Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

Le pape François crosse "l'entreprise ThyssenKrupp"

 pape françois,économie,social

Revenons sur la colère du pape au sujet du plan de restructuration des aciéries de Terni (centre de l'Italie) par le groupe allemand :


 

ThyssenKrupp, qui vient de racheter le site italien, veut liquider 20 % de ses effectifs : soit 550 emplois sur 2600. Le pape François n'est pas d'accord et frappe du poing sur la table : « On ne joue pas avec le travail », a-t-il tonné lors de son audience générale de mercredi dernier. Et il a expliqué : « Ceux qui, pour des raisons d'argent, suppriment du travail, doivent savoir qu'ils ôtent sa dignité au travailleur... J'exprime ma profonde préoccupation pour la grave situation que vivent tant de familles de Terni en raison des plans de l'entreprise ThyssenKrupp ! »

Aux Etats-Unis, la droite d'argent pseudo-religieuse accuse le pape François d'être « marxiste ». En France, c'est plus sournois : elle fait le silence sur toutes ses déclarations sociales, économiques et écologiques. C'est ce qu'elle appelle « soutenir le pape ». Contre lui-même ?

 

 

Commentaires

EN EFFET

> En effet ces prises de position du pape, commentées par les médias du monde entier, sont tues par les ultramontains français. Et par eux SEULS.
______

Écrit par : angelo rossi / | 06/09/2014

AU-DELÀ

> Au -delà de la fermeté du pape François sur les effets, il reste à la diplomatie vaticane à se demander pourquoi, en vertu de quelle juridiction, Thyssen-Krupp à le droit de racheter une entreprise italienne (ou autre) pour la désosser?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/09/2014

PAS MAL

> Pas mal pour l'Eglise toujours tellement "prudente" qu'elle noie les choses dans une confiture de mots. Là ce pape attaque une entreprise nommément, c'est du jamais vu. On imagine la tête des Charles Beigbeder et autres messieurs distingués de St-Pierre de Neuilly ou St-Honoré d'Eylau. Mais ils feront comme si le pape n'avait rien dit, on connaît la méthode. Et leur public ne s'informe que des cours de la Bourse (et des "aberrations" de la "dictature socialiste").
______

Écrit par : D. Marteloux / | 07/09/2014

LEUR PLAN B

> Le plan B, -si on n'arrivait à étouffer sa parole-, a déjà été préparé médiatiquement: il va être liquidé par la mafia. On a peut-être même déjà le, -comment dites-vous?- storytelling de circonstance: derrière la mafia, l'ombre de nostalgiques du KGB, proches d'un certain Vladimir,... et on verra tous les grands de ce monde ajourner un sommet de l'OTAN ou de l'OMC pour venir se recueillir devant sa dépouille...
Le seul hic, c'est que nos décideurs ne disposent pas du dessein de la Providence.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 07/09/2014

CATHOSPHÈRE

> Quelque chose me peine : j'ai l'impression que, dans la cathosphère française, on déplore la nomination de Mme Vallaud-Belkacem à l'EN et le fait que Mme Taubira reste garde des Sceaux...
Mais quasiment personne ne s'étrangle, en voyant que le nouveau ministre chargé de l'économie est un ex-banquier d'affaires (qui bénéficiait malgré tout de la sécurité de l'emploi de la fonction publique), "plein aux as" (de son propre aveu) et ultralibéral sans (aucun) complexe !
Les dents m'en tombent !
______

Écrit par : Feld / | 07/09/2014

LISTE

> Sur le journal 'La Vie' une interview de l'abbé Grosjean oppose les cathos des années 80' et la bonne jeunesse des années 2010 qui manifeste contre le MPT et fait un peu d'"humanitaire"...
L'abbé Grosjean... et son assoc' dont voici un résumé de la liste des invités du colloque 2014 "L'ambition de servir" : le président d'axa, le président d'un fond d'investissement, Henry Guaino, l'adjoint au maire de Versailles, le redac chef du Figaro, Son Altesse Royale la grande duchesse de Luxembourg, j'arrête, j'ai la nausée ...
Mais qui servent ces curés l'évangile ou leur papa (un marxiste aurait dit leur classe) ?

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/abbe-grosjean-les-jeunes-catholiques-ne-sont-pas-prisonniers-de-nos-vieux-clivages-27-08-2014-55623_16.php

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/les-rues-de-l-engagement-des-jeunes-catholiques-ne-sont-pas-a-sens-unique-02-09-2014-55755_16.php
______

Écrit par : Pierre / | 08/09/2014

RUBRIQUE

> Merci Pierrot d'appeler les choses par leur nom ! Roôo , c'que t'es sectaire et extrémiste!
Après la rubrique "écotartuffes" de La Décroissance, il est grand temps d'ouvrir une rubrique "évangélotartuffes" dédiée aux grands prêtres de la "grande aventure entrepreunariale", aux imposteurs apostoliques qui n'ont que le mot "service", "don de soi" et "bien commun" à la bouche, et qui n'ont que les catégories du management d'entreprise à la tête : l'Ambition de Servir !
Tu es un jeune chrétien ? Tu veux donner du sens, de la cohérence et de l'unité à ta vie? Alors voici tes glorieux modèles sur le chemin de la pauvreté évangélique...
http://www.acteursdavenir.net/universite-2014/intervenants
C'est ignoble.
Que dire de l'effarante complaisance du journaliste de 'La Vie' ?
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 08/09/2014

PAS D'ACCORD

> Il me semble que l'affaire date un peu et que le pape Benoit XVI avait déjà pris la défense des ouvriers italiens de cette entreprise.
Par ailleurs j'ignore tout à fait ce que pense Ch Beigbeder de la désindustrialisation . Pourquoi l'attaquer nommément ?

