Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Son mari se pend à l'usine, l'employeur lui renvoie la corde

...et elle ne croit pas qu'il s'agisse d'une "regrettable erreur" : ici


-

Commentaires

EXEMPLE

> Bel exemple d'Ethique Entrepreneuriale.
______

Écrit par : Guinoiseau / | 15/09/2014

LA DIGNITÉ HUMAINE

> Qu'en est-il de la reconnaissance de la dignité humaine ?
Comme le disait Jean Paul II au parlement Européen en 1988 :
"si le substrat religieux et chrétien de ce continent devait en venir à être marginalisé dans son rôle d’inspirateur de l’éthique et dans son efficacité sociale, c’est non seulement tout l’héritage du passé européen qui serait nié, mais c’est encore un avenir digne de l’homme européen – je dis de tout homme européen, croyant ou incroyant – qui serait gravement compromis."http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1988/october/documents/hf_jp-ii_spe_19881011_european-parliament_fr.html

L'oubli de ce "substrat religieux et chrétien" conduit le "pape" des théories du genre en France, Eric Fassin, à justifier l'injustifiable. Par des pirouettes intellectuelles dans un article aussi long que confus cet esprit faux défend la marchandisation du corps humain avec beaucoup de suffisance.
http://sautezdanslesflaques.wordpress.com/2014/09/14/lethique-est-un-luxe/
______

Écrit par : isabelle / | 15/09/2014

ERREUR

> Ce n'est pas pour excuser l'inexcusable, mais compte tenu de la légèreté mentale effrayante de certains contemporains, l'erreur est tout à fait vraisemblable.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2014

TROP ÉNORME

> Personne ne peut imaginer qu'un directeur ou un chef de service ait pu avoir ce mauvais goût... C'est trop énorme. C'est pas Germinal le travail en usine en France en 2014 !

Fix


[ PP à Fix :

Mais la malheureuse veuve est persuadée que si. Hélas. Et c'est le signe avéré du "malaise dans la civilisation"... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Fix / | 15/09/2014

@ Fix

> Pas Germinal. Pas encore. Renseignez-vous, vous entendrez parfois des choses ahurissantes. Bien sûr on en parle ni dans Le Monde, ni dans Le Figaro... Et je ne parle pas des ouvriers, ou plutôt pas que...
Alors pas Germinal. Mais je suis sûr et certain qu'il y a des gens à qui cela ferait plaisir, ou qui alors seraient pour qu'on prenne des mesures qui concrètement y meneraient tout en prétendant qu'un quelconque lien de cause à effet de ces mesures à une telle situation est imaginaire.
______

Écrit par : ND / | 15/09/2014

LE SENS DU PROCHAIN

> Est-ce lié à la montée en puissance de la virtualisation des rapports humains ? A la déchristianisation ? Je crois que, de plus en plus, nous perdons le "sens du prochain" .

Je suis persuadé que la personne qui a mis la corde dans le carton...n' a pas pensé à mal (après tout, la corde appartenait au défunt ?). C'est peut-être ça, le plus terrible.

Feld


[ PP à Feld - Au vu de la photo ce n'est pas une corde, mais une sangle, qui devrait appartenir à l'usine plus qu'au salarié ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 15/09/2014

À LA FÊTE DE 'L'HUMA'

> Tiens, un article qui devrait vous plaire :)
http://www.causeur.fr/fete-huma-deux-chretiens-parmi-tant-d’autres-29262.html

luc2


[ PP à Luc2 :
À ce détail près (échappant selon l'article aux jocistes qui tenaient le stand) : la logique n'est pas d'être antilibéral quoique chrétien, mais antilibéral PARCE QUE chrétien. Et chrétien croyant, professant la totalité du Credo... ]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 16/09/2014

@ Isabelle

> "C’est non seulement tout l’héritage du passé européen qui serait nié, mais c’est encore un avenir digne de l’homme européen – je dis de tout homme européen, croyant ou incroyant – qui serait gravement compromis"

Eh ! je me souviens de ce que disaient de bons catholiques "bien dans le moule" au moment du référendum sur la constitution européenne : pffff ! aucun rapport, il ne faut pas tout confondre comme les intégristes.
______

Écrit par : e levavasseur / | 16/09/2014

SEPT KILOS

> "Un colis de 8 kilos [contenant précisément] un T-Shirt, une paire de chaussettes, une trousse avec des crayons et… une corde".

Pardon d'entrer dans une comptabilité macabre, mais, en toute logique et à moins que le t-shirt n'ait été une cote de maille, cette corde impressionnante devait peser 7 des 8 kilos du colis.
Alors, plaider l'erreur...
Sans rien connaître du contexte de cet épisode pathétique, et s'il convient certes d'éviter des généralisations hâtives ou abusives, mais oui, dans beaucoup d'entreprises, la place de variable d'ajustement qui caractérise essentiellement la "ressource humaine" dans le capitalisme tardif, et le management par le stress ouvrent la voie plus souvent qu'à l'occasion à des situations de harcèlement, des attitudes de profond mépris qui peuvent confiner au sadisme le plus abject.
C'est une réalité.
Même s'il existe heureusement beaucoup d'entreprises dont le climat social ne permettrait pas de telles horreurs.
______

Écrit par : jwarren / | 16/09/2014

MITTAL

> Mon commentaire ne répond pas directement au sujet ( quoique):

J'ai visionné hier soir un documentaire sur Arte
( Mittal, la face cachée de l'empire). C'est absolument effrayant.
Il est possible de revoir l'émission en replay.

http://info.arte.tv/fr/mittal-web-links-und-pressestimmen
______

Écrit par : anne / | 17/09/2014

> attention Anne, M. Mittal nous a tous prévenus quand il rachetait Arcelor : ceux qui le critiquent sont des racistes. Critiquer la politique sociale de M. Mittal est un délit d'opinion.
______

Écrit par : Ned Ludd / | 17/09/2014

Les commentaires sont fermés.