24/09/2014
Prions pour l'âme d'Hervé Gourdel, et pour tous les siens
19:23 Publié dans Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : djihad, hollande
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
« À Lviv, les "pro-Européens"... | Page d'accueil | Le Paris politico-médiatique, haut-parleur des djihadistes »
19:23 Publié dans Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : djihad, hollande
Commentaires
UN COMBAT SANS FIN
" Nous avons rejoint les États-Unis dans leur guerre mondiale contre le terrorisme lancée après le 11-Septembre. En voulant traiter la question de manière globale, on s'expose à un combat sans fin contre un ennemi qui changera de forme, de nom et renaîtra à 1000 kilomètres de là où l'on croira lui avoir coupé la tête. Ici, à New York, les gens nous disent : “Bienvenue dans notre vie”. Le 12 septembre 2001, le journal Le Monde titrait “Nous sommes tous des Américains”. C’était prématuré. Mais aujourd'hui, c'est fait."
Dixit le journaliste Ravanello.
______
Écrit par : paul-henri picot / | 24/09/2014
LE PIRE
> Le pire est que ce combat aveugle est contre-productif, son seul résultat étant de renforcer ce qu'il prétend combattre. En nous transformant en toutous des USA, Sarkozy et Hollande nous ont déshonorés. Et des Français en meurent. Après les soldats tués pour rien en Afghanistan, voilà le premier mort civil. Et ça durera indéfiniment en s'aggravant toujours.
______
Écrit par : A. Ancelin / | 24/09/2014
De Simone Weil:
> "Les crimes me faisaient horreur, mais ne me surprenaient pas; j'en sentais en moi-même la possibilité; et c'est parce que j'en sentais en moi-même la possibilité qu'ils me faisaient horreur."
Elle ne parlait pas depuis une autre culture, mais d'Europe, où "les crimes en Espagne se commettaient effectivement, et pourtant ressemblaient à de simples vantardises."
Plus que jamais il nous faut, à son exemple, résister au pouvoir hypnotique de la violence, même si un jour cela se traduit pour certains, comme pour elle alors, par cette "nécessité intérieure", quand la guerre est là, de combattre au côté des simples soldats, les plus exposés, de leur être proches jusqu'à porter avec eux leurs crimes.
"Reconnaissance aérienne. Se planquer. Louis gueule contre les imprudences. Je m'étends sur le dos, je regarde les feuilles, le ciel bleu. S'ils me prennent, ils me tueront. Mais c'est mérité. Les nôtres ont versé assez de sang. Suis moralement complice."
Je pense ce soir aux proches d'Hervé Gourdel. Je me sens aussi, comme Française, complice de son martyre. Victime et complice.
______
Écrit par : Anne Josnin / | 24/09/2014
SIGNE
> Cette fuite vers la violence de l'islam est le signe de son échec et de sa fin prochaine,
Prions pour tous ces martyrs afin que leur sacrifice soit un signe pour tous les musulmans de bonne volonté.
______
Écrit par : Ludovic / | 24/09/2014
RIP.
> Le premier d'une longue série, j'en ai bien peur. Y compris sur notre sol.
Rappelons-nous ces paroles de Mgr Amel Shimoun Nona, archevêque chrétien chaldéen de Mossoul, prononcées en août dernier :
« Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche. (...) Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. S’il vous plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. »
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Editorial/Un-grave-avertissement-a-l-Occident-contre-l-islamisme
______
Écrit par : Feld / | 24/09/2014
@ Paul-Henri Picot
> "on s'expose à un combat sans fin contre un ennemi qui changera de forme, de nom et renaîtra à 1000 kilomètres de là où l'on croira lui avoir coupé la tête"
Oui, d'autant plus que cette "guerre totale" (il faut oser l'expression) dans laquelle nous entrons, à notre corps défendant, revêt un caractère eschatologique.
