Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2013

L'ex-curé des remonte-pentes part expliquer la vie au pape des bidonvilles

pape françois

Pascal Vesin et ses ami(e)s ne doutent de rien, mais connaissent mal l'histoire. Et cette affaire de curé franc-maçon pousse mes confrères à dire des inexactitudes :

 

 


Pascal Vesin, 43 ans, ex-curé de Megève (Haute-Savoie), est sur la route de Rome depuis le 14 juillet. Il a été démis de ses fonctions par son évêque pour appartenance au Grand-Orient. Ses groupies et la presse nous présentent cette mesure comme « brutale »... C'est faux : elle n'est intervenue qu'après des conversations de fond poursuivies pendant trois ans. On nous la présente aussi comme exprimant « l'incompréhension » de l'Eglise catholique envers la franc-maçonnerie... C'est encore faux : l'Eglise comprend ce qu'est la démarche maçonnique ! C'est justement parce qu'elle la comprend très bien, qu'elle en constate l'incompatibilité avec la démarche catholique...

On nous annonce donc que Pascal Vesin a entrepris le 14 juillet une « marche vers Rome », pour aller y « expliquer la liberté de conscience » et proposer un coup de main dans ce domaine au pape François, « réputé plus ouvert ». Plus ouvert que les évêques français ? Ceux-ci n'ont pourtant pas la réputation d'être des inquisiteurs...

Si Mgr Boivineau, évêque d'Annecy (et président de Justice & Paix France) a prié le P. Vesin de bien vouloir choisir entre la démarche catholique et la démarche maçonnique, c'est qu'elles ne sauraient aller ensemble de la part d'un croyant – qu'il soit prêtre ou laïc.

Car là est le problème. Et là seulement, en dépit de ce que nous ont raconté des journalistes se recopiant les uns les autres. Même si elle s'est capitalisée au fil de deux siècles, la contradiction entre catholicisme et maçonnerie n'est pas un héritage du passé ; encore moins une vieille lutte kitsch (sottement prolongée en 2013) entre l'ombre catholique et les lumières maçonniques.

Au contraire : cette contradiction est fondamentale ! Donc elle est permanente. La maçonnerie et le catholicisme sont deux dispositions d'esprit incompatibles.

Pour un franc-maçon digne de ce nom [1], le relatif est le seul absolu.

Pour un catholique, le seul absolu est Dieu, et seul Jésus-Christ – assumant la condition humaine pour lui ouvrir l'éternel – incarne à la foi le relatif (les innombrables aléas de la condition humaine) et l'absolu (le sens total).

Donc cette offre christique est irrecevable pour un franc-maçon digne de ce nom.

D'autant que l'offre a pour vecteur l'Eglise, structure dont la fonction même (communiquer l'absolu) est incompatible avec la fonction même de la maçonnerie (enfermer dans le relatif)...

La revendication du P. Vesin était doublement irrecevable par son évêque : au titre de la fonction pastorale du curé de paroisse, et au titre de la simple foi catholique.

Et le P. Vesin se trompe d'époque : son cirque nous ramène trente ans en arrière.

Mais il ne manque pas de culot : il proclame que sa « liberté de conscience » est bafouée par Mgr Boivineau. Bientôt il va se comparer à Edward Snowden... Le diocèse d'Annecy n'étant pas la NSA, la liberté de conscience invoquée par le P. Vesin ressemble plutôt à une grosse ficelle.

Néanmoins il est parti pour Rome, expliquer la liberté de conscience au pape François. Celui-ci connaît le problème un peu mieux que l'ex-curé des remonte-pentes, ayant vécu les années de plomb de la dictature argentine – qui ne fut pas sans liens avec la maçonnerie de Buenos-Aires... S'il reçoit le P. Vesin, le pape pourra lui parler des trois « frères » argentins les plus connus sous la dictature : l'amiral Emilio Massera, membre de la junte ; le général Guillermo Suarez Mason, lui aussi membre de la junte ; et le politicien José Lopez Rega, chef de la sinistre AAA. Si le P. Vesin tient absolument à parler de liberté de conscience avec le pape, il aura là une occasion de s'instruire. Et d'instruire ensuite – maillet battant – sa loge des alpages.


__________

[1] Je ne parle pas du franc-maçon utilitaire (modèle courant, peu concerné par les enjeux spirituels).

 

pape françois

Commentaires

LE G.O. AUSSI !

> Le Grand Orient de France ferait sans doute également valoir cette incompatibilité radicale ("radicale", c'est-à-dire à la racine même) entre l'appartenance à l'Église (à son clergé ordonné qui plus est) et la Franc-Maçonnerie. Son appartenance au Grand Orient est d'autant plus curieuse, du coup, qu'il se trouve d'autres loges moins hystériquement athées, laïcistes et anticléricales...
______

Écrit par : Dr. Zurui / | 16/07/2013

MEDIAS

> Ce qui est doublement affligeant, c'est que vos confrères soient ceux du journal La Croix...
C.