Roger


[ PP à Roger :

- L'affaire ne date pas : le pape en a parlé la semaine dernière.

- Les idées ne se séparent pas des êtres humains qui les portent. Il est normal de mentionner nommément les figures du libéralisme en milieu catholique.

- Les libéraux, dans des ouvrages récents,ne se gênent pas pour mettre personnellement en cause (chose normale) les contestataires économiques et écologiques... mais en leur prêtant (chose anormale) des idées et des intentions qui ne sont pas du tout les leurs ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roger / | 08/09/2014

@ Pierre et Serge

> Désolé de faire le ronchon, mais votre vision d’une Eglise encore marquée par la lutte des classes date du siècle dernier.
L’Eglise a certes longtemps perdu les classes populaires, mais elle s’en préoccupe et les regagne désormais, boostée par le pape François…
Et elle le fait précisément avec ces jeunes qui s’engagent au service de la vie et d’une écologie humaine, lesquels sont certainement moins fascinés que vous par les invités du colloque sur « L’ambition de servir » (bien conscients, tout comme vous, qu’AXA n’assure pas le salut en Christ et que la grande-duchesse des paradis financiers a quelques croix à porter).

Les jeunes évoqués par l’abbé Grosjean ont une qualité éminente : ils embrassent la doctrine sociale de l’Eglise dans son entier, ils ne choisissent pas, comme le font ceux qui répliquent à l’abbé Grosjean dans 'La Vie' – eux qui ont « soutenu le gouvernement sur la loi pour le mariage pour tous », et qui, sans doute, à l’instar de leurs aînés des « années 80 » , nos fameux frères et sœurs dits « progressistes », communient dans la même stérile attente de la canonisation de la pilule contraceptive par le pape François – entre autres causes ô combien vitales pour l’avenir du christianisme…

Quant à vous gausser des jeunes catholiques qui font « un peu d’humanitaire », je suppose que vous avez, dans votre propre parcours, de quoi leur en remontrer ! (personnellement, je ne cracherai jamais sur un jeune de 25 ans qui donne six mois de sa vie aux populations d’un bidonville philippin).
______

Écrit par : Denis / | 08/09/2014

@ feld

> "Les dents m'en tombent !" : tu es un sans-dents ?
Dans les années 90, lorsque se sont définitivement mises en place les anti-structures du libéralisme, bcp parmi les "cathos" y voyaient le rempart contre un éventuel retour du marxisme et un progrès pour l'humanité "auquel tu n'as le droit de renoncer".
Je me demandais si je ne m'étais pas trompé depuis le début, si je n'avais pas fait erreur sur le contenu de la foi (quand un prêtre dans son sermon parlait de "l'espoir formidable du oui" -il parlait du référendum de Maastricht...), si en fait être chrétien ce n'était pas renoncer à tout amour pour le "heimat" au profit d'un boulgui boulga qui opérait la fusion entre l'internationale mercantile et l'internationale anthropolâtrique.
"n'est-ce pas un espoir formidable que de voir que la force de l'argent tend en réalité vers l'union des hommes, Dieu fait signe car l'esprit souffle où il veut et ainsi il était dans le plan de Dieu que la foi et le progrès se retrouvent ensemble à travailler vers un même progrès de l'humanité"
(je cite de mémoire)
Quel lavage de cerveau !
Jésus, Mammon même combat ?!
La connerie gluante et aveugle dans toute sa splendeur assortis au calculs les plus sordides :
"il faut donner les droits régaliens à l'UE comme ça on n'aura plus de grève"
C'était leur niveau : on va enrichir les gueux pour qu'ils aient peur de perdre en cas de troubles sociaux.

Heureusement il y a des gens de tous les milieux qui sont attachés à l'idée de patrie, c'est-à-dire à ce que les allemands appellent "heimat" : l'univers proche, familier, paisible, fait de personnes, de paysages,tout un ensemble qu'on aime et où l'on aime accueillir.
On le considère comme sa vraie richesses et on préfère crever plutôt que de le perdre en le défigurant, étant aveuglé par l'argent, en voulant gagner plus.
ce qui sépare les gens ce n'est pas le genre de famille dont on est issu mais le but qu'on donne à son existence.
______

Écrit par : e levavasseur / | 08/09/2014

Denis,

> Si vous voulez vous amuser à nous faire dire ce que l'on ne dit pas (mettre en cause "les jeunes cathos bourgeois qui font de l'humanitaire" etc...) et à faire semblant de ne pas entendre la critique qui est en l'occurrence émise (l'imposture de cette pseudo-évangélisation à la sauce entrepreneuriale), libre à vous.
Mais vous me permettrez de ne pas passer la fin d'après-midi à vous réexpliquer.
Vous savez, ce genre de dérobade subtile et aérienne, à un moment donné on connaît par coeur et on se lasse d'y répondre. Ce qui d'ailleurs vaut mieux, sinon on s'énerve et ça serait dommage.
Voilà, dans le concours de ronchonneries, un partout.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 08/09/2014

