Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

Sévérité d'Yves Calvi envers la classe politique

médias,yves calvi,jean-claude michéa




L'expert médiatique "profile" nos élus : 

 



Le patron de C'dans l'air répondant à TV magazine :

 

<< La parole de l'autre... Que dire de la scène politique aujourd'hui ?

YC – Que ça n'évolue pas bien. Nos responsables politiques ne se rendent pas compte du fossé qui s'est creusé entre eux et les Français. Outre cet art de la langue de bois totalement systématisé, ils vont sur un plateau comme ils vont chez le coiffeur, ils postent un tweet comme ils donnent une interview d'une heure sans travail de préparation. Ils ne se rendent plus compte du caractère exceptionnel de l'exercice. C'est une grosse erreur ! >>

 

Calvi a raison en gros. Mais il pourrait s'interroger sur la cause de l'irresponsabilité de la classe politique, que l'on appelle depuis vingt ans "politico-médiatique"... Sauf un petit nombre d'émissions intelligentes, les règles de fonctionnement des grandes chaînes privilégient le bref, le superficiel et l'anecdotique : chose que les élus ont comprise depuis longtemps. D'autre part, les élus sont subjugués par ces mêmes grandes chaînes devenues, croient-ils, le centre nerveux de la société ("le cerveau de la démocratie", disait un rédacteur en chef)... Ce processus implique évidemment la complicité – et le faible niveau culturel – de la classe politique, plus proche des milieux d'affaires que de l'Université ; mais les élus croient que ce sont les médias qui motivent l'électeur ! Donc le moteur du processus se situe du côté des plus grands médias. Or ceux-ci ne sont que l'un des outils de la sphère financière... On ne peut considérer le système 'politiques-médias' sans remonter à la cause, qui est la machinerie globale. Sur ce thème, Yves Calvi pourrait faire un plateau où il inviterait Jean-Claude Michéa.


 

Commentaires

LE PAYS

> "Dieu qui veilles sur notre monde,
regarde le pays où tu nous as donné de vivre.
Accorde à tous ses habitants de rechercher le bien commun,
à ceux qui nous gouvernent de le faire avec sagesse,
afin qu’il y ait parmi nous plus de justice,
et dans le monde entier plus de bonheur et de paix."

Oraison de la « Messe pour le pays » du Missel Romain.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/12/2013

A RIEN

> Voir aussi la critique désabusé, et argumenté, de JM Jancovici (très investi dans l'environnement via l'énergie) à la question : A quoi servent les écologistes (le parti politique) ? réponse : à rien.
http://manicore.com/documentation/articles/decision_durable_nov2013.html
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 09/12/2013

LE PUBLIC

> Et le sensationnel !
Et pourquoi ils font presque tous cela ? C'est parce qu'ils a une demande de leur public, non ?
______

Écrit par : Antoine / | 09/12/2013

ANALYSES

> Ce genre de faux-contestataires du système ne va jamais très loin dans ses analyses, de peur d'être brûlés vif sur place par tous leurs copains des médias, exclus de toutes les prébendes du dit-système dont ils jouissent sans retenue.
______

Écrit par : B.H. / | 09/12/2013

MERITE

> On a les politiques que l'ont mérite...
Suffit de regarder leurs blogs : sont comptabilisés leurs intervention publiques (assemblées, média) et finalement peu ou rien sur leurs actions, leurs engagements. Sur les mouvements autres que leur parti politiques qu'ils aimeraient promouvoir rien.

Et le vote "protestataire" monte, monte. Aux municipales on le garde pour avoir des triangulaires qui freineront la droite ; mais aux européennes (scrutin de liste) on se décide à comptabiliser les votes blancs (voie de garage pour les protestataires) !
______

Écrit par : franz / | 09/12/2013

VRAI

> C'est assez vrai pour toutes les infos : "le bref, le superficiel, l'anecdotique". C'est vrai aussi pour les produits avec le marketing qui privilégie l'emballage au produit lui-même. C'est vrai pour les infos communiquées par les entreprises : il faut parler de ce qui intéresse les journalistes et leur trouver le bon "slogan". Le produit dit "écolo" ou "détox" par exemple, même si ça n'a pas vraiment de rapport.
______

Écrit par : Françoise / | 09/12/2013

Cher PP et chers commentateurs,

> Pourriez-vous nous indiquer des noms d'émissions intelligentes, afin de n'avoir pas besoin de trop trier les informations données ?
______

Écrit par : Théophile / | 09/12/2013

UNE EMISSION INTELLIGENTE

> A propos de Jancovici et des politiques, on pourra observer que nos politiques, même s'ils ne sont pas spécialistes, ont accès aux informations techniques de façon claire :

ci dessous une présentation pertinente sur les perspectives énergétiques (et qui explique pourquoi la crise ne finira pas de si tôt) qui date de mai 2012 mais qui politiquement ne débouche sur rien. Les info reçues ont du finir avec la poussière sous le tapis ?!

http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html

(attention il y a en pour 1h20 , mais vous ne perdrez pas votre temps, à moins que vous ne soyez déjà spécialiste.)
(et ça répond aussi à Théophile qui cherche une "émission" intelligente)
______

Écrit par : franz / | 10/12/2013

@ Bergil

> A quoi servent les écologistes (le parti politique) ?
A rien? faux! à des carrières politiques durables.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/12/2013

JONCOVICI

> M. Jancovici du haut de sa divine science est-il candide de clamer qui le nourrit ?

http://manicore.com/references/index.html
______

Écrit par : d.beal / | 10/12/2013

DOMMAGE

> Dommage que la commission épiscopale prenne un des maux pour un remède: l'intercommunalité paralyse les communes et provoque un gaspillage sensationnel par la multiplications des services et des recours à des consultants.

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/les-elections-municipales-une-chance-pour-le-bien-commun-17672.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/12/2013

Les commentaires sont fermés.