Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2014

Triade mythologique (2) – La gauche postdémocratique se réduit à un enfumage fric-techno-gender : et elle l'avoue !

209854.jpgpendentif-egyptien-triade-egyptienne-bijou-antiquite-mythologie-egypte-antique.jpg

Président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume déclare : "C'est quoi, être 'de gauche' ? C'est vouloir la devise républicaine jusqu'au bout. La liberté d'aimer qui l'on veut, comme on veut. Un homme ou une femme, dans le concubinage, le Pacs ou le mariage" :


 

Et voici la suite de la phrase (Libération 28/08): "Nous devons réussir ce défi du redressement dans la justice. Et pour cela nous avons besoin des meilleurs. De ce point de vue, la promotion d'une nouvelle génération est en phase avec les évolutions de notre monde, en termes d'économie, de numérique, d'attentes sociales. Et cette nouvelle élite est à l'image de la France, diverse dans ses parcours et ses origines", etc.

 

Déclaration révélatrice de la part d'un notable ! Forcé de dire ce qu'est la gauche, le président Guillaume enfile les lieux communs ultralibéraux :

d'abord et presque uniquement, la gauche se réduirait à la dissolution législative des identités sexuées : opération que le sénateur cite comme seul exemple d'application de la devise républicaine (mais les LGBT-friendly Goldman-Sachs, Google, Monsanto, Vinci, etc, peuvent difficilement passer pour des institutions de gauche) ;

ensuite, le technoïde ! L'ancienne idée de Progrès étant morte en tant que mobile politique, on la remplace par l'alignement : se mettre  "en phase" avec le global. Être la gauche consisterait à tout soumettre aux "évolutions de notre monde" : c'est-à-dire à "l'économie" (en pratique le modèle ultralibéral), au "numérique" (la technolâtrie), et à ce que le sénateur appelle faussement les attentes "sociales", alors qu'il fait allusion (on l'a vu dès sa première phrase) à l'enfumage "sociétal", antisocial par définition.

"Nouvelle élite" de tout cela : Najat-Fleur-Emmanuel, la techno-triade de trentenaires sexy.  Être de gauche consiste donc aussi à se rabattre sur l'ambiance pub : l'éros des séries télé américaines ! (Détail : M. Guillaume qualifie cette élite de "diverse dans ses parcours" ; mais sur les trois jeunes divinités, deux sont issues de l'ENA et la troisième a raté le concours d'entrée).

 

Le président Guillaume confirme ainsi que la gauche est l'un des rouages de la Machine.

Comme l'explique Michel Onfray dans le même numéro du quotidien [1], aujourd'hui la politique se délocalise vers les questions marginales ("port du voile, mariage homosexuel, homoparentalité, gestation pour autrui, théorie du genre, euthanasie"), et elle "néglige le coeur économique : le peuple, les salariés, les ouvriers, les employés, les jeunes sans emploi, les trentenaires très diplômés, les chômeurs, les précaires, les femmes seules, les familles monoparentales, dont le quotidien reste déplorable..."

Onfray voit que le transfert du politique vers le marginal est l'un des marqueurs de la postdémocratie, produit dérivé de l'ultralibéralisme.

Mais il ne semble pas encore voir – ou pas assez nettement – trois éléments que Michéa, PMO (Pièces & main d'oeuvre) et nous tous signalons depuis des années :

1. certaines de ces questions "marginales" (sous l'angle politique) sont en réalité des fondamentaux de la condition humaine, auxquels il est illégitime de toucher ;

2. aucun régime non totalitaire ne s'était permis d'y toucher jusqu'ici. La postdémocratie imposée par l'ultralibéralisme est donc (de façon inédite) une forme de totalitarisme : le libéralisme totalitaire global, pressenti en 1999 par le P. Schooyans ;

3. la postdémocratie applique à ces questions – dites "sociétales" – une idéologie de l'anomie (désintégration des normes) dont les gender studies [2] sont un volet : un cas particulier du marketing général de dérégulation-déboussolage ;

4. inavouée – ou niée  par ses amis au gouvernement, l'idéologie du Genre est pourtant brandie par la fraction LGBT de l'Université (colloque à l'EHESS [3] ) ;

5. ledit colloque l'a montré sans fard : l'idéologie du Genre n'est que l'une des armes, ou des étapes,  du processus d'anomie. Elle est donc intrinsèquement ultralibérale.

