25/11/2013
"Accord historique sur le nucléaire iranien"
Et l'Elysée dans tout ça ?
Mis en porte-à-faux par Washington en septembre à propos de la Syrie, le duo Hollande-Fabius l'est aujourd'hui à propos de l'Iran. Dans les deux cas M. Hollande se posait en va-t-en-guerre plus américain que les Américains, au point de s'attirer la dérision du New York Times (14/11) : « Les Français, singes capitulards bouffeurs de fromage selon la phrase des Simpsons, sont devenus les tigres carnassiers de l'interventionnisme planétaire (the world’s meat-chomping enforcement tigers) […] Hollande n'est pas connu pour sa fermeté sur le front intérieur, mais il compense en étant tranchant sur la politique étrangère... Une France en alerte était prête à une intervention militaire conjointe dès le lendemain de l'utilisation des armes chimiques par le régime syrien, [et sur l'Iran] la France a une position semblable : les islamistes veulent la bombe, seule la fermeté paiera », etc. On voit le sarcasme. Seul un Hollande, comme avant lui GW Bush, peut à la fois condamner l'Iran pour « islamisme » et soutenir les véritables islamistes, sunnites, au travail au Proche-Orient ! Jusqu'à quel point est-il même conscient (Bush ne l'était pas) de la différence entre chiites et sunnites ?
Sur la photo de famille prise à Genève hier, on voit Fabius, l'air gourmé, dire quelque chose à un Lavrov présenté par Reuters comme « son homologue russe » (« homologue » est assez inexact)... Image amusante si l'on se souvient de l'humiliation d'il y a deux mois, infligée par Lavrov à Fabius qui bouclait déjà son paquetage pour aller faire la guerre dans le djebel syrien.
Sur la même photo, Kerry tourne presque le dos aux deux autres, et regarde au loin. Son attitude semble symboliser la signature de cet accord de Genève imposé à Hollande par Obama, et la nouvelle vision américaine de la politique mondiale : se tourner vers l'Asie-Pacifique et laisser le Proche-Orient trouver par lui-même un équilibre inédit, dans lequel la véritable puissance régionale – l'Iran – jouera nécessairement un rôle. Cette perspective irrite Paris, en retard d'au moins une époque, engoncé par Sarkozy dans une addiction à Ryad et Doha, en même temps que dans un soutien non critique à Nétanyahou ; attitude française qui dénote un regrettable manque d'analyse géopolitique.
Touche finale : Hollande, qui surenchérissait dans l'américanisme, voit General Motors manoeuvrer – avec l'appui d'Obama – pour évincer d'Iran l'industrie automobile française ! Le matou a joué inutilement au meat-chomper tiger.
09:58 Publié dans Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : proche-orient, iran, usa, françois hollande
Commentaires
MALI
> Hollande combat au Mali les gens qu'il soutient en Syrie.
______
Écrit par : churubusco / | 25/11/2013
ISRAELIEN
> Bien ! il va maintenant falloir régler le problème du nucléaire israélien; quelle sanction propose M. Fabius ?
______
Écrit par : Blaise / | 25/11/2013
A VENIR
> L'analyse israelienne diffère et considère qu'en l'état l'Iran a gagné du temps et est donc vainqueur. Le véritable accord est à venir et lui seul permettra de dire si cet accord était une bonne étape ou pas. En l'état, il y a part pour les optimistes et les pessimistes.
______
Écrit par : franz / | 25/11/2013
> Comme souvent avec moi, ce qui suit n'a rien à voir avec le sujet de votre post mais je pense que cela vous intéressera ÉNORMÉMENT !
Contrairement à ce qui est indiqué ci-dessous, ce communiqué s'il "date" du 20 octobre n'a été rendu public que le 18 novembre... on se demande bien pourquoi! Non, je n'ai pas tiré ce communiqué d'une œuvre de George Orwell ou d'un discours de Mussolini mais bien d'une pseudo-institution supra-nationale qui nous propose de créer un homme/femme nouveau...
Le rapport complet n'est - bien sûr - disponible qu'en anglais:
http://www.bzga-whocc.de/?uid=072bde22237db64297daf76b7cb998f0&id=Seite4486
*** *** ***
Nouvelles recommandations européennes sur l’éducation sexuelle : selon les experts, l’éducation sexuelle devrait commencer dès la naissance
Madrid, 20 octobre 2010
Aujourd’hui, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a publié les premières recommandations détaillées en vue d’aider les décideurs de la santé publique à élaborer des programmes appropriés d’éducation sexuelle.