[ PP à C. - Pour 'La Croix', je ne suis pas au courant. Je faisais allusion à ce que je lis sur le web : dépêches d'agence et grands chroniqueurs. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Christine / | 16/07/2013

> excellente remise en place !
______

Écrit par : stevenson / | 16/07/2013

> Clair et complet, merci
______

Écrit par : rackam / | 16/07/2013

F.M., CATHOLIQUES ET EVANGELIQUES

> Béni soit ce blog ! Et vous avec ! Que ces mises au point sont bienfaisantes.Merci de ce courage et soyez encouragé à continuer.
Une précision : chez les évangéliques, la franc-maçonnerie n'a pas bonne presse et pour les raisons que vous invoquez...
Comme quoi, il y a des points sur lesquels Catholiques et Evangéliques sont proches !
Bien cordialement
E.C.
______

Écrit par : Edmée Cazanoles / | 16/07/2013

JUSTEMENT SI

> Merci pour cette mise en perspective. On ne soulignera jamais assez le mérite qu'il y a à le faire, étant donné le caractère profondément lamentable de cette histoire; j'en connais plus d'un qui dira que l'incompatibilité entre sacerdoce et franc-maçonnerie est tellement évidente qu'il n'y a pas de quoi en faire dix lignes... mais justement si puisque certains ne voient pas l'incompatibilité.
Puisque les questions doctrinales de base, lesquelles ne font que pourtant que rappeler comment le Christ entend que sa vie se répande dans l'Eglise, semblent leur paraître accessoires, peut-être que P. Vesin et ses groupies pourront prendre le dialogue d'un autre point de vue en expliquant au pape François que c'est par altruisme et au nom de la liberté de conscience que telle loge maçonnique a mis le bazar dans la banque censée être au service du Vatican... voire dans quelques autres services...
Cette démarche bizarre en direction de Rome (et, comme vous le soulignez, argumentée au moyen d'informations tronquées voire mensongères) n'illustre-t-elle pas l'ambiguïté de l'admiration bruyante que certains vouent au pape François? Ces personnes crient "vive la pauvreté, vive les réformes"... comme si tout cela ne devait pas les concerner eux-mêmes un jour ou l'autre en les conduisant à se réformer soi-même.
______

Écrit par : C.J. / | 16/07/2013

LIBRES ET EGO

> Pour qui se prend-il? Que s'imagine-t-il? Que le pape François va désavouer ses prédécesseurs et surtout reconnaître qu'il n'y a pas d'absolu? Vu de l'extérieur, son ego semble plus développé que sa théologie.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/07/2013

SINISTRE CLOWN

S'il fallait résumer succinctement cette affligeante farce, je retiendrais indubitablement l'illustration finale (parfaitement choisie). Oui, du blanc de clown !
Les augustes sont drôles, eux. Ce clown blanc donneur de leçons est plutôt sinistre.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 17/07/2013

LAMENNAIS ?

> Cela fait penser à un autre « pèlerin de la liberté », Lamennais. Le voyage vers Rome s'est mal terminé pour Lamennais.

B.


[ PP à B. - Excusons Lamennais, fourvoyé mais sympathique et sincère. Passer du légitimisme ultramontain à la défense du peuple contre ses exploiteurs, c'est une trajectoire noble (même s'il eu tort d'en faire un dogme et de s'y enfermer - d'où sa rupture avec le reste de l'Eglise).
Je ne vois rien de comparable dans le cas de Pascal Vesin : appartenir au G.O., c'est être du côté du manche (quel qu'il soit) ; s'en faire une auréole de martyr, c'est pousser la fumisterie au paroxysme.
Quant à ses groupies, tout le monde sait ce qu'ils (elles) ont en réalité dans la tête : le vieux programme de "décatholicisation dans l'Eglise" des années 1970-1980. Très poussiéreux, malgré les minauderies. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 17/07/2013

Blaise,

> ce programme de "décatholicisation" ou plutôt de "déchristianisation" me semble bien en marche ... "de l'intérieur", c'est à dire de pseudo- chrétiens, pseudo- pratiquants. J'ai bien un nom en tête, mais d'après toi qui en sont les principaux promoteurs actuellement en France ?
______

Écrit par : Roque / | 17/07/2013

MARGUERAT ?

> Non j'ai mal lu, ma question est pour ton commentaire PP ! Moi je pense à Marguerat dont j'ai lu très attentivement ( cette fois !) : Introduction au Nouveau Testament.
______

Écrit par : Roque / | 17/07/2013

SOLITUDE ?

