15/05/2014
"PMA et GPA, pas vraiment écologistes"
Noël Mamère défendant José Bové face aux Esther Benbassa - Sergio Coronado ??? et ne contestant même pas à l'écologiste populaire brésilienne (et chrétienne) Marina Silva le droit d'être contre l'avortement ??? Bizarre autant qu'étrange, et à lire : http://www.reporterre.net/spip.php?article5854
-
12:18 Publié dans Ecologie, Idées | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : écologie, bioéthique
Commentaires
LUI AUSSI ?
> Tiens, lui aussi remonte dans mon estime.
Une réserve: "la technique, devenue autonome, rendait les hommes irresponsables".
La technique ne devient autonome que par démission des hommes.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/05/2014
SI ÇA SE TROUVE
> Si ça se trouve, peut-être qu'ils lisent 'La Décroissance', les Verts, même si c'est pour s'en prendre plein la figure.
______
Écrit par : Gilles Texier / | 15/05/2014
NON PLUS
> ça non plus ce n'est pas écologique : www.reporterre.net/spip.php?article4828
-------------------------------------
-début des années 90: bourrage de crâne pour amener la construction d'une Europe supranationale et fondée sur le matérialisme.
Nous disons que cela va mener à la catastrophe, on nous hurle dessus alors qu'au même moment : effondrement de l'URSS (supranationale et fondée sur le matérialisme...)
- 2001 : bourrage de crâne pour créer l'euro, une monnaie unique, alignée sur le dollar.
Nous disons que ce sera une catastrophe car -entre autres- une telle monnaie ne reflète pas notre potentiel économique.
On nous hurle dessus en nous disant que cela n'a aucun inconvénient. Or, au même moment : effondrement de l'économie argentine dont la monnaie indexée sur le dollar était bcp trop forte pour ce pays.
- 2013/14 : sournois silence autour de l'annexion de l'économie européenne par l'économie américaine doublée de l'assujettissement final des Etats-reflets de l'indépendance des peuples- à un petit nombre d'entreprises -propriétés privées-, annexion nommée "Traité Transatlantique".
Nous protestons en disant que c'est -notamment- le rétablissement du servage pour nos paysans qui vont être attachés à Monsanto comme autrefois à la glèbe.
Pour toute réponse, haussement d'épaules.
Or au même moment, en Colombie où Monsanto est tout puissant : destruction de récoltes faites avec des semences non homologuées par ladite entreprise.
à chaque fois, nous avons eu sous les yeux la preuve que ce que nous avancions était juste.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 15/05/2014
IMPOSTEUR
> Imposture du maire des "mariés" du Bègles: le 11 janvier 2013, il se déclarait favorable à la PMA et à la reconnaissance des enfants nés de GPA (ce qui équivaut à justifier la pratique).
"Le principe de précaution, ce n'est pas la pratique du parapluie" (sic)
http://www.dailymotion.com/video/xwoao8_noel-mamere-nous-deposerons-un-amendement-pour-demander-la-pma_news
______
Écrit par : Pierre J / | 15/05/2014
OUF
> La pensée unique autour des questions de la vie et surtout de l'avortement est si pesante qu'on n'imagine même plus que certains, hormis les catholiques, osent penser autrement. Ouf, cet article donne un peu d'air...
______
Écrit par : Amélie / | 15/05/2014
OUI MAIS
> imposture (on connaît le gugusse), oui mais : pas imposture par hasard ! s'il a brusquement le besoin de donner des gages aux gens qui déboulent dans le bon sens, c'est qu'il en voit pas mal aux alentours. C'est ça le signe des temps.
______
Écrit par : jean-eudes / | 15/05/2014
CONVERGENCES
> L'homme fait partie de la nature d'une part et le catholique ajoutant qu'il n'a pas à être soumis aux êtres naturels (il lui à été offert de les nommer), il doit l'accueillir comme un don et la cultiver au sens profond du terme.
La convergence que le catholique peut avoir avec ceux des écologistes qui ne reconnaissent pas de transcendance en l'homme et "leur épine dans le pied" d'une certaine manière, se situe dans la première assertion : l'homme est un être qui fait partie de la nature. Mais la limite de la convergence, c'est le problème de la valeur de la vie humaine relativisée. Dans la nature, il existe aussi des animaux qui se tuent entre eux pour leur propre confort,...
Donc oui, des convergences peuvent surgir, chaque dialogue et collaboration est importante, d'accord. Mais la recherche d'une convergence globale, je crois que c'est de l'énergie perdue. Sauf pour ceux des écolos qui respectent une possibilité de transcendance !
______
Écrit par : Christian O / | 15/05/2014
Cher Christian O
> défiez-vous des mots: ils sont plus trompeurs que jamais. C'est ainsi qu'on peut entendre des critique de toute "possibilité de transcendance" dans la bouche de gens qui sont éminemment spirituels, voire mystiques, comme des discours théologiques d'une orthodoxie immaculée, venant de personnes en vérité, c'est-à-dire en actes, d'un matérialisme asphyxiant, mortel comme soufre.
Et les premiers parfois rejettent tous les mots qui viennent de la tradition religieuse à cause du contre-exemple des seconds. Et il y a de quoi, quand on se baffre de Salut immanent, en monnaie sonnante et trébuchante, ou s'affole d'un Salut transcendant, sous forme de rétribution en filles vierges. Tout cela n'est que vil mercantilisme qui se drape de théologie outrageusement dévoyée, prostituée, mais comme toujours dans ce monde-là, avec une grandiloquence trompeuse. Si l'on perd beaucoup d'énergie alors, c'est à deviser avec ces gens-là. Mieux vaut construire en acte avec ceux dont la vie témoigne d'un Amour transcendant, Amour qui jamais ne se prend mais toujours se donne.
______
Écrit par : Anne Josnin / | 16/05/2014
LECTURES
> "Pour les sociétés occidentales, la représentation de l’être humain comme un être qui se situe à l’extérieur de la Nature et qui lui est étranger est considérée comme allant de soi."
Tout le problème vient de là il me semble.
Et il manque juste à M. Mamère de renoncer à cette croyance pour être dans la bonne voie. Q'il lise le début de la Genèse ou le Cantique de frère soleil.
______
Écrit par : Guadet / | 17/05/2014
NATURE
> "Il ne peut pas y avoir de retour à la nature pour l'homme, puisqu'il n'y a jamais eu de départ."
G.K. Chesterton
______
Écrit par : Léa | 19/05/2014
PAS LE CHOIX
> Ils ont fait un petit, tout petit, bout de chemin...
Il leur reste à comprendre que le "changement de sexe", tel que prôné par les idéologues du "libre choix", constitue une violence encore bien pire, totalement irréversible, et engendrant une dépendance technologique absolue pour le restant de la vie.
Ils y viendront, ils n'ont pas le choix.
Les contradictions vont commencer à leur péter en pleine tronche.
Chassez le naturel...dit-on.
______
Écrit par : Michel Donceel / | 19/05/2014
EN PLUS
> "engendrant une dépendance technologique absolue pour le restant de la vie"
en plus, oui
______
Écrit par : E Levavasseur / | 19/05/2014
Les commentaires sont fermés.