Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2013

Gaz de schiste : Martin bat Montebourg

...mais est-il sûr d'Ayrault-Hollande ? 

 


Nouveau ministre de l'Ecologie et crédible en la matière, Philippe Martin vient de remettre à sa place le « young leader » Montebourg : l'homme qui dit n'importe quoi comme s'il avait juré de ridiculiser l'idée de relocalisation économique. Le 9 juillet, Montebourg avait recommencé ses hâbleries en faveur du gaz de schiste hexagonal (style  « vous verrez que l'Elysée-Matignon n'osera pas me démentir ») ; il était allé jusqu'à prétendre que l'on verrait sous peu « un gaz de schiste écologique ». Dès le lendemain, Martin a riposté : « La question de l'exploitation 'écologique' du gaz de schiste ne se pose pas. » Précisant : « ma feuille de route, celle que m'a fixée le président de la République, est de conduire la transition écologique et énergétique afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles. » Et pour river son clou à Montebourg qui avait déclaré s'exprimer à titre personnel, Philippe Martin a conclu : « ma position n'est pas personnelle, c'est celle du gouvernement. »

C'est là que le courage de Philippe Martin risque de se trouver trahi. De deux façons : par le « gouvernement des juges », qui se substitue de plus en plus à l'Etat, et par l'exécutif lui-même.

Côté « gouvernement des juges » : le Conseil constitutionnel s'apprête à se saisir de la requête –arrogante- du gazier texan Schuepbach, qui poursuit l'Etat français pour violation du droit sacré des multinationales. Schuepbach avait obtenu des permis de forer en France (par la complaisance de M. Borloo agissant sous M. Sarkozy), mais ces permis avaient été annulés (par M. Sarkozy devant l'indignation populaire) ; le Texan se fait fort de mettre l'Etat français à genoux. De quel côté penchera le Conseil constitutionnel ? On ne tardera pas à le savoir.

Côté exécutif, personne ne se fait d'illusions sur le fond de la pensée de MM. Hollande et Ayrault en matière de gaz de schiste. S'il en fallait une preuve, il suffirait de rappeler que M. Hollande a choisi comme directrice de cabinet l'épouse énarque du PDG d'un des groupes français les plus intéressés au gaz de schiste ; PDG qui se vantait, plusieurs semaines avant l'événement, d'obtenir sans difficultés l'éviction de Mme Batho...

M. Martin a donc pris une posture résolue, apparemment couronnée de succès. Mais c'est à très court terme. M. Ayrault ne songeait qu'à « calmer le jeu » entre le PS et EELV (jeu que les irritations du PS après Villeneuve-sur-Lot avaient brièvement troublé) ; EELV, qui s'intéresse aux élections plus qu'au gaz mais qui doit donner le change à ses électeurs (tout en soignant ses accords de circonscriptions avec Solférino), saute sur l'occasion de se déclarer satisfait de M. Martin – donc, aussi et surtout, du PS... A l'arrivée de l'étape, M. Martin a l'air de l'homme qui a réussi à se détacher du peloton.  Cette éco-euphorie est factice et ne durera pas longtemps.

 

 

Commentaires

OUTRE

> Outre le «gaz de schiste écologique», Montebourg veut nous sortir de son chapeau une compagnie publique et nationale pour l'exploitation. Et c'est bien connu, la fracturation hydraulique quand elle s'effectue sous contrôle d'Etat, purifie les nappes phréatiques et fait miraculeusement refleurir les champs de coquelicots alentours.
Mais Bozo Montebourg va plus loin. A quoi va servir la «taxe écologique sur les poids lourds» : au financement d'une politique nationale d'isolation thermique de l'habitat ? A l'aide à l'installation de jeunes maraîchers bio autour des ceintures urbaines? Non ! Incroyable mais vrai : au financement de nouvelles autoroutes. Ou comment faire payer les pollueurs afin qu'on puisse encore plus polluer. Trop fort...
http://www.reporterre.net/spip.php?article4528
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/07/2013

HOLLANDE

> « […] Je favoriserai la montée en puissance des énergies renouvelables en soutenant la création et le développement de filières industrielles dans ce secteur. La France respectera ses engagements internationaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. [...]. » (Projet de François Hollande, 2012)
______

Écrit par : Blaise / | 12/07/2013

RISQUE

> Ah, je ne suis pas si sûr que vous du fait qu'Ayrault ira à Canossa. Non qu'il ait une conscience écologique, ni Hollande d'ailleurs, mais leur électorat est tellement effrité qu'ils ne peuvent, à mon sens, prendre le risque de perdre leurs derniers fidèles.
______

Écrit par : JG / | 12/07/2013

BATHO

> Citation : "obtenir sans difficultés l'éviction de Mme Batho..." fin de citation.
Batho se serait-elle donc fait piéger "à l'insu de son plein gré" ? Se sachant menacée (car elle ne pouvait ignorer la menace brandie par le gazier) n'aurait-elle pas pu éviter de tomber naïvement dans le panneau de la provocation budgétaire ?
______

Écrit par : Fondudaviation / | 12/07/2013

SYMPATHIQUE ?

> Il n'y pas très longtemps, vous trouviez Montebourg « sympathique » :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2012/07/24/le-sympathique-montebourg-sait-il-ou-il-va.html
Aujourd’hui, non seulement il ne sait pas où il va mais il « dit n’importe quoi » !
Montebourg est-il encore « sympathique » ?

B.

[ PP à B. - Avez-vous déjà rencontré Montebourg ? Moi oui. Il est effectivement sympathique. Ca ne préjuge pas du reste : la sympathie n'est pas une donnée politique. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 12/07/2013

@ Serge Lellouche

> La seule cohérence qu'on peut espérer d'un Young Leader comme Montebourg est de concilier le service de ses maître avec le franchissement du prochain obstacle électoral.
Difficilement conciliable avec une perspective "durable" comme ils disent.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/07/2013

PRESIDENT

> Pépère vient de le redire à l'instant : «Tant que je suis président, il n'y aura pas d'exploration du gaz de schiste en France».
On sait que les promesse n'engagent, etc., mais il donne quand même tous les signes de vouloir résister. De façon tout à fait électoraliste, bien entendu.
Et ne pas oublier aussi que l'efficacité dudit gaz commence tout de même d'être remise en cause outre-atlantique et que, tout incultes qu'ils soient, nos hommes politiques en ont peut-être entendu parler.
Soyons fous.
______

Écrit par : JG / | 14/07/2013

LAICARD AGRESSIF

> Montebourg est un laïcard agressif, il y a quelques années, je suis tombé sur son blog au hasard d'une "navigation": il était fou furieux contre un maire de sa circonscription de Saône et Loire qui avait commis le crime de lèse-laïcité de laisser installer un crèche devant la mairie du village.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/07/2013

Les commentaires sont fermés.