 

__________ 

[1]   Extraits de l'article d'Onfray :

- La gauche gouverne comme la droite libérale : « l'Europe devient pour la plupart de nos élites l'équivalent du marxisme dans les années 50 – un horizon prétendument indépassable. Or, en histoire, rien n'est indépassable... »

- Les sociaux-libéraux « se croient toujours de gauche parce qu'ils frétillent aux revendications marginales en soutenant des politiques qui oublient le peuple. Lequel va se réfugier chez Marine Le Pen. Dès lors, gauche et droite gouvernementales sont l'avers et le revers de la même médaille en matière de gestion économique : le libéralisme les réunit, le reste les sépare pour la forme et le jeu électoraliste... »

- « Cette étrange époque a fait du souverainisme une insulte. La vassalité serait-elle devenue une vertu ? Les libéraux de droite et de gauche sont les vassaux du marché... »

 

[2] Gender studies. L'idéologie du Genre s'affiche comme « recherches » et se nie comme « théorie » : artifice grossier mais qui suffit à l'inculture journalistique. A France Inter ce matin, l'intervieweur a ri au nez d'une interviewée en lui disant : « Mais la théorie du genre n'existe pas ! » L'interviewée (NKM) n'a pas été capable de lui river son clou, faute de savoir où est le problème : inculture politicienne.

 

[3] Sur le colloque LGBT à l'EHESS :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/04/07/la-loi-taubira-n-est-qu-une-etape-sur-la-voie-de-l-artifical.html#more

et surtout le compte-rendu du colloque par nos insiders :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/04/25/la-montee-d-un-nouveau-totalitarisme-pieces-a-conviction.html#more

 

 

11:57 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : politique

Commentaires

LA SEULE

> La seule diversité dans la triade est donc le fait que l'une des trois (c'est Najat) a raté l'ENA.
______

Écrit par : auguste vaillant / | 28/08/2014

SURESSENTIELLES

> Je pense qu'Onfray en les appelant marginales veut dire qu'elles ne sont pas du ressort du politique en tant que mode de gouvernement démocratique. C'est du moins ainsi que je l'entends.
Mais ce politique, ayant chassé tous les autres pouvoirs et pris leur place, s'est arrogé le droit de juridiction sur ces sujets anthropologiques et en ce sens, ces questions ne sont pas du tout marginales, mais comme vous le dites, suressentielles.
______

Écrit par : JG / | 28/08/2014

ILS AVOUENT ENFIN

> Ah, excellent, vraiment excellent! Tous ces masques qui tombent, depuis quelques jours, tous ces aveux, c'est magnifique! Tous ces sociétalistes qui avouent enfin qu'ils ne sont ni de gauche ni socialistes, ni sociaux ni démocrates, ni républicains ni humanistes, quel festival! Et cela nous vaut un Patrice de Plunkett en sa meilleure forme, ce qui ne gâte rien!
Au passage, une pensée de fort respect pour Michel Onfray, qui donne une nouvelle preuve de son courage.
Il reste à réfléchir très ardemment aux actions à venir. Du pain sur la planche.
______

Écrit par : Salamito / | 28/08/2014

ELLE EST SACREE

> D'où le paradoxe qu'est le maintien en place de Mme Taubira !
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/08/27/31001-20140827ARTFIG00071-philippe-bilger-christiane-taubira-est-elle-intouchable.php#xtor=AL-155-[Facebook]
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/08/2014

ONFRAY

> L'hédoniste Michel Onfray nous surprend ! Est-il en voit de conversion?
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 28/08/2014

MAINTENANT

> Dans son roman futuriste apocalyptique 'Grande Jonction' (2006), Dantec imagine une post-humanité technoïde phagocytée par sa propre "Métastructure", système de gestion global, sorte de super-internet totalitaire qui transforme le monde en réseau géant en détruisant le logos, le langage humain, pour faire cracher des 1 et des 0 aux modems humains... Ce nouveau monde se présente comme l'Anome, avec son pape androïde et ses évêques cyberpunks... Seuls les chrétiens résistent en attendant la Parousie, en écoutant le rock'n'roll du XXe siècle...
C'est maintenant, comme disait l'autre.
______

Écrit par : Alex / | 28/08/2014

DEUX POINTS

> 1- "Du passé faisons table rase" (L'Internationale).
Tout comptes faits, ils sont bien de gauche.