@ Denis

> Puisqu'il faut dater, je dirais que votre vision de l'Eglise date du Second Empire, vous devez bien regretter le cléricalisme, les bonnes leçons de morale, les dames patronnesses et comme modèle de serviteurs des barons ventripotents rosette à la boutonnière...
Ouvrez les yeux, mais les classes populaires chez Grosjean à Versailles il n'y en a pas : le recrutement, c'est les rallyes ! Ce que l'on ne peut pas forcement lui reprocher, le pauvre abbé, il n'a pas choisi le lieu de sa nomination, et ces jeunes, ils n'ont pas choisi leurs parents !

En revanche, ce que l'on peut lui reprocher c'est de ne pas appuyer là où ça fait mal, de ne pas convertir les coeurs, de ne pas choisir la doctrine sociale dans son entier, et de tout simplement ne pas écouter ce que nous en dit le pape François :
- refuser "un capitalisme sauvage [qui] a enseigné la logique du profit à tous prix, du don fait pour obtenir, de l'exploitation sans attention aux personnes"
- refuser d'être "séduits par beaucoup d'idoles qui se substituent à Dieu et semblent donner l'espérance : l'argent, le succès, le pouvoir, le plaisir"
- "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? On ne doit pas marginaliser ces personnes qui doivent être intégrées à la société"
- "Nous ne pouvons pas insister seulement sur les questions liées à l'avortement, au mariage homosexuel et à l'utilisation de méthodes contraceptives. [...] La pensée de l'Église, nous la connaissons, et je suis fils de l'Église, mais il n'est pas nécessaire d'en parler en permanence."

Quand à mon parcours "humanitaire" personnel qui visiblement vous intéresse: j'ai passé 9 ans en Tanzanie et au Yémen, pas chez Total mais sur des chantiers Monuments historiques, à former des locaux, payé 1200 euros par moi sans cotisation retraite ni assurance maladie !
______

Écrit par : Pierre / | 08/09/2014

@ Denis

> Vous tombez dans l'amalgame et le procès d'intention.
Le propos de Pierre et Serge n'a jamais consisté à prôner la lutte des classes, mais bien davantage à dénoncer celle qui est en cours, façonne nos sociétés, nos familles, nos jeunes comme nos anciens, rebuts "inutiles".
Lutte des classes à laquelle participent par ailleurs en toute bonne conscience et à leur corps plus ou moins défendant beaucoup de catholiques engagés et 'donnés', dans les échelons supérieurs d'AXA et de beaucoup d'autres boîtes du CAC40 et autres "structures de péché".

Ils n'ont pas davantage songé un seul instant à amalgamer aux "idiots utiles" du catholicisme, ces jeunes qui se lèvent, suite à LMPT notamment, pour certains d'entre eux initialement destinés à faire une brillante carrière dans les tours de la Défense, à Londres ou ailleurs, pour d'autres promis au "rebut", et qui dénoncent l'imposture libérale dans la foulée de LMPT. A la différence de leurs parents, ils découvrent que la vérité sur l'homme n'est pas divisible, et que l'anthropologie libérale n'est pas compatible avec l'anthropologie chrétienne.

Des figures comme celles de l'ecclésiastique évoqué dans les commentaires, et les "événements catholiques" qu'ils parrainent ou organisent aux côtés de "gagnants" du système, constituent une déformation grave de la doctrine sociale de l'Eglise. Une fois de plus, ils renforcent parmi les victimes du système, et les 98% de Français qui ne mettent jamais les pieds à l'Eglise, le sentiment d'une collusion entre l'Eglise et des structures qui les détruisent à petit feu.

Oui, le pape François ouvre une formidable espérance, à la suite de ses prédécesseurs - mais avec un style plus percutant -, il ouvre les cœurs au Christ et à Son Eglise, en témoignant, tout simplement, et en dénonçant sans mettre de gants les structures de péché qui (dés)ordonnent gravement l'agir quotidien concret d'une majorité de chrétiens engagés, et rendent leur témoignage inaudible, voire contre-productif.

Oui, merci à François : nul doute qu'il porte déjà des fruits considérables dans notre pays, mais - sans vouloir vous faire de peine -, si les "païens" entendent son message, ce n'est pas le cas pour la grande majorité des cathos engagés que je fréquente. Heureux que la nouvelle génération donne quelques autres signaux d'espérance sur ce plan, comme Gaultier Bès et beaucoup de Veilleurs. Deo gratias !
______

Écrit par : jwarren / | 08/09/2014

à Pierre et Serge

> Ah ! une bonne dispute de temps en temps, merci PP !
Cher Pierre, cher Serge, je vous réponds en bloc, désolé… (ça n’est pas un manque de respect).
Et donc, je pense que vous ne faites pas assez confiance à l’Eglise. Le PDG d’Axa qui vient causer chez l’abbé Grosjean, je l’accueille pour ma part dans l’espérance, j’y vois un chemin de conversion. Même chose pour la grande duchesse du Luxembourg. La véritable imposture – évidemment anti-évangélique –serait de ne rien vouloir faire avec eux, de ne pas les écouter, de les interdire de parole.

