vouloir lire avant de critiquer publiquement ce qui revient, somme toute, à respecter la vérité des faits.
Avec mes salutations les meilleures

Jean-Marie Guénois



[ PP à JMG :

Monsieur,

Si vos propos font de l'ombre à vos écrits, le plus simple serait de ne pas les proférer.

Et si votre commentaire n'était pas destiné à la publication (contrairement à tous les commentaires de blog), il aurait fallu me le préciser.

Quant au fond du débat, qui est votre émission et non votre livre, je me permets de vous rappeler ma réponse de ce matin. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JM Guénois / | 03/10/2014

Monsieur Guénois,

> N'ayant pas les moyens d'acheter de livres, je vous ai déjà écouté sur France Culture au printemps dernier : vous encensiez le pape actuel et vous taxiez le pape émérite de rétrograde.
Votre méthode consistait à les comparer en estimant que le pape actuel allait faire évoluer l'Eglise - disons en fonction de l'esprit du monde - et que Benoît eut été trop conservateur pour le faire.
Vos propos avaient inquiété bien des catholiques, n'était-ce qu'une maladresse de votre part ?
______

Écrit par : panetier / | 03/10/2014

SACRALISATION, DÉSACRALISATION

> Quand on entend un journaliste et spécialiste vaticaniste dire de telles choses sur les évêques et le pape, on se demande si on a pas loupé des événements dans les informations.
Je suis donc de ceux qui remercient PP de nous avoir apporté son éclairage sur ces propos.
Sur la sacralisation de la fonction papale, certes le pape actuel la fait un peu redescendre, mais justement le pape précédent n'était-il pas trop corseté par trop de sacralisation et n'avait-il pas trop respecté cet aspect.
Le pape François a choisit de privilégier l'action au détriment (d'une partie) du sacré de la fonction. N'est-ce pas (en autre) cet aspect qui permet au pape émérite de dire que depuis sa renonciation pas un seul instant il a regretté son geste, et qu'au contraire qu'il est conforté dans sa décision.
Comment peut-on alors chercher à opposer ces 2 papes ?
Certes peut-être JMG a-t-il voulu établir un parallèle avec la désacralisation de la fonction présidentielle en France ; mais si ceci a "déshabillé" nos derniers présidents, c'est peut-être parce seul cet aspect les élevait, ce qui est loin d'être le cas de nos papes, portés par le souffle de l'Esprit (et les prières pour cela de la communauté, obligation qui nous est régulièrement rappelée).

franz


[ PP à Franz :

- D'accord avec vous, sauf sur un point : c'est Benoît XVI qui a accompli la révolution en démissionnant, ce qui a changé profondément l'exercice de la fonction papale. Et cette révolution était en germe dans plusieurs de ses gestes et déclarations antérieures, qui laissaient présager une réorientation du ministère pétrinien.

- Aux USA, par exemple, ceux qui "boudent" François sur le plan ecclésiologique appartiennent aussi au milieu qui le "boude" sur le plan économique et social. Est-ce un hasard ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 04/10/2014

LA PORTÉE

> Avec cette discussion j'ai écouté la deuxième partie de l'émission. Le début sur l'islam est correct, la fin calamiteuse (avec cette digression sans intérêt sur le pape qui n'est plus pape) sans aucune vue spirituelle mais une approche politique. Et les enjeux de nouvelle évangélisation, d'écologie, d'économie sont trop peu abordés.
Mais en revanche, à aucun moment je ne sens chez le commentateur une dérision sur le pape François (même avec le pape normal). On sent seulement une immense admiration pour son prédécesseur.
En fait beaucoup de bruit pour des propos assez faibles.
Pour moi le coeur du message du pape c'est Aparecida et Evangelii Gaudium, s'éloigner de cela c'est manquer l'essentiel.

Ludovic

[ PP à Ludovic - Permettez-moi de vous suggérer de relire ma première note : comme presque tous les intervenants à notre débat, j'ai entendu de la part de JMG des assertions peu objectives sur l'Eglise, le concile, les évêques et le pontificat. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 04/10/2014

HALTE AU FEU

> Messieurs PP et JMG,
Halte au feu !
Je vous propose de méditer ensemble dans la prière : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé."
Vive Jésus ;-)

Alexis


[ PP à Alexis - Mais bien sûr ! Je n'ai aucune envie de prolonger cette pénible affaire. ]

réponse commentaire

Écrit par : Alexis P / | 04/10/2014

Les commentaires sont fermés.