Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2014

Quand des firmes privées contrôleront (et tarifieront) nos données de santé par les "capteurs corporels connectés"

imagesYEPHVN75.jpg

Ce sera l'assujettissement de masse aux diktats des sociétés d'assurance, des banques et des centres de soins privés...

 


...qui pourront conditionner leurs services à la soumission du patient à cette mainmise sur ses données de santé, fournies à des organismes privés qui auront ainsi totale autorité sur lui.

Quant aux soins et aux tarifs, ils seront modulés autoritairement en fonction du profilage du patient et de son attitude. Les citoyens contrôlés et coopératifs bénéficieront des prestations ; les rebelles seront "déréférencés", c'est-à-dire objectivement privés de soins.

Voilà ce que nous prépare l'univers biotechnologique marchand qui fait rêver les bobos !

 

 

http://www.lemonde.fr/vie-en-ligne/article/2014/06/03/apple-healthkit-samsung-sami-collecter-les-donnees-de-sante-pour-quoi-faire_4430908_4409015.html

 extraits :

<< C'est l'une des principales nouveautés présentées par Apple, lundi soir, lors de sa conférence annuelle  destinée aux développeurs :  HealthKit ("kit de santé"), une base de données "centralisée et sécurisée" qui accueillera les données de santé des utilisateurs de produits Apple. La semaine dernière, Samsung avait présenté pour la première fois son système SAMI, un service de base de données destiné à accueillir notamment les informations biométriques recueillies par son bracelet connecté Simband...

[…] La Cnil et certains professionnels de santé soulignent que l'explosion du nombre de données collectées, ainsi que le fait qu'elles soient détenues par des acteurs privés, soulève plusieurs questions éthiques. Aux Etats-Unis, les assureurs utilisent d'ores et déjà des informations disponibles publiquement pour ajuster les tarifs de leurs complémentaires santé en fonction du "profil" de l'assuré. Dans le système américain, où une grande partie de la couverture santé est laissée au secteur privé et où les tarifs sont libres, certaines catégories de patients peuvent se trouver dans l'impossibilité de souscrire une complémentaire en raison de tarifs prohibitifs.

En France et plus largement en Europe, le problème ne se pose pas tout à fait de la même manière, mais les assureurs s'intéressent également de près aux applications qui collectent des données médicales. Axa a ainsi annoncé cette semaine qu'il offrirait des capteurs PulseO2 à certains de ses clients, et que les utilisateurs qui enregistreraient le plus de pas bénéficieraient d'avantages financiers.

Autre question importante : l'accès à ces données. Apple comme Samsung affirment que l'accès aux données de santé sera "sécurisé", mais au-delà de la protection des informations contre le piratage, la manière dont des créateurs d'applications peuvent avoir accès à ces informations soulève des questions éthiques et de respect de la vie privée. La Cnil travaille notamment à déterminer quels types d'informations peuvent être déduits de certains jeux de données - par exemple, jusqu'à quel point les informations sur le rythme cardiaque d'une personne permettent de déduire sa condition physique... ou les moments où il se met en colère. L'un des critères-clef sera vraisemblablement la manière dont ces données peuvent être croisées avec d'autres types d'informations, comme les déplacements d'une personne ou son agenda... >>

  

Commentaires

> Big Brother is really watching you !
Et tout ça au nom de la "liberté".
______

Écrit par : PMalo / | 04/06/2014

PAS DE BOBO ?

> Autant je vous suis sur la nécessitė de dénoncer les nuisances du libéralisme , autant je ne comprend pas vos " bobos" par ci , vos "bobos " par là.
Est il chrétien d'avoir des " têtes de turcs " , c'est à dire de stigmatiser une population?
Critiquer l'opinion est une chose , mais critiquer l'être ?
Bon , c'est juste une question en passant . Merci pour le monde d'informations qu'est votre blog.

Beber


[ PP à B. - Bon, j'admets que la désignation "bobo" est peu flatteuse. Mais comment dire ? Ne me répondez pas qu'il suffit de ne pas en parler ; lorsqu'une catégorie sociale joue un rôle en tant que telle, force est de la mettre en cause (et ce n'est pas bien méchant). Si vous lisez les sermons de saint Augustin, collection Bouquins, vous verrez qu'il a la dent autrement dure envers certains groupes de notables de Carthage ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Beber / | 04/06/2014

LA MARQUE DE LA BÊTE

> "A tous, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, elle impose une marque..."

Ap 13,16.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/06/2014

Les commentaires sont fermés.