Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2013

Déchaînement de la droite US contre le pape François

Là-bas et à Paris, les masques tombent :pape françois,états-unis,tea party

 


 

Les pages économiques et sociales de l'exhortation apostolique La joie de l'Evangile (ici, notes des 08/12, 07/12, 03/12, 26/11) déchaînent une rage spectaculaire chez des ténors de la droite conservatrice et du Tea Party aux Etats-Unis.

Samuel Gregg de la National Review laisse entendre, sur le  ton (faussement respectueux) des pseudo-papistes, que le pape raconte n'importe quoi et que ce qu'il critique n'existe pas : il n'y a pas de règne du marché, ni de dérégulation, ni de financiarisation, etc.

Point de vue confirmé – sur un ton plus snob – par Tim Worstall : le chroniqueur de Forbes (magazine de l'establishment) regarde de haut ce malheureux pape, «bon gentleman catholique bien éduqué par les bénédictins » et qui n'a donc « pas compris le monde dans lequel nous vivons », un monde dans lequel il n'y a pas eu de putsch ultralibéral mais « une libération des exigences du collectivisme ». Fermez le ban.

A côté des éditorialistes chic, la droite populiste... La blogosphère conservatrice se répand en caricatures sur le bon vieux thème puritain du no popery (à bas le papisme), qui n'avait plus servi depuis les défilés orangistes de Belfast : mais cette fois au service de Wall Street. Dans son émission Le Salon, talk-show le plus écouté du pays (sur Premiere Radio Networks), Rush Limbaugh accuse le pape de « pur marxisme » : ce qui montre que Limbaugh ne connaît ni le marxisme, ni le pape. Ni la doctrine sociale de l'Eglise catholique [*]... Un chansonnier a pointé les innombrables bourdes de Limbaugh, dans un livre intitulé Rush Limbaugh is a Big Fat Idiot and Other Observations ; ça n'empêche pas la droite de prendre le big fat idiot pour un « grand pourfendeur du politiquement correct »

Chez Fox Business Networks, l'éditorialiste financier – d'origine anglaise – Stuart Varney, produit typique de la London School of Economics, a fait une sortie antipapiste lors de son show Varney & Co : Bergoglio, a-t-il proclamé, est un « néo-socialiste ! ». A quoi un autre animateur de télévision, Jon Stewart, a riposté en évoquant (sur le mode de l'allusion obscène) les liens de Varney avec l'industrie financière...

Quant au Tea Party, qui aurait manqué dans cette fête, il proclame que le pape n'y connaît rien et que « Jésus ne pouvait pas être un socialiste puisque c'était un capitaliste ». Quand il y a une stupidité à dire, ce parti est toujours là.

Pourquoi faire écho à ces choses ? Pour obliger la droite catholique de l'Hexagone à ouvrir les yeux. L'a-t-on assez entendue, depuis six mois, répéter qu'elle devenait « un Tea Party à la française » ? Si c'est le cas, voilà dans quelle direction elle risque de s'embarquer... Et c'est peut-être déjà fait, si j'en juge par les propos sur François entendus depuis quelques semaines  – et qui faisaient écho aux dédains de catholiques institutionnels, tel Philippe Chalmin expliquant que la position de François n'est "pas éclairée" et que, "sans contester au pape le droit de faire de telles déclarations" (monsieur est trop bon), l'establishment lui conseille d'acquérir "des connaissances plus approfondies" [**]. Ces gens sont déjà à bord du train fatal. Auront-ils l'inspiration d'en descendre avant le départ ?  Prions pour eux.

 

_____________

[*] Le tonitruant Limbaugh n'a visiblement pas eu l'exhortation apostolique entre les mains : ce qui ne l'empêche pas d'y voir du marxisme. Et même, du marxisme pur.

[**]  Ce mépris affiché envers le pape empêchera-t-il M. Chalmin d'être guest star à de très catholiques colloques du genre de celui-ci (je n'invente rien) : "Comment transformer l'innovation en business" ?


 

Commentaires

ET ILS SE TROMPENT SUR TOUT

> C'est d'autant plus curieux que ces mandarins se trompent sur tout depuis fort longtemps, et que leurs prédictions sont toujours et systématiquement démenties par les faits (je me souviens de l'époque où on me traitait d'occidentaliste raciste parce que j'affirmais que la mondialisation libérale ne permettait nullement l'émergence des BRICS, contrairement à la doxa du moment : les Echos, qui viennent de nous annoncer coup sur coup que, sur fond de grèves massives et d'émeutes, la croissance du Brésil est négative et la pauvreté en explosion en Afrique du Sud, doit être en train de virer raciste aussi, je suppose...)

