29/08/2014
La droite d'affaires acclame Manuel Valls
Aux futurs manifestants du 5 octobre : l'Elysée-Matignon et le PS jetant le masque, leurs réformes sociétales apparaissent pour ce qu'elles sont...
...un produit dérivé de la mondialisation libérale célébrée par Valls. On voit pourquoi ces réformes sont applaudies par Goldman-Sachs, Monsanto, Google, Vinci, etc. Et pourquoi il était hors-sujet de les attribuer à on ne sait quelle "dictature socialiste".
Florilège
Libération à l'université d'été du Medef, 28/08
"La droite n'a jamais fait aussi bien que la gauche actuellement au pouvoir !" (Jacques Sanchez, immobilier)
"Toutes les aides sont là. C'est mieux que tout ce que la droite a fait en cinq ans ! Les aides de l'Etat ont été très bénéfiques..." (Philippe Marie, assurances)
"La France est le meilleur endroit pour commencer : tout est là pour accompagner les jeunes entrepreneurs" (Yann Fleureau, ingénierie médicale)
"L'arrivée d'Emmanuel Macron, c'est une bonne surprise. La nomination à Bercy de l'homme qui a inspiré le pacte de responsabilité est un élément fort pour rétablir la confiance." (Stéphane Richard, PDG d'Orange).
Manuel Valls, discours au Medef : "Nous vivons dans un monde globalisé. Certains parfois le découvrent... Il est absurde de parler de cadeaux faits aux patrons, ce langage n'a pas de sens..." ("les applaudissements redoublent", signale Le Parisien).
La standing ovation du Medef à Valls :
https://twitter.com/LePG/status/504624872111505408/photo/1
"Le discours du Premier ministre [au Medef] a fait tomber les dogmes. Il a peut-être fait sauter des tabous..." (Pierre Gattaz, 27/08)
"Les patrons sont ravis." (éditorial des Echos, 28/08)
"Le rééquilibrage qui est fait me paraît plutôt satisfaisant : l'exécutif souhaite renforcer, assumer de manière plus forte la ligne qui est celle qui nous intéresse." (Xavier Beulin, FNSEA)
"À l'#UEMedef2014, Manuel #Valls met le coup de grâce à l'imposture du candidat Hollande au Bourget" (Eric Ciotti, UMP, tweet 27/08).
Voix dissonantes :
"Le discours de Valls rappelle les mots de Tony Blair du milieu des années 90. C'est une proposition idéologique pour rompre avec tout ce à quoi nous avons cru à gauche depuis des décennies." (Laurent Baumel, PS, 27/08)
"Manuel Valls est allé cet après-midi à l'université d'été du Medef pour déposer aux pieds de Pierre Gattaz ce qu'il croit être le cadavre de la gauche" (PCF, 27/08)
"Quand Valls a pris la décision d'aller à l'université d'été du Medef, il avait un objectif, c'était de se faire applaudir. Il a réussi, il a même eu une 'standing ovation" (FO, 27/08)
"La course à l'export de matières premières et de produits standards au lieu d'une politique de relocalisation de la production et des échanges ne peut conduire qu'à des catastrophes" (Confédération paysanne, 27/08)
"Valls ovationné au Medef : la recomposition du paysage politique s'accélère. Le vrai clivage mondialistes vs patriotes de + en + visible !" (Floran Philippot, FN, tweet 27/08)
"Le président du#Medef applaudit le Premier ministre. Ou l'inverse. On ne sait plus trop qui est qui... #uemedef14" (le Parti de gauche, tweet 27/08).
Etc.
Que Mmes Taubira et Vallaud-Belkacem soient les autorités morales de ce gouvernement, ce n'est visiblement pas dû à une "dictature socialiste".
12:40 Publié dans Economie- financegestion, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : politique
Commentaires
SECTEURS
> Florilège peut-être un peut court pour être statistiquement représentatif, mais toutefois révélateur en voyant les secteurs d'activité des élogieux.
Fabricants de tournevis? de batterie de cuisine? affineur de comté? artisans du bâtiment? de vrais entrepreneurs faisant des choses utiles?
Que nenni ! eux, sont les moutons sacrifiés dans cette ovation (sacrifice d'ovins, étymologiquement).
______
Écrit par : Pierre Huet / | 29/08/2014
"JE ROUGIS DE HONTE"
> Gageons que ce Macron-là laissera le même souvenir impérissable que son illustre prédécesseur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrin
Je travaille dans une TPE. A chaque fois que je lis ces jours-ci une manchette qui commence par "les patrons" ou "les entreprises", je rougis de honte à l'idée qu'on puisse nous assimiler à ces individus-là.
______
Écrit par : Christian / | 29/08/2014
LORDON
> Relire cette analyse de l'économiste F. Lordon datant de fin 2011. Elle n'a pas pris une ride et comprend des éléments d'analyse de l'actualité politique très intéressants.
http://www.les-crises.fr/documents/2012/l-ecroulement-d-un-monde-lordon.pdf
Pour vous ouvrir l'appétit (l'article fait 20 pages), je vous livre sa conclusion :
" Or il apparaît d’une part que les gouvernements, entièrement asservis à la notation financière et dévoués à la satisfaction des investisseurs, sont en train de devenir tendanciellement les ennemis de leurs peuples, et d’autre part que si, à force d’avoir méthodiquement fermé toutes les solutions de délibération démocratique, il ne reste plus que la solution insurrectionnelle, il ne faudra pas s’étonner que la population, un jour portée au-delà de ses points d’exaspération, décide de l’emprunter – précisément parce que ce sera la seule."
______
Écrit par : Myriam / | 29/08/2014
Salut en Christ, Myriam,
> Article de Lordon lu en entier! Contient effectivement des réflexions très intéressantes, voire pertinentes dont certaines me sont familières.
En tout cas, parler de "dictature socialiste" à propos des libéraux-libertaires au pouvoir me semble relever soit d'une crasse ignorance, soit d'une volonté anti-socialiste située bien à droite.
Saisir l'occasion pour couler la théologie de la libération avec l'immoralité libérale-libertaire, voilà le rêve de certains. Réalisé pleinement, ce dernier se transformerait en un autre cauchemar, une autre dictature, bien classique celle-ci.
______
Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 29/08/2014
DRAME
> Notre futur modèle social (et je trouve fort de café que ce soit "le Point" qui fasse mine de regretter ce genre d'"incident") ?
http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-une-femme-cumulant-quatre-emplois-decede-dans-sa-voiture-31-08-2014-1858680_24.php#xtor=CS3-190
______
Écrit par : Feld / | 31/08/2014
LE MONDE SELON GOOGLE
> A propos de modèle social, la boucle se boucle. Plus besoin d'humains, de famille, de parents.....Seule une hyper élite résultant d'un soigneux eugénisme aura sa raison d'être:
http://www.lecontrarien.com/a-davos-eric-schmidt-patron-de-google-cest-aussi-la-fin-des-emplois-a-competences-relativement-elevees-17-10-2014-emploi
______
Écrit par : Pierre Huet / | 17/10/2014
Les commentaires sont fermés.