J'ai appris relativement récemment que le wahhabisme était né en même temps que les Lumières (le prédicateur Ibn Abdelwahhaba a vécu de 1703 à 1792). De fait, nous nous acheminons vers l'affrontement final entre une "chrétienté" dégénérée, qui a prétendu bannir Dieu, et une idéologie meurtrière qui se drape de transcendance.
Je ne suis pas loin de penser comme le théologien Arnaud Dumouch : tout cela ne pourra se terminer que par un évènement prédit par les Hadith du prophète, à savoir la destruction des lieux saints de l'Islam :
http://eschatologie.free.fr/bibliotheque/arnaud_dumouch/le_mystere_de_l_islam/resume/2_les_dix_propheties_de_la_fin_du_monde_dans_l_islam.html
______
Écrit par : Feld / | 24/09/2014
ISLAM
> Excellent (je vais le relire...en version papier) :
http://eschatologie.free.fr/bibliotheque/arnaud_dumouch/le_mystere_de_l_islam.html
______
Écrit par : Feld / | 24/09/2014
PAS D'ACCORD
> Pas d'accord avec les commentateurs précédents. Ce sont les terroristes-djihadistes qui nous ont désignés comme cibles, comme ennemis, et nous l'aurions été même sans engagement militaire. Merah n'a pas attendu que les Rafale de M. Dassault bombardent l'Irak pour tuer des militaires français dans le dos, et des enfants.
Enfin, la cause pour laquelle la France intervient là-bas a des racines nobles : par exemple, donner une chance de survie aux chrétiens d'Orient et aux Yézidis.
______
Écrit par : JG / | 25/09/2014
AVEC LE CHRIST ET LES SAINTS
> Je suis consterné. Qu'Hervé Gourdel puisse désormais, aux côtés du Christ et de tous les saints, nous aider à garder le cap: ne jamais perdre de vue les cimes quand on marche dans la vallée. Qu'il puisse maintenant, après avoir admiré les merveilles de la création, contempler la beauté de la lumière incréée. Joie profonde, Paix, Amour, seuls capables de transfigurer le monde et d'accomplir notre destinée...
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 25/09/2014
À MÉDITER
> Le commentaire pertinent d'Anne Josnin est à méditer. Avec Simone Weil, du vécu à l'état pur et jamais de paroles en l'air. J'ai une pensée pour nos frères et nos soeurs kurdes qui sont au front...
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 25/09/2014
ALGER
> Tant que le gouvernement dictatorial d'Alger au pouvoir depuis 50 ans à coups de rares élections truquées n'aura pas de politique de partage des richesses, de politique de développement, et continuera de se remplir les poches avec l'argent du pétrole c'est-à-dire la richesse de tous les Algériens, pour s'acheter des villas sur les hauteurs d'Alger, à Neuilly et à Cannes, où mener grand train (et ça fait 50 ans que ça dure !) les islamistes trouveront des populations sensibles à leur discours de lendemains qui chantent.
Quand les Algériens protestent, le gouvernement leur tire dessus à la mitrailleuse puis lâche un peu de fric et ne développe rien.
En 10 ans de pouvoir, Ben Ali avait détourné 1,5 tonne d'or, à lui tout seul, dans un pays qui n'a ni gaz ni pétrole.
Combien de tonnes d'or, en 50 ans, pour des centaines de cadres du parti, dans un pays gorgé d'hydrocarbures ?
Paysages de Djurdjura où est mort Hervé Gourdel:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/VM_5340_Muyu_Tea_plantations_on_valley_slopes_north_of_town.jpg
http://p2.storage.canalblog.com/26/08/134958/43969092.jpg
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/235054/gd/1176024219/Djurdjura-Chaine-de-montagnes-kabyles.jpg
et Dieu ne serait pas grand ?
______
Écrit par : e levavasseur / | 25/09/2014
@ PP
> erreur pour le premier lien d'image de la Djurdjura : il doit être remplacé par celui -ci
http://es.wikipedia.org/wiki/Djurdjura#mediaviewer/File:LMJ1.JPG
merci !
