11/09/2014
Le FMI contre une indépendance de l'Ecosse
Menace du FMI aujourd'hui : une victoire du oui susciterait
"des réactions négatives sur les marchés"...
« Un des principaux effets dans l'immédiat risque d'être une incertitude sur la transition vers une situation monétaire, financière et budgétaire potentiellement différente en Ecosse : incertitude qui pourrait conduire à des réactions négatives sur les marchés à court terme », menace Bill Murray (porte-parole du FMI).
Tout est dit : l'horizon rivé au court terme, la suzeraineté des marchés, le refus d'un changement dans la gestion de la monnaie et des finances de l'Etat... Changement par rapport à quoi ? Par rapport à la « gouvernance » londonienne, c'est-à-dire la City, dont M. Cameron n'est que le prête-nom. Ce dernier est d'ailleurs prévenu : si l'Ecosse vote oui, il sera débarqué sans ménagement par la City - pour n'avoir su empêcher Edimbourg de choisir une situation « potentiellement différente ».
PS1 - Une Ecosse indépendante aurait le poids économique de l'Irlande ou de la Finlande. Quelqu'un est-il scandalisé de l'indépendance irlandaise ou finlandaise ?
PS2 – J'entends dire que l'éventuel yes de l'Ecosse serait un danger d'émiettement des Etats-nations au profit des régions. Je me permets de faire observer que l'Ecosse n'est pas une « région » : c'est une nation, aussi ancienne que la France et qui (contrairement à l'Irlande) a eu son propre Etat - jusqu'au début du XVIIIe siècle. Aujourd'hui l'Irlande est indépendante. Pourquoi pas l'Ecosse ?
17:58 Publié dans Economie- financegestion, Europe | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : écosse, finance
Commentaires
COMIQUE
> sur le PS2 : il est comique de voir des partisans du libéralisme économique, système transnational et même destructeur des souverainetés nationales, se poser en défenseurs de l'Etat nation ! On cite une fois de plus Bossuet ? "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !"
______
Écrit par : McGillicuddy / | 11/09/2014
PAS MOI
> Et si les basques, les corses et les bretons se mettaient à vouloir leur indépendance, que diriez-vous ?
Antoine
[ PP à A. - Si les choses en venaient là, croyez-vous que ce serait à moi de décider ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Antoine / | 11/09/2014
JAMAIS
> Bretons, Basques et Corses sont français : mais l'Ecosse n'a jamais fait partie intégrante de l'Angleterre.
L'acte d'Union ce n'était pas une absorption du royaume d'Ecosse par le royaume d'Angleterre, mais l'association librement consentie des deux pays, sur un pied d'égalité.
______
Écrit par : Blaise / | 11/09/2014
MONSANTO EN UKRAINE
> Monsanto en Ukraine : "les lobbies étasuniens s’activent depuis de nombreuses années pour adapter le cadre politique et économique de l’Ukraine à ses objectifs. Et cela se fait via un réseau d’influence et par des prêts du FMI et de la Banque mondiale qui permettent d’influencer les politiques nationales au nom de la lutte contre la corruption ou la pauvreté." http://www.infogm.org/5709-ukraine-les-ogm-a-l-assaut-de-l-ukraine-les-lobbies-s-activent
______
Écrit par : isabelle / | 11/09/2014
> En 1707 le royaume d'Ecosse à court d'argent choisit de s'unir au "riche" royaume anglais.
Années 1990 les Ecossais forts de leurs pétrole et gaz de mer du Nord (bien que déclinant, plus de 70% de la consommation britanique actuelle) se prennent de velléïtés d'indépendance.
J'aime bien les Ecossais, qui eux-même nous aiment bien, car nous avons en communs une certaine anglophobie plus ou moins prononcée ; mais je ne peux manquer de m'interroger : Mammon y est-il pour quelque chose ?
Ceci étant dit une telle rupture implique un saut dans l'inconnu dont le courage doit être salué et il est clair que "les marchés" (baisse de la livre) ne voient pas ce genre de bouleversement d'un bon oeil.
On peut constater que la division de la Yougoslavie, puis de la Serbie n'ont guère provoqué d'émoi ; pas plus que celle de la Tchécoslovaquie. En quoi ce qui est bon pour d'ex pays du bloc communiste (la Yougoslavie n'était pas membre du pacte de Varsovie) ne le serait pas pour des pays de l'OTAN ?
Pourquoi l'Angleterre menace d'un veto une éventuelle candidature d'une Ecosse indépendante auprès de l'UE, alors que l'Angleterre est peut-être le moins européen de ses membres ?
La réponse serait-elle à chercher de l'autre côté de l'Atlantique (auprès d'un pays qui veut bien d'une Europe mais pas trop forte et surtout rassemblée sous la bannière de l'OTAN, dont "on" cherche en ce moment à renforcer son rôle par tous les moyens) ?
En effet mis à part les problèmes organisationnels pour la couronne britanique, le plus gros soucis n'est-il pas militaire : force de frappe nucléaire britanique en territoire écossais, perte du contrôle de la mer du Nord et de l'Atlantique Nord par les Anglais (ne resterait que le "confettis" de l'Ulster qui pourrait se prendre à son tour de velléité d'indépendance ou de fusion avec l'Irlande) ?