@ Pierre

> Je connais moi aussi par cœur les prises de position du pape François. Où voyez-vous que l’abbé Grosjean les rejetterait ? Et qu’est-ce qui vous permet de considérer que ce prêtre ne choisirait pas la doctrine sociale de l’Eglise dans son entier ?
Procès d’intention !
Etre signe de contradiction, au sens où l’entend l’Eglise, ça ne consiste pas à mulitiplier les procès d’intention à l’encontre de tel ou tel, sous prétexte qu’il est riche, puissant ou aristo…
______

Écrit par : Denis / | 08/09/2014

AFRIQUE

> 1200€ par mois en Afrique, vous étiez le roi du pétrole
vous avez partagé au moins ?
c'est pas de l'humanitaire
indiquez-moi votre combine, en tant que franco africain, ça m'intéresse.
waouh de l'humanitaire payé et à 1200€ qui tombent tous les mois !
______

Écrit par : jfmoret / | 08/09/2014

@ serge et pierre

> puisqu'il faut "aller vers les périphéries", voici l'adresse pour que vous puissiez demander à participer à leur prochain raout:

www.acteursdavenir.net/nous-contacter

après, ils accepteront ou pas
______

Matthieu 18 15/17 :
"Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.…"

mais leur refus n'est pas forcément le signe que ce sont d'épouvantables pécheurs

ça re équilibrera et il faut créer des synergies

PS : j'ai rigolé moi aussi quand j'ai vu les intervenants
mais st Vincent de Paul étaient autant avec les pauvres qu'à la cour pour demander de l'aide)

PS 2 : au lieu d'écrire "équipe" ils ont écrit "staff"...

Écrit par : e levavasseur / | 08/09/2014

LE MEILLEUR D'ENTRE NOUS

> Allez, histoire de "sans-dents", en voilà un qui va mettre tout le monde d'accord, je vous l'assure: http://www.midilibre.fr/2014/09/07/cap-d-agde-le-pere-guy-gilbert-benit-les-sans-dents-sans-son-sentier,1047504.php#

Plus choquant, pour moi, en tous cas, même si cela n'a pas grand rapport. Je me pose depuis des années, la question suivante: en France, le libéralisme, combien de divisions? Je me disais, soyons honnêtes, ça ne doit pas faire grand monde; tout au plus 10 à 15% de la population. Et encore avec la moitié qui ne comprennent pas vraiment de quoi il retourne. Mais surtout, je me posais, une autre question, nettement plus cruciale: les gens qui veulent nous l'imposer sont-ils conscients ou non de leur position ultra-minoritaire? Et bien ça y est, j'ai la réponse: c'est: oui. Ce qui en dit long sur le niveau de cynisme et de malhonnêteté de ceux qui prétendent nous l'imposer. La réponse est à lire là: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/09/08/31001-20140908ARTFIG00153-alain-juppe-manuel-valls-qui-profite-le-plus-de-la-montee-de-marine-le-pen.php
Lisez bien la phrase suivante:
"L'attitude d'Alain Juppé vise à mobiliser l'électorat de droite et du centre, voire de la gauche modérée, qui ne veut absolument pas d'une France qui serait en rupture avec la mondialisation. Cette France-là existe aussi, même si elle est sans doute actuellement minoritaire dans les sondages d'opinion, mais, d'un autre point de vue, elle est majoritaire socialement et économiquement, parce qu'elle contrôle les leviers principaux de la société française. "
Comme aurait dit PP autrefois, ça donne envie de faire la Révolution, c'est bien le moins qu'on puisse dire.
Pour terminer sur une note d'humour, puisqu'on nous promet Alain Juppé, comme futur Président, qui se fout pas mal, de la démocratie, semble-t-il (il faut appeler un chat un chat, avec la phrase ci-dessus c'est clair), chacun peut se poser la question suivante: voterais-je pour un repris de justice?
J'ai lu sur un blog, une note marrante. On y parlait des démélés avec la justice d'Alain Juppé. Il paraît même que les détenus de la Santé étaient déçus qu'il n'arrive pas chez eux. Ils avaient préparé une petite réception. Ils avaient même fait une banderole. Dessus, ils avaient écrit pour l'accueillir: "le meilleur d'entre nous.'
______

Écrit par : ND / | 08/09/2014

JUPPÉ CONTRE LE PAPE

> Ah oui, j'oubliais l'essentiel, sur Alain Juppé. Il avait traité le Benoît XVI "d'autiste". De quoi, va-t-il bien pouvoir traiter le pape François ?
______

