Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2013

Les eurodéputés refusent d'interdire le chalutage profond, ravageur des océans

drague_shema_g.jpg

Protestation des océanologues et des halieuticiens :

 


 

A la suite d'une contre-offensive de la droite, le Parlement européen vient de refuser d'interdire le chalutage profond. C'est pourtant la méthode de pêche la plus destructrice de l’histoire: d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 m de profondeur, dévastant ainsi des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction. Halte aux prédateurs consuméristes !

 

Communiqué : << En France, moins de dix navires sont impliqués dans la pêche profonde au chalut de fond. Malgré les millions d’euros d’aides publiques qu’ils perçoivent, ces navires industriels sont tous déficitaires. Le chalutage profond est un gouffre à fonds publics ; il n’existerait pas sans le soutien de nos impôts. Les lobbies de la pêche industrielle font pression sur les Etats membres de l’Union européenne et les députés du Parlement européen pour éviter l’interdiction de cette méthode de pêche dont le modèle économique sous-performant et dépendant des aides publiques appartient au passé. Les lobbies s’appuient notamment sur la France pour faire avorter le règlement européen.

La mobilisation citoyenne peut contrecarrer le pouvoir des lobbies : aidez-nous à éliminer cette méthode de pêche destructrice et à faire en sorte que nos élus et diplomates retrouvent la dignité de leur fonction en recevant des directives claires et ambitieuses de la part du président de la République.  >> 

http://bloomassociation.org/

 

 

> La protestation populaire peut avoir des effets même sur la grande distribution ! Le 4 décembre, le groupe Casino a annoncé que dès le 1er janvier l'on ne trouvera plus sur ses étals ni sabre, ni grenadier, ni brosme : trois espèces pêchées en chalutage profond.

  

Voir aussi :

 http://www.drakkaronline.com

 http://www.atomes-crochus.org/abysses/peril3.php

 

 

 

Commentaires

LES NULS D'EELV

> Heureusement qu'on a des écolo au gouvernement ! ! !
Je ne crois pas les avoir entendu sur ce sujet.
(par contre sur les sujets sociétaux ils étaient en pointe)
Mais c'est vrai qu'ils sortent d'élections internes autrement plus importantes.
(ironique bien sûr)
______

Écrit par : franz / | 13/12/2013

SUR LA TÊTE

> Tout ceci est cohérent:

-Les écolos laissent faire ce qui est dévastateur,

-Les affairistes oublient leur libéralisme pour gratter des .... subventions.

Nous marchons sur la tête de façon cohérente.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/12/2013

TOUT LE RESTE

> "On ne trouvera plus sur ses étals ni sabre, ni grenadier, ni brosme : trois espèces pêchées en chalutage profond."
Si j'ai bien compris, ce sont LES 3 SEULES espèces concernées par le chalutage profond. Tout le reste est rejeté à la mer.
______

Écrit par : PMalo / | 13/12/2013

à franz

> sur ce sujet critiquer eelv est un peu facile alors que leurs eurodéputés ont voté pour l'interdiction de la pêche en eau profonde et qu'ils ont publié un communiqué sur ce sujet http://eelv.fr/2013/12/10/16-voix-manquaient-au-rendez-vous-de-la-preservation-des-oceans/
______

Écrit par : Chrétien de gauche / | 14/12/2013

Sur le sérieux du travail dudit parlement

> http://www.europe1.fr/Politique/En-fait-ils-voulaient-interdire-la-peche-en-eaux-profondes-1746117/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/12/2013

Les commentaires sont fermés.