______
Écrit par : e levavasseur / | 25/09/2014
@ Feld
> Pitié, cher Feld ! Evitons les départs en vrille pseudo-eschatologiques version Nostradamus, Dumouch ou Madame Irma. Le christianisme est la religion de l'incarnation (dans tous les sens du terme, avec un I majuscule et minuscule), et donc des deux pieds bien sur terre et d'une intelligence incarnée. La théorie des relations internationales, l'histoire, la sociologie, la 'tectonique des plaques' et le simple bon sens ont bien davantage à nous éclairer sur "l'Orient compliqué" que les "idées simples" de "théologiens" auto-proclamés, et qui plus est dont la catholicité est singulièrement à géométrie variable, pour dire les choses gentiment.
Quant aux paroles de l'évêque chaldéen cité, si les mots ont un sens, elles reviennent à en appeler au retour de l' OAS, de Massu, Bigeard et de leurs gégènes, et à faire un remake de la bataille d'Alger en puissance 10 dans chaque grande ville de France. Cet évêque a certes des circonstances atténuantes, vu le contexte d'où il parle. Mais reprendre ses paroles telles quelles serait nous rendre coupable d'un grave péché contre la foi, l'espérance, la charité et la vérité.
A comparer avec les paroles du pape François à l'occasion de la journée mondiale des migrants, cela m'inspire bien davantage:
http://www.zenit.org/fr/articles/humaniser-l-accueil-des-migrants-et-travailler-sur-les-causes-de-l-emigration
Et aussi les paroles du Card. Veglio à Lampedusa:
http://www.zenit.org/fr/articles/l-immigration-est-une-chance-pour-l-europe
Ce type de "prophétie" peut effectivement s'avérer "auto-réalisatrices" si elles se traduisent par une fermeture des cœurs des chrétiens à la souffrance de ceux qui ne font pas partie de notre famille ou de "notre club".
A contrario, ouvrir nos cœurs et notre sensibilité à toutes souffrances, entrer dans une vraie compassion, y-compris vis-à-vis de musulmans, à son tour ouvrira des cœurs et empêchera peut-être l'une ou l'autre tête brûlée de nos cités, produits de notre civilisation nihiliste, de partir rejoindre des soi-disant "fous de Dieu" dont le nihilisme n'a rien à envier au nôtre, et constitue même un sous-produit de notre belle civilisation, cf. l'article "Le Paris politico-médiatique".
C'est précisément la démarche des Eglises de Terre Sainte, dont les écoles et les centres de santé accueillent 9 musulmans pour 1 chrétien, et c'est ainsi que s'ouvrent les cœurs et les intelligences, et que recule la barbarie, le nihilisme et le mal. Les pasteurs de Terre Sainte répètent comme un leitmotiv: "nous avons besoin de ponts, et non de murs..." Et ils ont raison, et ceux qui vivent cette charité en actes au quotidien constituent une Eglise vivant entre l'enclume de l'islam radical et le marteau israélien, une Eglise qui souffre quotidiennement, et non des cathos français bien "pépères".
Un prélat racontait que, même au plus fort des années post-1979, les anciens élèves de l'école salésienne de Téhéran - tous musulmans - n'auraient pour rien au monde manqué la réunion annuelles des anciens autour des prêtres qui les avaient formés, alors même que c'était courir un risque grave dans les circonstances de l'époque.
Il n'y a pas de fatalité, juste de l'espérance, mais c'est à nous de la faire advenir concrètement.
