15/09/2014
Hollande et ses guerres innombrables
Un point de vue non-conformiste : ici
autrement dit :
L'Illusion comique (Pierre Corneille), acte I, scène 2
MATAMORE
Le seul bruit de mon nom renverse les murailles,
Défait les escadrons, et gagne les batailles.
Mon courage invaincu contre les empereurs
N'arme que la moitié de ses moindres fureurs ;
D'un seul commandement que je fais aux trois Parques,
Je dépeuple l'État des plus heureux monarques ;
Le foudre est mon canon, les Destins mes soldats :
Je couche d'un revers mille ennemis à bas.
D'un souffle je réduis leurs projets en fumée ;
Et tu m'oses parler cependant d'une armée ?
11:59 Publié dans Economie- financegestion, Politique, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : hollande, politique, armées, proche-orient
Commentaires
SUR TOUS LES FRONTS
> Le petit monsieur n'a peur de rien, il veut qu'on se batte contre tout le monde : contre Daech, contre Assad, contre Rohani, contre Poutine, et qui encore ? retenez-le ou il fait un malheur !
______
Écrit par : général Boum / | 15/09/2014
PERCÉE
> Mais oui, qu'est-ce que la France a faire dans cette galère percée ? Si Hollande se sent une poussée d'adrénaline et une excitation gonadique soudaines, qu'il prenne son scooter et qu'il aille en découdre lui-même sur place. Ça aurait un peu plus d'allure !
Mais non, les vieux barbons bedonnants, entre deux rots de fin de banquet, préfèrent envoyer les jeunes affronter la mitraille.
Si par hasard il y avait quelques médailles à rapporter, elles seraient pour les barbons (entre deux cercueils en zinc rapatriés) toujours empressés à s'attribuer les palmes de la victoire.
Mais ici, il n'y a que de mauvais coups à attraper.
Le citoyen-électeur va-t-il enfin se réveiller de sa léthargie et envoyer paître tous les politiques incompétents ou malfaisants ?
Un certain nettoyage par le vide semble s'imposer (hélas notre personnel politique en place est déjà lui-même l'incarnation du vide...).
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 15/09/2014
"NI WASHINGTON NI MOSCOU"
> Sur le fond, je suis d'accord : assez ! Assez de parades militaires sans pensée géopolitique, assez de rodomontades de rossignols de l'arrière !
Un détail cependant concernant l'article que vous nous proposez, cher Patrice, (détail secondaire concernant le sujet principal de l'article mais important dans l'absolu me semble-t-il), c'est l'idée que les USA n'ont pas besoin d'aide matérielle dans leurs piques-niques stratégiques et ont tout ce qu'il leur faut pour jouer à GI Joe.
Pour commencer, même si c'était vrai, ça n'empêche pas les Etats-Unis de prendre raclée sur raclée sur le terrain depuis la guerre de Corée, et on se demande combien de capitulations il faudra à la "meilleure armée du monde" pour que le lavage de cerveau hollywoodien cesse de cacher la réalité de la nullité militaire américaine.
On peut faire tous les films qu'on voudra sur le capitaine Phillips, c'est à l'opération Atalante qu'on doit ce qu'il y a de sécurisé dans les eaux somaliennes, et les Américains auraient été totalement incapables de réussir au Mali ce que le journaliste américain William Pfaff a appelé "la petite blitzkrieg française".
Du reste, ceux qui sont comme moi surpris de ne plus rien lire dans la presse concernant la situation centrafricaine feront des recherches et découvriront quelle armée fait vraiment la guerre, et où.
De surcroît, au contraire de ce que croit une fois de plus un journaliste qui ne vérifie pas ses infos et prend les préjugés du moment pour argent comptant, l'armée américaine n'est pas seulement nulle, elle est ruinée. Le corps des Marines s'apprête à une baisse de 50% de ses effectifs (seulement voilà, il faudrait prendre le temps de lire le journal du USMC au lieu de se contenter du New York Times), les ravitailleurs en vol américains, tout comme le fer de lance de son aviation de supériorité aérienne, sont obsolètes et rafistolés avec des lacets de chaussure, la marine est en passe de rouiller sur pied, les effectifs des corps combattants sont impossibles à maintenir en dépit des facilités faits aux immigrants pour obtenir la nationalité américaine sous l'uniforme et des fonds de tiroir raclés parmi les pires délinquants des prisons d'Etat.
L'armée américaine est totalement incompétente, et totalement lessivée.
C'est curieux que même chez les anti-atlantistes perdure ce mythe totalement imaginaire de la toute-puissance américaine, tout comme il est curieux de noter chez ceux qui ont l'excellent réflexe de vomir la déstabilisation sur la frontière russe voulue par l'OTAN une admiration sans nuance pour le système poutinien, comme s'il fallait nécessairement basculer dans une illusion pour se débarrasser de l'autre.
Voilà pourtant un faux tsar lui aussi parfaitement post-moderne dans un pays où, malgré un langage officiel bien différent, la razzia des richesses de la nation au profit d'un groupe privilégié et l'étranglement des dépenses de bien public (école, santé...) se poursuivent comme ailleurs, sous le regard des comités de mères de soldats en colère qui grandissent de nouveau ces temps-ci.
