Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2014

Canada : Harper sacrifie tout au pétrole

sables-bitumineux-canada.jpg

Le Premier ministre canadien Stephen Harper est le plus écolophobe (et antisocial) des dirigeants atlantistes :

 


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/23/97001-20140423FILWWW00053-canada-la-baleine-sacrifiee-pour-du-petrole.php

<< Écologistes et parti d'opposition ont dénoncé la décision du Canada de ne plus classer les baleines à bosse comme une espèce menacée, accusant le gouvernement d'avoir voulu faciliter le projet d'oléoduc controversé Northern Gateway. […] Cette décision a été prise "incroyablement rapidement", a observé hier Jay Ritchlin, de la Fondation David Suzuki, l'un des groupes écologistes les plus influents du pays. Il a jugé "inquiétant" que cette modification ait lieu "au même moment où un développement majeur est à l'étude", en l'occurrence le projet d'oléoducs Northern Gateway. Le principal parti d'opposition au Parlement fédéral, le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), a pour sa part accusé le gouvernement conservateur d'avoir voulu"satisfaire ses amis de l'industrie pétrolière et ouvrir la voie au projet d'oléoducs de Northern Gateway".[...] La baleine à bosse avait été officiellement déclarée espèce menacée en 2005 sur recommandation d'un panel de scientifiques. […] Mené par le groupe canadien Enbridge, le projet Northern Gateway, long de 1.200 km, vise à acheminer 525.000 barils de pétrole brut par jour sur le littoral pacifique canadien.. […] La population locale a déjà fermement marqué son opposition au projet, et le gouvernement fédéral a jusqu'au mois de juillet pour statuer. >>

  

Stephen Harper, chef du gouvernement, est une caricature d'ultralibéral vintage (vestige des années Bush) : qualifiant la recherche climatique de « complot socialiste pour soutirer de l'argent aux pays développés », il a retiré le Canada du protocole de Kyoto, annulé les mesures environnementales de son prédécesseur, annoncé qu'il combattrait à l'échelon mondial toute mesure de réduction des gaz à effet de serre, et donné carte blanche aux pétrogaziers pour l'exploitation – hyper-polluante – des sables bitumineux de l'Alberta, qui contiennent (selon la NASA) « le double de la totalité du dioxyde de carbone émis par l'usage du pétrole dans le monde depuis le début de la civilisation industrielle ».

« Harper traite l'atmosphère comme un égout », constatent les défenseurs de l'environnement. En représailles, le pouvoir a lancé des contrôles fiscaux contre toutes les associations environnementales canadiennes : notamment Equiterre, Pembina, Environmental Defence, Ecology Action Center, West Coast Environmental Law, Tides Canada et la Fondation David Suzuki.

En 2012, Harper a annulé la loi de protection des eaux navigables : la quasi-totalité des cours d'eau du Canada sont désormais soustraits à la protection de la loi, ainsi que tous les lacs... sauf ceux  de circonscriptions votant pour Harper.

En 2013, il a réduit à très peu de choses les consultations scientifiques environnementales entourant le forage de nouveaux puits de pétrole : sont atteints par cette mesure le golfe du Saint-Laurent et la mer de Beaufort.

Toutes ces décisions sont dictées par l'industrie pétrogazière, notamment les compagnies Imperial Oil, ExxonMobil et BP auxquelles Harper ne refuse rien.

Discutant un rapport de novembre 2013, les élus d'opposition ont constaté que « le Canada ne respecte pas ses engagements internationaux en vertu de la Convention sur la diversité biologique », et que Harper et les siens « ont réduit la capacité scientifique et ont nui à la capacité d’Environnement Canada à mettre en oeuvre des plans de gestion adéquats. »

Sous Harper, le Canada est devenu l'un des pires émetteurs de gaz à effet de serre, et le seul pays dont le bilan en matière environnementale ait baissé depuis le début (2003) des études du Center for Global Development.

Conspué par une partie de l'opinion internationale, le gouvernement Harper (Peter Kent, ministre de l'Environnement) répondait en 2011 que le pétrole canadien est « éthique », pour deux raisons : le Canada « protège les droits des femmes » et « ne se livre pas à des actes de terrorisme ». Il qualifiait même les sables bitumineux d'« énergie renouvelable »... Folie ? ou arrogance ?

En mai 2013, un ministre de Harper (Joe Oliver) menaçait de faire condamner l'UE par l'OMC si elle persistait à vouloir bannir le pétrole canadien en raison de sa lourdeur en carbone.

Précisons que les lobbies soutenant Harper sont financés par le redoutable groupe américain Koch : pôle des industries les plus pollueuses, et financier non seulement de l'ultradroite américaine, mais de la campagne écolophobe et climato-négationniste à travers le monde. Y compris en France...

L'ultralibéralisme pollue tout ce qu'il touche : Harper affiche une référence « chrétienne » (ce qui donne une arme aux christophobes). Pourquoi cette tartuferie ? Pour se décharger de toute aide sociale sur les organisations religieuses... Harper considère en effet qu'aider les pauvres est « un sommet de stupidité politique ». Il est approuvé en cela par les Tartufe français, qui condamnent l'aide sociale comme « contraire au principe de subsidiarité » : un principe qui a bon dos !

 

 

écologie,énergies,pétrole

 

 

Commentaires

AVEC DESMOND TUTU

> "Pour sauver le climat, il faut boycotter les compagnies d’énergie fossile"
Un appel de Desmond Tutu à lire ici par exemple:
http://www.lavie.fr/actualite/documents/pour-sauver-le-climat-il-faut-boycotter-les-compagnies-d-energie-fossile-16-04-2014-52146_496.php
______

Écrit par : marie-ange / | 23/04/2014

TRANSATLANTIQUE

> Le Canada est partie prenante de l'ALENA (NAFTA en anglais) Accord de Libre Echange Nord Américain, dont le projet d'accord transatlantique est une transposition. Voila qui promet.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/04/2014

@ marie-ange

> C'est probablement pour cela que les pouvoirs publics ont engagé un processus d'interdiction des cheminée à feu ouvert (banlieue de Paris) et même des poêles à bois (Paris) !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/04/2014

Les commentaires sont fermés.