Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2013

Ce matin, le pape François a parlé aux élus (fort et clair)

D'où prise de tête entre l'AFP et le PS :

 


http://info.sfr.fr/monde/articles/mariage-gay-qu-a-vraiment-dit-pape,1552763/

 


Et voilà ce que le pape a réellement dit :


<< Le pape a reçu une délégation de parlementaires français du Groupe d’amitié France-Saint-Siège, ce matin, en la salle Clémentine du palais du Vatican. Discours du pape François 

Monsieur le Président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française. Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun. L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel.

En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités. Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays. >>


Source : Zenit.

 

 

Commentaires

TABOU

> Il a juste enfreint un tabou, comme disent les postmodernes: celui de l'irréversibilité des lois, y compris sociétales.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2013

LA DISTANCE

> Très beau discours. On mesure la distance entre une pensée intelligente de haute tenue spirituelle, et le reste (voir les tweets affligeants parus sur des blogs d'information, de Denis Baupin, David Assouline et Raymond Domenech...)
______

Écrit par : BCM / | 15/06/2013

LE TABOU DE L'IRREVERSIBLE

> Le gouvernement et ses copains des médias ont manifestement ordre de ne pas envenimer l'affaire, voire de l'étouffer, faire comme si on n'avait pas entendu ou pas compris, mis à part les poussées de rage de quelques radicaux sur tweeter. Pourquoi ? Pour ne pas reprendre la migraine avec un réveil la "manif pour tous" MPT ou des "on ne lâche rien" ONLR. Manifestement entre gouvernement et médias çà baigne, on marche du même pas...
Le pape a bien brisé le tabou de l'irréversibilité des lois "sociétales", je suis d'accord avec Pierre Huet.
______

Écrit par : B.H. / | 15/06/2013

PAS SOCIETALE !

> La loi Taubira , une loi "sociétale" ? C'est comme ça qu'on dit , mais ici , c'est la meilleure , comment peut-on entendre cela sans sursauter ?... Une entreprise de démolition est sans doute une entreprise de "travaux publics" et c'est en pharmacie qu'on trouve les meilleurs poisons .
François est clair , la loi T s'adresse à l'individu , à ses malheureux "intérêts" , pas à la société humaine et à sa vocation . Une loi scélérate est faite pour être abrogée . La question des soins à apporter à l'union civile des homosexuels devra être abordée autrement .
______

Écrit par : escargolibri / | 16/06/2013

CLIQUET

> Un autre mot pour "le tabou de irréversibilité des lois " : "l'effet cliquet" qui empêcherait de revenir en arrière. Je l'ai rencontré quelquefois et je me demande quelle image utiliser pour illustrer un déblocage possible.
Gégé


[ PP à Gégé - Un grand coup de pied sur l'engrenage ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gégé / | 16/06/2013

@ escargolibri

> Pas sociétale, on en convient bien, car elles détruisent la société, mais c'est comme cela que tout le monde les appelle, alors...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/06/2013

Les commentaires sont fermés.