Le document a été lancé lors de la réunion européenne de l’OMS sur les défis à l’amélioration de la santé sexuelle, organisée à Madrid (Espagne) sous l’égide du ministère de la Santé et de la Politique sociale. Les recommandations ont été formulées par un groupe de 20 experts en provenance de 9 pays d’Europe sous la direction du Centre fédéral pour l’éducation à la santé (BZgA) de Cologne (Allemagne) et du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Elles contiennent des instructions par étape ainsi qu’une matrice détaillée devant aider les professionnels de la santé et de l’enseignement à fournir aux enfants des informations exactes sur la sexualité, sous une forme qui tienne compte de leur sensibilité.
Le docteur Gunta Lazdane, conseillère régionale pour la santé sexuelle et génésique au Bureau régional, qui a coordonné la rédaction de ce document, déclare : « La particularité de ces nouvelles recommandations, au-delà du thème abordé, c’est qu’elles insistent sur la nécessité de commencer l’éducation sexuelle dès la naissance. Elles expliquent également les compétences spécifiques que les enfants et les jeunes doivent acquérir, ainsi que les comportements à promouvoir à des périodes déterminées de l’existence. »
En général, les programmes actuels d’éducation sexuelle mettent largement l’accent sur les aspects biologiques. « Or, ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin d’une nouvelle approche en matière d’éducation sexuelle. Et c’est le thème de ces recommandations. Celles-ci placent les faits dans le contexte plus large des valeurs, des connaissances ou des aptitudes utiles dans la vie, de sorte que les aspects en rapport avec la santé soient compris de la manière la plus générale possible », ajoute le docteur Lazdane.
Les nouvelles recommandations s’inspirent d’une interprétation positive de la sexualité, comme partie intégrante de la santé physique et mentale. Des thématiques telles que le VIH/sida, les grossesses non désirées et la violence sexuelle sont inscrites dans des programmes pédagogiques globaux qui se concentrent sur l’autodétermination des individus et leur responsabilité envers eux-mêmes et autrui.
L’orientation unilatérale et la piètre qualité de l’éducation sexuelle sont souvent tenues responsables des défis grandissants en matière de santé sexuelle, tels que l’augmentation des grossesses adolescentes, la hausse des taux d’infections sexuellement transmissibles et la violence sexuelle en général. L’un des principaux objectifs de ces nouvelles recommandations est d’aider à améliorer la santé sexuelle en général.
Elles doivent aussi réagir aux nombreux défis posés par les énormes différences existant entre les pays d’Europe en termes de qualité de l’éducation sexuelle dans le cadre scolaire. Actuellement, un tiers des pays de la Région européenne de l’OMS n’ont pas mis en place des programmes d’éducation sexuelle à l’école. Dans certains pays, les jeunes ne reçoivent pas d’éducation sexuelle avant l’âge de 14-18 ans.
Les auteurs font néanmoins remarquer avec importance que les recommandations fixent uniquement des objectifs à réaliser. Il ne s’agit donc que de la première étape du processus. En effet, comme l’explique le docteur Lazdane, « l’étape suivante consistera à élaborer la méthodologie ».
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Dr Gunta Lazdane
Conseillère régionale, Santé sexuelle et génésique
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Scherfigsvej 8
2100 Copenhague Ø, Danemark
Tél. : +45 39 17 14 26
Courriel : gla@euro.who.int
Mme Liuba Negru
Chargée de communication
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Scherfigsvej 8
2100 Copenhague Ø, Danemark
Tél. : +45 39 17 13 44 ; portable : +45 20 45 92 74
Courriel : lne@euro.who.int
______
Écrit par : Charles / | 25/11/2013
NUCLEAIRE
> Dans cette zone du monde ou tous sont en situation de belligerance larvee, il n'y a aucune place pour l'optimisme. Le fait est que l'Iran a pu acceder aux recherches et technologies nucleaires pourtant placées sous embargo ! La bombe n'est pour l'Iran plus qu'une question de temps. Nos freres chretiens et juifs d'Orient ont toutes les raisons d'etre inquiets devant une nouvelle fumisterie diplomatique occidentale.
christophe b
[ PP à CB - Et qui a fourni la technologie nucléaire militaire au Pakistan, pays autrement plus dangereux que l'Iran aujourd'hui ? sur l'ordre de qui ? pourquoi n'en parle-t-on jamais ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : christophe b / | 25/11/2013
LA BOMBE
> Evidemment ! un accord qui ne concernerait que l'Iran ne peut qu'être précaire. Israël possède l'arme nucléaire, et c'est un facteur d'instabilité géopolitique pour toute la région.
