28/06/2014
ABCD de "l'égalité": le gouvernement flageole, mais...
...l'idéologie qui se cache derrière (sous-produit de la société de marché) est plus forte que les lois et l'opinion publique :
Benoît Hamon flageole sur les ABCD de l'égalité : apparemment ils ne seront pas généralisés à la rentrée comme le prévoyait le programme initial. « Je veux apaiser », dit le ministre... C'est l'aveu d'un malaise des parents d'élèves qui déborde, et de très loin, les mythiques « milieux traditionalistes » (0,1 % des familles chez les non-musulmans). Hamon reconnaît dans Le Monde (28/06) avoir eu « beaucoup de remarques de parents d'élèves » lui disant : « expérimentation... sur les enfants... si vous pouviez éviter... »
Telle est la situation sur le terrain. Depuis les municipales, le gouvernement commence à se demander si son parti-pris pro-LGBT ne lui a pas aliéné des pans entiers de l'électorat, notamment chez les musulmans – qui n'ont pas eu besoin de Mme Belghoul pour rejeter « l'immoralité des impies ». L'autisme politique a des limites, et la catastrophe dans les urnes fut de si grande envergure qu'elle a révélé l'existence d'une réticence populaire face à la surenchère des lobbies. Matignon fait donc marche arrière, un peu trop tard.
Inutile de préciser que Le Monde et Libération grincent des dents : malgré ses circonlocutions, protestent-ils, Hamon « ne réussit pas à gommer l'impression, quatre mois après l'abandon de la loi famille, que le gouvernement cède du terrain aux ''anti-genre'' » ; sachant bien entendu que la « prétendue ''théorie du genre'' » n'existe pas. Pourquoi n'existe-t-elle pas, alors que ses promoteurs la revendiquent à longueur de colloques, imitant les Etats-Unis où elle est enseignée dans les universités ? Elle n'existe pas parce que Le Monde nous dit de croire qu'elle n'existe pas, faute de quoi nous serions assimilés à la Réaction qui oeuvre dans l'ombre : « l'air est plein de poignards, tout conspire à perdre la République ! » (Tant pis si la PMA et la GPA sont rejetées par des républicains comme Testart ou Bové, et tant pis si le gender est dénoncé par des anticapitalistes impeccablement démocrates).
Cela dit, l'affaire n'est pas jouée. La rue de Grenelle cherche à gagner du temps. Il est question « d'inscrire la thématique des ABCD dans le socle commun : ce que tout élève doit maîtriser à 16 ans ». Sachant que les ABCD ne s'en tiennent pas à l'égalité garçons-filles mais véhiculent du gender (parce que c'est l'idéologie de leurs concepteurs), on constate que l'Education nationale met sur le même pied – comme « compétences de base » – la « communication dans la langue maternelle et en langues étrangères, la compétence mathématique, les compétences de base en sciences et technologies », et... les fantasmes d'indifférenciation érigés en Ligne Générale par MM. Fassin, Borrillo et consorts. Je m'arrête ici, avant que Mme Vallaud-Belkacem ne me fasse savoir que MM. Fassin et Borrillo, comme la « prétendue théorie du genre », n'existent pas.
12:31 | Lien permanent | Tags : école, théorie du genre