Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2014

Hollande se résigne à nommer Valls

 Page d'accueil du site de Matignon, hier soir dès 20h30

manuel-valls.jpg

Semi-apothéose du Bonaparte de Solferino :

 


n Le maître de l'Elysée (antiphrase) nomme son rival à Matignon. Il avait tout essayé pour ne pas en venir là.

n On comprend que François Hollande craigne Manuel Valls : doué surtout pour la publicité, le nouveau Premier ministre – dont l'objectif est 2017 – veut installer une relation large entre lui-même et l'opinion publique, dont Hollande est séparé par tempérament. Valls en a les moyens techniques. L'expérience 2012-2013 montre qu'il n'en a pas les moyens psychiques. Les dégâts vont s'accumuler.

n Valls était sans doute le seul choix possible après la déroute de la gauche. L'électricité qu'il dégage donnera quelque temps l'impression d'un sursaut : mais pas d'un changement de politique, puisque sa ''feuille de route'' (langage de newsroom) consiste à poursuivre la politique d'Ayrault...

n ...continuité irritante pour le pays, mais sans importance aux yeux des médias : ils sont tellement pipolisés – et assujettis à la pensée unique – que seuls comptent à leurs yeux les changements de personne. Cette futilité fait aussi l'affaire de l'UMP : ne trouvant pas quoi reprocher à Hollande (sinon de ne pas céder encore assez – ni assez vite – au Medef et à Barroso), elle trouve son intérêt dans un débat réduit aux questions de personnes. Ainsi s'approfondit sans cesse la dissolution du politique dans le publicitaire, avec ses contrecoups : 1. la montée du lepénisme, auquel les ''partis de gouvernement'' (?) ont laissé le monopole des apparences du parler-vrai (alors qu'il fait l'impasse – presque autant qu'eux – sur les causes de la crise de société) ; 2. l'exaspération populaire post-partisane, dont l'abstention de masse est l'un des signes. On en verra d'autres ! Et quand on connaît le doigté de Valls face aux mécontents...

 

 

politique,manuel valls

Bonaparte devant l'église Saint-Roch, 13 vendémiaire.

 

Commentaires

CRAINTE

> Réflexion que me ferait ma défunte mère : " je crains cet homme arrogant, autoritaire et colérique. "
Elle jugeait les politiques non sur leur programme (les idées), mais sur " l'homme " (la chair)
et sur sa première impression !
______

Écrit par : Roque / | 01/04/2014

MAIS ÇA S'ARRÊTE LÀ

> Oui pour l'allusion à St Roch et à sa brutalité facile disproportionnée pour se donner de l'importance.
Mais nous sommes d'accord que ça s'arrête là car Bonaparte avait de réelles capacités intellectuelles, militaires et d'organisateur dont ce fronceur de sourcils, serreur de mâchoire et rouleur de mécanique professionnel de Valls est aussi complètement dépourvu que de sens de l'humour.
D'une source interne à la Place Beauvau : il n'était jamais au ministère de l'Intérieur, laissait ses collaborateurs sans ordres et passait son temps à se promener d'un préfecture à l'autre pour inspecter les travaux finis.
Une des seules fois où il a agi, c'est avec la manif pour tous...

EL


( PP à EL - D'accord à un détail près : Bonaparte était aussi dépourvu d'humour que Valls. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 01/04/2014

> Manuel de survie... comme twittait je ne sais plus qui !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 01/04/2014

GUNS N'ROSES

> En 1991, le groupe de métal Guns N' Roses sortait un album intitulé 'Use Your Illusions'.

Je trouvais ce titre stupide et je mettais cette stupidité sur le compte de l'usage immodéré des shampooings au miel et du secouage de tête un peu trop près des murs.

Il faut croire que les fans de l'époque ont commencé à obtempérer et devenant journaliste ont commencé à faire de leurs illusions une utilisation fréquente.

