Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2014

"Il faut une Ukraine neutre", explique Hubert Védrine

imagesW9OWTD1F.jpg

...au moment où Kiev et Rasmussen, le Danois incendiaire,

prennent (au contraire) une posture de guerre mondiale :


 

Ce matin à France Inter, Hubert Védrine expliquait une fois de plus (et en déconcertant une fois de plus les journalistes) la faute de la Maison Blanche : avoir renié en 2005 sa parole de 1991 et entrepris d'encercler militairement la Russie... Missiles en Pologne, en Roumanie, et bases un peu partout  – dont une (géante) au Kosovo, une au Kirghizistan (que les Kirghizes viennent néanmoins de fermer), et d'autres en projet dans les pays baltes.

La faute majeure aurait consisté à otaniser l'Ukraine, au lieu – dit Védrine – d'en faire un pays neutre, en bons termes avec l'Europe et la Russie à la fois.

Cette faute n'avait pas encore été commise, et c'est pour la commettre que Washington a prêté la main au putsch de Maïdan. Et c'est pour riposter à cela que Moscou a repris la Crimée [1] et soutenu l'insurrection d'une partie de la population du Donbass contre les provocations kiéviennes (délibérées) au printemps dernier. [2]

Hubert Védrine, seule intelligence diplomatique à Paris aujourd'hui, soulignait ce matin qu'il ne s'agissait pas d'excuser le Kremlin, mais simplement d'être lucides. Cela consiste à comprendre ce qui s'est passé et quelles en furent les causes ; à ne pas aggraver ces causes ; et à chercher le moyen de calmer la crise.

Ce moyen ne peut être que diplomatique. Il faudrait réunir un congrès international pour donner à Moscou et à Kiev des raisons positives de cesser l'affrontement : raisons économiques, et raisons géostratégiques – au premier rang desquelles l'accession de l'Ukraine au rang d'Etat neutre, que l'UE pourrait aider. Aider à quoi ? Non à une vendetta contre son incontournable autre partenaire, la Russie ; mais aux réformes internes dont Kiev a besoin pour sortir du marasme, oligarchique et mafieux, où stagne le pays depuis 1991.

Cette perspective est la seule raisonnable, la seule conforme à l'intérêt de toutes les parties, et – ajouterai-je – la seule chrétienne, comme le suggère avec insistance le pape François.

D'où le scandale de la posture de M. Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN, qui parle depuis six mois comme s'il était chargé de déclencher la Troisième Guerre mondiale.

Il faut savoir que M. Rasmussen, ex-Premier ministre à Copenhague, était un proche de G.W. Bush ; et que pour cela il annula cent ans de neutralité du Danemark, en envoyant ses malheureux soldats se faire tuer (en nombre) dans l'enfer d'Irak et le merdier afghan... Supporter inconditionnel de Guantanamo, M. Rasmussen soutint aussi, en 2005, les caricatures imbéciles du journal Jylland-Posten contre Mahomet. On voit que cet homme est dangereux, et les événements de ce matin le confirment :

JFG-Rasmussen.jpg

Anders Fogh Rasmussen.

 ...car en ce 28 août, le président ukrainien Porochenko, qui voyait déjà la situation militaire lui échapper en Est-Ukraine, a vu lui échapper la situation politique aussi  : son ennemi Iatseniouk, Premier ministre et outil de l'extrême droite, a annoncé qu'il demandait à la Rada « de lancer les procédures d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ». C'était à la fois un défi au président Porochenko, qui tente de négocier avec Poutine, et un défi au bon sens, puisque l'otanisation de l'Ukraine est ce que le Kremlin veut empêcher à tout prix : question stratégique cruciale.

Que fait alors M. Rasmussen, le boutefeu de Ginnerup ? Dans l'heure qui suit, il relaie et amplifie la provocation de Iatseniouk : il se déclare favorable à « la décision de l'Ukraine », négligeant le fait que ce n'est pas une décision puisque le parlement n'a rien voté encore, et que le chef de l'Etat n'a pas été consulté. Mieux : M. Rasmussen laisse entendre que cela met un terme à « tous les efforts diplomatiques ». Autrement dit, c'est la guerre ?

Pas si vite. Le Danois veut du feu et du sang, mais l'OTAN n'est rien sans la Maison Blanche, et Barack Obama, de son côté, assure ne pas vouloir de confrontation armée.

Alors, quoi ? Certains pays d'Europe jouent-ils la surenchère sans l'aval de la Maison Blanche ?

Selon Philippe Migault, directeur de recherches à l'IRIS et spécialiste de l'OTAN, il y a en effet « la volonté d'une partie des membres de l'OTAN de ressusciter une alliance moribonde, en durcissant le ton vis-à-vis de la Russie, ce qui est susceptible de réinstaller un climat de guerre froide factice en Europe orientale. » Ces membres sont la Grande-Bretagne, la Pologne, les pays baltes ; la Suède et  la Finlande coopèrent de l'extérieur au durcissementCes pays allèguent un supposé expansionnisme russe : mais l'expert Migault déclare « ridicule » l'idée que Moscou puisse envisager une aventure militaire contre l'OTAN à notre époque. 

