Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

Télé-caniveau contre paroissiens

Après la provocation débile de Canal+, le curé parisien met les choses au point : à lire  ici

 


 

-

Commentaires

SIDERANT ET REVELATEUR

> Quelque c'est à la sidérant et révélateur du climat créé par le gouvernement Hollande.
Sidérant : Canal+ est quand même une chaîne de TV de premier plan du paysage audio-visuel. Comment est-il possible que des directeurs de programmes puissent faire s'organiser de tels "événements".
Révélateur : qu'on se rappelle les sorites de l'an passé sur l'église n'aidant pas les mal logés, dès qu'il en a l'occasion il se trouve un ministre du gouvernement quand ce n'est pas le premier ministre lui-même pour ironiser sur l'église, qu'on se rappelle le "bon mot" de Hollande lors de la renonciation du Benoît XVI. Les Femen mènent les actions que l'on sait sans être vraiment inquiétées et sans qu'aucun membre du gouvernement ne s'en émeuve. Nous avons un gouvernement sous influence gay et maçonique et des média complices. Pourquoi alors ne pas se gêner ?
Imaginez la réaction des média si cela était arrivé dans une synagogue ou une mosquée et fait par une société non française ! La confrérie des média se serre les coudes !
Que faire ? Le faire savoir autour de soi, prier et attendre que le poids de leurs fautes finisse par leur retomber dessus et/ou les discrédite ! La mesure face à l'agression est plus payant que
Ces actes, bien que scandaleux, sont mineurs relativement à ceux qui arrivent aux chrétiens d'Orient.
______

Écrit par : franz / | 21/01/2014

CANAL+

> Quelle était l'idée de Canal + ? Était-il nécessaire de perturber la messe ?
J'avoue ne rien comprendre à cette affaires, sinon que les journalistes on un peu oublié ce qu'est la prière et ont tendance a confondre la messe avec la place publique ou le marché.

Roque


[ PP à Roque :
- Il ne s'agissait pas de journalistes mais de "professionnels du divertissement" - cf le Petit Journal.
- Aux yeux de Canal, le milieu catholique n'est pas une place de marché mais une aberration nuisible. Ce mépris envers le catholicisme est plus ou moins l'attitude du monde de l'argent en général, mais Canal y ajoute une posture activement hostile. D'autres chaînes sont plus neutres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roque / | 22/01/2014

BRÛLOT

> et ceci : "Ce brûlot qui divise les catholiques"
(ce qui reste à voir)

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/ce-brulot-qui-divise-les-catholiques-22-01-2014-1782910_1913.php

et comme par hasard, c'est publié chez Bayard.

EL


[ PP à EL - C'est le circuit interne (court) des salles de rédaction. Comment Le Fol saurait-il "ce qui divise les catholiques" ou non ? pour ça il faudrait aller sur le terrain. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 22/01/2014

"MAQUERELLE"

> Canal +, nous parlons bien de la chaîne qui a imposé au PAF "un nouveau ton" comme s'en vantait je ne sais plus lequel de ses membres ? La chaîne maquerelle qui a poussé toutes les autres sur le trottoir de la vulgarité - même si ces dernières étaient plus ou moins consentantes, terrorisées qu'elles étaient par la "ringardisation" ?
Dans le genre discrètement mais résolument hostile, vous pourriez également citer l'anticléricale Arte. Mais je préfère largement Arte au canal...

Sinon, très bonne réaction du père Bourgoin, dans la ligne évangélique. L'humour est de son côté ; en face, je ne vois que de la haine.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 22/01/2014

FIER

> Quand je lis la réaction du Père Bourgoin, je suis fier d'être catholique.
______

Écrit par : Olivier le Pivain / | 22/01/2014

EPOQUE

> Toute une époque.
On remarquera le sans-gène absolu de ces "amuseurs" : c'est "pour la télé", donc tout est permis. De plus, ils illustrent parfaitement l'esprit contemporain de dérision de tout ce qui peut être sacré, surtout lorsque les croyants ainsi agressés, de par leur foi, ne sauraient riposter violemment : pour ces gens, les catholiques sont donc une cible idéale... S'ils ne réagissent pas violemment, ils seront considérés comme des "moutons", et s'ils réagissent violemment, comme des hypocrites hargneux (à tout prendre, pour ma part, je préfère encore passer pour un mouton).

Comme l'a déjà écrit un commentateur avant moi, la réaction du P. Bourgoin est la bonne et laisse voir de quel côté est l'humour (qui ne saurait être une grosse rigolade au dépens d'autrui entre gens installés).
Pour me faire pardonner mon bavardage trop long, je finirai par cette (souriante) conclusion : la distance entre ce que certains nomment "esprit canal" et l'Esprit Saint me semble immense.
______

Écrit par : Sven Laval / | 22/01/2014

Les commentaires sont fermés.