Ils vont entretenir l'illusion que Valls est à la hauteur du combat, puis au premier échec s'engouffreront dans la bouche illusoire des désillusions, et enfin Valls finira lynché virtuellement. Ainsi va le cycle informatif selon le vieux principe du léchage, lâchage, lynchage.

Les réponses à la crise actuelle sont toutes dans 'Caritas In Veritate'. Le gouvernement Hollande est nullissime mais il reste un peu à l'image de cette France mollassonne qui attend en piaillant dans son nid qu'un ministre lui enfile de la nourriture, des espoirs et des histoires dans le bec ...

L'histoire est simple : une multitude de marchés qui gravitent autour du grand trou noir de la bourse qui s'effondre sur elle-même engloutissant tout sur son passage ...

Il n'est qu'à observer ce qu'il va se passer lorsque toutes les entreprises de France auront réussi le pari de baisser les coûts du travail en salaires, charges et RH. Il ne restera plus qu'une poignée de personnes pour produire des choses que plus personne (chômage, pauvre, malpayés) n'aura les moyens d'acheter.
______

Écrit par : Spooner / | 01/04/2014

1er AVRIL

> Exclusif: selon mon informateur, M. François Hollande a mal lu son calendrier et se croyait hier, le 1er avril. Voulant décrisper le pays par une plaisanterie euphorisante, il a annoncé la nomination de M. Valls à Matignon. Quand il a découvert son erreur, il ne pouvait plus se démentir. C'est bête, non?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/04/2014

LES BEAUX MECS

> Ah oui, certes. Mais c'est un beau mec qui sait séduire les femmes, les jeunes femmes. Le concurrent de Hollande, quoi !
______

Écrit par : Antoine / | 01/04/2014

FILIPETTI

> Maintenant que le caudillo de sous-préfecture est au gouvernement, Filipetti va partir, non ?
Alors qui prendra le relais pour récompenser le rayonnement culturel comme ici : www.metronews.fr/_internal/gxml!0/2qijkhn0ctpwx8acoz5fxkpvtmr4nbh$atv91j9ix558iu6f7bftzbj4al29wp9/capture-decran-2014-03-20-a-08-29-47.jpeg

Notez sur le t shirt " We don't give a fuck"...
On voit qu'ils se sont habillés pour la circonstance.
Tt ça, voyez-vous, ce sont des chevalier des arts et lettres.
Pour "contribution apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde " je suppose ?
Comme dirait un copain, "ça chie la classe".

Et pendant ce temps de vrais artistes font de petits boulots, ne coûtent rien à personne et peignent, écrivent, composent le soir.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/04/2014

IL DESCEND À LA PROCHAINE

> Je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau (pour Valls, car car pour la France je n'ai pas d'illusion).
C'est probablement un bon moyen pour le dézinguer de l'opinion populaire lorsque les braves citoyens auront vus ce qu'il est (in)capable de faire en économie. Il sautera aux prochaines élections (pas les européennes qui sont trop proches).
Mais s'il quitte Matignon trop loin des présidentielles, il pourra faire une "nouveau-bon-candidat" : les français oubliant si vite !
_____l

Écrit par : bergil / | 01/04/2014

MAUVAIS POUR SA CARRIÈRE

> C'est mauvais pour sa carrière. Son modèle Sarkozy avait évité Matignon: il avait ainsi gardé son leadership sur le segment marketing du sécuritaire.
Valls premier ministre devra assumer le laxisme de principe d'une certaine magistrature ainsi que le manque de moyens hurlant de la Justice. Et tout ce qui va arriver dans l'économique et le social.
Ce n'est pas gagné pour 2017 !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/04/2014

@ spooner

> 'Use Your Illusions'.

il faut que je vous retrouve l'émission où Michel Barnier explique très sérieusement à des jeunes européens les bienfaits de l'UE et de l'euro en leur disant "n'ayez pas peur de vivre vos utopies".

