10/07/2013
Le scandale du "nouveau logo" d'Ile-de-de-France
400 000 euros pour un gribouillis et un slogan crétin (en anglais) ? Dépense effarante en pleine politique d'austérité :
La mode des "logos" régionaux (commandés pour des sommes énormes à des agences de pub) est un long scandale, à la fois culturel et financier. Il remonte à l'effondrement de nos pouvoirs publics dans la sous-culture commerciale : sauf de rares et honorables exceptions, les élus régionaux ont voulu zapper tout enracinement historique ; alors que nos voisins européens modernisaient leurs vieux emblèmes familiers (l'héraldique des villes et des provinces), les élus français ont décidé de les supprimer. Et de les remplacer par des gribouillis d'agences de pub, inspirés des logos d'entreprise... Non seulement les agences facturaient ces gribouillis à des tarifs exorbitants (payés par le contribuable), mais elles vendaient à tout le monde – villes, départements, régions – les mêmes pseudo-symboles et les mêmes couleurs.
La décennie 1990 avait ainsi vu l'invasion de gribouillis tous inspirés du logo de Cofiroute : bleu-blanc-vert, pour signifier le ciel forcément azur, les routes vacancières forcément blanches et l'herbe évidemment verte. Degré maximum de l'imagination commerciale, et degré zéro du symbole ; nirvana d'une France réduite aux autoroutes...
Amnésique, coûteux, stupidement uniforme, ce néant avait fini par choquer des amis du patrimoine et des défenseurs des deniers publics. Les conseils régionaux avaient reçu des protestations.
Peine perdue ! Après le début des années 2000, les élus ont recommencé à signer des chèques aux pubards pour "exprimer graphiquement la compétitivité des territoires". En novembre 2000, la région Ile-de-France, présidée par M. Huchon, commanda à une filiale d'Havas Advertising un nouveau logo. Les graphistes de l'agence produisirent – pour très cher – une vague étoile, dont la couleur marron (officiellement orange) n'évoquait rien sinon une déjection. Cette laideur absurde étonna le public ; s'il avait vu la facture, il aurait fait plus que de s'étonner. D'autant qu'en 2005, pour une raison inconnue, M. Huchon et ses amis firent modifier ce logo par l'agence : le marron devint rouge. Nouvelle facture ! Nouveau chèque, à nouveau payé par le contribuable... Et voilà que le Canard enchaîné, cette semaine, annonce que M. Huchon a fait faire un troisième logo ! Celui-là montrera "huit bâtons représentant les départements d'ile-de-France", accompagnés de cette mention en langue anglaise : "Paris Region Source of Inspiration". Facture de cette campagne : 400 000 euros, selon le Canard. C'est qu'il s'agit, disent ses concepteurs, de doter la région d'une "marque territoire" : objectif qui leur paraît justifier les dépenses les plus lourdes... "Un rapport de la Région daté du 5 juin, détaille la liste des entreprises qui sont intervenues sur ce dossier ainsi que leurs factures pour le moins salées: 108 000 euros pour l’agence de com’ Equancy désignée pour conduire 'ce chantier structurant', 44 000 euros pour Viavoice qui a sondé un panel de 800 personnes, 58 000 euros pour la création d’un site dédié, 70 000 euros pour la 'charte graphique' du fameux logo…"
Cette dépense étant folle dans une France en pleine crise, des rumeurs hostiles ont commencé autour du conseil régional. Des partenaires de l'opération se sont retirés sur la pointe des pieds. La présentation de la campagne "Ile-de-France Region Source of inspiration" a été annulée à la dernière minute... Les services de M. Huchon ont réagi à l'article du Canard en affirmant que le logo graphique en lui-même n'aurait coûté que 71 000 euros, et en précisant que c'est "20 % de moins que la refonte du logo du conseil général des Hauts-de-Seine" ! Sachant la nullité de celui-là (reproduction ci-contre [*]), les habitants du département – dont je suis – apprennent avec intérêt qu'il a coûté très cher, et que les élus UMP sont encore plus logophiles que les élus PS... Ce qui relativise la sainte colère de Mme Pécresse criant à la "gestion scandaleuse de l'argent public" par M. Huchon ; élus de droite et de gauche gaspillent cet argent – pas perdu pour tout le monde – aux mêmes âneries inutiles. Aller chercher la croissance avec les dents, c'est un métier !
__________
[*] logo bleu-blanc-vert, les couleurs "publicitairement correctes" des années 1990 : l'agence ne s'est pas fatiguée.
19:53 Publié dans Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : logo ile-de-france, huchon, croissance
Commentaires
LOGOTOMISEES
> Sans compter les folies semblables dans les communes qui remplacent les armoiries de grands serviteurs de la France pars le même genre de logo.