______
Écrit par : jwarren / | 25/09/2014
DESTRUCTIONS
> Sur la destruction des lieux saints de l'Islam: elle est en cours, et elle est le fait du wahabisme et des islamistes, révolutionnaires furieusement iconoclastes et vandales. Quelques liens parmi bien d'autres:
http://www.saphirnews.com/La-destruction-de-la-tombe-du-Prophete-a-Medine-sur-les-rails_a19584.html
http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/medina-saudis-take-a-bulldozer-to-islams-history-8228795.html
http://www.sunnisme.com/article-destruction-du-patrimoine-islamique-le-projet-salafi-124505181.html
Écrit par : Pierre Huet / | 25/09/2014
ISLAM
> En union de prière pour Hervé Gourdel et les siens.
A propos d'A.Dumouch, cité par Feld, cette vidéo, dans laquelle il répond à un ami qui s'interrogeait sur le caractère "hérétique" des propos de François au sujet de l'Islam, en début d'année.
A.Dumouch répond que ces propos ne sont non seulement pas hérétiques mais s'inscrivent pleinement dans le sillage de Vatican II : en substance, l'Islam ne sauve pas en lui-même MAIS prépare au salut, vécu dans l'amour d'amitié avec Dieu, par le Christ. L'Islam a reçu de Dieu des semences prédisposant à la rencontre finale avec le Christ.
S'il y a donc positions hérétiques au sujet de l'islam, elles relèvent de ces deux attitudes "opposées" à l'égard de l'Islam, l'une relativiste et progressiste, l'autre étroitement enfermante...
https://www.youtube.com/watch?v=rpnai-weVzE
SL
( PP à SL - Des commerciaux incultes qui donnent des leçons de doctrine au pape ! Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Serge Lellouche / | 25/09/2014
PRIONS
> Partir ainsi, partir sans dire adieu [à Dieu] à ceux qu'on aime...!
Prions donc pour lui et les siens, ses amis.
Un guide c'est nécessairement quelqu'un qui respecte la nature, son milieu et ceux qui y vivent, qui met sa passion au service des autres pour leur faire découvrir et aimer ce milieu ; quelqu'un qui se sait humble devant ce qu'il fréquente.
Bref sans doute une des personnes qu'il est le plus ahurissant d'avoir prise en otage. Mais par contre facile à prendre. Quelque part un innocent parfait.
Sans doute vu le délai extrêmement court les assassins n'avaient aucune intention de discuter, d'obtenir d'autre résultat qu'une publicité.
Sans doute ignorent-ils que le Coran dit que lors du Pélerinage tous les péchés sont laissé sur la colline qui jouxte la Mecque mais que le sang des innocents revient sur leurs épaules au retour.
Sans doute ce crime détournera bien des musulmans de toute sympathie envers ces mouvements. Prions qu'ils soient de plus en plus nombreux à dénoncer ces groupuscules.
(mais chaque fois qu'on construit un mur qui empêche un home d'aller à son champ, on résous peut-être un problème mais par la création d'un nouveau problème et qui touche un innocent, qui peut amener d'autres à la révolte... Toute construction qui n'est pas oeuvre de paix, ou disons divise la paix, ne peut être bonne.)
______
Écrit par : franz / | 25/09/2014
@ Serge L et PP,
> "Des commerciaux incultes qui donnent des leçons de doctrine au pape ! Ils osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît"
saint Raoul Volfoni, priez pour nous
---------------
on l'a dit 100 fois sur ce blog : c'est quand on croit que tout est foutu, que l'ennemi paraît le plus fort que se renverse la situation, l'orgueil de l'ennemi lui suscitant des opposants :
Jamais autant de musulmans n'avaient été aussi clairs qu'aujourd'hui sur leur condamnations des atrocités commises
Jamais autant de gens n'avaient été d'accord pour invoquer un changement de société
ce n'est qu'un frémissement d'un commencement de prémisse mais vue la situation, c'est un énorme progrès.
______
Écrit par : e levavasseur / | 25/09/2014
@ jwarren,
> D'accord avec la pseudo eschatologie version Nostradamus mais n'exagérez pas à votre tour avec ce rapprochement avec l'OAS et cie qui révèle plus des obsessions personnelles d'ailleurs franco françaises, qu'un véritable recul.