Phrase terrifiante de non-sens et d'autoritarisme camouflé sous un ton geignard

(et d'ailleurs ce ne sont pas LEURS z'utopies !)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/04/2014

@ PP

> pas d'accord :
1/ pour s'habiller comme il l'a fait le jour de son sacre, il fallait bien que Bonaparte ait été très rigolo.
2/pour écrire "je veux reposer au milieu du peuple français que j'ai tant aimé" ça demande un humour que tout le monde n'a pas

Ses guerres ont fait 3 millions de morts (ds toute l'Europe) , mais bon si on ne peut plus rigoler...
C'est par pudeur : il ne voulait pas montrer qu'il était sensible et attachait bcp d'importance aux vies humaines, vous comprenez ?

La Révolution aussi a essayé de rigoler (800 000 à 1 million de morts) car "la guerre est le seul divertissement des chefs d'Etat auquel les peuples aient leur place", la Révolution qui était égalitaire ne pouvait faire les choses à moitié et y a fait participer les enfants, les femmes enceintes, les vieillards ...
Votre ingratitude est in-com-pré-hen-sible !
Lisez Peillon, enfin !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 01/04/2014

POKER

> Le pire est à craindre, le pire est à redouter, le pire est avenir (ou à venir)
L'illustration de la canonnade du 13 vendémiaire est juste en espérant qu'elle ne soit pas prémonitoire.
Ceci dit, si le choix présidentiel était limité au point de nommer un rival aux commandes, la question à se poser n'est-elle pas de savoir si ce coup, possiblement de poker, n'est pas une façon de liquider le PS pour ne garder que des individus aux ordres de Bruxelles.
On arriverait ainsi à l'ultime de la fin démocratique, l'implosion des partis.
Quelques soient les griefs, et ils sont nombreux, que l'on peut avoir contre eux, ils avaient au moins, dans leur essence, une raison d'existence, de plus en plus faible certes, celle de cristalliser un certain nombre d'idées représentées au sein d'entités formelles. Mais avouons la faiblesse des idées qui les animent pour ne pas dire leur totale absence, évacuées au profit de slogans de communication, aux allures de copier-coller, dans une course aux honneurs, places rémunérées et prébendes.
Et pendant ce temps la misère s'installe, le découragement gagne, l'animosité grandit, l'agressivité s'accroît et les dividendes explosent!
Le choix d'un homme ne signifie pas un choix pour les Hommes.
______

Écrit par : Albert E./ | 01/04/2014

FAIRE-PART

> Cette photo hallucinante, dès 20h30, ressemble à un faire-part d'auto-glorification...

Hollande met décidément le pays bas, au niveau symbolique c'est totalement catastrophique depuis le début : rappelez-vous le port impavide sous la pluie battante le 8 mai 2012 ("gouverner, c'est pleuvoir"... on s'en est rendu compte : que d'eau ! que d'eau ! Si cela avait continué, je construisais des polders, comme en... Hollande), la loi Taubira votée un Mardi-Gras, jour de l'inversion généralisée, le premier "mariage" gay de Montpellier 'teufé' place de la Comédie, les escapades en scooter, avec le casque... Et enfin, un sommet de n'importe quoi symbolique mais, encore une fois, significatif : la passation de pouvoir entre premiers ministres un 1er avril : Hollande, c'est connu, est féru de petites et de grosses blagues. Au sommet de l'État est un canular. La suite ! La suite ! Je me dis souvent que le Malin, s'il entre en jeu, utilise des ficelles sans cesse plus grosses, et s'amuse avec ces symboles qui ridiculisent la France.
______

Écrit par : Alex / | 01/04/2014

SHAKA PONK

> En défense d'Aurélie Filipetti (et non, je ne le fais pas seulement par esprit chevaleresque). Le peu que je sais d'elle ne m'inspire guère, mais je crois qu'il y a pire critiques à lui addresser que sa décoration à Shaka Ponk.
Parce que Shaka Ponk ... c'est pas mal du tout à vrai dire.
Je suis face à la musique comme face au vin: j'en consomme avec modération (surtout la musique), je ne suis pas un connaisseur, mais j'apprécie un bon cru et je crois pouvoir le distinguer de la piquette. Et puisque votre ministre avait choisi d'honorer ce groupe, j'ai eu envie de me faire mon idée avant de jouer les scrogneugneus. On trouvera des exemples de leur production ici
http://m.youtube.com/watch?v=-LVWXQ2F3KI
ou ici
http://m.youtube.com/watch?v=EF2PGnZmXCI

