Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2013

''Cieux, faites venir le Juste comme une rosée...''

''...qu'il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : que la terre s'entrouvre et donne naissance au Sauveur...'' (introït de l'Avent). Un écho dans les propos de l'économiste Gaël Giraud, invité ce matin de France Culture :

31762_gael-giraud_440x260.jpg 


 

 

43 ans, jésuite, économiste, auteur d'Illusion financière [1] et directeur de recherches en économie au CNRS (membre du conseil scientifique du Laboratoire sur la régulation financière), Gaël Giraud répondait ce matin aux journalistes de France Culture.

Extrait de l'une de ses réponses : «  L'attention à la fois envers la Création et envers les plus pauvres fait partie des messages de l'Evangile... »

C'est ce que dit en germe le passage du prophète Isaïe dont vient le Rorate coeli desuper, introït et antienne du dernier dimanche de l'Avent : Isaïe parle de « la justice » et du « salut », mots que la Vulgate applique à Jésus – le Juste et le Sauveur – dont la personne et le nom même, Ieschoua, signifient « Dieu sauve » (lire Un homme nommé salut, livre de la regrettée Jacqueline Genot-Bismuth [2]). Homme et Dieu, Créateur et créature, Jésus est à la fois la pluie bienfaisante « descendue des nuées » et le salut germé de la terre, fruit de l'ensemble de la Création matérielle dont il a voulu être ainsi solidaire... La Justice que Jésus incarne apporte indissociablement notre salut individuel et notre devoir de solidarité (incluant nos frères humains et le reste de la Création, comme le pape François l'a rappelé dès sa première homélie).

Incisif dans sa critique de l'idole Argent, qu'il dénonce dans les mêmes termes que le pape jésuite, Gaël Giraud montre que le sens de la responsabilité écologique envers notre environnement – dont dépend la vie de l'homme – peut fonder une nouvelle et grande politique de l'économie ; il souligne que ce chantier ferait écho à l'Evangile.

Spécialiste de la sphère financière, il réfute au passage le slogan du « ruissellement » (pont-aux-ânes des libéraux : prétendre « que plus les riches sont riches, plus les pauvres sont heureux »).

Jésuite, il sourit de la fureur de la droite franco-américaine à l'encontre de l'enseignement social du pape... Verbatim :

 

« Le pape n'est pas au service des intérêts privés des conservateurs américains... »

 

« Très touché par la question de l'exclusion, le pape la met au coeur de sa parole publique. Même si ses positions économiques déplaisent à certains milieux ultra-conservateurs... »

 

«  Marxiste ? Non, le pape est fidèle à la parole de l'Evangile... »

 

«  Lisez l'encyclique sociale de Pie XI 'Quadragesimo Anno' [1931] : sur la dictature des marchés financiers, elle contient des pages prophétiques qui pourraient être écrites aujourd'hui... » [3]

 

Tout est dit.


 

_______________ 

[1] éditions de l'Atelier. 

[2] OEIL 1986. 

[3] information dédiée à un gros facho selon qui  les papes ''se contredisent sur tout''. Qu'il se renseigne un peu (entre deux rallyes bonnets-banane) : ensuite on verra.

 

 

Commentaires

CANTALAMESSA

> Ce thème est d'actualité même au Vatican, avec la 3ème homélie du Père Cantalamessa sur l'option préférentielle pour les pauvres et le "sacrement" des pauvres.
http://www.cantalamessa.org/?p=2285&lang=fr

A lire
Joyeux noel

FG


[ Du blog à FG - Joyeux Noël à vous aussi ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : FG / | 25/12/2013

> C'est Saint Jean Chrysostome qui parlait du "sacrement du frère".
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 25/12/2013

Les commentaires sont fermés.