Comme les grosses communes ainsi logotomisées sont encore plus nombreuses que les département, vous imaginez la montagne de fric que ça représente.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 10/07/2013
BESOIN
> J'oubliais l'essentiel: les partis ont besoin des agences de com' et de prix d'amis. Il faut donc leur faire des petits plaisirs.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 10/07/2013
MALADIE MENTALE
> A ce stade je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'évoquer une hypothèse qui fait peur : l'apparition d'un nouveau virus qui rendrait fou. De plus en plus de responsables semblent perdre tout contact avec la réalité, et les preuves d'une maladie mentale généralisée apparaissent maintenant au grand jour.
______
Écrit par : BCM / | 10/07/2013
AUSTERITE : PAS POUR L'ELITE
> mais tout un chacun aura remarqué que l'austérité n'est ni pour les dirigeants de grandes entreprises, ni pour la sphère administrative et surtout l'élite politico médiatique (cette dernière vantant l'exception culturelle à laquelle n'ont droit ni les agriculteurs ni les ouvriers)
Elle est pour les pauvres et surtout les classes moyennes.
c'est pour cette raison que le pays va au devant de grands troubles sociaux.
______
Écrit par : ludovic / | 10/07/2013
LOGO
> Moi aussi j'ai un beau logo à proposer pour l'Ile-de-France.
Elégant, symbolique, et en plus, il n'est plus soumis aux droits d'auteur depuis longtemps !
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Île-de-France_moderne_1.svg
______
Écrit par : Isabelle Lagrange / | 10/07/2013
EN CES TEMPS
> Huit bâtons, huit merguez, huit étrons,... La liste est longue et non exhaustive des interprétations possibles des délires fumeux des "créatifs".
Non seulement on se fiche du monde mais, en plus, c'est au contribuable de régler la facture !
Une anglomanie contagieuse fait des ravages chez les présidents de Régions et de Conseils généraux.
L'Aisne s'était illustrée il y a quelques temps par d'affligeantes et inutiles campagnes d'affichage promotionnel dans le métro parisien (on se perd encore en conjectures pour saisir quelle était la cible ainsi visée par ces slogans en franco-globish totalement incompréhensibles).
...En ces temps d'opérations "mains-propres" (on suppose que ce sont de telles raisons vertueuses qui expliquent l'acharnement sur l'affaire Tapie), on pourrait imaginer que des juges impartiaux (ça doit bien exister quelque part) demandent des comptes aux dilapideurs récidivistes des deniers publics.
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 10/07/2013
> Un blason n'est-ce pas pour attacher, enraciner dans un terroir ?
Alors pourquoi le soumettre à la mode des agences de pub qui est de facto éphémère ? Puis quel est le lien entre la langue de Shakespeare et l'Ile de France (certes un de leur roi - Jacques II ? - est enterré en Ile de France ) mais cela me semble bien ténu, qq chose m'aurait-il échappé ? Plutôt que des agence de pub ne vaudrait mieux pas voir cela avec des historiens et philosophes ?
F.
[ PP à F. - Précisément : le logo est le contraire du blason. Le blason exprime la durée et la transmission. Le logo est un tape-à-l'oeil éphémère jetable. S'il n'était pas jetable, comment les agences graphiques assureraient-elles leur chiffre d'affaires ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : franz / | 11/07/2013
@ franz
> Jacques II ? pas le seul, il y a eu Guillaume à St Etienne de Caen, il est vrai que c'était un Normand et Richard Coeur de Lion à Fontevrault, il est vrai que c'était un Plantagenêt.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 11/07/2013
à PP
> Ces logos de régions sont exaspérants, et d'une laideur effarante.
Je me permets de signaler un blog illustrant le très riche patrimoine héraldique de nos communes. fort bien réalisé, et gratuit ... Puissent nos pauvres élus ignares s'en inspirer, cela préservera la beauté, et nos impôts.
www.armorialfrance.blogspot.fr/
______
Écrit par : Patrice / | 12/07/2013
TIMBRE
> Après être logotomisés, ils sont de plus en plus timbrés!
http://www.leparisien.fr/economie/le-nouveau-timbre-marianne-devoile-a-l-elysee-14-07-2013-2982145.php
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/07/2013
LE RETOUR DU LION
> il y a eu une pétition sur www.cancoillotte.net pour le retour du lion héraldique comme emblème de la région Franche-Comté
______
Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013
> Avec la devise bien connue : "Comtois même" ?
______
Écrit par : abyssus / | 30/07/2013
> "Comtois rends-toi/ nenni ma foi"
______
Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013
> oui certes.
"Comtois même" est une vieille plaisanterie du 35e RI de Belfort.
______
Écrit par : abyssus / | 30/07/2013
@ E Lavavasseur
> Devise plus concise: "Comtois tête de bois". C'est ce qu'on préférait dans ma famille maternelle...
______
Écrit par : Pierre Huet / | 30/07/2013
> en effet ça sentait la graisse de Famas (ou Mat 49)
______
Écrit par : E Levavasseur / | 30/07/2013
Les commentaires sont fermés.