Premier constat, leurs clips sont très très travaillés. On sent qu'il y a un gros boulot derrière, d'autant qu'ils font tout eux-mêmes. On ne peut en tout cas pas les qualifier de feignants. Et le son est original aussi, ils apportent quelque chose de nouveau sur la scène française (du moins celle accessible aux auditeurs occasionnels comme moi).

Tiens, pour l'anecdote, même la très classique et exigeante Natacha Polony, dont on peut imaginer que ce n'était pas la tasse de thé, s'est avouée séduite quand ils sont passés chez Ruquier: "vous méritez votre victoire de la musique".

Alors bien sûr, le côté débraillé et la provoc facile sont un peu puérils. Et je trouve que le titre de Chevaliers des Arts et Lettres est prématuré.

Mais on peut aussi les regarder sous un autre angle: un vrai amour du travail bien fait, qui les a amenés à sortir du circuit des majors pour garder la main sur tous leurs choix artistiques. Et se dire qu'au-delà des apparences, il y a parfois de bonnes surprises. Aller voir derrière les apparences, n'est-ce pas aussi à quoi le Christ nous invite?
______

Écrit par : luc2 / | 01/04/2014

@ luc2

> Qui a dit que c'était musicalement mauvais ? il faut ne pas les avoir entendu pr le penser.

L'argument massue du recours au Christ n'a rien à voir avec l'idée qu'il est peut-être plus urgent pour un ministre de la culture français de récompenser des groupes français qui chantent en français.

Titres des 3 derniers album, voyez comme ça fleure bon la culture française et absolument pas l'américanisation :
Lucky G1rl
Wanna Get Free
M0nkey On The Wall
Scarify
Black Listed
An Eloquent
W0tz Goin'ON
Story O' my LF
Gimme Guitarrrrra
Last Alone
Altered Native Soul
Heal Me Kill Me
6xLove

Let's Bang
I'm Picky
Brunette Localicious
I'm a Lady
Sex Ball
My Name Is Stain
Shiza Radio
Run Run Run
Dancing Dead
Reset After All
Old School Rocka
Palabra Mi Amor

Twisted Minda
Hombre Que Soy
Prima Scene
Some Guide
How We Kill Stars
Mad O You
Do
Te Gusta Me
French Touch Puta Madre
Gotta Get Me High
Sum' Luv'
Alak'Okan
Make It Mine
Just a Nerd

"ils ont du talent". Oui mais en quoi devrait-on considérer cela comme extraordinaire ? alors que c'est la condition de base pour se lancer dans la chanson ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/04/2014

@ Eric

> Et bien, vous voyez, nous progressons. Vous n’en êtes plus à qualifier Shaka Ponk de « faux artistes », voire de parasites du système, ce que laissait penser la fin de votre première intervention sur le sujet.

Vous leur reprochez désormais deux choses : 1- de mal s’habiller 2- de chanter en anglais, ce qui serait une preuve d’américanisation (mais faut-il réduire le jugement artistique au seul choix de la langue ?) Enfin, plus exactement, vous reprochez à Filipetti d’honorer un tel groupe.

Certes, comme je vous l’ai dit, le choix de Madame la ministre me laisse moi aussi perplexe et me paraît pour le moins prématuré (même si, grâce à elle, j’ai découvert un groupe dont, à l’occasion, j’écoute avec plaisir un morceau : ça amuse beaucoup mes petites filles de me voir danser dans la cuisine sur « I am picky » :). En même temps, elle mérite d’être jugée sur l’ensemble de son œuvre et pas sur la base d’un seul cas atypique et donc médiatisé. Savez-vous qui d’autre elle a décoré depuis son accession au pouvoir ? Moi pas et j’imagine que vous pas plus au moment de la critiquer.

