Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2013

Kiev : cécité persistante de la presse parisienne

200469.jpg

La une de Libération ce matin : "Ukraine, l'envie d'Europe - Hier soir à Kiev, les militants occupaient toujours la place Maidan, marquant leur volonté d'élargir les frontières de l'Union."  En plein milieu de la photo, le drapeau rouge et noir qu'on voit flotter sur Maidan  est celui d'un parti fasciste (et le mot est faible) ouvertement nostalgique de 1941 : voir ici la note d'hier.

-

19:20 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : ukraine, europe

Commentaires

HISTOIRE

> quand on sait ce que les "nationalistes" ukrainiens ont fait entre 1941-1944, la complaisance des médias envers eux fait froid dans le dos. A côté de Svoboda le FN c'est les Resto du cœur.
______

Écrit par : klezmer / | 12/12/2013

LES FACHOS DE 'LIBé'

> Libé qui soutient des 'fachos', avec étendard en photo de couv'.
A mourir de rire !
Personne ne le leur a dit ??? Ils risqueraient l'apoplexie...
______

Écrit par : PMalo / | 12/12/2013

PARADIS

> La Croix ne fait pas mieux.
"La Croix en est une".
C'est sûr, puisque depuis le discours de Lourdes, on sait que l'UE est le paradis terrestre
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/12/2013

@ PMalo,

> C'est vrai que pour un journal qui se targue de ses "Unes historiques inoubliables", jusqu'à en faire des albums collectors pour bobos branchés, là c'est franchement la boulette de la décennie, pour ne pas dire l'acte manqué journalistique du siècle. Un vrai collector !
Bien vu PP !

Ca bouge, c'est fun, c'est jeune, c'est rebelle, c'est sympa, c'est Libé... Oups, merde les mecs, on a fait une grosse connerie en Une, c'est facheux c'est facho.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/12/2013

SOROS

> Est-ce que je me trompe si je dis que la CIA a soutenu la révolution orange et que George Soros l'a financée ?
La pression est forte sur l'Ukraine : discours musclé de l'UE, menace de sanctions des USA... L'UE est de plus en plus autoritaire.
Voilà qu'elle veut maintenant retirer leur souveraineté aux nations et aux peuples... avant même leur adhésion.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 12/12/2013

30 % DES GRECS N'ONT PLUS DE COUVERTURE SOCIALE

> Un article est passé inaperçu dans le Monde d'il y a quelques jours. Je n'ai pas réussi à le retrouver. L'information était très simple: 30% des grecs n'ont plus de couverture sociale. Par la faute de qui? La troïka; c'est à dire le FMI, la Banque centrale Européenne, et la Commission Européenne de Monsieur Barroso.
Je me demande bien ce que ces ukrainiens peuvent trouver de si bien à l'Europe.
Enfin, comme dit E Levavasseur, l'Europe
c'est le paradis sur terre.
Donc, 30% des Grecs n'ont plus de protection sociale, vive l'Europe, vive Delors, vive Barroso !
______

Écrit par : ND / | 12/12/2013

'LIBé', U.E. etc

> "Libé" capable de voir autre chose que ce qu'elle veut ? Vous rêvez.

Une chose que j'apprécie peu est la présence d'Ashton sur la place pour soutenir les manifestants, puis elle est allée voir le président de ce pays pour lui faire la morale.

J'imagine une situation symétrique. Poutine en train d'encourager les manifestants espagnols, grecs ou autres. J'entends d'ici les hurlements à l'agression, à l'ingérence de Poutine dans les affaires intérieures européennes.

L'Europe s'enfonce dans cette histoire. Elle se met dans une situation impossible. Elle se détruit sur la scène internationale. Son autodestruction intérieure est en cours. Je la vois à la merci d'un accroc (référendum anglais, révolte des français, lumières sur le montant de l'argent public qui passe dans les poches de rentiers et j'en oublie sûrement). Ces manifestants sont partis pour une énorme déception.

Dans cette histoire, le plus fiable est Poutine. J'ai plus confiance en lui que dans l'Europe et ses institutions. J'en suis là. Triste chose.
______

Écrit par : DidierF / | 12/12/2013

REFUS DE VOIR ET MENSONGES

> Les médias français refusent de voir, comme souvent, et ils mentent pour protéger leur déni psychologique.
Cela me rappelle les "rebelles" libyens sur la nature desquels les médias français ont longtemps menti avant de découvrir, mais trop tard, qu'ils étaient armés et encadrés par les islamistes radicaux.
Qui fera taire ces médias incapables et nuisibles ? Heureusement il y a internet, source de réinformation bien utile.

BH


[ PP à BH - Ils se feront bientôt taire eux-mêmes, si j'en crois leurs comptes d'exploitation. ]

réponse au commentaire

Écrit par : B.H. / | 12/12/2013

@ Guillaume,

> le sol ukrainien est riche.
au train où vont les choses, la nouvelle richesse, ce sont le sols agricoles. Le rôle réservé à l'Ukraine c'est d'être le fournisseur en blé des pays industriels une fois que l'achat des sols en Afrique ne suffira plus.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/12/2013

COMME EN AFRIQUE

> Les "satellites" de l'ex URSS souffrent des mêmes problème que nombre de pays africains : leurs frontières ne reposent sur aucun support historique. On ne peut rien construire en niant (ou en ignorant) l'histoire.
______

Écrit par : franz / | 13/12/2013

@ E. Levavasseur

> Oui, bien sûr: si l'Ukraine entre dans l'UE ou passe un accord de libre échange, on ferme l'agriculture française, parce sur les coûts de production, "y aura pas photo"

@ PP

La presse papier peut encore durer:

http://www.observatoiredessubventions.com/2013/aides-directes-a-la-presse-de-10-a-30-du-prix-des-quotidiens-nationaux/

ou encore:

http://www.contrepoints.org/2013/09/21/139709-fin-medias-detat-ca-presse

Devinette: quels sont les entreprises les plus subventionnées en regard de leur volume d'activité? réponse: la presse et les secteurs TER et fret de la SNCF. Point commun: produire le plus de jours de grève par personne, étant les derniers bastions des syndicats....eux-même subventionnés.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/12/2013

OPPOSITION

> Pensez-vous vraiment que l'opposition ukrainienne est réductible à quelques nostalgiques de 1941 ?

MG

[ PP à MG - Il y a un consensus politique en Ukraine de l'Ouest ("pro-européenne") en faveur des hommes de la collaboration pro-Reich 1941-1945. C'est un fait flagrant, unique sur le continent, et que l'analyste ne peut pas ignorer. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 15/12/2013

à PP

> On aurait pu dire la même chose des Croates...
Je me garderai des simplifications abusives ; je pense que le consensus politique en Ukraine de l'Ouest (Galicie) est surtout historiquement anti-soviétique et aujourd'hui anti-russe et qu'il conduit à des aveuglements coupables sur cette sombre page de son histoire... mais de là à faire des pro-nazis de tout un peuple, vous me permettrez d'en douter !

MdG


[ PP à MG :
- Ai-je dit : "tout un peuple ?". Non. J'ai dit : la classe politique.
- Ai-je dit : "pro-nazis" ? Non. J'ai dit qu'ils célébraient en tant que "patriotes" des gens qui, de fait, ont été pro-nazis. Fermer les yeux sur cet aspect, c'est refuser de voir une partie de la réalité ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 15/12/2013

Les commentaires sont fermés.