En somme, donc, de quoi donc le pape devrait-il s'instruire ? Des théorèmes économiques purement abstraits que la réalité, mauvaise fille, s'obstine à démentir sans fin ?

Quant à Forbes, l'excellent petit livre "Wal-Mart, l'entreprise-monde" de Nelson Lichtenstein et Susan Strasser nous rappelle qu'en 2003, ce magazine expliquait que la maîtrise totale du monde par les USA était telle que les autres pays n'existaient plus pour eux-mêmes, mais uniquement en creux, par rapport aux USA (je vous jure que je n'exagère pas). Ainsi la France et la Russie n'existaient pas en tant que tels, mais seulement en tant que machins obsolètes qui s'opposent à l'hégémonie américaine.

On voit à ce genre d'analyse l'intelligence raisonnable et surtout la prodigieuse clairvoyance de ces messieurs.
______

Écrit par : Christian / | 09/12/2013

DYLAN

> Au moins, cette droite US annonce la couleur. La cause semble différente avec Obama, qui s’est fendu il y a quelques jours d’un couplet louangeur à propos de cette exhortation apostolique ( http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/quand-obama-cite-evangelii-gaudium-06-12-2013-47372_16.php ).
Quel que soit leur bord, j’ai du mal à penser aux politiciens américains dans d’autres termes que ceux dont use Bob Dylan pour parler à ses compatriotes :
« Souvent dans les heures sombres
J'ai réfléchi à ceci
Que Jésus Christ
Fut trahi par un baiser
Mais je ne peux réfléchir à votre place
Ce sera à vous de décider
Si Judas Iscariote
Avait Dieu à ses côtés. »
(With God On Our Side)
______

Écrit par : Denis / | 09/12/2013

OEILLERES:

> Les réactions de la "droite catholique" sont amusantes ! Leur grille de lecture est tjrs la même : le gentil capitalisme et le libérateur individualisme face au méchant "collectivisme" ! A croire qu'ils ont des œillères ! D'ailleurs, P. Chalmin anime la revue "Cyclope" ! Les libéraux ont tjrs un seul œil !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 09/12/2013

'FORBES' ET LA RUSSIE

> Nous qui prenions le pape François pour un jésuite! il serait bénédictin?

Sur les USA, 'Forbes' a avalé son chapeau: cette année, dans leur classement des hommes les plus puissants du monde, la médaille d'or est V. Poutine, Obama n'est que second...La Russie existe bien en tant que telle, ce qui, on leur accorde, n'est pas notre cas.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/12/2013

D'UN AUTRE ÂGE

> Droite/gauche, comment un chrétien peut-il encore se définir en référence à ces catégories d'un autre paradigme et d'un autre âge ?

On voit bien que cette droite, à laquelle on assimile traditionnellement et abusivement les chrétiens, ne comprend pas grand-chose, reste dans ses égoïsmes catégoriels et prétend substituer sa volonté propre au message évangélique.

Quant à la gauche... il suffit de regarder madame Taubira au fond des yeux pour voir la différence abyssale qui peut exister entre les "valeurs" proclamées par la gauche et le langage de la Croix.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 09/12/2013

UN JUSTE DANS SODOME

> Ne vous arrêtez ni au nom du site, ni au titre de l'article :)

http://www.theamericanconservative.com/would-someone-just-shut-that-pope-up/

luc


[ PP à Luc - Alleluia, il y a un juste dans Sodome ! Je vais mettre des extraits en ligne. ]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 10/12/2013

DES LIGNES BOUGENT

> Ce post comme le précédent, juste pour apporter aussi qq bonnes nouvelles: non, tout n'est pas figé. Les lignes peuvent bouger. A preuve, même le bon vieux "First Things" que j'ai connu si "theocon" et qui se met à suivre François. A en croire en tout cas les commentaires au sujet de l'article précédent (would someone shut that pope up) et qui tous - au moment où j'ai lu du moins - y étaient favorables ...

http://www.firstthings.com/blogs/firstthoughts/2013/12/06/on-pope-francis-two-views/#comments
______

Écrit par : luc2 / | 10/12/2013

En attendant, une petite lueur d'espoir ?

