Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2014

"Pourquoi il faut sortir de l'euro"

Analyse lucide de Frédéric Lordon : à lire  ici

 


-

Commentaires

"LIBÉRAL" : LE MOT FÉTICHE

> le gars qui a tout compris :

Samuel Lafont ‏@Samuel_Lafont 5 h
Ça ne vous dirait pas d'arrêter de prétendre que #Valls est "libéral" ? Opposition muselée et socialisme économique. #VallsPremierMinistre
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/04/2014

POUR L'EURO

> Quand on vit soi-même dans plusieurs pays européens , on voit combien il est agréable et pratique d'avoir l'euro . Je suis convaincu que la France sans l'euro aurait beaucoup plus mal résisté à la crise . Et si les pays comme la Grèce avaient été gérés avec sérieux , ils n'en seraient pas là où ils en sont .
Comme tout le monde , je suis évidemment d'accord avec le fait que la dimension politique de l'Europe n'est pas à la hauteur et qu'il faut une simplification de la constitution et une adaptation plus démocratique des institutions . Mais je pense que l'euro est une bonne chose . Et vu l'endettement des états , il est bon qu'il y ait une régulation quelque part .
______

Écrit par : Jean Claude Kill / | 01/04/2014

LORDON

> Très intéressant !
Et Lordon a un avantage certain sur beaucoup d'autres : il écrit drôlement bien.
______

Écrit par : PMalo / | 01/04/2014

DES ATTARDÉS ?

> -"Quand on vit soi-même dans plusieurs pays européens"
ça il y a une forte chance pour que ce soit une façon de dire que notre opposition à l'euro est la preuve que nous ne sortons pas de chez nous, que nous sommes des attardés, renfermés sur eux-mêmes.
Vous savez il y a un bon nombre de polyglottes et routards sur ce site.
Voyager, vivre à l'étranger ça ne se limite pas à faire les boutiques d'une capitale à l'autre.

-"combien il est agréable et pratique d'avoir l'euro"
ce n'est pas l'avis de tous les licenciés des PME qui ne pouvaient plus exporter. Mais pour en avoir conscience il faut sortir de sa bulle.

-"la France sans l'euro aurait beaucoup plus mal résisté à la crise"
visiblement vous vous arrêtez aux apparences immédiates et n'avez pas compris que l'euro est une petite partie d'un tout à l'échelle mondiale et que c'est ce tout qui a entraîné la crise.

-"si les pays comme la Grèce avaient été gérés avec sérieux , ils n'en seraient pas là où ils en sont ."
Vous ne savez visiblement pas que les comptes de le Grèce ont justement été truqués par ceux-là même qui voulaient que ce pays adopte l'euro.

Et puis cette rengaine "l'euro c'est formidable, ça été mal appliqué", c'est un raisonnement semblable à celui d'André Lajoinie en 1989/91 à propos du communisme et de l'URSS.

Salauds de Grecs ! salauds de pauvres ! salauds de licenciés !

L'expérience m'a appris depuis 1992 qu'il est impossible de discuter avec les euro-béats car ils nient les évidences dès qu'elles vont à l'encontre de leur idéologie et en restent à des conceptions enfantines ("c'est pratique!")
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/04/2014

EURO

> L'euro et sa politique de monnaie forte dans une économie ouverte sans restriction à la concurrence, c'est le moyen pour les populations protégées (les hauts fonctionnaires, les gens qui vivent dans plusieurs pays (?!) comme JC Kill, les bénéficiaires de marges commerciales permises par les déséquilibre de change etc) et qui achètent leurs biens de consommation hors zone euro de bénéficier d'un niveau de vie élevé. Pour les autres, l'horizon est le choix entre salaires asiatiques ou chômage et misère. C'est la démarche la plus injustement inégalitaire.

Ayant travaillé des décennies dans une multinationale je sais autant que M. Kill de quoi il s'agit.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/04/2014

à E. LEVAVASSEUR

> Merci M. E. Levavasseur pour votre commentaire .
Ma première réflexion est comme toujours un étonnement devant le fait que ce qu'on dit ou écrit peut être interprété de différentes manières . Je n'avais pas l'intention de vexer qui que ce soit : il se fait que les circonstances de la vie font que je vis dans différents pays . Et faire les boutiques n'est réellement pas ma tasse de thé !
Pouvez-vous m'expliquer en quoi l'euro a été un des facteurs de la crise ? A mon humble avis , l'euro a plutôt été salutaire .
La Grèce : personne ne parle de salauds de Grecs . Cependant , s'il est vrai que la Grèce n'aurait pas dû entrer dans l'euro , il est non moins vrai que ce pays offre de grosses lacunes dans ses pratiques économiques et fiscales .
Mais je compte sur vous pour m'expliquer rationnellement que les Grecs ne sont pas en grande partie responsables de ce qui leur arrive .
______

Écrit par : Jean Claude Kill / | 02/04/2014

à JC Kill

> Puisque la réalité de la vie des Européens ne vous atteint pas, comment le pauvre E Levavasseur pourrait-il vous convaincre avec un malheureux commentaire sur un blog ?
Sortez, venez et voyez. Allez dans les campagnes, dans les villes industrielles.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/04/2014

Les commentaires sont fermés.