Écrit par : ND / | 08/09/2014

@ jwarren

> Sur le colloque d’Acteurs d’avenir objet de votre ire. Il s’intitulait « l’ambition de servir ». On peut espérer que l’abbé Grosjean et nombre des intervenants connaissaient le poids de ce mot : « servir ». Le cardinal Barbarin l’a d’ailleurs fait savoir dans son intervention : servir c’est donner sa vie (rapporté par « Famille chrétienne »).
Pour ma part, pas plus que l’abbé Grosjean, je ne désespère de Versailles. L’abbé le reconnaissait : le jeune auditoire du colloque appartient à « l’élite », « et c’est justement pour cette raison qu’il ne faut pas les délaisser, dit l’abbé. Ils auront demain de hautes responsabilités. L’Eglise a le devoir de les accompagner pour les aider à être des dirigeants au service de tous ».
Autre extrait de l’article de « Famille chrétienne » sur le colloque : « Comme le soulignait un prêtre à des quadras : “Vous êtes tous bac + 5, mais votre niveau de connaissances en matière religieuse en est resté à bac – 5 !” »
Ne pas désespérer de Versailles…
Un encouragement nous vient décidément de cet hebdo catho qui suscite quelques démangeaisons, me semble-t-il, chez nos amis des « chrétiens indignés ».
Ainsi, ces jours-ci, nous avons pu y lire des interviews de Gaël Giraud sur l’économie, de Jean-Paul Brighelli sur l’éducation ; l’autre semaine, une chronique de PP (« Ukraine : l’autre aspect du drame »). Enfin, je lis , dans le dernier numéro, ce titre en couverture : « Valls II : un gouvernement libéral-libertaire ». Oui : « libéral-libertaire ». Cette thématique qui a ses suppôts, comme chacun sait, à droite (Juppé…) comme à gauche, a désormais les faveurs de « Famille cré-cré », comme on dit dans la banlieue Ouest. Et ça, c’est un sacré progrès !
______

Écrit par : Denis / | 08/09/2014

à Denis

> Oui, cher Denis, accueillez, accueillez... Pas interdire parole. Pas interdire parole. Lutte des classes pas bien. Lutte des classes pas gentil.
Et surtout n'oubliez pas, dans l'Espérance de la victoire bien sûr, de venir soutenir l'Abbé Grosjean lors de la prochaine "Padre cup". Des tee-shirts à l'effigie du groupe Bolloré, un des principaux sponsors de cette grande fête de l'évangélisation à quatre roues, sont généreusement distribués à l'entrée. A fond la foi!
Et si jamais notre super abbé, faute de parvenir à évangéliser assez vite l'industrie automobile, en venait à glisser sur une flaque de pétrole mal placée, alors je vous en conjure, portez de ma part vers le Ciel cette humble prière que je dépose entre vos mains : "Je poursuis ma course pour saisir le Christ" (Phi 3, 12)
http://padrecup.com/
Avec moi Denis, dans la joie, la confiance et la bonne humeur : Vroum Vroum Vroum !! Jesus inside!
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 08/09/2014

STOP

> je souhaiterais que cette polémique Serge-Denis n'aille pas plus loin.
______

Écrit par : PP / | 08/09/2014

POUR 'LA VIE'

> 'La Vie' n'est pas complaisante envers l'abbé Grosjean, c'est un journal ouvrant ses pages au débat d'idées. L'un des rédacteurs en chef du journal, Jérôme Anciberro, est d'ailleurs revenu sur ce sujet :

"Rassurons notre confrère : notre journal maintient plus que jamais ses exigences de qualité journalistique, lesquelles imposent, lorsqu'il s'agit de rendre compte d'un débat (même ecclésial !), d'entendre les différents points de vue qui s'expriment, y compris ceux qui bousculent nos habitudes ou nous déplaisent. C'est un métier. Un sacerdoce, diront certains... Et c'est l'une des conditions pour qu'un journal demeure un journal et non pas l'organe d'un parti. Pour le reste, 'La Vie', héritière des grands courants du christianisme moderne et par conséquent résolument pluraliste, compte bien continuer à jouer son rôle d'animateur du débat au sein de l'Église, et au-delà. C'est dans cet esprit qu'ont été créés les États généraux du christianisme organisés avec le succès que l'on sait depuis 2010."

Le texte entier est disponible ici : http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/jeunes-catholiques-vieux-debats-05-09-2014-55898_431.php
______

Écrit par : Mahaut Herrmann / | 09/09/2014

LE P. GROSJEAN

> Puisque le sujet dérive vers lui, qu'on me permette de déplorer la controverse qui se fait autour du P. Grosjean.
Avec un sourie en coin, on peut dire que, parler avec les groupes Bolloré ou Axa, c’est aussi, aller aux périphéries. A chacun sa périphérie, après tout.
Mais, plus sérieusement, ce qui a déclenché l’ire de certains de ma génération de schnocks (celle de 68, dont je ne suis pas fier) ce sont ses mots sur l’invisibilité des catholiques dans les décennies précédentes.

Or, sur les débats sociétaux, ils ont été comme les conscrits de Morval de la chanson, en particulier dans les années de la transgression fondamentale que fut la légalisation puis l’organisation de l’avortement en service public:
Et s’il y en a on ne les voit guère,
Et s’il y en a, on ne les entend pas.

Après tout, ce sont eux qui ont mis le PS au pouvoir, car ils se sentaient soulevés par son slogan d’alors « changer la vie ». En effet, c’est cela la gauche : changer la nature humaine.
Elle ne fut partageuse qu’au temps ou, par une erreur d’appréciation elle associait argent et conservatisme, elle en est bien revenue !
_______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/09/2014

SYMPA ?