> http://thediplomat.com/2013/12/the-tpps-not-dead-yet-but-its-close/
______

Écrit par : Christian / | 10/12/2013

MARRE !

> ça fait mal le titre du colloque, je n'y croyais pas et suis allée vérifier sur Google, c'est aux Bernardins, mince alors, ils ont pignon sur rue... et la présentation de la discussion sur le site a un ton tout à fait conquérant et ne transpire pas vraiment du message évangélique... marre...
(désolée pour le coup de gueule peu constructif)
______

Écrit par : Laure / | 10/12/2013

Pari gagné!

> Je ne pensais pas avoir raison si tôt.
Dans un précédent post j'avais engagé mon pari sur des attaques venant d'Outre-atlantique contre l’Église catholique.
Elles arrivent, virulentes, méprisantes et directement contre la personne du pape François.
Dans ses actes, ses paroles, ses écrits il alerte sur l'inhumanité grandissante de notre monde financiarisé à outrance et bouscule habitudes et préjugés, renversant les consensus et ouvrant de nouveaux horizons.
La vérité effraye, mais elle rend libre.
Remercions-en le.

Un bémol cependant, comment interpréter, de la part de la Conférence épiscopale de France lors de sa dernière réunion à Lourdes, cette sorte de quitus envers l'Europe institution telle qu'elle existe et se fait? J'avoue ne pas comprendre ....

A.


( PP à B. - Le problème a été étudié ici, cf le billet de Guillaume de Prémare (Radio Espérance) reproduit par notre blog). Ce genre de retour en arrière vient d'un spiritualisme irréaliste qui voile les réalités. Le réalisme chrétien commanderait plus d'humilité devant les faits... ]

réponse au commentaire

Écrit par : A / | 10/12/2013

Pierre,

> voyons, vous n'êtes pas de ceux qui confondent un ministre français avec ses administrés ni un éclat de voix poutinien avec une véritable alternative géopolitique ? Vous êtes trop fin pour ça !
______

Écrit par : Christian / | 10/12/2013

luc2,

> J'ai lu l'article. Il rejoint ce que PP décrit. L'idée que j'en retiens est que le pape François se met à dénoncer clairement le darwinisme social néolibéral en matière économique. Il a mis le sexe en seconde position. Cela rend fous furieux tous les gens de la droite US.

Leur agenda, un pape qui parle de sexe et uniquement de sexe, fait largement l'affaire. Il laisse les affairistes en paix. Ces derniers peuvent alors officiellement soutenir le pape sur les affaires de sexe et lui "tirer le tapis sous ses pieds" en encourageant une culture de la liberté totale dans ce domaine. L'Eglise en ressort détruite.

Le pape François est sorti de ce schéma. Jean-Paul II et Benoit XVI étaient dans la même position mais n'étaient pas aussi clairs.

L'auteur a observé que l'avortement et les effets du marché élevé au rang de déité relèvent de la même attitude du "jetable". Ce qui est faible, les foetus dans le premier cas et les humains dans le second sont jetables.

L'article est remarquable.
______

Écrit par : DidierF / | 10/12/2013

"DU PUR MARXISME"

> http://www.youtube.com/watch?v=t3eVeT0zKW4

à partir de la 2e minute, : “le Pape François va plus loin que les critiques précédentes sur le système économique global ("the global economic system") en attaquant l’idolâtrie de la monnaie. Quelqu'un a déjà écrit cela. C'est du pur marxisme.”

ne sachant ni lire ni ce qu’est le marxisme,Limbaugh ne sait pas regarder autour de lui non plus.
et il sort cette énormité : “unfettered capitalism doesn’t exist anywhere” le capitalisme sans frein/sauvage n'existe nulle part
Ah bon ?!

Puis la phrase suivante qui en dit long : cette expression (« capitalisme sans entrave »)« est une phrase socialiste pour décrire les Etats Unis »
Là on tombe à la fois dans l’aveu (si attaquer cette forme d’économie, c’est attaquer les USA c'est bien qu'elle ne profite qu'aux USA), et aussi dans la paranoïa anti-catholique héritée des puritains.

