29/06/2014
Ferme-usine des Mille Vaches (Somme) : les paysans manifestent contre le site d'élevage industriel
Manifestation ce matin contre le site "à l'américaine" de Drucat. Dossier ici : http://www.reporterre.net/spip.php?article5221
15:44 Publié dans Ecologie, Economie- financegestion | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : écologie
Commentaires
> Larminat y était, du côté CRS ?
______
Écrit par : le balp / | 29/06/2014
DIX MILLE
> On n'arrête pas le progrès: il paraît qu'en Allemagne, il y a des élevages de 10 000 cochons.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 29/06/2014
RIEN D'ÉTONNANT
> Mille vaches ou dix mille cochons, ce sont des versions modernes de la tour de Babel.
En plus grave dirai-je, car Babel ne concernait que les hommes et les briques. Ici, en plus, les animaux sont victimes de la démesure humaine, il y a en quelque sorte une universalisation du problème.
Ceux qui se disent chrétiens et marchent avec ce système devraient se rappeler la parole de Jésus. Si l'on vend deux passereaux pour un as, la plus petite unité monétaire disponible à l'époque, aucun d'eux ne tombe du ciel sans que notre Père céleste n'en soit averti. Et Notre Père ne saurait rien de la façon dont nous saccageons actuellement la création ?
Mais à partir du moment où l'homme ne respecte plus l'homme, son semblable, comment respecterait-il le reste de l'oeuvre de Dieu ? Cette dégringolade dans la spirale du mal n'a rien de très étonnant.
______
Écrit par : Barbara / | 30/06/2014
LE VIEILLISSEMENT
> " ne serait-ce que pour être en mesure de nourrir toute la population de la planète, nous avons besoin de cette agriculture moderne " nous a répondu Stanislas de Larminat, assénant une prévision démographique anxiogène de 20 milliard d'humains à la fin du siècle, alors qu'on s'attend plutôt à UN PIC à 9,5 milliards en 2075 puis un déclin.
La grande question démographique, c'est le vieillissement.
Alors pour que ce vieillissement se fasse le moins mal possible, il vaut mieux manger moins, et pas de la bouffe industrielle.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 01/07/2014
20 MILLIARDS
> Enfin 20 milliards il faut voir ! car en 1970, le club de Rome avait établit un modèle mathématique à partir de quelques paramètres, mais surtout en établissant des boucles de rétro-action (de la pollution et des dégradations des ressources), qui indiquait qu'après un pic à 7-8 milliards de personnes entre 2020 et 2050, la population mondiale chuterai à 4-5 milliards en 2100 ( voir http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html )
Depuis 40 ans, les courbes qu'ils avaient calculées sont toujours exactes par rapport au mesures des paramètres du jour. On ne peut pas en dire autant des prédictions des économistes !.
Il faut dire que les scientifiques avaient cherché à modéliser la dérivée seconde des courbes de croissance, et ils savaient que le monde et ses ressources sont finis. Contrairement aux économistes "standard" qui se rêvent dans un monde infini, et se contente de tirer un trait de continuité correspondant à une dérivée première de la fonction (ceux qui ont fait un peu de math à l'école me comprendrons). Alors 20 milliards, même 10 ... mon oeil !
Cdt,
______
Écrit par : Bergil / | 01/07/2014
ELLES MEURENT
> Les vaches n'ont pas l'air d'être en pleine forme:
http://www.reporterre.net/spip.php?article6475
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/10/2014
Les commentaires sont fermés.