______
Écrit par : franz / | 12/09/2014
> D'autant que les Corses ont eu leur propre gouvernement (et même 2 nous pourrions dire, séparé entre Corse du nord et Corse du Sud, se faisant régulièrement la guerre), jusqu'à ce que Louis XVI les annexe à la France.
Puis une nouvelle indépendance sous la Révolution et l'Empire,
et enfin le rattachement "volontaire" à la France de Louis XVIII pour échapper à la tutelle anglaise.
Les Corses "instruits" n'hésiterons pas à vous en parler longuement.
Donc si les Croate, Serbes, et autres Bosniaques ont eu le "droit" d'exploser leur état de Yougoslavie, pourquoi les Corses, Basques, Piémontais et autres Auvergnats n'auraient pas le droit (couvert part l'ONU l'OTAN & Co) de faire la même chose avec la France ?
2 poids, 2 mesures ?
Cdt,
______
Écrit par : Bergil / | 12/09/2014
FANTÔMES À VENDRE
> Bill Murray ... Avec un nom comme ça, on dirait qu'il essaie de nous faire croire que les fantômes existent.
______
Écrit par : spooner / | 12/09/2014
DESUNION JACK
> Ce qui va être drôle, c'est le nouvel Union Jack privé de son bleu...
JG
[ PP à JG - Reste à priver ce Désunion-Jack de la pseudo "croix de saint Patrick" (croix de St André rouge) symbolisant l'Irlande colonisée, et le drapeau redeviendra celui des Godons du duc de Bedford : blanc avec la croix rouge d'un "St Georges" inconnu des Ecritures. En se souvenant que dans le vocabulaire français d'autrefois, on appelait la finance "cavalerie de St Georges".
Cela dit, je crois que M. Barroso et le FMI ont réussi à faire peur aux 18% d'Ecossais indécis : le "non" remonte fort dans les sondages. ]
réponse au commentaire
Écrit par : JG / | 12/09/2014
INDEPENDANTISTES
> Corses, Bretons, Basques, Guyanais... veulent avec raison qu'on respecte leurs particularités culturelles, ce que seules les momies jacobines peuvent encore refuser de comprendre.
Quant à l'indépendantisme, cela ne concerne que d'infimes minorités où il est souvent plus une pose qu'autre chose.
Si ces minorités sont quelquefois violentes c'est par politique du pire, pour exister.
En général leur violence est surtout verbale, violence caractérisée par des outrances ridicules qui coulent l'indépendantisme aux yeux des gens autant que la totale absence de logique de la plupart de ces vaillants indépendantistes: par exemple, ils maudissent la France mais sont fonctionnaires !
En Guyane l'un des chefs indépendantistes parle "des envahisseurs" ... alors que lui-même est d'origine asiatique !
______
Écrit par : e levavasseur / | 12/09/2014
pour PP
> www.youtube.com/watch?v=ytAYsn__ZZI
Ghostbuster, un film des années 80 dans lequel jouait l'acteur Bill Murray
______
Écrit par : e levavasseur / | 12/09/2014
KOSOVO
> "Menace du FMI aujourd'hui : une victoire du oui susciterait "des réactions négatives sur les marchés"...
c'est sûr que le Kosovo indépendant ça n'a fait qu'accroître les marchés
-des armes
-des êtres humains
-des organes
A une époque où on pense qu'il faut comptabiliser les revenus de la drogue et de la prostitution dans les PIB, le FMI est logique avec lui-même
______
Écrit par : e levavasseur / | 12/09/2014
HOULA
> Houla oui, le non remonte à 54 %. Une menace du FMI ça fout la trouille.
______
Écrit par : Murdoch Myson / | 13/09/2014
LA FIN
> Il faut croire que si le FMI existait depuis plusieurs siècles, l'Irlande indépendante n'existerait pas pas plus que la Belgique, la République tchèque, l'Islande.... Il faut dire qu'ils pensent que c'est la "fin de l'histoire" comme l'avait si bien dit Francis Fukuyama.
______
Écrit par : Esclarmonde / | 14/09/2014
BEAUX EXEMPLES
> Deux beaux exemples de connerie obtuse pour le premier cas et hystérique pour le second, qui montrent à quels cinglés on a affaire :
1-Chloé Deher est miss Guadeloupe 2014.
les indépendantistes la haïssent pour représenter la France et des Antillais -hélas nombreux mais pas forcément indépendantistes- parce qu'elle est "trop blanche"
2-"Tous créoles !", une asso qui cherche à rapprocher les Antillais de ttes origines, est traînée en justice pour « apologie de crime contre l’humanité ». Son crime : avoir dit que les Antillais étaient tous créoles, et qu’être créole doit plutôt être pris comme une richesse et une chance aujourd’hui.
www.touscreoles.fr/2010/11/12/le-mir-et-le-coffad-portent-plainte-contre-tous-creoles-et-antilla/
www.touscreoles.fr/wp-content/uploads/2010/11/PLAINTE-MIR-+-COFFAD.pdf
PS : le président de "Tous Créoles !" n'est pas un blanc.
______
Écrit par : e levavasseur / | 17/09/2014
Les commentaires sont fermés.