Ce n'est pas nouveau que les islamistes savent très bien se servir de l'esprit démocratique - et de la mauvaise conscience coloniale (que nous rabâchent qui ? les héritiers idéologiques des colonialistes !)-, pour obtenir à coup de reconnaissances, dérogations, l'instauration du communautarisme.
Tous les musulmans ne sont pas islamistes mais sont facilement soumis à sa pression du fait même de l'indifférence où les laisse la société française qui a mauvaise conscience de proposer la culture française aux populations immigrées ou issues de l'immigration.
Si l'on était un peu plus présent, il y aurait la proximité qui permet l'intégration et si l'on déshabillait un peu moins nos femmes, il y aurait moins de voiles en réaction.
Restons-en à ce que dit Serge sur les "positions hérétiques au sujet de l'islam, elles relèvent de ces deux attitudes "opposées" à l'égard de l'Islam, l'une relativiste et progressiste, l'autre étroitement enfermante..."
L'islam est une erreur, l'islamisme est un danger.
Mais ce danger étant facilement identifiable, il est beaucoup, beaucoup moins dangereux que la déshumanisation des sociétés occidentales sans laquelle, d'ailleurs ... il n'existerait pas !
______
Écrit par : e levavasseur / | 25/09/2014
@ PP,
> "Des commerciaux incultes qui donnent des leçons de doctrine au pape !"
Allons donc, ils lisent Finkielkraut !
Le drame, c'est qu'ils y sont (secrètement) beaucoup plus sensibles qu'au pape François.
Et pour cause : l'académicien les rassure en croyant identifier le dialogue et le cheminement avec nos frères musulmans à des "bons sentiments", à de l'"angélisme" et à de l'"humanitaire". Quand on n'a plus que cette dérobade à faire valoir. Faut dire, la charité chrétienne, c'est quand même pas bien réaliste tout ça !
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 25/09/2014
@ Eric Levavasseur,
> "Restons-en à ce que dit Serge sur les "positions hérétiques au sujet de l'islam, elles relèvent de ces deux attitudes "opposées" à l'égard de l'Islam, l'une relativiste et progressiste, l'autre étroitement enfermante..."
Ca n'est pas moi qui le dit, je ne fais que traduire le propos d'A.Dumouch dans cette vidéo, qui lui-même interprète ceux de François à la lumière du concile. Et ce propos, si vous réécoutez bien la vidéo en question, aboutit à tout sauf à la conclusion apparemment définitive qui est la vôtre : «L'islam est une erreur».
Mesurez ici le gouffre entre ce qu'induit votre formulation et la formulation dont il est question ici : il y a un mystère de l'islam ; cette religion est inachevée, elle ne porte pas en elle-même la clé du salut, mais a été prédisposée par la volonté de Dieu à la recevoir, le Jour venu, dans la seule personne du Christ...
https://www.youtube.com/watch?v=rpnai-weVzE
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 25/09/2014
TRISTE
> Les propos de Mgr Amel Shimoun Nona, c'est triste à dire, je les ai entendus répéter par un prêtre dans son sermon ! Et c'était le jour où nous étions appelés à prier pour les chrétiens d'Irak! Voilà comment, alors que nous priions pour les victimes, ce prêtre osait dénoncer de soi-disant ennemis de l'intérieur.
Comme me le confiait une amie kabyle, nous autres français nous avons la chance d'être à l'abri des conflits meurtriers qui secouent le Proche-Orient et l'Afrique. Alors, à quoi bon jouer par procuration à la guerre civile irakienne? c'est ridicule, criminel, indécent !
______
Écrit par : Blaise / | 25/09/2014
à Blaise
> pouvez-vous être plus clair ? de quoi s'agit-il ?
