Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

'L'Ecologiste' contre la GPA

 gpa

La revue de référence de l'écologie française

dénonce à nouveau l'artificialisation de la procréation : 


 

Dans la série "les informations que les sites libéraux ne vous donneront pas" !

Le numéro d'été de la revue de référence L'Ecologiste* consacre six pages au combat contre le business de la GPA. Alexis Escudero (auteur du livre** dont nous avons beaucoup parlé ici), explique ce que les bons messieurs ont tant de mal à admettre : que le business est un business, et que son extension à tous les domaines – y compris le vivant humain – est l'engrenage du libéralisme, idéologie hostile à toute norme étrangère au profit.

Les mandarins libéraux assurent que le "vrai" libéralisme est plein de respect pour l'homme. Mais ce libéralisme imaginaire n'a jamais été réalisé nulle part depuis deux siècles ! Le libéralisme concret, c'est ce que dénonce L'Ecologiste : "l'incroyable décision de la Cour européenne des droits de l'homme du 26 juin 2014 qui valide la gestation pour autrui et étend ainsi le règle du marché de procréation"...

François Hollande, souligne L'Ecologiste, a jusqu'au 26 septembre pour contester cette décision et faire respecter la souveraineté du droit interne de la République française. S'il capitule comme c'est probable (faites confiance à Mmes Taubira et Vallaud-Belkacem), ce sera une preuve supplémentaire de l'éviction du politique par le business : symptôme caractéristique de la postdémocratie.

Très argumentée et documentée, l'étude d'Alexis Escudero met en lumière les marqueurs du libéralisme dans l'industrie des mères porteuses : en Amérique du Nord, espace-modèle du bébé commandé sur catalogue, "le prix d'un ovule varie entre 2500 et 50 000 dollars"... Au niveau mondial ("concurrence oblige"), l'industrie du bébé "se délocalise dans les pays pauvres » et c'est en Inde que "les tarifs des mères porteuses sont les plus compétitifs"... On constate aussi que "les jeunes femmes de l'Est fournissent en ovules les cliniques espagnoles", et que "le nombre d'hommes et de femmes vendant leurs gamètes explose avec la crise". Comme disait Clinton : It's the economy, stupid.

Je recommande donc la lecture de ce numéro de L'Ecologiste (dont le dossier central de vingt pages est consacré par ailleurs à "l'enjeu vital" que sont les mers et les océans).

__________ 

* Vendu en kiosque – contact@ecology.orgwww.ecology.org

** La reproduction artificielle de l'humain, éditions Le Monde à l'envers (en librairie ou auprès de l'éditeur : mondenvers@riseup.net). L'article signale aussi Technocorps (Bourin 2013), recueil d'articles de chercheurs sur l'artificialisation de la vie, publié sous la direction de Brigitte Munier. "L'homme est aujourd'hui confronté à un choix 'ontologique' majeur : accepter ses limites ou céder à la nouvelle prophétie transhumaniste"...

sans-titre.png

 

 

12:23 Publié dans Ecologie, Idées, Sciences | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : gpa

Commentaires

ECHO

> Qu'attendent les journaux catholiques pour s'en faire l'écho ?
______

Écrit par : Amicie T. / | 07/09/2014

COHÉRENCE

> Voilà des écolos cohérents. Le cardinal Ratzinger avait bien raison de leur écrire en 2004
en prônant le dialogue !
______

Écrit par : Nati / | 08/09/2014

Les commentaires sont fermés.