> La Padre Cup etc sont des opérations de com’ : "les curés sont sympas"
Personnellement, cette démagogie m’horripile et franchement à quoi ça sert sauf à faire parler de soi ? à se rassurer etc ?
Et je ne parle pas de l’américanisation dont elle est typique : apparemment depuis quelques temps, devenir catholique, c’est s’américaniser
Holy Wins,
Padre Cup,
Forgive Night,
Meetyourbishop.com,
Hautecombe : Welcome to Paradise,
Jesus first in my life,
Holy Fest… voyez ici : https://twitter.com/peleprlaFrance/status/476346066682781696/photo/1

C’est cucul
Ce besoin de séduction donne l’impression qu’on pense que la Vérité n’est pas suffisante

En fait le monde catholique « classique » (un peu tradi mais pas trop) qui agit ainsi, suit la même erreur que les progressistes des années 70 qui voulaient « faire sympa », « appelez-moi Jean-Jacques » « la messe c’est la fête » (à neuneu ?)
C’est exactement le contraire qu’ils ont obtenus : les gens se foutaient d’eux.
Jean Yanne qui ne foutait pas les pieds à la messe était consterné et n’a cessé de se moquer non de l’Eglise mais des progressistes.
Il nous faudrait un Jean Yanne aujourd’hui.

Il est indispensable que les prêtres se rencontrent, ne soient pas isolés ; ce qui est déplaisant c’est le battage autour de cette « padre cup », c’est cucul et largement téléphoné (vous nous avez vus ? vous nous regardez, hein ? on est sympa hein ?)

Je crois qu’il vaudrait mieux s’inspirer de ce grand saint de Don Bosco qui ne jouait pas avec ces copains curés pour montrer qu’il était sympa, mais était avec les gens y compris dans leurs jeux, tellement il aimait les gens.

Je suis émerveillé du travail fait par l'aumônerie étudiante de ma paroisse sur le campus à côté de chez nous : évangélisation au restau universitaire ; et ça marche parce qu'ils ne cherchent pas à "faire sympa" mais parce qu'ils sont tellement catholiques (donc simples) qu'ils sont sympas.
mais vous n'en entendrez pas parler.
______

Écrit par : e levavasseur / | 09/09/2014

@ E. Levavasseur:

> "Il nous faudrait un Jean Yanne aujourd’hui. "
C'est vrai.
A part que vous "foutez les pieds" à l'église, on vous y verrait bien !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/09/2014

AU DEVANT

> Je ne connaissais pas l'abbé Grosjean, va falloir que je me renseigne sur ce personnage...
A côté de cela, je me rappelle que si l'on veut faire cheminer quelqu'un il faut commencer par aller à son devant et non pas le tirer par la manche, du moins si je me réfère à certains écrits ...
______

Écrit par : franz / | 09/09/2014

@ E. Levavasseur :

> "Ce besoin de séduction donne l’impression qu’on pense que la Vérité n’est pas suffisante". On ne saurait mieux dire. Ou peut-être ajouter qu'être dans le monde ne signifie pas être du monde.
______

Écrit par : Sven Laval / | 09/09/2014

DON CAMILLO, CE BOLCHEVIQUE

> J'attire juste votre attention sur le 1er opus de Don Camillo où celui-ci est traité de bolchévique par les propriétaires riches du petit village car il les met en face de leur avarice qui prive de travail les pauvres !
______

Écrit par : mik / | 09/09/2014

VERS QUI

> "si l'on veut faire cheminer quelqu'un"
Oui, le but est de cheminer. Mais vers quoi, vers qui ? Et qui doit cheminer ?
Les étudiants versaillais doivent-ils cheminer vers le PDG d'Axa, ou bien les étudiants versaillais et le PDG d'Axa doivent-ils cheminer vers le Christ ?
Là est la question que posent ces colloques, car ils laissent (fortement) à penser que c'est la première réponse qui est choisie.
______

Écrit par : PMalo / | 09/09/2014

QUESTION

> La question que pose Pierre-Malo est très précisément celle qu'il me brûlait de poser.
C'est bien gentil (et ô combien naïf!) de louer la démarche d'un prêtre s'adressant dans la confiance à des grands patrons pour leur offrir l'Evangile.
Sauf que ce dont il s'agit ici est rigoureusement le contraire. Dans l'entretien dont il est question, l'abbé Grosjean, via son association "Acteurs d'avenir", propose explicitement aux jeunes catholiques en quête de repères, de rencontrer "des grands décideurs qui mènent des vies engagées", afin que ces jeunes découvrent en ces rois du CAC-40, des "figures qui montrent qu’une vie unifiée est possible."
Comment ne pas en avoir la nausée ?
Ici on ne propose pas aux "riches" l'Evangile, tel Jésus s'adressant au jeune riche en lui demandant de le suivre et de renoncer à ses biens : mais tout au contraire on propose aux jeunes catholiques de ranger discrètement l'Evangile au tiroir et de prendre pour modèle ces personnes ...
http://www.acteursdavenir.net/universite-2014/intervenants
Evangélisation ou foutage de gueule? Arrêtons de faire semblant de ne pas comprendre la différence!
Plus qu'un contre-témoignage évangélique, on est en présence d'une imposture, et que cela plaise ou nom on continuera de nommer le réel par son nom !
Quand au journal 'La Vie', il appartient au groupe Pierre Bergé, et j'ai envie de dire que ce fait suffit à lui-même pour clore le débat relatif à l'indépendance de ce journal.
Ouvrir ses colonnes à des pensées un peu radicales un jour, et revenir le lendemain dans la tiédeur mainstrean, c'est participer, en toute banalité, de la pédagogie de l'incohérence et de l'injonction paradoxale permamente.
C'est le coeur même de l'idéologie qui nous tient à la gorge : dire tout et son contraire, brouiller les esprits dans le zapping permanent de l'information et des idées, qui empêche toute représentation cohérente du monde.
Combien de temps continuerons nous de nous bercer d'illusions sur "la presse catholique" ?
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 10/09/2014