Cependant, la perspective d'une pseudo guerre froide brouillant l'Europe et la Russie servirait les intérêts économiques américains... Peut-être est-ce la  cause de  cette surenchère suspecte, qu'un autre spécialiste surnomme ironiquement  "brouillard de guerre" (fog of war) – sachant que M. Anders Fogh Rasmussen s'appelle, précisément, Fogh.

 

 http://www.jolpress.com/otan-nouvelles-bases-europe-est-tensions-russie-article-827728.html

 

__________ 

[1] Peuplée en grande majorité de Russes, la Crimée avait été « transférée administrativement » à la RSS d'Ukraine en 1954 : elle ne quittait donc pas l'URSS. Elle ne s'est retrouvée appartenir à une Ukraine indépendante qu'en 1991, alors qu'au démembrement de l'URSS l'oukaze post-stalinien de 1954 (Khrouchtchev) aurait pu être considéré comme nul et non avenu. Ce point d'histoire est négligé par les Occidentaux : mais il explique le peu de considération des Russes pour le thème de « l'Ukraine souveraine de Lviv à Sébastopol ».

[2] L'un des premiers gestes du nouveau pouvoir fut de prétendre interdire la langue russe dans l'Est-Ukraine russophone : geste de « purification ethnique » dicté par les (très influentes) ligues ouest-ukrainiennes d'extrême droite. Les populations du Donbass y ont vu la confirmation des craintes que leur avaient inspirées le putsch de Maïdan et l'arrivée ostensible de bandes néo-nazies dans l'est. Sans ces éléments, la rébellion de Donetsk et Lougansk n'aurait pas eu lieu.

 

Commentaires

MEMBRES ET NON-MEMBRES

> La Suède et la Finlande ne sont pas membres de l'OTAN.

EG


[ PP à EG - En effet (je rectifie la formulation ambiguë) : mais elles coopèrent en faveur du durcissement avec la Pologne, les Baltes et la Grande-Bretagne ]

réponse au commentaire

Écrit par : EG / | 29/08/2014

> Deux Etats non-membres, faisant pression sur des Etats membres, en faveur d'un Etat non-membre ? Surréaliste.
______

Écrit par : A. Ancelin / | 29/08/2014

LA SUÈDE

> Un léger rectificatif à votre article (excellent par ailleurs) : la Suède n'est pas membre de l'OTAN. Toutefois, on assiste en ce moment à une campagne de la part de quelques partis politiques (à l'approche des élections) pour demander l'adhésion de la Suède à l'OTAN.
Campagne qui va de pair avec les rodomontades touittées de M. Bildt (ministre des affaires étrangères) en ce qui concerne la situation en Ukraine et avec le constat de l'état d'abandon dans lequel se trouve la défense suédoise (ben voyons : au lieu de faire l'effort d'assurer leur indépendance et leur tranquillité, certains trouvent plus facile d'adhérer à l'OTAN...).
______

Écrit par : Sven Laval / | 29/08/2014

à Jean

> Oui, mais bizarrement il y a un lien de trop : vers une enseigne confusionniste, préjudiciable à la lucidité des catholiques !
______

Écrit par : P à jean / | 30/08/2014

NEUTRE

> "Une Ukraine neutre". Vue de Hubert Védrine, qui me semble en effet très intelligente. Vladimir Poutine et Barack Obama sont-ils des hommes intelligents et puisqu'ils sont au pouvoir, courageux et libres ?
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 30/08/2014

LA SOLUTION RAISONNABLE

> Et pourquoi ne pas organiser un référendum et demander aux ukrainiens de l'est ce qu ils veulent : autonomie, indépendance,rattachement à la Russie ou statu quo ?
Après tout les Écossais vont bien voter ! Et les Catalans peut être aussi !
Ne vaut il pas mieux pour les nationalistes de Kiev avoir un pays plus petit, plus pauvre mais plus solidaire ?

Roger


[ Pp à Roger :

- C'est ce que conseilleraient l'histoire et la sociologie en Ukraine, les gens de l'est et ceux de l'ouest sont opposés par trop de choses (et depuis toujours) pour pouvoir ni vouloir former une "nation".

- La solution raisonnable serait en effet un référendum organisé par l'ONU, et qui donnerait le choix aux Ukrainiens de l'Est : statu quo (peu probable), ou séparation, ou autonomie dans un cadre fédéral.

- Mais deux facteurs s'opposent à cette solution raisonnable :
a) la pression des extrémistes ouest-ukrainiens (Lviv) sur le pouvoir de Kiev, sachant que le programme de ces extrémistes consiste à épurer ethniquement l'est tout en mettant la main sur ses infrastructures industrielles ;
b) l'idéologie ubuesque de l'UE, qui mène à nier ces faits au nom des "valeurs occidentales", dont on sait hélas en quoi elles consistent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roger / | 30/08/2014

Suite à mon message

> Ai cherché mais n’ai pas trouvé. Je vais revoir dans la journée.
Il y a je trouve, une grande lacune dans la communication de l’Eglise autour de ce genre de sujets. C’est un véritable parcours du combattant pour savoir ce qu’il en est réellement, pourquoi n’anticipe t’elle pas pour cibler ces sujets et faire des commentaires clairs et courts sans qu’il soit nécessaire de recourir à un pensum.
Ceci est assez exaspérant et, à l’heure de l’évangélisation, ce serait l’occasion d’investir publiquement, plutôt que de laisser le champ libre aux schismatiques et sectes diverses et variées, lesquels sont suffisamment malins pour mélanger le vrai et le faux.