______
Écrit par : Nati / | 25/09/2014
L'UN DE NOUS
> Difficile, vraiment, de ne pas se mettre à la place d'Hervé Gourdel. Les médias nous présentent un nom, un visage, une profession et même une passion; de plus géographiquement, nationalement il nous est proche; c'est l'un d'entre nous. Dans la longue liste, plutôt abstraite, des victimes du terrorisme djihadiste, il fait tache.
Comment ne pas penser à la manière dont il a vécu, ressenti ses dernières heures de vie, son angoisse, sa souffrance ? comment ne pas s'indigner que sa mort ait fait l'objet d'une impudique mise en scène ?
______
Écrit par : Blaise / | 25/09/2014
à Nati
> Ce dont il s’agit, c’est un propos tenu par l’archevêque de Mossoul, et que citait Feld plus haut :
« Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche. (...) Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. S’il vous plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. »
Les musulmans vivant en France, nationaux ou étrangers, sont ici globalement mis en cause, et explicitement qualifiés d’« ennemis ». Mgr Amel Shimoun Nona va jusqu’à dire que, pour nous préserver de ce » soi-disant « danger », nous devrions « prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes. » De la part d’un évêque, cet appel à la guerre civile et à l’oubli de la charité évangélique est assez choquant.
Mais le plus grave, c’est que des catholiques français, prêtres et laïcs, répercutent avec enthousiasme (et conviction) ses propos. Ces gens-là, contrairement aux chrétiens d’Irak, ne vivent pas dans un pays à feu et à sang ; ils fantasment purement et simplement la guerre civile. Ils sont donc inexcusables.
______
Écrit par : Blaise / | 26/09/2014
@ Serge
> on est d'accord
Et j'aurais dû écrire "ce que cite Serge".
il y a une part de vérité dans l'Islam et c'est celle qu'embrassait Jean-Paul II quand il embrassait le Coran.
Mais cette part de vérité, l'Islam ne reconnaissant pas Jésus comme fils de Dieu, ne l'a pas fait aboutir, en sorte qu'il en résulte GLOBALEMENT une erreur.
(idem pour des religions chrétiennes: que la foi sauve = oui
mais qu'elle seule sauve : non, et les conséquences sont considérables).
Dieu ne permet rien qui ne puisse déboucher sur un bien.
Donc que l'Islam soit dans le plan de Dieu évidemment : pour que les chrétiens se sanctifient, approfondissent la foi et la proposent.
Il y a un grand nombre de sujets sur lesquels je me sens plus proches des musulmans que de la société sans âme d'aujourd'hui.
C'est un sujet qui mêle des points très délicats comme conscience de chacun, Vérité, diplomatie et devoir d'évangélisation.
Délicats mais pas incompatibles.
j'attends toujours mon "verre dans un quartier populaire".
______
Écrit par : e levavasseur / | 26/09/2014
ILS EN RÊVENT
> à Blaise - Les "inexcusables" rêvent de guerre ethnique en France. Certains sont des obsédés du carnage : voilà dix ans un des leurs écrivait déjà qu'il fallait "reconquérir les banlieues à l'arme blanche rue par rue". Il y a aussi les baroudeurs par procuration : bourgeois de quartiers tranquilles qui ne se sont jamais battus mais qui disent en clignant de l'œil "c'est inévitable." Par racisme camouflé sous le prétexte d'inquiétude face à l'islam.
______
Écrit par : balbynien / | 26/09/2014
@ balbynien
> ce genre de connards apprentis assassins en mal de virilité est en effet surtout actif à l'oral, c'est déjà ça, mais n'en est pas moins capable de foutre en l'air pour longtemps, les efforts en cours, de casser les liens de confiance qui peu à peu se tissent grâce à une poignée de gens dont le noble travail fait de patience, d'opiniâtreté a un aspect pour le coup, vraiment viril.
Ils ont quelque chose de Renaud de Chatillon.
______
Écrit par : e levavasseur / | 26/09/2014
Les commentaires sont fermés.