Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

24 janvier, Hollande chez le pape : un jour de prière


-

 

 

Commentaires

BELLE IDEE

> Belle idée. Allons-y.
______

Écrit par : jean-eudes / | 21/01/2014

SUPPLIQUE

> Bonsoir,
Nous allons tous prier pour que l'Esprit-Saint illumine François Hollande au contacte de François.
En complément j'ai signé cette supplique à notre pape François et si vous êtes d'accord je vous propose de la relayer autour de vous.
Son but est de transmettre directement au pape le ressenti du peuple chrétien de France et de lui dire notre confiance et réclamer son soutien.
Radio Vatican a déjà évoqué l'existence de cette supplique : http://citizengo.org/fr/2663-visite-f-hollande-au-vatican-lettre-ouverte-au-pape
Le cap des 100 000 signatures a déjà été dépassé en 1 semaine.
Cette supplique au Pape lui témoigne ainsi l'amour et la confiance qu'ils ont pour lui, l'admiration qu'ils ont pour son œuvre et des difficultés qu'ils rencontrent en tant que catholiques en France.
http://citizengo.org/fr/2663-visite-f-hollande-au-vatican-lettre-ouverte-au-pape

Radio Vatican relaie la supplique : http://fr.radiovaticana.va/m_articolo.asp?c=765281
les médias français reconnaissent le succès de cette lettre au Pape:
http://lepoint.fr/societe/on-en-a-marre-de-la-petite-catophobie-ordinaire-18-01-2014-1781752_23.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/19/01016-20140119ARTFIG00077-une-supplique-au-pape-avant-la-visite-de-francois-hollande.php
______

Écrit par : Tony / | 21/01/2014

LE PAPE ET LES "CHRETIENS EN DEROUTE"

> Cette proposition est parfaitement conforme aux demande du Saint Père qui nous appelle quasiment chaque jour à prier et à adorer. Attitudes chrétiennes sans lesquelles tout est vain.
De Radio Vatican :
« L’Eglise est pleine de chrétiens en déroute, qui ne croient pas que la foi est victoire ». C’est la pensée développée par le pape François ce vendredi matin dans l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la Maison Sainte Marthe. « Trop de chrétiens n’ont qu’une espérance diluée, sans force : une espérance faible », « trop de chrétiens n’ont pas la force et le courage de se confier au Seigneur ».

« Je n’ai pas peur de le dire », a poursuivi le Pape en parlant de la prière, « le thermomètre de la vie de l’Eglise est bien bas : je vois peu de capacité d’adorer le Seigneur, tout simplement parce que dans la confession de la foi, nous ne sommes pas convaincus, ou seulement convaincus à moitié ». « L’homme ou la femme qui a la foi », a jouté le Pape, « se confie à Dieu : il se confie ! » « Mais s’il ne vit pas cette foi dans la victoire, alors c’est la déroute et c’est le monde qui l’emporte, le Prince du monde, c’est-à-dire le démon ».
Et le Pape de citer l’apôtre Paul qui, dans un moment difficile de sa vie, disait : « Je sais bien à qui je me suis confié ». « En effet, il s’était confié », a rappelé le Pape, « au Seigneur Jésus ».

« Il faut se confier, car cela nous porte à l’espérance ». « Comme la confession de la foi nous porte à l’adoration et à la louange de Dieu, de la même manière se confier à Dieu nous porte à une attitude d’espérance ».« Confesser sa foi, expliquait le Pape, demande que l’on croie non pas en partie ou à moitié, mais de croire toute la foi, cette foi qui est arrivée à nous par la voie de la Tradition : toute la foi ! » « Et comment puis-je savoir si moi je confesse bien la foi ? Et bien celui qui confesse bien la foi, toute la foi, est capable d’adorer Dieu, adorer Dieu » . Le Pape ajoutait que « la première attitude à avoir est de confesser sa foi et la protéger. L’autre attitude est de se confier à Dieu ».
______

Écrit par : gdecock / | 22/01/2014

ANTECHRIST !