2- non, je dis pas de Mme Taubira qu'elle est sacrée: ça ferait vache. On l'a déja traitée d'autre animal, il ne faut pas en rajouter :)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/08/2014

PAS PRÈS

> Je suis amusé de voir comment d'année en années, la "sacrosainte règle" des 3% de croissance pour "créer de l'emploie" (en gros : si les entreprises n'embauchent pas c'est que l'on a pas encore atteint le mur des 3%), est devenue 2% puis 1,5% (voir parfois 1%). Pourquoi ferait on des "créations d'emploi" avec 1% de croissance aujourd'hui alors qu'il en fallait 3 hier ? mystère !.
Dernièrement j'ai entendu un "patron" à la radio qui disait qu'il fallait faire 1% de croissance pour ne pas "détruire des emplois". Donc 0% de croissance = augmentation du chômage.
Et pour savoir quelle pourrait être la croissance à venir (les 10 prochaines années, et suivantes) je vous invite à lire l'article de Jancovici http://www.manicore.com/documentation/articles/echos_juin2014_normal.html.

Si l'on croit les patrons (sur la contrainte de croissance pour l'embauche), et Jancovici pour le taux de croissance, alors Flanby 0 n'est pas près de tenir sa promesse (d'inverser la courbe du chômage). Une de plus me direz vous !
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 29/08/2014

PLUS FORT QU'EUX

> Pour défendre Vallaud-Belkacem les médias sont en train de reprendre insidieusement leur position militante: mensonge, désinformation, arrogance, mépris des catholiques et des familles "traditionnelles", soutien de la politique violente de Valls et du préfet de police de Paris et appel à d'autres répressions, unanimisme totalitaire....C'est plus fort qu'eux, çà leur colle à la peau; incapables d'apprendre de la réalité ils n'ont rien oublié ni rien appris de la Manif pour tous et de l'engagement des familles musulmanes contre l'ABCD de l'égalité. Manifestement on touche le socle de leur idéologie, de celle qui reste quand toutes les autres se sont effondrées. Cette incapacité à réfléchir, à se comporter en êtres de raison, est vraiment remarquable !
Ils ne sauveront pas leur grand bienfaiteur fiscal Hollande qui descend encore dans les sondages alors que Terra Nova (digitus in oculo usque ad claviculum) avait promis que les réformes "sociétales de progrès" lui donneraient un socle de popularité "en béton" sur lequel il pourrait s'appuyer pour engager sa politique économique et sociale.
______

Écrit par : B.H. / | 29/08/2014

"RÉSISTONS, AGISSONS ET PRIONS ENSEMBLE"

> Il y a un refroidissement de l'amour, et une falsification de l'amour.
L'argent est Roi quand l'amour n'est pas aimé. La chair réclame sans cesse sa part en chacun de nous et le combat redouble en cette modernité desséchante. Qui ne succombe parfois à l'illusion du bien-être indéfini ? Pour se sentir inclus, il importe par exemple de "rester jeune jusqu'à 100 ans" (supplément récent d'un hebdomadaire), sinon, dès le basculement dans la vieillesse impensée, impensable, il est directement, bien qu'implicitement, proposé de recourir à la compassion du suicide assisté. Rester jeune, à tout prix, pour avoir le droit d'exister, puis mourir dans la dignité dévoyée par l'esprit de ce monde.
Cela, c'est proprement invivable aux personnes fragiles qui deviennent multitudes, dans l'ombre des people sexy de l'humanisme politique qui ignore tout de l'Humain. Une imposture.
Le salut est dans l'annonce d' "un avenir et d'une espérance" (Jér. 29)en lieu et place de l'optimisme et du sentimentalisme implacables de ce temps livré aux idoles.
Résistons, agissons et prions ensemble.
______

Écrit par : JM Achéritéguy / | 29/08/2014

UNE QUESTION

> Bergil soulève une question intéressante et même cruciale puisqu'elle conduit directement à une réflexion sur le modèle économique.
Que ce soit un artisan ou un ouvrier dans un atelier, un travailleur faisant une tâche répétitive l'éxécute de plus en plus rapidement. 20% de moins pour chaque doublement du cumul produit.

Un potier ayant façonné 10 cruche à besoin d'un temps t pour la 10ème, pour la 20ème, il lui faudra 20% de temps en mois, soit 0,8xt, pour la 40ème il faudra 0,8x0,8xt=0.64xt.

Dans une usine produisant divers articles, on admet que la productivité augmente de 2% par an. Si vous y maintenez le même personnel avec les mêmes temps et conditions de travail, vous avez une croissance de 2% par an....à condition d'écouler votre production.

C'est inhérent au modèle industriel actuel, mais aussi à l'activité humaine.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/08/2014

PAS CHANGÉ

> Onfray n'est pas en voie de conversion. Lors de ses cours récemment diffusés, il n'a pas manqué de proférer de grossières attaques contre le christianisme et Jésus-Christ (qui n'a pas existé selon lui). Sophiste de tendance libertaro-nietzschéenne, il est seulement contre la gauche caviar.
______

Écrit par : abyssus / | 30/08/2014

Les commentaires sont fermés.