SAINT MAMMON ?

> En fait, le programme de cette asso, c'est : "comment je peux christianiser mon culte de Mammon".

Dans le même genre, le catho Laurent Wauquiez déclare que "Sarkozy incarne le nouvel élan dont la France a besoin" j'en conclus :
1/ il ne connait pas soit l'état de la France soit Sarkozy
2/ puisque "aimer" signifie "vouloir le bien de", il n'aime pas la France pr désirer ou être résigné à une telle médiocrité
3/ cela indique qu'il n'aspire à rien d'élevé
qu'il n'a aucune idée du potentiel des Français, ce peuple remarquable
4/ qu'il ne connait pas la DSE évidemment.

@ sven

> ce que j'cause bien alors ! plein de compliments ces temps-ci... hélas !
car "Malheur à vous quand les hommes diront du bien de vous, car c'est de la même manière que leurs ancêtres ont traité les faux prophètes."
______

Écrit par : e levavasseur / | 10/09/2014

COMMENT

> "En fait, le programme de cette asso, c'est : "comment je peux christianiser mon culte de Mammon"

... en casant "amour", "service au prochain" ou "bien commun" au moins une fois toutes les trois lignes. Il faut croire que cela soit suffisant pour que le tour de passe-passe ait encore quelque succès.
Pour combien de temps ?
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 10/09/2014

NUS RAPPELER

> Plutôt que de vitupérer de la sorte contre les prisonniers (même volontaires) des structures de péché, ne pouvons-nous nous rappeler...
... que Christ n'est pas venu pour les bien-portants, mais pour les malades ?
Qu'il n'est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs ?
Qu'il allait manger chez les publicains, sans les condamner d'avance pour l'éventuel Christ-washing dont ils emballeraient par la suite leurs coupables menées ?

Les meilleurs idées sont récupérées, c'est un fait. C'est le grain semé sur le bord du chemin.
Mais si à chaque fois qu'une porte nous est ouverte, nous la reclaquons sur celui qui vient de l'ouvrir parce que nous ne sommes pas assez sûrs de ne trouver chez lui que nos pareils, que des convaincus... si nous interprétons systématiquement sa porte ouverte comme une malsaine tentative de diluer, pervertir ou récupérer notre parole, nous n'irons plus parler qu'aux quelques convaincus... condamnés à un stérile entre-soi.

Pour évangéliser, il faut aller voir ceux qui ne le sont pas encore. Tous ceux qui ne le sont pas encore. Et sans oublier que nous sommes aussi pécheurs qu'eux.
______

Écrit par : Phylloscopus / | 10/09/2014

@ Phylloscopus

> Cher Phyllo,
Il ne s'agit pas ici de condamner qui que ce soit ou de distribuer des certificats de bonne/mauvaise conduite.
C'est bien de parler aussi à ceux "qui ne pensent pas comme nous", c'est même indispensable, sans jugement a priori des personnes. "Aimez vos ennemis, ceux qui vous calomnient,...": cela fait partie du programme, ce n'est pas en option. Il ne s'agit pas de juger de la pureté morale ou évangélique des uns et des autres, c'est le boulot de Dieu, pas le nôtre, que de faire le tri entre "le bon grain et l'ivraie".
Peut-être ceux d'entre nous qui ont critiqué cette initiative et ce qu'elle représente, à commencer par moi, ne somme pas dignes de "dénouer la courroie des sandales" de certaines Femen, ou de certains traders en matières premières agricoles, ou de certains PDG de boites du CAC 40, compte tenu de nos chemins respectifs, de ce que nous avons reçu, ou non, et de ce que nous en avons fait, ou non, ou pas assez...

Un fois posées ces bases, nous avons néanmoins le devoir de discerner du mieux que nous pouvons, avec toutes les lumières de notre raison éclairée par l'Evangile et l'enseignement du Magistère, ce qui est porteur d'espérance, quel qu'en soit le "packaging", et ce qui est porteur de confusion ou carrément d'une escroquerie spirituelle.

Sans aucunement juger personnellement les intervenants, les organisateurs et leurs parcours/chemins respectifs - avec leurs ombres et lumières -, donner pour exemples un panel de leaders dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils assument sans trop d'états d'âme le monde tel que nous le connaissons, son/ses (dys)fonctionnement(s) à la racine et dans beaucoup de ses manifestations, en faire aux yeux de jeunes chrétiens aux multiples talents qui se préparent à marcher dans leurs traces, des exemples à suivre, des modèles de vie dans le Christ, en société, cela pose sérieusement question, non ?

