Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2014

Mme la ministre de l'Ecologie au secours du tout-camions, M. le ministre des Affaires étrangères prônant autre chose que l'intérêt de la France, etc

 écologie,politique

C'est le gouvernement du verbomoteur (ou du n'importe-quoi) :

 


Un groupe de députés propose une ''taxe poids-lourds'' qui se substituerait à l'écotaxe sans frapper les trajets de proximité : moyen de ne pas pénaliser l'économie des régions, tout en forçant les hyper-usagers des routes (et hyper-pollueurs) de contribuer à l'entretien du réseau et à la protection de l'atmosphère : contribution qu'ils esquivent actuellement, alors qu'ils sont les premiers profiteurs des infrastructures routières. L'idée de la nouvelle taxe poids-lourds est soutenue par plusieurs régions, notamment l'Alsace : son conseil régional ''réaffirme la nécessité impérieuse de mettre en place un dispositif dissuadant les reports transfrontaliers du transit des poids lourds'', parce que les plus-de-12-tonnes allemands empruntent par milliers les axes français (non taxés) depuis la mise en place de la taxe allemande. Taxe qui a rapporté 4,4 milliards d'euros à l'Allemagne depuis 2005... Yves Bur, ex-député UMP et maire de Lingolsheim, plaide pour une taxe en France : ''Les politiques qui sont 'contre' aujourd'hui, alors qu'ils étaient 'pour' hier, sont des pleutres. L'écotaxe allemande n'a pas été un frein à la compétitivité...'' Mais ''personne n'a le courage de s'opposer aux patrons du transport routier ni aux donneurs d'ordre'', s'indignent les Alsaciens qui voient leur pays se transformer en plate-forme du trafic continental. Les villages de la vallée de la Brûche, naguère paisibles, sont aujourd'hui un enfer de camions : 800 par jour en moyenne, et ce sont les véhicules les plus dangereux parce que le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines leur est interdit. Le transporteur alsacien Michel Chalot approuve lui-même le principe de la taxe : ''Tu roules, tu paies, c'est normal...'' Il constate que ''contrairement à ce qu'affirme Mme Royal, les camions étrangers viennent faire leur plein en France : ils profitent d'un gasoil moins cher et des axes routiers gratuits.'' [*]

L'Alsacien dit : ''contrairement à ce qu'affirme Mme Royal'' ? En effet, les doléances anti-camions du reste de l'Hexagone sont ignorées, non seulement par les ultralibéraux de la FDSEA bretonne (militants du circuit porcin transcontinental), mais aussi par la ministre de l'Ecologie dans Paris-Match. Elle se retrouve ainsi l'alliée de ce que l'écologie dénonce. Après avoir vitupéré ''l'écologie punitive'' en des termes dignes des plus lourds libéraux, Mme Royal fait savoir : 1. qu'elle rejette la taxation des poids lourds ; 2. que ses contradicteurs sont des incompétents (''je suis la plus compétente''). Elle ajoute que MM. Montebourg et Sapin sont des machos qui lui lancent des ''boules puantes''... Bref : c'est le cinéma habituel de cette dame, à ceci près qu'étant ministre de l'Ecologie elle devrait s'interdire de parler comme les bonnets rouges. Mais Mme Royal a fait don de sa supériorité à la France (''je suis à ma place enfin'', dit-elle à Paris-Match) ; ce don lui interdit de s'interdire quoi que ce soit, puisque l'intérêt général se confond avec son intérêt particulier. Elle appelle ça ''assumer une liberté de parole'' ; ça veut dire ''raconter n'importe quoi'', mais le n'importe quoi est la marque du système Hollande. Mme Royal assassinant ses collègues dans Paris-Match au moment où Manuel Valls et Stéphane le Foll promettaient la ''solidarité et la cohérence'', ce n'est pas plus irrationnel que M. Fabius choisissant la semaine de la réouverture des négociations nucléaires avec Téhéran pour aller reprocher à M. Obama de ne pas avoir bombardé un allié de l'Iran. La ministre de l'Ecologie vole au secours des pollueurs. Le Quai d'Orsay prône autre chose que les intérêts de la France. C'est le gouvernement d'Ubu. 

écologie,politique

 

 

 

 

__________

[*]  Le Monde, 15/05.

 

Commentaires

UN AVANTAGE DE L'ÉCOTAXE

> Un grand avantage de l'écotaxe est qu'elle pousserait les transporteurs à utiliser les autoroutes (puisqu'elles existent, c'est mieux qu'elles servent) au lieu de pourrir la vie des villages traversés par des nationales.

En fait, nos dirigeants sont sincèrement européistes, et l'Europe qui est libérale et qui ne peut pas être autre chose, préconise l'abaissement forcené des coûts de transport. Ségo pense davantage qu'on ne le croit. Ce qui est incohérent, ce serait d'être européiste et partisan de l'écotaxe. Je suis sur qu'il y a des gens comme cela.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/05/2014

LES ALSACIENS EN ONT MARRE DES CAMIONS

> Oui les alsaciens en ont marre de voir des gros camions prendre la rive gauche du Rhin plutôt que la dtroite et attendent l'eco taxe.
Maintenant on peut se demander s'il était sage de commencer par un seuil aussi bas quant au tonnage des taxes. Les allemands ont commencé beaucoup plus haut et je ne suis pas sûr qu'il l'aient jamais descendu. Le cible est surtout les transports au long-cours et cela ne se fait que sur les gros tonnages. Si l'on veut favoriser le commerce de "proximité" il ne faut pas cibler des tonnages trop petits. Maintenant si sous prétexte d'écologie on veut faire rentrer le plus possible d'argent dans les caisses évidemment l'équation est différente...
______

Écrit par : franz / | 15/05/2014

LE DOIGT DESSUS

> " Maintenant si sous prétexte d'écologie on veut faire rentrer le plus possible d'argent dans les caisses évidemment l'équation est différente..."
vous mettez le doigt dessus
si une taxe sur la pollution rapporte de l'argent, le gouvernement ne cherchera pas à diminuer la pollution.
______

Écrit par : E Levavasseur | 16/05/2014

Les commentaires sont fermés.