> Cette initiative me semble scandaleusement insuffisante. il faut demander à tous les évêques de pratiquer l'exorcisme, pendant que sera dite dans toutes les églises de France la prière de Saint Michel. Et il faut qu'à travers toute la chrétienté soit demandée sans relâche, pendant toute la rencontre, protection pour le Saint Père mis ainsi en présence de l'Antéchrist.
______

Écrit par : Haglund / | 22/01/2014

PAS ANTECHRIST

> à Haglund - Mais non, nous ne croyons pas que le président de la République soit l'Antéchrist. Relisez Soloviev : si François Hollande était l'Antéchrist, il serait allé occuper sa stalle de chanoine d'honneur de Saint-Jean de Latran. Et les étoiles se seraient éteintes une à une.
______

Écrit par : Philippulus le prophète / | 22/01/2014

@ Philippulus le prophète :

> votre réplique est fort drôle, et elle prend un sel tout particulier signée de votre pseudo !
______

Écrit par : Haglund / | 22/01/2014

"SAINT MICHEL DANS LE COMBAT..."

> La prière à Saint-Michel, très bonne idée. Figurez-vous que je la récite quotidiennement, aussi bien contre "les princes et les puissances" que contre mes démons intérieurs.
______

Écrit par : Albert Christophe / | 22/01/2014

PRIER EST CE QU'IL Y A DE MIEUX À FAIRE

> Vous verrez qu'on ne gagne rien à déblatérer sur Hollande, sa foi ou son athéisme, ses vertus réelles ou supposées, ses faiblesses... Que les croyants prient pour lui et pour la France, pour le Pape aussi. C'est ce qu'on a de mieux à faire.

On ne sait pas ce qu'il y a dans le coeur du président, on ne sait pas son vécu, ses déchirements, mais son attitude parfois vis-à-vis des catholiques ne doit pas nous égarer ni nous faire désespérer de lui. Il faut lui montrer concrètement ses limites et égarements dans ses décisions ou projets, tout en le respectant. On en a assez soupé avec sarko aussi. La confrontation ne peut qu'enfermer les uns ou les autres dans la stérilité et le pire. Or, on a cruellement besoin d'unité nationale pour redresser la barre.

Vous verrez, il est pragmatique; j'ai beau etre de droite, je suis convaincu qu'il peut surprendre tout le monde de manière favorable. Et encore une fois on ne sait pas ce qu'il y a dans son coeur... le christianisme n'est pas une force d'opposition mais de construction; le christianisme est révolutionnaire au sens camusien, pas au sens léniniste ou mélenchoniste. Et le christianisme est bien de ce monde, il ne vit pas hors du temps, hors des autres.

C'est pour ça que je salue aussi la volonté du GM Keller de s'engager avec le GODF, ouvertement, lui aussi dans la construction; donc de prendre le risque de s'exposer, comme le font les Eglises. En revanche je déplorais récemment le manque de conviction (de courage?) de la GLDF sur des sujets sociétaux pour lesquels elle prétend pourtant réfléchir et in fine "peser": la PMA-GPA.
______

Écrit par : christophe b / | 22/01/2014

NE PAS LE RECEVOIR ?

> Voter sa loi sur l'avortement, et aller se pavaner deux jours plus tard à Rome "en tant que chef d’Etat rendant visite à un chef d'Etat" (exit la dimension religieuse --> nouveau mépris de la religion), c'est une ABOMINABLE PROVOCATION !!!
Je serais "pape", non seulement je refuserais de rencontrer François Hollande dans ces conditions, mais je lui dirais en plus de remettre son pays et son âme en état avant de revenir frapper à ma porte!
Trop c'est trop !
Tant pis pour l'incident diplomatique! (Qui serait encore préférable à toute cette hypocrisie ! Les courbettes, les poignées de mains, les sourires fallacieux...).
Et tant pis pour le "dossier syrien", pour "la conférence sur le climat", ou pour "la situation israélo-palestinienne" ! (Qui ne sont finalement que des "prétextes" : rien de bon ne peut réellement se construire sur le sol mouvant des mauvaises actions!).
Que les choses soient claires. Que les gestes soient nets. Qu'un "oui" soit un "oui", et qu'un "non" soit un "non."
Les œuvres de François Hollande méritent d'être sévèrement condamnées.
Et lui-même, pour le mépris qu'il manifeste envers les catholiques et l'Homme en général, de n'être pas reçu !
______

Écrit par : Hélène / | 22/01/2014

SUPPRIMEZ LE CANONICAT HONORAIRE

> Quitte à dépoussiérer quelque chose, je crois qu'il va surtout etre temps de supprimer cette fonction de chanoine honoraire. Rien que le qualificatif "honoraire" me fait bondir.
Qu'il y ait des rapports diplomatiques avec le Vatican, c'est le minimum;
qu'il y ait une déclaration d'alliance entre nos deux Etats, c'est pure sagesse et là encore c'est sur un fondement diplomatique pour la défense de valeurs communes, quitte à s'enrhumer dès que pointe un sujet qui relève de divergences fondamentales sur l'humanisme et ce qu'il implique.
Mais chanoine "automatiquement", à plus forte raison "honoraire", c'est de la rigolade.
______

