Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2013

La thérapie de saint Benoît

Fête de saint Benoît, père des moines...

Chronique dans le numéro de juillet de Parole et prière :

 


Humeur

Patrice de Plunkett

 

La thérapie de saint Benoît

 

En juillet, mon neveu passe sept jours chez les moines. Il a la foi ? Non, dit-il, « c'est pour l'atmosphère » : sept jours au cloître pour habiter le temps, habiter le silence, habiter avec soi-même... Il dit : « Je n'en demande pas plus, ça ne te choque pas ? » Mais non, ça ne me choque pas. C'est aussi comme ça que tout a commencé pour moi en 1984, au sortir de treize années d'athéisme : dans un cloître, pour l'atmosphère.  Je « n'en demandais pas plus », comme des dizaines d'autres futurs convertis. La Règle de saint Benoît (au chapitre De l'humilité, verset 56) invite chacun à « posséder son silence ». Ce conseil d'apaisement intérieur est perçu aujourd'hui comme une libération, tellement il est le contraire de la plus oppressante des « valeurs d'aujourd'hui » : l'obligation de s'afficher pour se vendre... Plus l'individu se donne à voir, et se perd de vue, plus il s'égare dans le mal-être et cherche une thérapie. Le 11 juillet nous fêtons saint Benoît : dans son équilibre et sa bienveillance, sa Règle fait du bien aux consciences, y compris celles qui n'ont pas accédé à la foi. Ce bienfait est le seuil de l'évangélisation. Je ne l'ai pas dit à mon neveu. Il le découvrira tout seul.

 

 

 

Parole et prière, mensuel de poche spirituel et liturgique

Artège Presse, 11 rue du Bastion Saint-François – 66000 Perpignan

 

 

Commentaires

FOUREST

> Comme dirait Caroline Fourest, "les Eglises ont oublié le spirituel". C'est sans doute pour ça que les monastères refusent du monde.
______

Écrit par : abyssus / | 11/07/2013

SPIRITUELLE

> Elle a vraiment dit ça, notre Tchékaroline nationale ?
G.

[ PP à G. - Elle est allée jusque là : à la radio, la semaine dernière, interviewant un militant LGBT.
L'un et l'autre ont fait chorus pour déplorer que l'Eglise catholique ait "oublié le spirituel". Ils n'ont pas expliqué ce qu'ils voulaient dire par là, mais on pouvait deviner que "spirituel" voulait dire "cocooning psy". ]

réponse au commentaire]

Écrit par : grzyb / | 11/07/2013

> Merci pour ce beau texte.
______

Écrit par : kiki / | 12/07/2013

Les commentaires sont fermés.