Je n’ai même pas cherché à vérifier, à vrai dire. Je défends juste une position de principe : il me déplairait que la ministre – ce qui ne serait pas pour me surprendre, hélas – pèche par modernisme bêta en dédaignant toute forme de culture classique ; qu’elle fasse par contre preuve d’un véritable éclectisme et sorte à l’occasion des sentiers battus, eh bien, pourquoi pas ? Je dirais même : tant mieux. Me gênerait tout autant une étroitesse d’esprit inverse qui consisterait à se limiter aux seuls « vrais » artistes (et qui en décide, d’abord ?)

Notre discussion n’est pas qu’anecdotique ; elle porte plus largement sur notre rapport au monde contemporain. Il importe plus que jamais que nous soyons critiques, face à une société qui supporte si peu la moindre remise en cause. Mais nous ne pouvons nous en tenir à cela : la psychologie a, paraît-il, amplement démontré que pour aider à progresser, les encouragements sont beaucoup plus efficaces que les reproches. A nous, en toutes circonstances, de veiller à éclairer aussi le positif. N’est-ce pas ce à quoi nous invite le Pape François ? (vous voyez, j’ai réduit le poids de la massue :). Je ne m’emploie pour ma part à rien d’autre au sujet de Shaka Ponk.

Le parallèle avec le rock me paraît instructif : une jeune amie catholique française me confiait il y a quelques temps que « danser le rock, c’est typiquement catholique ». Comprenez : il n’y a guère que dans les soirées cathos qu’on le pratique (encore). Pourtant, je ne sais pas si, il y a 50 ans, cette musique de sauvages était tellement apprécié des « bonnes familles ». Bon, j’imagine que dans 50 ans les jeunes catholiques danseront avec enthousiasme sur du Shaka Ponk … Pour ma part, je n’ai aucune objection à ce qu’ils commencent tout de suite (il paraît que sur scène, le groupe dégage une énergie impressionnante).
______

Écrit par : luc2 / | 02/04/2014

ÇA CRAINT

> Ca craint... Il ressemble au précédent, à deux ministres près. Un coup d'attente en vue des européennes et d'une grosse claque ?
Ce sera la politique de la matraque ou la miséricorde "pour tous", cette fois-ci ?
Heureusement que Raffarin appelle à apaiser.
______

Écrit par : christophe b / | 02/04/2014

SHAKA PUNK TOUJOURS

> "Bon, j’imagine que dans 50 ans les jeunes catholiques danseront avec enthousiasme sur du Shaka Ponk."
Ils n'ont pas attendu votre bénédiction pour le faire !
Les cathos ont très souvent des goûts musicaux très... particuliers, voire originaux : tout ce qui passe à la radio.

De Shaka Ponk, je ne connais vraiment (mais alors, par coeur...) que l'alboum de 2006, "Loco Con Da Frenchy Talkin", à une époque où j'étais le seul à les connaître.
Pas grand chose à voir, même s'il y a toujours cette patte qui fait qu'on les reconnaît de suite, avec ce qu'ils font maintenant, très lisse et très produit, formaté pour passer en boucle à la radio.
A l'époque, un mélange dérangeant, d'un très mauvais goût assumé, de rock, de techno, de metal, chanté en franglaispagnol. Bref, inclassable, direct, uppercut dans la g..., je kiffe !!! (pardon)
Et, c'est vrai, ils font absolument tout eux-mêmes ; travail de grand professionnel. Après, on aime ou pas, mais c'est de l'excellent boulot. Et leurs concerts sont absolument dantesques.

Mais un vrai rockeur qui se respecte refuse de recevoir une quelconque médaille. Fuck off. Question d'honneur...
Je suis TRÈS déçu.