______
Écrit par : Blaise / | 25/11/2013
FLAMBé
> Instabilité ?.... mais peut-être est-ce que la Russie à complètement repris les choses en main.
Ce qui est remarquable aussi, c'est qu'au début de sa visite en Israël, notre Flambé national demandait à Israël un "geste" sur la question de la colonisation, et qu'à la fin il parlait d'arrêt total. Qui lui a tapé sur les doigts ? Avec quel moyen de pression ?
Le colloque de mercredi va être passionnant, dommage que je sois en service ailleurs l'après-midi.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/11/2013
BOULETTE
> Effectivement, encore une boulette de taille pour la diplomatie française ! Il serait temps que tous ces stratèges en chambre deviennent un peu adultes. Finalement le niveau des études à l'ENA n'est sans doute pas si fort que ça, ou alors le contrôle des présences aux cours n'est pas fait sérieusement...
______
Écrit par : BCM / | 25/11/2013
ISRAEL
> Je ne crois pas que le danger nucleaire vienne d'Israel... Ils n'ont sans doute jamais ete dupes en Israel quant a la non-proliferation. du coup, qui veut la paix, prepare la guerre. et il faut croire qu'ils se defient de leurs propres amis. difficile de leur donner tort.
______
Écrit par : christophe b / | 25/11/2013
@ PP
> Est-il possible d'annoncer plus tôt les conférences comme celles de l'AED ? (poser un congé juste qq jours avant, c'est difficile). Si possible, of course.
Je leur ai demandé s'il y aurait une vidéo : il y aura les actes du colloque.
C'est dommage que ce soit un mercredi. Ils ne faudra pas s'étonner de n'avoir qu'un public de retraités. Certes très sympathique mais ce n'est pas ce public qui fait vivre une asso, qui draine des adhésions dynamiques
Après ça on va dire que les jeunes catholiques en France sont
- "rongés par l'égoïsme"
- et ne "s'intéressent pas à ce qui se passe dans le monde" : "ça n'intéresse pas les jeunes"
- car voyez-vous, "ils ne vivent que pour la télé-réalité"
- parce que, ma bonne dame, "c'est la génération Y."
Dans la bouche de quelqu'un qui ne sait ni ce que c'est (à condition que ce soit effectivement une réalité), ni la différence entre un minitel et un ordi, c'est assez rigolo.
cette expression a rejoint "point godwin" et "politiquement correct" au paradis des expressions vides.
E L
[ PP à EL - Mais la conférence de l'AED a été annoncée ici il y a plusieurs semaines... ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 26/11/2013
> Ah.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 26/11/2013
LUCIDE ?
> Pour une fois que le "suivisme" servile à l'égard des USA est interrompu, faut-il s'en plaindre ? En l'occurrence la position française, proche de celle d'Israël, paraît la plus lucide. Quoique, peut-être pas pour les mêmes raisons.
Dans l'Orient compliqué le porte-à-faux français est sans doute moins blâmable que l'autisme étasunien.
@ Pierre Huet : l'arrêt total de la colonisation israélienne ne signifie pas la "décolonisation totale", mais, probablement, sa fixation en l'état.
@ BCM : il n'y a pas vraiment de cours - scolaire - (ni de contrôle de présence) à l'ENA : l'essentiel de la sélection se fait au niveau du concours ; après quoi c'est surtout des conférences à courir et des stages d'application (en préfecture, en missions diplomatiques...).
______
Écrit par : Fondudaviation / | 26/11/2013
> Vive l'Iran alors ! Je ne pense pas qu'il faille se réjouir d'un accord. Les américains pensent-ils réellement que cet accord sera respecté ? Si c'est le cas c'est très grave. Si ce n'est pas le cas c'est qu'ils se réservent le droit de ré-intervenir en cas de non respect.
______
Écrit par : Gilles / | 27/11/2013
Les commentaires sont fermés.