23/12/2013
Notre-Dame des Landes divise les bonnets rouges
Entre les militants de la Bretagne
et le lobby productiviste ultralibéral,
c'est une première fêlure :
Le 16/12, ici, on se demandait si les leaders des bonnets rouges allaient réagir au coup de force de Jean-Marc Ayrault... Non, pour certains d'entre eux : « Pourquoi ? Cherchez les amis de l'institut de Locarn [*] dans l'organigramme du groupe Vinci, vous aurez la réponse... Le copinage techno-financier, ''c'est parti pour rester'', comme on dit à Brest. »
Joyeuse surprise hier : le lobby des productivistes ultralibéraux - FNSEA & Cie - ne contrôle pas tout le mouvement. Ce 22 décembre, le maire de Carhaix Christian Troadec, figure notoire des bonnets rouges, a appelé à rejoindre la manifestation nantaise du 22 février contre l'ayraultport (qu'il qualifie de projet « inutile » et « démesuré ») : « J'invite les marins, les paysans, les ouvriers de l'agro-alimentaire durement frappés par les licenciements, les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l'ensemble des citoyens qui refusent cette fracture territoriale à se mobiliser dès maintenant et à prendre part à ce qui aura toutes les chances d'être l'une des plus grandes manifestations de l'histoire de la Bretagne... »
Mais le lobby ultralibéral ne l'entend pas de cette oreille. Contredisant Troadec au nom des bonnets rouges, le collectif «Vivre, décider et travailler en Bretagne» vole au secours de l'ayraultport :«Le collectif confirme que dans ses prérogatives, il n'a pas à se positionner sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes», le seul objectif des bonnets rouges étant « le maintien du travail productif en Bretagne ».
Notez l'étrangeté sélective du terme « travail productif », qui semble exclure les formes de travail étrangères au modèle productiviste dominant ! (Lequel est d'ailleurs dans l'impasse et devrait être révolutionné, si l'on voulait sincèrement le salut de l'économie bretonne). Notez aussi l'étroitesse d'esprit de ces gens qui ne veulent pas voir l'impact, ni les implications, d'un projet comme celui de Notre-Dame des Landes...
Les développements de ce conflit interne seront intéressants à suivre. Si Troadec garde le cap, les ultralibéraux auront un rival assez rude.
____________
[*] Lobby ultralibéral caché derrière le gwenn-ha-du, et co-inspirateur de l'opération ''bonnets rouges''.
12:59 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : notre dame des landes, bretagne, bonnets rouges
Commentaires
QUE TROADEC OUVRE LES YEUX
> L'incohérence, qui est le socle majeur du mouvement des Bonnets rouges, annoncera très prochainement la mort du mouvement.
Christian Troadec, militant du maintien de l'emploi en Centre-Bretagne et co-fondateur du Festival des Vieilles Charrues (avant d'être maire), s'est bien trompé en s'associant avec les ultralibéraux pour créer le Mouvement des Bonnets rouges. Espérons qu'il va ouvrir les yeux, grâce au combat contre l'aéroport, sur sa boulette de l'automne.
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 23/12/2013
PREROGATIVES
> étrange aussi le mot "prérogatives".
Depuis quand un collectif de lutte aurait des "prérogatives" ?
C'est quoi comme milieu social, ceux-là ?
______
Écrit par : le balp / | 23/12/2013
LES TRANSPORTEURS N'EN VEULENT PAS
> Affaire intéressante en ce qu'elle montre que le système maffioso-techno-productiviste soutenu par une puissance publique dévoyée se situe au-delà de la simple question de la liberté d'entreprendre qui, elle, condamnerait sans appel ce projet dont les transporteurs aériens ne veulent pas.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/12/2013
PAS LA TOILE
> Merci de communiquer le lien vers ce fameux organigramme... j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé.
Merci
NM
[ PP à NM - Ce n'est pas par la Toile que j'ai eu l'information, et je me vois mal publiant ici des noms... ]
______
Écrit par : NM / | 26/12/2013
TRAVAIL CREATIF
> Personnellement je préfère le travail "créatif" au travail "productif", où le modèle est le créateur, artisan, artiste, qui transmute la matière en y mettant de son humanité, en fait une oeuvre unique, qui nous parle, non la machine qui réduit le travailleur au rang de robot anonyme et interchangeable et fabrique des objets sans âme qui nous laissent le coeur en manque.
______
Écrit par : Anne Josnin / | 26/12/2013
PRECISEMENT
> Attention, encore une fois; le caractère composite du mouvement le rend difficile à analyser. Mais en faire un simple artefact ultra libéral condamne à ne rien comprendre à une réalité sociale. Je vous remets du Philippe Marlière :
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/071113/il-y-du-rouge-sur-les-bonnets-rouges
H.
[ PP à H. - Le caractère composite du mouvement est précisément l'objet de ma note. Elle souligne que l'élément ultralibéral n'est qu'un aspect, et que Troadec est entré en conflit avec lui. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Haglund / | 27/12/2013
LA BOUTIQUE MILITANTE
> Contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et Jean-Marc Ayrault : http://www.la-boutique-militante.com/ecologie/497-sticker-notre-dame-des-landes-1.html
La Boutique Militante finance les actions des Désobéissants pour l’écologie et contre les grands projets inutiles imposés (desobeir.net).
______
Écrit par : remi37 / | 21/01/2014
Les commentaires sont fermés.