Sinon, rien à dire sur Valls. Rien.
______

Écrit par : PMalo / | 02/04/2014

PAS D'ACCORD

> C'est une grande qualité de piger les idées générales et de ne pas couper les cheveux en quatre.
je ne sais pas ce que c'est qu'un "rapport à" mais je pense que cela signifie "une vision de".
Je ne pouvais pas deviner que vous ne connaissiez pas shaka ponk et qu'ils ne chantaient quasiment qu'en anglais !
Autant laisser tomber la politique de francophonie, excusez-moi d'avoir de l'exigence pour mon pays.
Vous pouvez aussi vous penchez sur les paroles (let's bang, sex balls,bad porn movie, puta madre)
Cœur pur, vous ne savez peut-être pas ce que sont des sex balls ?
Shakira (une colombienne) déjà décorée : c'est gentil, j'aime bien, et je connais bien son patelin de Barranquilla, mais quel rapport avec la France ?
Juanes un autre colombien d'ailleurs : idem.
des musiquettes agréables, mais bon ?

vous ne voyez pas que la démago, la recherche de popularité est à l'origine de ces décorations ? vous pouvez être sûr que Filipetti était ravie qu'ils soient habillés ainsi, elle comptait dessus pour donner un certain effet : "elle est cool la ministre". On peut aller chez un représentant d'un peuple avec une inscription i don't give a fuck.

Il y a mieux à faire.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/04/2014

@ Eric

> Je m'étais dit que je ne pousserais pas plus loin notre débat qui tourne en rond, mais le hasard fait qu'hier soir, en farfouillant dans Wikipedia à la recherche d'autre chose, je suis tombé sur des chiffres surprenants. Comme ils étayent mon point de vue et bien que nous soyons en période de Carême, je ne résiste pas à la tentation de les livrer.

Voilà: avez-vous idée de combien de personnes sont promues chaque année dans l'Ordre de Chevalier des Arts et Lettres, qui compte trois degrés (Chevalier, Officier, Commandeur)? Allez, soyez bon joueur, dites un chiffre sans aller consulter Wikipedia. 15? trop bas. Quand même pas 50? Eh non, beaucoup trop bas encore ...

Il y en a en fait (chiffre fixé par décret) ...

9
6
0

960 ! Chaque année ! Dont obligatoirement 320 étrangers.

En résumé on monte en épingle le fait que Filipetti, parmi les 640 titres qu'elle a décernés cette année à des artistes français, en a gaspillé tout un pour honorer des rockeurs très doués mais mal éduqués (pléonasme?) et qui ne chantent même pas en français. Ce qui prouve sans doute aucun le fait qu'elle se fiche complètement de défendre la francophonie et plus généralement, les vrais artistes. Nous sommes bien d'accord.

Bon, je dois tout de même faire preuve d'honnêteté. S'il y a eu un buzz, j'ai cru comprendre que cela ne tenait pas qu'à la personnalité atypique des récipiendaires, mais aussi au fait que la Ministre à remis elle-même la décoration, ce qui n'est pas toujours le cas (la pauvre, ça lui en ferait 4 par jour de travail ...). Il y avait donc une préférence explicitement exprimée et dont on peut discuter le goût. Il n'empêche qu'une fois les faits mis en perspective (ce à quoi m'invite toujours mon curé de paroisse), beaucoup des critiques exprimées semblent un brin outrées. Vous ne trouvez pas?
______

Écrit par : Luc2 / | 04/04/2014

ZOMBI

> Un homme hagard et sous hypnose, qui n'entend plus rien, qui n'incarne plus que la seule voix de ses conseillers en communication...
http://www.francetvinfo.fr/politique/video-francois-hollande-chahute-a-son-arrivee-a-carmaux-la-ville-de-jean-jaures_583873.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 23/04/2014

@ Serge Lellouche.

> Vu la vidéo: je crois que, d'une certaine manière c'est encore pire que le "casse-toi pauv' con" de son prédécesseur qui, au moins, n'était pas de l'indifférence.

Il n'est bon que dans le vaudeville.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/04/2014

Les commentaires sont fermés.