S'il s'agissait au moins d'un panel représentant un pluralisme réel d'engagements concrets de chrétiens en société, ce serait différent. En effet, ce n'est pas une science exacte que de suivre le Christ ici et maintenant dans le concret de ma vie de citoyen, de consommateur, d'entrepreneur, d'épargnant voire d'actionnaire. Mais je retire de la lecture du site de cette association, de l'échantillon de lectures proposées, à tort ou à raison, l'impression que la voie tracée en politique ou en économie pour un catho appartenant à "l'élite" - exceptionnellement doué, "fils de", ou les deux - consiste à s'efforcer de garder ou de conquérir des positions de pouvoir dans le monde du "capitalisme tardif", dont il n'a pas à trop s'interroger sur le caractère de structure de péché ou de vertu. Le message implicite étant soit qu'il s'agit de "la Comté de Bilbo le Hobbit" au sens d'un monde selon l'Evangile, soit: "there is no alternative" (TINA)...
Alors que la plupart des économistes libéraux constate avec plus ou moins d'honnêteté le désastre occasionné par notre système, tout en s'en tenant au 'TINA', on a parfois l'impression que les cathos bien dans leurs papiers sortent d'un 'Jurassic Park' de l'ultra-libéralisme en version 'brejnévienne'... Ce type d'événement risque malheureusement de ne pas trop écorner cette image.

Pourquoi ne pas avoir invité des catholiques engagés dans l'économie sociale et solidaire, des membres des Focolari ou des entrepreneurs s'efforçant de vivre "l'économie de communion", des cathos engagés dans l'accueil et la remise sur pied de toutes les gueules cassées du système dans lequel on propose à ces jeunes brillants de sauter à pieds joints sans trop d'états d'âme, un économiste "hétérodoxe" qui n'est pas 'marqué à la culotte' par 36 conflits d'intérêts, ou encore des cadres moyens "burn-outés" d'une top-boîte qui utilise le management par le stress enseigné en école de commerce ou de management, au couple et à la vie familiale en lambeaux, un des six millions de salariés français vivant - faute de mieux - de petits boulots et gagnant en moyenne un salaire de 310€ par mois, des "travailleurs du dimanche" qui voudraient bien observer le repos dominical en famille, comme c'est le cas pour 95% de la population de Versailles, un PDG retraité, volontaire au Secours catholique témoin des 40% d'enfants supplémentaires (depuis 2007) vivant sous le seuil de pauvreté, des chômeurs en fin de droits dont la PME a fait faillite parce que les plus grandes boîtes françaises du BTP ont ouvert en toute légalité une filiale en Pologne ou en Roumanie et font bosser en France des maçons en les payant 300€ par mois ...Pourquoi pas aussi, après tout ?
______

Écrit par : jwarren / | 11/09/2014

'LA VIE'

> tout cela est bel et bon et fort vrai...
...mais je voulais parler de 'La Vie', pas du colloque-coquetaile petits fours, qui, pour le coup, n'a ouvert ses portes qu'aux petits copains !
______

Écrit par : Phylloscopus / | 11/09/2014

ROUX DE BÉZIEUX

> Ecoutez en rediffussion l'émission de Face aux chrétiens diffusée ce matin sur Radio Notre Dame 11 septembre, Geoffroy Roux de Bézieux intervenait. Assez édifiant.
J'ai relevé certains points :
- au sujet du travail le dimanche : la participation à la messe répond à un besoin d'après lui et ce besoin peut être satisfait le samedi (mais dans ce cas il ne se préoccupe pas de ceux qui travaillent le samedi !).
- Monsieur GRdB a évoqué sa foi et sa condition de pécheur, mais ce que j'ai remarqué est qu'il n'a pas du tout évoqué la "structure de péché" de l'économie dans sa réflexion ; et la société doit simplement se plier aux évolutions.
- A noter au rayon de la guerre des mots, la notion l'archéoconservateurs que je n'avais jamais entendue auparavant.
______

Écrit par : DV / | 12/09/2014

@ DV

> Et Benoit XVI qui a dit le contraire sur la messe du samedi ?

à phyllo

> c'est ce qu'ont dit P Huet et même : aller à ces colloques comme on va "vers les périphéries"

oui pour les rencontrer mais comme des périphéries pas comme des actions catholiques

@ jwarren

> je peux témoigner !
un Roumain que je connais, sans papiers depuis plusieurs mois : il m'a dit texto avoir travaillé pour Bouygues alors qu'il était sans papiers et que Bouygues évidemment le savait (quand on embauche on le sait)
______

Écrit par : e levavasseur | 12/09/2014

e levavasseur

> je suis preneur de références pour Benoît XVI et la messe du samedi, je ne savais pas qu'il en avait parlé, merci.
______

Écrit par : DV / | 13/09/2014

MAL VU

> S'attaquer en France à un groupe comme ThyssenKrupp est certainement mal vu par nos politiques, il suffit de voir ce que cela donne pour l'usine d'Angers.
______

Écrit par : eicthecat / | 05/10/2014

Les commentaires sont fermés.