07/12/2013
François : la "mystique de vivre ensemble"
Dans son exhortation apostolique, le pape François prescrit aux chrétiens « la 'mystique' de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de se prendre dans les bras, de se soutenir, de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage... » :
<< 87. De nos jours, alors que les réseaux et les instruments de la communication humaine ont atteint un niveau de développement inédit, nous ressentons la nécessité de découvrir et de transmettre la “mystique” de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de se prendre dans les bras, de se soutenir, de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage. Ainsi, les plus grandes possibilités de communication se transformeront en plus grandes possibilités de rencontre et de solidarité entre tous. Si nous pouvions suivre ce chemin, ce serait une très bonne chose, très régénératrice, très libératrice, très génératrice d’espérance ! Sortir de soi-même pour s’unir aux autres fait du bien. S’enfermer sur soi-même signifie goûter au venin amer de l’immanence, et en tout choix égoïste que nous faisons, l’humanité aura le dessous.
88. L’idéal chrétien invitera toujours à dépasser le soupçon, le manque de confiance permanent, la peur d’être envahi, les comportements défensifs que le monde actuel nous impose. Beaucoup essaient de fuir les autres pour une vie privée confortable, ou pour le cercle restreint des plus intimes, et renoncent au réalisme de la dimension sociale de l’Évangile. Car, de même que certains voudraient un Christ purement spirituel, sans chair ni croix, de même ils visent des relations interpersonnelles seulement à travers des appareils sophistiqués, des écrans et des systèmes qu’on peut mettre en marche et arrêter sur commande. Pendant ce temps-là l’Évangile nous invite toujours à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps. La foi authentique dans le Fils de Dieu fait chair est inséparable du don de soi, de l’appartenance à la communauté, du service, de la réconciliation avec la chair des autres. Dans son incarnation, le Fils de Dieu nous a invités à la révolution de la tendresse. .. >>
19:10 Publié dans Pape François, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pape françois
Commentaires
ANTIPODES
> Voilà une chaleureuse vision "latina" bien aux antipodes des recroquevillements pseudo-identitaires de nos petits bourges hexagonaux.
______
Écrit par : churubusco / | 09/12/2013
PROVIDENCE
> Le "choc" latin : on l'a compris :
Aller physiquement vers l'autre, l'inconnu, lui faire part de notre espérance.
Formidable "providence", j'ai entendu (je ne sais plus qui, ni où) :
JP.II : Ce qu'il faut faire !
B.XVI : Pourquoi il faut le faire !
François: Faisons-le !
J'ajouterai une remarque :
et avec comme transition entre B.XVI et François : l'année de la foi.
Malgré nos limites et nos faiblesses (Pierre: le vaillant ... qui reniera 3 fois, jusque devant une humble servante ; Paul : le tortionnaire repentis). La route sera longue...!
______
Écrit par : franz / | 09/12/2013
DECHET
> Un passage m'a particulièrement interpellé, c'est quand François dénonce la « culture du déchet ». Le journal "La Décroissance" pourrait très bien le citer dans ses colonnes.
______
Écrit par : Blaise / | 11/12/2013
Les commentaires sont fermés.