Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2014

Dodo la Saumure à Eurostat ?

c'est la pure logique du libéralisme :

les-elections-europeennes-ca-vous-interesse.jpg

europe

 


Hayek (doctrinaire du libéralisme au XXe siècle) félicitait rétrospectivement Mandeville (XVIIIe siècle) d'avoir édicté le principe selon lequel les vices privés font la prospérité publique. D'où les nouvelles règles édictées par la norme Esa 2010 d'Eurostat : l'Italie en 2015, mais aussi la Grande-Bretagne et les autres pays d'Europe, vont intégrer les ''revenus estimés provenant de la drogue et de la prostitution'' dans le calcul du PIB. Objectif : gonfler les taux de croissance et améliorer les notations. En France l'Insee tique encore, objecte des arguments philosophiques, etc ; mais on ne voit pas comment notre postdémocratie – ayant accompli de considérables progrès sur le plan sociétal – pourrait s'opposer longtemps à ce progrès-là. D'autant que les 29 Etats membres de l'UE sont tenus d'appliquer Esa 2010 (qui entre en vigueur dès le mois de septembre) ''afin que les données restent comparables''. La machine commande. Associé à l'idéologie libérale, ça donnera des résultat pittoresques ; Dodo la Saumure va finir eurocrate.

 

 

13:14 Publié dans Europe, Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : europe

Commentaires

PUISQUE

> Etape suivante : on va légaliser drogue et prostitution

Et aux protestations, on répondra : "mais puisque c'est déjà intégré dans les calculs du PIB !"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/06/2014

> On ne peut nier que vous avez le sens du titre! :)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/06/2014

REMBOURSEZ

> Génial ! et à quand le remboursement par la Sécu des dépenses de prostitution et la subvention à l'achat de drogue (histoire de faire monter le PIB et d'une plus grande "égalité" : la drogue et la prostitution pour Tous !).
Quand on est Con ....
Je repense à la Bienheureuse Louise de France, qui, juste avant la Révolution hurlait contre le concept de "Fraternité" que les philosophes avaient pris pour remplacer la notion de "Charité Chrétienne", fraternité tellement vide d'amour (et de Dieu). On voit le résultat : à force de retirer Dieu et justement "le devoir de charité" de notre société et de nos vies, voilà le résultats. Ce sont de tous petits pas qui amènent lentement à ces aberration, en 2 siècles. Qui parle encore de Fraternité dans les politiques ? (juste en parler, même pas de la mettre en oeuvre).
L'éternel problème de la grenouille dans sa marmite d'eau qui chauffe ...
______

Écrit par : Bergil / | 03/06/2014

PIB

> Si on veut faire les choses jusqu'au bout, idée :

Il faudrait faire une soustraction :
(PIB activité contribuant au bien des personnes) - (moins) (PIB activité contribuant à la déshumanisation) = (égal) PIB pondéré

Regarder l'évolution du PIB pondéré : ne serait on pas en décroissance en Europe selon cet indicateur ?

Autre idée, par ailleurs regarder l'évolution de la part du PIB pondéré sur PIB contribuant au bien des personnes. Cet indicateur pourrait être intéressant pour mesurer de l'action des politiques d'année en année.
______

Écrit par : Christian d'O / | 03/06/2014

FRATERNITÉ

@ Bergil

> La "fraternité", des philosophes du XVIIIe siècle, pose problème parce qu'elle ne dit pas sa source, alors que pour le christianisme ce n'est autre que Dieu, "Notre Père".
Aujourd'hui plus que jamais, à l'heure de la post-démocratie globalisée, financière et gayfriendly, on ne sait pas ce que c'est que la "fraternité" de la République.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 03/06/2014

@ Bergil

> ce qui est prévu au Parlement européen c'est de faire voter une déclaration des "droits sexuels et reproductifs".
une fois cela voté on pourra obliger les législations nationales à rembourser les frais médicaux pour changement de sexe, les GPA, PMA pour homosexuels etc.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/06/2014

CHESTERTON

> « Le monde moderne n’est pas méchant ; sous certains aspects, le monde moderne est beaucoup trop bon. Il est plein de vertus désordonnées et décrépites. Quand un certain ordre religieux est ébranlé
 (comme le fut le christianisme à la Réforme), ce ne sont pas seulement les vices que l’ont met en liberté. Les vices, une fois lâchés, errent à l’aventure et ravagent le monde. Mais les vertus, 
elles aussi, brisent leurs chaînes, et le vagabondage des vertus n’est pas moins forcené et les ruines qu’elles causent sont plus terribles.
Le monde moderne est plein d’anciennes vertus
 chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu’isolées l’une de l’autre et parce qu’elles vagabondent toutes seules. C’est ainsi que nous voyons des savants épris de
vérité, mais dont la vérité est impitoyable ; des humanitaires éperdus de pitié mais dont la pitié (je regrette de le dire) est souvent un mensonge. »

(Gilbert Keith Chesterton, Orthodoxie, 1908)
______

Écrit par : PMalo / | 04/06/2014

LE POINT DE CONVERGENCE

> La croissance du PIB est le point de convergence de l'affairisme libéral et éventuellement libertaire, et de la bureaucratie.
Légaliser tous les droits sexuels reproductifs ou non, c'est du chiffre d'affaire entrant dans la comptabilité nationale du PIB, donc de la Kroassance, ce qui est bon pour les élections, donc aussi de nouvelles assiettes d'imposition.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/06/2014

Les commentaires sont fermés.