> Je connais ce prêtre; ayant fréquenté durant un temps sa messe du dimanche soir à Megève (Nda : j'habite la vallée industrielle, en bas !).
Il est clair que ses homélies et déclarations remettant en cause systématiquement les "règles" de l'Eglise lui auraient valu de graves difficultés en d'autres temps. Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas un peu de légèreté de la part de la hiérarchie à laisser cet homme semer autant de trouble dans les âmes.
Sur le fond, je ne doute pas de la sincérité de ce prêtre. En revanche quel manque d'humilité, quel égo ! Et un prêtre catholique qui confond ce qu'il appelle sa "liberté de conscience" et la vraie liberté des enfants de Dieu !
En fait j'étais furieux contre lui parce qu'il prenait ses paroissiens en otage, usant de sa position, de la structure qui le nourrit, pour nous imposer ses doutes, ses reniements, ses refus.
j'en veux aussi à l'Eglise qui laisse souvent ses prêtres seuls; vieux garçons insatisfaits ruminant dans leur coin leurs échecs et leur solitude.
Plusieurs évêques ont su imposer à leurs prêtres la vie communautaire et là où elle existe, j'ai pu voir des pasteurs heureux, fidèles, et surtout spirituels.
Si ce prêtre est allé chercher des Frères dans une structure maçonnique, n'est-ce pas aussi un peu parce qu'on n'a pas mis les moyens pour lui proposer une vie quotidienne fraternelle dans l'Eglise.
Les communautés nouvelles l'ont bien compris et leur vitalité en témoigne.
Par pitié, messeigneurs nos evêques, ne laissez pas vos prêtres tout seuls !
______

Écrit par : gdecock | 17/07/2013

SEUL AUSSI

> Il me semble que le curé d'Ars étai très seul aussi ?
______

Écrit par : vianney / | 17/07/2013

à Vianney

> Bien sûr, mais n'est pas le curé d'Ars qui veut.
Cela me rappelle une très courte anecdote racontée par un de mes amis prêtres : un très jeune confrère avait décidé de vivre à la plus stricte possible ressemblance du saint Curé : temps passé en oraison, renoncements divers etc...
Résultat : une grave dépression nerveuse pour le présomptueux !
Je me permettrais d'ajouter que même la règle de saint Benoit recommande d'adapter avec discernement les exigences de la règle à l'origine et au passé des postulants. Un fin psychologue, ce Benoit !
______

Écrit par : gdecock / | 17/07/2013

Cher Monsieur,

> C'est bien le journal "La Croix" qui a relayé largement et j'allais dire: goulûment, l'info le 15 juillet! Difficile de ne pas être au courant.
Bien à vous,
mcm
______

Écrit par : mcm / | 17/07/2013

PRIONS POUR NOS PRÊTRES

> Les prêtres qui "chutent", que ce soit en entrant en maçonnerie, en critiquant l'Eglise, en prenant pied contre le Magistère, en soutenant des positions théologiques douteuses ou en prenant des options pastorales hasardeuses, sont dans TOUS les cas des prêtres qui n'ont plus de vie d'oraison.
les motifs peuvent être divers : engagements multiples, dérivatifs à la solitude, besoin de reconnaissance, acédie, manque de volonté et compromission , etc. Il ne s'agit pas de condamner, mais La clé est là : seule une vie de prière (et une prière de vie...) est à même de les prémunir contre l'esprit du monde.
Une rivière coupé de sa Source est vouée au dessèchement.Prions davantage pour nos prêtres, en particulier pour ceux qui ne prient pas ou plus beaucoup.
______

Écrit par : Patrick | 18/07/2013

Une "marche sur Rome" ?

> le pape François n'est pas Victor-Emmanuel...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013

TROUBLANT

> J'appartiens à la paroisse de l'ancien curé P. Vesin. J'ai commencé à me distancier avec lui, quand il a dit dans la presse qu'il était opposé à la manif pour tous. Il a parlé de "relents d'homophobie", j'ai cru qu'il était devenu un journaliste de la presse bobo, mais je ne me doutais pas encore de son engagement si particulier! Avec sa comédie il nous divise entre ceux qui restent attachés à lui (et je l'appréciais avant toute cette affaire, son côté "moderniste" était visible mais de là à le penser franc-maçon ...) et ceux qui ne peuvent admettre cette incompatibilité et respectueux de la décision prise par l'Eglise (après 2 ou 3 ans de dialogue on ne va pas me dire que c'est brutal et fait par surprise!). Et maintenant, certains m'apprennent que l'évêché est soumis à des pressions depuis qu'il a appelé toutes sortes de médias à sa rescousse. Comme si l'Eglise avait besoin de cela!
______

Écrit par : Aurélien Million / | 14/08/2013

Les commentaires sont fermés.