En fait Limbaugh se veut moderne mais tout est vieillot, réchauffé.
Il se dit contre le marxisme mais il est favorable à l'omnipotence d'un soviet d'économistes, de spéculateurs et de PDG.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 10/12/2013

@ Christian

> De fait, je ne confond pas "un ministre français (ni même un président) avec ses administrés". par contre, il me paraît bien réel que la Russie est de retour dans le jeu géopolitique: abandon du projet d'intervention occidentale en Syrie, apaisement du jeu sur le nucléaire iranien, cahot (et chaos?) sur le rapprochement de l'Ukraine avec l'UE que les USA souhaitent tant. Vous ne croyez pas ?
______

Écrit par : Pierre Huet | 10/12/2013

@ A.

> J'ai sous mon coude une lettre du P. Ribadeau-Dumas d'ou il ressort que, pour notre épiscopat, il ne s'agit pas d'une prise de position politique puisqu'il n'est pas question de la politique européenne mais de soutien aux institutions qui font l'objet "du discours et de l'attention de l'Eglise en France depuis des décennies".

Bref, pour la CEF l'Europe est pratiquement intégrée à la doctrine sociale.

Elle ne perçoit pas que la mise en place de telles institutions supranationales détruit le politique.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/12/2013

@ Laure (et PP)

> Mais qu'est-ce qu'un tel colloque f…dans un lieu d'Eglise ?

http://www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/toute-la-programmation/comment-transformer-l-innovation-en-business.html

Moi pas comprendre. Moi peut-être trop c… pour saisir le lien avec l'Evangile.
______

Écrit par : Feld / | 10/12/2013

@ Pierre Huet

> C'est plutôt l'Europe politique qui se décompose sous les coups de l'ultralibéralisme.
______

Écrit par : Blaise / | 10/12/2013

CHALMIN EST GONFLé

> Sur Atlantico, Philippe Chalmin oppose « une posture assez traditionnelle de l’Église contre la finance », dont le pape s'est fait l'écho, à la doctrine sociale de l'Eglise qui, elle, serait tout-à-fait compatible avec le libéralisme économique. Curieux dédoublement...

Non seulement François serait nul en économie, mais en plus il ne comprendrais rien à la doctrine sociale de l'Eglise !
______

Écrit par : Blaise / | 11/12/2013

CHALMIN SOPHISTE

> Je m'étais persuadé, après avoir lu un article de 'La Vie', que Philippe Chalmin s'en prenait à la doctrine sociale de l'Eglise; mais non, c'est un homme subtil : il prend bien soin de distinguer, à la manière d'un luthérien du XVIe siècle, la doctrine authentique de ses éléments impurs, qui viendraient en dénaturer le sens.

Quel est, dans ces conditions, le magistère autorisé à se prononcer sur la juste interprétation : les pères de l'Eglise? les évêques et le pape? l'ensemble des chrétiens... ou les professeurs d'économie à Paris-Dauphine ?
______

Écrit par : Blaise / | 11/12/2013

@ feld

> Que foutaient les concerts de Voulzy dans la basilique St Denis et de Patti Smith dans la cathédrale de Bourges ?
Que fout un Naudet dans une association d'économistes catholiques ?
Que foutent x, y et z dans des universités dites catholiques ?
Que fout le mot "catholique" accolé aux noms de Cécile Duflot et de tant d'autres ?
Que foutent des publicités pour des pèlerinages à Garabandal dans l'hebdo 'Famille Chrétienne' ?
Que foutent des articles libéraux à Libertépolitiques.com qui se réclame de la doctrine sociale ? ou inversement ? leur ligne économique n'est pas tenable.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/12/2013

@ Blaise

> Pas d'accord, l'Europe politique met son pouvoir règlementaire au service de l'ultralibéralisme. cf l'accord de libre échange avec le Canada dont il est difficile de savoir ce que contiennent ses 70 pages et ses 1000 pages d'annexe et qui augure mal des négociations avec les USA.

Depuis Jean Monnet, homme d'argent, c'est la nature même du projet européen d'être une phase de la mondialisation économique donc un satellite des Etats-Unis, donc une ligne de force du libéralisme.

L'Europe ne s'écroulera pas sous les coups du libéralisme, ils s'écrouleront ensemble.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/12/2013

> Francois designé homme de l'année par Time Magazine. .. LOL
______

Écrit par : christophe b / | 11/12/2013

@ Pierre Huet

> Reste que l'Europe en tant que projet politique est une bonne chose; malheureusement, ce projet a été mis en oeuvre par des libéraux, en fonction de schémas libéraux. Si l'Europe s'effondre, comme vous dites, alors il faudra la reconstruire - mais différemment.