Écrit par : christophe b / | 22/01/2014

REMISE DE LA SUPPLIQUE CE MERCREDI MATIN

" La supplique au Pape rédigée par des laïcs catholiques, après l'annonce de la visite le 24 janvier prochain du Président de la République Française au Vatican, a été remise ce matin, mercredi 22 janvier 2014, à la Nonciature apostolique.
Mgr Rubén Darío RUIZ MAINARDI, Premier Conseiller du Nonce apostolique, a accordé un entretien d'une demie heure à cinq des initiateurs de la supplique au Pape François. Il les a assuré que cette supplique serait transmise à la Secrétairerie d’Etat et remise au Pape dans son courrier.
Les cinq initiateurs du projet ont perçu de la part de leur interlocuteur beaucoup de bienveillance et d’intérêt pour cette initiative conforme au droit canon et qui s’inscrit dans l’appel du Pape François.
Cette supplique au Pape a vocation à permettre à ses signataires de témoigner au Saint-Père de leur amour, de leur attachement à son œuvre mais aussi du malaise et de l’inquiétude ressentis par beaucoup de catholiques de France face à la promotion par le gouvernement de Monsieur François Hollande d'atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine (Loi Taubira, PMA-GPA, recherches sur l'embryon humain, euthanasie, gender, etc.) et face aux attaques dont ils sont l'objet quotidiennement (campagne médiatique de dénigrement, profanations d'églises, etc.).
Depuis sa mise en ligne, le mardi 14 janvier à 14 heures sur le site CitizenGo, cette supplique connaît un succès très important.
Sans l'appui d'aucune organisation, d'aucun parti politique, ni d'aucun leader, cette supplique déjà évoquée samedi dernier par Radio Vaticana, a recueilli en sept jours plus de 104.000 signatures, preuve que cette inquiétude est fondée et partagée.
Les initiateurs de cette démarche spontanée, indépendante et participative espèrent atteindre 130.000 signatures vendredi. Ils invitent toutes les personnes de bonne volonté partageant leurs inquiétudes à se joindre à cet élan d’espérance.
Les initiateurs de cette supplique sont des amis, engagés dans la vie active, qui partagent la foi, un respect de la vie, de la personne humaine, du bien commun et de la liberté d'expression.
Cette démarche a été conçue dans un esprit de communication directe avec le Saint-Père, encouragé par le Pape François lui-même, comme une réponse à son appel aux catholiques à assumer leur identité, à ne pas être « des chrétiens de façade à temps partiel » , à être « fermes sur les valeurs éthiques », à « être des révolutionnaires », « à aller à contre-courant, à se révolter contre la culture du provisoire », « à être des acteurs du changement. » "
______

Écrit par : luça / | 22/01/2014

MÊME PAS VRAI

> à Haglund - Non, la foi n'est pas ridicule en soi. Prier n'est pas maudire ni délirer. C'est se mettre en union d'esprit dans un but que nous pensons bon objectivement pour tous. Alors bien sûr on est les seuls à le penser, etc ? mais évidemment : la foi n'est partagée que par ceux qui ont la foi, où est le problème ?
Et vu l'absence totale de pouvoir des catholiques aujourd'hui, qu'ils soient détestés de cette vieille Europe gavée (qui "ne supporte que le bonheur" comme le personnage de Sempé) est plutôt un bon signe.
Et même pas vrai qu'ils soient détestés. Ils sont entourés d'indifférence. Ne vous en réjouissez pas, les champions de l'indifférence sont les cadavres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : filepouche / | 22/01/2014

à Haglund

> hé hé hé...
______

Écrit par : Philippulus / | 22/01/2014

JE PRIERAI DEMAIN

> Pour ma part, cette initiative me plaît beaucoup. La prière est l'expérience de la dépossession. Le Seigneur sait mieux que nous ce qui est bon pour nous. Nous prions pour qu'il en fasse sortir les bons fruits. En priant, nous apprenons à privilégier ses desseins et non nos desseins humains. C'est pour cela que je prierai demain.
______

Écrit par : Mahaut / | 23/01/2014

Les commentaires sont fermés.