Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

Fête de saint Pierre et saint Paul

 pierre-paul2.jpg

« Ce sont des hommes de miséricorde : les biens qu'ils ont laissés à leur postérité subsisteront toujours » :

 


...dira saint Bernard, douze siècles plus tard, dans son troisième sermon pour la fête des saints apôtres Pierre et Paul. Le bien que nous lègue Pierre est l'acte de foi [*]. Le bien que nous lègue Paul est l'intelligence de la foi.

Dans la lettre à Timothée lue aujourd'hui, Paul dit : « je suis resté fidèle ». Cette phrase se traduit dorénavant dans les paroisses (AELF 2013) par : « j'ai gardé la foi », et cette traduction est plus juste : « je suis resté fidèle » mettait l'accent sur la posture de l'homme, c'était un regard sur soi. « J'ai gardé la foi » exprime au contraire une réponse (de vigilance et de gratitude) à la grâce que Dieu fait au croyant en lui donnant la foi : cette foi surnaturelle que l'homme ne saurait se donner à lui-même... « Ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela », dit Jésus à Pierre qui vient de lui dire : « tu es le fils du Dieu vivant. »

Foi veut dire adhésion de confiance. On ne possède pas la foi : c'est elle qui nous possède, fait observer Benoît XVI. Le chrétien croyant – il n'y a de chrétien que croyant – ne met pas sa foi dans une doctrine, qu'il s'approprierait, quitte à la réduire à ses propres opinions. Il met sa foi dans la personne du Christ, qui le mènera loin de ses petites certtudes de milieu sociologique. Pour être fidèles du Christ, soyons infidèles à nos « valeurs »,  trahissons allègrement nos partis et nos classes sociales !

C'est la leçon immortelle de Paul. Sa foi n'est pas dans une doctrine (moins encore dans des « valeurs »), mais dans une Personne : celle qui lui a parlé sur la grand-route. Que le Saint Esprit nous libère de nos « valeurs » comme il en a libéré Paul. Qu'il nous fasse dire comme Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

 

__________

[*] Matthieu 16, 13-19. Acte de foi à la suite duquel Jésus confie à Pierre la charge qui deviendra celle des évêques de Rome. Prions pour notre pape François : que la fatigue ne l'empêche pas de mener à bien son oeuvre de clairvoyance et de miséricorde.

 

 

Commentaires

FRANÇOIS ET BENOIT

> Nous pouvons joindre, en cette solennité des St Pierre et Paul, une prière pour les deux colonnes de notre Église du XXIe siècle : Les papes François et Benoît, si complémentaires dans leurs charismes respectifs.
______

Écrit par : isabelle / | 29/06/2014

Les commentaires sont fermés.