Pour l'heure, l'Europe est devenue une chose informe et plutôt désagréable.
______

Écrit par : Blaise | 11/12/2013

PAUL JORION

> Il me semble qu'on comprend mieux le pourquoi de ce déchaînement de haine contre François et ses positions anti-libérales, aux Etats-Unis comme en France, si l'on cherche à comprendre la nature de cette nouvelle aristocratie mondiale de l'argent, qui se constitue sous nos yeux et qui est le grand fait historique de notre temps.

Dans cet entretien vraiment à lire, Paul Jorion décrit bien les ressorts de ce qu'il appelle cette extrême-droite économique et ce fascisme en col blanc, et les mécanismes idéologiques par lesquelles elle se protège contre tous les démentis qui viendraient ébranler la croyance en la « science économique » à laquelle elle se réfère.

Ce néo-libéralisme mené par cette caste fonctionne désormais selon les ressorts d'une économie et d'une anthropologie de la guerre...
http://www.pauljorion.com/blog/?p=60482
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/12/2013

@ Serge Lellouche

>i, et c'est pourquoi la liquidation des frontières au profit de structures "techniques" supranationales" est un des piliers du système au même titre que l'individualisme libertaire et le libéralisme financier. Tous trois détruisent la société et se renforcent mutuellement.

Écrit par : Pierre Huet | 12/12/2013

> Je viens de voir la couverture de Time : François y est en avance sur notre temps !
______

Écrit par : Alex / | 12/12/2013

NAUDET EDULCORE LE MESSAGE DU PAPE

> Quel est le relais dans l'organe de presse catholique de la pensée économique du pape ?
Jean-Yves Naudet http://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Le-pape-Francois-est-il-antiliberal-2013-12-13-1075411

Le message de François est alors soigneusement édulcoré et la doctrine sociale devient même "anti-étatiste" en une condamnation "des excès de l’État providence".

Il s'agit de la rubrique débat, j'espère donc que PP pourra faire une réponse et alimenter le débat...

Pierre


[ PP à Pierre :
Certains secteurs de l'Eglise en France sont accrochés au frein, font semblant de ne pas comprendre ce que dit le pape, ou même le tournent gentiment en ridicule au nom de leur "science"... qui n'a vu venir aucune crise, continue à prédire des choses irréalistes, et sert de paravent aux intérêts financiers.
Comme on dit : si ça continue, il faudra que ça cesse ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : pierre / | 13/12/2013

@ PP & et @ Pierre

> ces comportements, l'insolence libérale, l'impérialisme boursier, etc, sont semblables à une planche qu'on a posée au bord d'un précipice.
Sûrs d'eux les libéraux l'avancent de plus en plus au dessus du précipice, jusqu'au moment où l'équilibre est rompu et elle tombe.

plus ils s'avancent au-dessus du vide, plus ils semblent triompher mais en fait plus ils sont proches de la chute.

serait-il possible d'entrer en lien avec Patrick Deneen et de créer un réseau catho France-Amérique en attendant d'autres pays ?

http://patrickdeneen.blogspot.fr/2009/05/abortion-and-catholic-culture.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/12/2013

@ Pierre,

> Dans l'opération «sauvons vite les meubles avant qu'il ne soit trottoir, endormons les catholiques de peur qu'ils ne se réveillent et faisons leur comprendre ce qu'a vraiiiment voulu dire François au sujet du libéralisme», on peut imaginer, après «La Croix», que JY Naudet sera vite réquisitionné pour les mardis des bernardins sur KTO : entre chiens de garde bien élevés, à la table des requins déguisés en agneaux, au milieu de directrices de commissions éthiques de BNP-Parisbas, de directeur du développement durable chez Total, et de «grands patrons chrétiens» qui vont à la messe durable le dimanche, il viendra, côte à côte avec l'inévitable Chantal Delsol, apporter "le point de vue universitaire" et rappeler, en préambule, que la mondialisation est un fait aussi peu contestable que la pluie et le beau temps, avant de conclure sous les applaudissements par un chant de louanges à la moralisation du capitalisme... Wouaf Wouaf !!
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 13/12/2013

Les commentaires sont fermés.