Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2014

Contre le buzz sur la pseudo "division de l'épiscopat" : remarquable analyse de Koz

http://www.koztoujours.fr/quils-soient-un-disait-il

coolcathosdontlookatexplosion.jpg

Sur cette photo de presse  - détournée par un humoriste inamical  - :  Koz,  le  P. Matthieu Rougé  et deux militantes de la "Manif pour tous".

 


-

Commentaires

EXCELLENT

> excellent de lucidité et d'exhaustivité. S'il plaide comme ça je n'aimerais pas être la partie adverse.
______

Écrit par : amicie T. / | 22/04/2014

TÊTE CONNUE

> En lisant l'article si intéressant de Koz j'ai cliqué sur le lien du gars qui veut "faire le ménage chez les évêques" : c'est le "Parisien philosophe" qui a sévi dans une ligne de commentaires ici
il y a peu ! Tête connue. Le personnage paraît-il nouveau du "catholique non chrétien". Qui parle tout le temps de religion sans y connaître rien du tout.
______

Écrit par : buena paliza / | 22/04/2014

LA PHOTO

> Très bon en tout cas le détournement de la photo !
______

Écrit par : BCM / | 22/04/2014

> oui, le bidouillage photoshop est très drôle.
Ce qui l'est moins ce sont les commentaires d'internautes sur le site. L'un d'eux écrit : "regardez le col blanc du deuxième personnage à partir de la gauche;, c'est la marque des intégristes !" Il ne s'agit que du brave col romain surnommé "le joint de culasse" dans les séminaires des années 1950 ; mais on est à un tel degré de méconnaissance que ce détail vestimentaire (montrer ce qu'on est), au lieu d'être vu comme une forme de transparence, est interprété comme un signe sinistre : comme le petit doigt des extraterrestres dans le feuilleton 'Les Envahisseurs' des années 1960.
Attention. Quand on est sur cette pente de phobie con, ça finit par du sang. Ceux qui ont étripé les prêtres à la prison de l'Abbaye étaient convaincus de se protéger contre des monstres.
______

Écrit par : brisebleu / | 22/04/2014

L'AFFAIRE BRUGÈRE

> Merci pour ce lien.
Je suis intriguée : vous n'avez vous-même pas donné votre opinion, cher Patrice, concernant "l'affaire" Fabienne Brugère. Bien que son invitation dans le cadre d'une "formation" soit en effet inopportune, annuler purement et simplement était selon moi d'une grande maladresse, et aussi d'une certaine grossièreté vis-à-vis d'une universitaire ayant préparé sa conférence. Je m'étonne qu'on n'ait pas tout simplement choisi de faire intervenir un "répondant", catholique, au courant des théories du care et du genre, pour mettre sur la table les points d'accord (il y en a!) et les points de désaccord (il y en a aussi) entre les théories du care et la doctrine sociale de l'église.
Je connais assez bien FB : ce n'est pas du tout la sectaire décrite par certains sites. C'est une universitaire engagée politiquement, ayant des convictions scientifiques et politiques, mais qui est aussi ouverte au dialogue, et qui n'est pas du tout agressive.

Maud


[ PP à Maud - Je n'ai pas donné mon avis parce que je manquais d'éléments : de quelle nature était cette invitation, ce que cette personne aurait dit si elle était venue, s'il n'y avait pas une autre solution que de la désinviter comme ça, etc.
En outre, nous n'avions pas vocation à "prendre position" dans une affaire déformée de tous les côtés, incompréhensible pour les "périphéries", et dont les agités paradeurs s'étaient fait un drapeau... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Maud / | 23/04/2014

"UNE ARROGANCE QUI DONNE ENVIE DE FUIR"

> Merci à Maud de réhabiliter Fabienne Brugère qui a le mérite d'introduire avec beaucoup d'honnêteté des concepts inédits en France : "sollicitude", "prendre soin...
Il est tragique de constater le triomphe de la pensée binaire ("Qui n'est pas avec moi est contre moi") et simplificatrice (alors que le réel est complexe) d'une certaine violence verbale conjuguée à une certaine malhonnêteté intellectuelle, le tout avec une maîtrise d'Internet et de ses réseaux sociaux.
Il est bien triste de constater une nouvelle fois que ceux qui crient le plus fort finissent par gagner, et cela dans l'Eglise? alors que notre pape essaie de diffuser une culture de la rencontre, du dialogue et de la fraternité.

Force est de constater qu'il est difficile de dialoguer entre chrétiens à l'intérieur de notre Eglise. Beaucoup restent dans leur chapelle, murés dans leurs petites convictions mortifères. J'y vois là un déficit d'une authentique vie spirituelle et une idéologisation du christianisme qui est un véritable poison.
Quelques centaines d'activistes du net "fiers de leurs convictions catholiques" sont donc capables de mettre en échec la communion chrétienne et de faire la leçon aux évèques. C'est certainement plus facile que d'accompagner des parents qui veulent faire baptiser leur petit, des couples qui se préparent au mariages, des familles endeuillées, sans compter toutes les souffrances de nos périphéries.
Cette arrogance est bien de notre époque et donne envie de fuir...
______

Écrit par : Pierre / | 23/04/2014

à Pierre

> Excusez la machine, c'est elle qui fait du zèle en "complétant" parfois.
______

Écrit par : à Pierre / | 24/04/2014

PAS INAMICAL

> Coucou, je suis l'auteur du détournement de la photo du Figaro. Je ne suis pas réellement inamical — je respecte tout à fait la religion et les croyances de chacun — et je ne cherchais qu'à profiter de cette photographie hors du commun pour rigoler un peu en rajoutant quelques jolies flammes.

H.I.


( PP à H.I. - En tout cas c'était irrésistible. Félicitations, sans arrière-pensées ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : humoriste inamical / | 28/05/2014

Les commentaires sont fermés.