Doit-on vraiment céder au mirage de Washington ou à celui de Moscou, sans alternative ? Est-il vraiment impossible de penser en dehors de l'une ou l'autre case ?
En tout cas, pour moi, ni atlantisme ni poutinisme, et quiconque connaît sérieusement l'état des infrastructures publiques et militaires de l'une et l'autre puissance ne peut que ricaner des couacs de trompette déroulédiens proférés par la National Review comme par la Voix de la Russie.
______
Écrit par : Christian / | 15/09/2014
LA QUESTION
> Que l'option militaire en Irak puisse être une erreur, une impasse, la chose doit être examinée. Une probabilité de succès suffisamment grande fait partie des conditions de la guerre juste. La question est de savoir si l'option militaire sera bénéfique aux victimes de l'Etat islamique sans en multiplier les partisans dans le monde entier.
Que nous soyons les laquais des Américains ici comme ailleurs est un scandale, c'est incontestable.
Mais dire que nous ne devons pas y aller parce qu'il y a des coups à prendre, c'est de la lâcheté. C'est la logique de Munich... La clef de l'affrontement entre nous et l'islamisme sera manifestement le courage avec lequel nous le regarderons. Celui qui a peur de prendre des coups a déjà perdu sa liberté et sa dignité.
Il est vrai qu'après Sarkozy et Hollande il nous en reste peu.
______
Écrit par : Hubert Houliez / | 15/09/2014
LES VENTES
> Ne cherchez pas de logique stratégique ou géopolitique, il n'y en a pas.
Hormis celle-ci:
Le vrai point, à souligner, est que nos ventes d'armes, armements et dérivés se portent mieux depuis la ré-intégration de l'OTAN.
Mieux que tous les salons, la démonstration on the battlefield.
D'où le toujours volontaire, toujours prêt, quelle que soient les prétextes, pardon, les causes, et bien sûr quels que soient les ennemis.
Ce qui s'appelle en termes de slogan économique chercher la croissance avec les dents, mais inqualifiables et moralement insoutenables, ces ratiches-là...
______
Écrit par : Aventin / | 15/09/2014
ADULESCENT
> Le syndrome de la toute-puissance, caractéristique de notre société adulescente, semble sévir aussi à l’Elysée.
A moins que l’on n’observe tout simplement la fuite en avant d’un politicien dépassé par les événements…
En cas de difficultés intérieures, j’ouvre un front extérieur… (même pas adulescent : infantile !).
Ainsi va le vaisseau France depuis deux ans. Il navigue à vue, il prend l’eau avec l’Alliance atlantique… Cette fois sur les rives du Tigre et de l’Euphrate. Bientôt coulé ? Aspiré par les sables ? Notre patrie, ce serait l’Eau-Land ?
Reste que c’est triste à dire, mais il paraît impossible de faire l’économie d’une guerre vu les circonstances. L’erreur tragique, c’est d’y aller en ordre dispersé, notamment sans les Russes, et une fois de plus sans mandat onusien.
______
Écrit par : Denis / | 15/09/2014
LE BUSINESS ESCROQUE LA MAISON BLANCHE
> Il est stupéfiant de voir comment l'Etat fédéral américain se fait escroquer par l'industrie d'armement. Le cas du F35 est fabuleux: 10 ou 15 fois le budget de développement du Rafale, et si un un jour il est opérationnel, il sera inférieur au Rafale et son équivalent russe !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2014
ILS S'EN MOQUENT
> Comme le craint Ravanello: qu'une action militaire fasse apparaître les chrétiens comme protégés de "l'occident" est un aspect des choses qui serait à prendre en compte par des dirigeant sérieux, hélas, tout ce qui a précédent montre que les puissants s'en moquent pas mal.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2014
LIENS
> Sur le rapport de force:
http://www.mondialisation.ca/ukraine-le-commandant-supreme-de-lotan-breedlove-aux-pays-de-leurope-de-lest/5401848
http://www.voltairenet.org/article185324.html
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2014
@ PIerre Huet
> "et si un un jour il est opérationnel,(...)"
Effectivement...
Concept génial, en tout cas : l'avion vendu en VEFA.
______
Écrit par : Feld / | 15/09/2014
@ Reginald de Coucy
> "Le citoyen-électeur va-t-il enfin se réveiller de sa léthargie et envoyer paître tous les politiques incompétents ou malfaisants ?
Un certain nettoyage par le vide semble s'imposer (hélas notre personnel politique en place est déjà lui-même l'incarnation du vide...)."
Pour l'instant, c'est la sidération, l'impression que vivons quelque chose de totalement irréel. Mais quand surviendront les premiers attentats sur notre sol... (d'ailleurs, je trouve quai-miraculeux qu'il n'y en ait pas déjà eu ...la DGSI et la DGSE font apparemment du bon boulot).
______
Écrit par : Feld / | 16/09/2014
SUICIDES
> voilà le résultat :
www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/vague-de-suicides-au-3e-rima-de-vannes-16-09-2014-1863599_53.php
______
Écrit par : e levavasseur / | 16/09/2014
Les commentaires sont fermés.