01/10/2014
Des brevets sur les gènes - et des procès aux cancéreux !
SumOfUs appelle à la protestation de masse :
<< Une entreprise de biotechnologie a poursuivi en justice une personne qui a survécu au cancer du sein, et a obtenu le droit de faire du profit sur des gènes humains qui pourraient sauver la vie de millions de personnes atteintes d’un cancer.
Ce jugement va avoir un impact sur tous ceux qui se battent contre le cancer dans le monde entier, et pourrait retarder la recherche contre le cancer de plusieurs années. Nous devons empêcher ça.
Rares sont ceux qui peuvent dire qu’ils n’ont jamais été touchés par le cancer. En ce moment, ma mère et ma tante se battent contre le cancer du sein. Leurs diagnostics, opérations, rendez-vous médicaux, chimiothérapie et radiothérapie sont douloureux, stressants et dévorent notre vie. Je vis aujourd’hui dans l’angoisse que ma soeur, mes cousines et moi risquons de développer un cancer du sein dans le futur.
Avec le nombre de cancers qui augmentent, nous devons nous battre pour la prévention, le traitement et la guérison du cancer, et non laisser des entreprises profiter de la détresse des patients. Les scientifiques disent que la génétique va trouver d’ici quelques années des tests et des traitements qui vont soulager la souffrance de millions de personnes qui se battent contre le cancer dans le monde. Mais des brevets comme celui confisqué par Myriad Genetics menacent ces avancées.
Ce jugement signifie que les entreprises peuvent être propriétaires de nos gènes. Cela va augmenter le prix d’examens susceptibles de sauver des vies, ralentir la recherche qui est essentielle, et mettre la vie de personnes en danger.
Les grandes sociétés de biotechnologie espèrent engranger des bénéfices importants: si ce brevet n'est pas abrogé cela signifie une ruée vers le brevetage d’autres gènes, causant encore plus de ravages pour la recherche contre le cancer et la santé humaine.
La Cour Suprême des Etats-Unis a rejeté le brevet de Myriad sur les tests qui ont conduit Angelina Jolie à entreprendre une double mastectomie. Aujourd’hui, la meilleure façon d’arrêter cette folie est de faire ce qui a marché par le passé: appeler les entreprises à ne plus profiter des victimes du cancer du sein.
Nous pouvons forcer Myriad à abandonner ce brevet, et aider à sauver des millions de vie, dont celle de ma mère. >>
Demandons à Myriad Genetics d'abandonner son brevet
sur le cancer du sein et des ovaires !
Pétition ici :
http://action.sumofus.org/a/australia-breast-cancer-myriad-genetic/
Pour plus d'information, cliquer sur ces titres :
Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire: revirement de situation à l’office européen des brevets, Institut Curie, 2008
La Cour suprême libère les gènes, Le Monde, 07/2013
Australian federal court rules isolated genetic material can be patented, Guardian, 5/09/2014
18:30 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : santé, libéralisme
Commentaires
BRAVO
> oui, bravo, je signe, et il faut lire aussi ça (une scientifique expliquant le problème) :
http://www.slate.fr/monde/74155/brca1-gene-interview-brevet-etats-unis-cancer-sein
______
Écrit par : Amicie T. / | 01/10/2014
CURIE CONTRE MYRIAD GENETICS
> Et sur le site de Curie :
http://curie.fr/communique/par-type/232?prehome=0
______
Écrit par : Françoise / | 01/10/2014
PAS CLAIR
> Honteux mais par pitié que SumOfUs fasse des textes plus clairs (je ne comprends rien au début) moins sentimentaux, cela dessert leur cause.
Ludovic
[ PP à Ludovic - En effet, c'est du jus de chique ! Heureusement il y a le lien mentionné par un commentaire : très clair. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Ludovic / | 01/10/2014
Les commentaires sont fermés.