Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2014

Une pétition "Lisbonne" d'1,8 million de signatures, censurée par la Commission européenne !

 policies.jpg

Alors que des millions d'électeurs jugent l'UE non-démocratique (et  s'abstiennent en masse), la Commission de Bruxelles vient de se comporter d'une manière spectaculairement caricaturale :

 


<< Ce 28 mai, au dernier jour de son mandat, l’ancienne Commission Barroso a opposé son veto à l'Initiative citoyenne UN DE NOUS / ONE OF US, la plus grande pétition de l’histoire des institutions européennes. Cette Initiative, portée par deux millions de citoyens, demande l’arrêt du financement public européen des pratiques impliquant la destruction volontaire de vies humaines avant la naissance.

L'initiative citoyenne européenne (ICE) est un mécanisme de démocratie participative créé par le Traité de Lisbonne par lequel un million de citoyens peut introduire un projet législatif dans les rouages bruxellois.

Le Comité de UN DE NOUS  exprime sa profonde déception face à une Commission sourde qui prend ce jour une décision contraire aux exigences éthiques et démocratiques. Alors que chaque projet d'Initiative est contrôlé en amont par la Commission avant d'être ouvert à la signature, la Commission Barroso prétend en outre exercer un droit de veto en aval, à l'encontre des initiatives ayant pourtant obtenu avec succès le soutien populaire requis. Un tel pouvoir de veto est illégitime et anti-démocratique, car c’est au législateur européen qu’il appartient de se prononcer politiquement sur le fond de l’Initiative, et non pas à la Commission.

  • UN VETO injustifié, qui ne tient pas compte de l’objet même de la demande :  La réponse de la Commission est hypocrite et dédaigneuse, car elle fait semblant de ne pas comprendre l’objet de la demande et consiste en trente pages d’autosatisfaction sur sa propre politique. La Commission souhaite continuer à financer des pratiques biotechnologiques [1] non éthiques et qui se sont révélées sans avenir et, à financer l’avortement dans les pays en développement y compris dans des pays où il est pénalement interdit.

  • UN VETO injustifiable, qui bafoue le processus démocratique :  La Commission, plutôt que de constater le succès de l’initiative et de la transmettre au Parlement et au Conseil européens, a abusé de son pouvoir de contrôle formel pour porter un jugement sur l’opportunité politique de UN DE NOUS  et bloquer la procédure. La Commission essaie ainsi de défendre son privilège de pouvoir d’initiative, car elle était jusqu’à la création du mécanisme d’ICE la seule à pouvoir initier des procédures législatives. La Commission européenne a fait ainsi du mécanisme d’ICE un simulacre, alors que les députés voulaient au contraire en faire un véritable instrument de démocratie participative. La Commission donne ainsi un nouveau témoignage de son absence de culture démocratique.

Pour le Comité de Citoyens  de UN DE NOUS, la procédure n’est pas close : d’une part, la décision de la Commission est susceptible d’un recours auprès de la Cour de Justice de Luxembourg – qui a reconnu quant à elle le respect dû à la vie humaine dès la conception -, et, d’autre part, le nouveau Parlement va auditionner la prochaine Commission, permettant de replacer le respect de l’Initiative citoyenne au cœur des débats, en demandant aux institution européennes plus d’éthique et plus de démocratie.  >>



(Communiqué de la Fondation Lejeune)

 


__________

[1] Commentaire PP – Le lien entre les institutions politiques et l'industrie biotechnologique est la clé de la situation. Ne jamais oublier que le moteur des changements sociétaux est la machine économique ultralibérale, même si les ''libéraux conservateurs'' refusent d'en convenir... (Tant pis pour eux : Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes). Un site significatif  :

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/biotechnology/poli...

 

 

16:50 Publié dans Europe, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : europe

Commentaires

LA GRANDE PROSTITUEE DE BABYLONE

> La Grande Prostituée de Babylone qu'est l'U.E. vient à nouveau de montrer sa vraie nature.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 28/05/2014

MAIN BASSE SUR LE VIVANT

> "Ne jamais oublier que le moteur des changements sociétaux est la machine économique ultralibérale, même si les ''libéraux conservateurs'' refusent d'en convenir..." commentez-vous, ça va encore plus loin, beaucoup plus que les changements sociétaux, c'est une véritable main-basse faite sur le vivant, tout le vivant: à ce titre je ne saurais trop vous conseiller de prêter une oreille attentive aux propos d'Eric Petiot, interviewé par Teddy Follenfant dans son émission "équateur" (hier sur Rcf) http://www.rcf.fr/radio/RCFNational/emission/derniere/142222

Orwellien, surréel, je ne sais - tous les mots et superlatifs ont déjà été épuisés. Mais la dénonciation est là, nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas et tout ce genre de choses...
______

Écrit par : Aventin / | 28/05/2014

LES MÊMES

> "L'initiative citoyenne européenne (ICE) est un mécanisme de démocratie participative créé par le Traité de Lisbonne par lequel un million de citoyens peut introduire un projet législatif dans les rouages bruxellois."
Les mêmes qui ont imposé le Traité de Lisbonne aux populations qui n'en voulaient pas ne le respectent même pas ?!
______

Écrit par : PMalo / | 28/05/2014

ESPÉRONS

> Lamentable.
Espérons que les innombrables catholique braves gens mais pavloviennement euromaniaques en tirerons la douloureuse leçon qui convient.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/05/2014

ARGENT

> Ce n'est guère étonnant. Il y a tellement d'argent à se faire, ne serait-ce qu'en utilisant les embryons comme matériaux meilleur marché que ceux faits de main d'homme pour l'industrie pharmaceutique ou cosmétique.
______

Écrit par : Barbara / | 29/05/2014

@ Aventin

> Votre lien est très intéressant, je le diffuse auprès d'amis!
Comment la loi fait du vivant une contrefaçon de l'artificiel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/05/2014

D'ORIGINE ?

> L'Europe pouvait-elle être autre chose que ce qu'elle est devenue?

https://www.youtube.com/watch?v=TH79psTS_m0
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/05/2014

FAIRE SEMBLANT

> On déjà connu cela : Barroso / Delevoye : même combat vis à vis des pétitions : faire semblant de ne pas savoir lire !
______

Écrit par : franz / | 31/05/2014

DELEVOYE

> petit rappel historique sur l'attitude de M. Delevoye sur la pétition adressée au CESE : :
http://www.ndf.fr/nos-breves/27-02-2013/petition-au-cese-delevoye-a-pris-ses-instructions-a-matignon#.U4kKGCguaIk
MM. Barroso et Delevoye pourraient partir en vacances ensemble.
______

Écrit par : franz / | 31/05/2014

Les commentaires sont fermés.