En l’espèce, ou cette prière de Léon XIII correspond à une réalité, ou c’est faux. Si c’est réel, comme il semble que ce soit le cas, alors il faut en parler au grand jour car tout de même, elle est importante cette prière si c’est bien la Vierge qui l’a révélée, pour partie (la seconde partie est je crois le fruit de l'évêque du lieu) à Léon XIII.
Je vais essayer de trouver dans la journée, j’abandonne dans l’immédiat car je ne vais pas y passer le reste de ma nuit.
Avec mes salutations cordiales
______

Écrit par : jean / | 31/08/2014

Merci PP

> J'ajoute un élément : la Russie est une puissance nucléaire . Donc la violence ne dépassera pas un certain seuil. Un moment viendra où Occidentaux, Russes et Ukrainiens devront se parler...
______

Écrit par : Roger / | 31/08/2014

KOSOVO, DONBASS

> Et ce qui discrédite l'UE c'est qu'elle a accepté l'indépendance du Kosovo qui n'a pas plus de base historique et géographique q'une éventuelle indépendance du Donbass.
Elle ne peut donc aujourd hui se dire sérieusement attachée à l'intégrité territoriale de l''Ukraine !
______

Écrit par : Roger / | 31/08/2014

PAS LÉON XIII

> J'ai dit une grosse ânerie au sujet de cette prière, Léon XIII n'est pas concerné par celle-ci (ai confondu avec sa vision relatée par ailleurs).
Il s'agit en fait d'une prière communiquée à l'abbé Cestac en cours de béatification (cf
http://www.aleteia.org/fr/religion/article/bientot-beatifie-labbe-louis-edouard-cestac-un-pere-des-pauvres-et-des-prostituees-5866922323214336
)
Le commentaire d'Aleteia ne parle pas de cette prière, c'est dommage si l'information sur celle-ci est exacte, comme je le pense, peut-être à tort, mais que la magistère se prononce si c'est un faux.
En vous priant de vouloir bien m'excuser pour cette erreur
recevez mes bien cordiales salutations
______

Écrit par : jean / | 31/08/2014

Suite et fin

> N’ai trouvé, et en cherchant bien…, que cette information de source sûre, à savoir
provenant du diocèse 64. Encore que, celle-ci apparaît dans un bandeau, à droite, donc la question est de savoir si cette information provient bien du diocèse ou si c’est une « pub ».
Pour en savoir plus, il nous est recommandé l’ouvrage d’Yves Chiron, qui si je ne me trompe pas, est de la mouvance traditionaliste…
De deux choses l’une, ou cette prière est valable (elle aurait été révélée par Marie elle-même à l’abbé Cestac jusquà « qui est comme DIEU ? », après ce serait un complément de l’évêque du lieu, si j’ai bien compris) ou non. Si c’est non, j’aimerais bien le savoir, que j’arrête immédiatement de la dire. Si c’est oui, ce serait la moindre des choses que le magistère voit le sujet et le dise sans ambage.

Messieurs les évangélisateurs éclairés, svp, merci de monter au créneau. On vous attend.


http://diocese64.org/actualites/bienheureux-cestac-2015?view=page


Auguste Reine des Cieux et Souveraine des Anges,
Vous dont le Fils a écrasé la tête de Satan,
Nous vous le demandons humblement,
Obtenez que Dieu envoie ses légions célestes
pour qu'elles poursuivent les démons,
les combattent partout et les rejettent dans l'abîme.
"Qui est comme Dieu ?"
O bonne et tendre Mère, vous serez toujours
notre amour et notre espérance.
O Sainte Mère de Dieu, envoyez les Saints Anges
pour me défendre et repousser loin de moi le cruel Ennemi.
Saints Anges de Dieu, défendez-nous, gardez-nous.
+
inspirée par la Très Sainte Vierge Marie et propagée depuis 1863 par L.E. Cestac puis par les servantes de Marie
______

Écrit par : jean / | 31/08/2014

LA CRISE

> Entre parenthèses, Samuel Huntington avait parfaitement anticipé la crise ukrainienne dès les années 90 dans son fameux livre...
Si sa grille de lecture avait été prise au sérieux, on en serait probablement pas là.
______

Écrit par : Florian / | 01/09/2014

RASMUSSEN

> Il y en a qui ne perdent pas leur temps en tout cas.
www.rasmussenglobal.com/consulting-services

Il n'est plus en fonction depuis quand? Ah oui, hier ...
"Elite call-boy" comme l'appelle la personne chez qui j'ai trouvé le lien.
______

Écrit par : luc2 / | 02/10/2014

Les commentaires sont fermés.