Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2013

"La fuite des capitaux est un péché" (Jorge Bergoglio)

Avant de devenir pape, le cardinal Bergoglio affirmait que la fuite des capitaux est un péché. Était-il naïf ? Pas si sûr. De Ricardo à Krugman, de l'Indonésie à Chypre, le P. Gaël Giraud s.j. instruit un sujet devenu tabou... À lire dans la revue jésuite française : ici

 


-

 

Commentaires

LA RUDE ECOLE DE FRANCOIS

> à la rude école de François, voilà la droite dans sa contradiction : continuer à crier "vive le pape" mais devoir changer d'idées, c à d cesser d'être libéraux et productivistes. Ou rester libéraux et productivistes, mais devoir cesser de crier "vive le pape".
______

Écrit par : ancelin / | 10/07/2013

APARECIDA

> Lisez par Google le "document d'Aparecida" (évêques latino-américains), approuvé par Benoit XVI et mis au point par Bergoglio. Vous verrez ce qu'il y a dans la tête du pape. Oui, la droite va devoir changer d'opinions économiques et sociales si elle veut rester papophile.
______

Écrit par : bernard gui / | 10/07/2013

LORD JIM

> "la mondialisation enrichit les riches des pays pauvres et appauvrit les pauvres de pays riches"

Jimmy Goldsmth

(qui était un riche d'un pays riche et ne se sentait peut-être pas concerné.)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/07/2013

BARROSO !

> "l’argent, quoi qu’on en dise, a une nationalité et celui qui place à l’étranger l’argent produit par une industrie de notre pays commet un péché"
Si Baroso lit ça, il va s'étrangler, car pour être réactionnaire, c'est réactionnaire!.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/07/2013

LIBERALISME INEFFICACE

> Dans 'le Monde' de ce jour: ou la preuve par A+B, l'illustration que les sacro-saintes "lois de nature" du néo-libéralisme sont économiquement INEFFICACES (toutes considérations morales mises à part), n'en déplaise à tous les cathos-libéraux, les jeunes et moins jeunes cathos bossant dans la finance ou sortant d'une école de commerce, et qui persistent à voir dans la loi d'airain du capitalisme la Comté de 'Bilbo le Hobbit'. A la différence de leurs clones 'païens' se contentant d'être tout simplement cyniques et de défendre leur rente de situation, leur 'bout de gras' ou leurs 'acquis sociaux', les cathos libéraux ont leur petit coeur qui saigne quand ils doivent admettre que le laisser-courre accordé à leurs instincts de prédation et de cupidité ne correspond pas au bien commun ou à un remake d' "Alice au pays des merveilles".
Cet article nous démontre - une fois de plus - que notre économie est devenue une économie de rentiers. Une gigantesque redistribution inversée: on prend l'argent des pauvres, pour le donner aux ultra-riches, dont les comptes cumulent les zéros dans les paradis fiscaux - en toute légalité -, alors que les PMEs - tondues par leurs plus gros clients du CAC40 - peinent à accéder au crédit, alors que de plus en plus de monde dans la classe moyenne (et aussi moyenne supérieure) peine à nouer les deux bouts, à accéder au logement, à une éducation digne de ce nom, à la santé, sans parler des classes populaires qui tombent dans la misère (un quart des salariés français - 6 millions de personnes - gagne en moyenne un peu plus de 300 € par mois, 'grâce' au développement des temps partiels non sollicités...etc., etc.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/10/les-500-plus-riches-de-france-se-sont-enrichis-de-25-en-un-an_3445809_3234.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20130711-[titres]
Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi 11 juillet.
Leur richesse cumulée s'établit désormais à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevé depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des "500". Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du produit intérieur brut du pays. Elle compte aussi pour 10 % du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d'un cent-millième de la population", affirme Challenges.

Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière, précise l'hebdomadaire. Le plus petit des 445 millionnaires affiche, pour sa part, quelque 64 millions d'euros de patrimoine.
Et la tendance ne semble pas faiblir. Les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, à 135 milliards (40 % du total). Une embellie qui permet même aux riches français de s'inscrire dans le nouveau palmarès des 100 premières fortunes européennes, publié par le magazine suisse 'Bilan'.
______

Écrit par : jwarren / | 11/07/2013

@ jwarren

> Inefficace? si justement!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/07/2013

LE P. GIRAUD ET 'NOUVELLE DONNE'

> Une interview de gael giraud sur nouvelle donne parti auquel j'ai adhéré en partie après avoir lu ses œuvres http://www.youtube.com/watch?v=hzbCSQfPDME
______

Écrit par : chrétien de gauche / | 21/05/2014

Les commentaires sont fermés.