Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2013

Américanisation de l'UE ? Le Foll pavoise...

4212574267[1].jpg

 

...mais que signifie encore notre "exception culturelle" ? et qui croit à la sincérité des réticences officielles envers les OGM ?

 


 

Stéphane Le Foll pavoise :dans l'imminente annexion de l'UE au marché US, la France, dit-il, a réussi à faire exclure du mandat (???) de la Commission européenne : 1. le secteur audiovisuel, 2. nos « préférences collectives agro-alimentaires »  contre les OGM, les promoteurs de croissance, la décontamination chimique des viandes et le clonage animal. La France a ainsi obtenu, claironne Le Foll, « la préservation des acquis européens et la non-remise en cause des législations nationales ». Sourires outre-Atlantique, où l'on sait ce que valent ces déclarations : la fameuse exception culturelle n'est qu'une formule creuse depuis trente ans, la «créativité française » se résumant à suivre les modes américaines. D'autre part, la résistance de Paris aux OGM – comme à l'extraction du gaz de schiste etc – est éminemment provisoire : tout le monde peut voir se déployer les grandes manoeuvres de lobbies très assurés d'être écoutés, discrètement, à Matignon et à l'Elysée. [*]

__________

[*] Dernier exemple en date : le rapport « d'étape » (terme significatif) du sénateur Lenoir et du député Bataille recommandant la fracturation hydraulique, qui sera forcément « respectueuse de l'environnement » dès l'instant qu'elle sera « française ». Lenoir est UMP, Bataille est PS, le Medef les applaudit tous les deux : les différences de surface entre la gauche et la droite disparaissent dès qu'on regarde leur infrastructure commune. D'ici à ce que le politique reprenne le dessus par rapport à l'économique, comme le demande le pape, il y a encore loin ! A moins que les événements ne s'accélèrent...

  

Commentaires

VIEUX MONDE

> En dehors du mariage homosexuel, le PS n'a vraiment plus rien. Je transfère ici une remarque intéressante d'un diplomate russe au sujet de l'Union Européenne (prise sur http://www.dedefensa.org/article-rupture_russie-europe_en_attendant_l_autodestruction_15_06_2013.html), je copie "Comme pour confirmer cette rupture dans le domaine sociétal, il y a aussi eu les propos de Dmitri Kisseliev, présentateur [...] [d’]une des émissions politiques la plus regardées de Russie. Ce dernier a affirmé : “Le vieux monde a semble-t-il fait son choix.[...] Faire le culte de l’homosexualité, renoncer à la notion de péché, trahir le christianisme et la famille traditionnelle, dépraver les enfants dans des familles homosexuelles, tout cela, c’est la destruction de sa propre identité, le chemin de l’autodestruction”. On ne saurait être plus clair..."
Ce type va à l'essentiel. Le reste est décoratif. C'est de la gestion d'image. C'est de l'ingénierie sociale. C'est tout sauf la création, la mise en place et le vécu d'un projet politique.
______

Écrit par : DidierF / | 15/06/2013

VASELINE

> L'exception culturelle a le rôle du mariage pour tous. Elle fait accepter le traité à la population. Ça passe sans problème donc ce genre d'ingénierie est rodée. On va avoir plein d'autres avancées de ce type à l'avenir.
Je propose que la vaseline soit remboursée par la Sécu.
______

Écrit par : DidierF / | 15/06/2013

ACCELERATION

> "A moins que les événements ne s'accélèrent" terminez-vous.
Il ne peuvent que s'accélérer,
1)-l’ensemble de l’Europe est en stagnation ou en récession, l'Allemagne n'y échappe que par l'effondrement des petits salaires mais cela va obérer ses finances publique avant longtemps. A-t-on déjà vu une société humaine sans croissance pendant les périodes de paix depuis que nous ne sommes plus des chasseurs-cueilleurs ? Il ne semble pas et c’est normal : les connaissances et les savoir-faire s’accumulent. Le chœur de l’abbatiale du Mont Saint-Michel est plus haut que le chœur roman qu’il a remplacé. L’arrêt de la croissance n’a jamais été un processus historique paisible. Il ne s’en est produit que dans des périodes de calamités : chute de Rome, fin du Moyen-Age etc..C’est que le cheminement des sociétés et des économies humaines n’est pas de la marche mais de la bicyclette, quand on ne peut plus avancer quelle qu’en soit la raison, c’est la chute qui se propage en avalanche comme certaines analyses commencent à le montrer par analogie avec la thermodynamique.
2) Il ne s’agit donc plus d’arrêter la croissance, c’est en train de se faire : déjà dans la zone Euro, demain en Amérique du Nord quand la folie du gaz de schiste va s’essouffler, et ensuite en Asie par perte des ses deux principaux clients et par collapsus démographique. Le reste suivra, c'est-à-dire la chute du peloton dans son ensemble. La queue du peloton tombe (Grèce, Chypre etc), la tête, (Japon, USA) c’est pour bientôt selon Olivier Delamarche de BFM :
http://www.youtube.com/watch?v=DbklSOqAo_w
Et les autres "émergents", qui ont misé sur le marché mondial mordront la poussière.
Ce qu’il faut à la France, c’est sortir de peloton et prendre une autre route avant la chute générale. Plusieurs chemins s’ouvrent de part et d’autre de la route. Chacun pour soi, dira-t-on ? Oui, chaque gouvernement est d’abord responsable du bonheur de son peuple. Ou du moindre malheur.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2013

TOUT LE RESTE

> Le problème c'est qu'il y ait une exception culturelle; car cela veut dire que tout le reste n'est pas excepté du grand délire libre-échangiste qui nous mène à la ruine.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 16/06/2013

UNE REGRESSION OBSCÈNE

> Je suis d'accord avec vous, Pierre, il faut prêter beaucoup plus d'intelligence qu'elles n'en ont aux analyses économiques et financières des organisations internationales ou des journaux spécialisés, pour croire encore que l'Allemagne et les USA rebondissent ou que les BRICS sont des puissances "émergentes". En plus des éléments que vous évoquez, il y aurait beaucoup d'autres chiffres à citer (si la conversation s'y prête, nous y reviendrons peut-être ?) Par ailleurs, je ne crois pas que le "chacun pour soi" que vous évoquez en soit vraiment : les politiques nationales n'ont jamais empêché les pays de se parler. Alors que les doctrines uniques et les institutions confisquées par des politiques assujettis aux diktats privés et aux supra-organismes illégitimes mènent beaucoup plus sûrement au chaos.
En attendant, les "progrès" du libéralisme continuent à faire régresser le monde vers l'époque la plus obscène de l'industrialisation de masse. J'ai déjà eu l'occasion de citer divers chiffres officiels sur la pauvreté aux USA (46% de la population de New York autour du seuil de pauvreté selon la mairie en 2011, par exemple).
http://www.nytimes.com/2013/04/22/nyregion/city-report-shows-a-growing-number-are-near-poverty.html?_r=0
Mais avec l'inféodation hystérique de l'UE à la doctrine libérale mondialisée et actionnariale, nous ne sommes pas loin derrière. Bientôt, seuls les riches pourront se soigner, comme au bon vieux temps :
http://www.lshtm.ac.uk/newsevents/news/2013/effects_of_spanish_healthcare_cuts.html
Quant à la Chine, le ralentissement massif de son économie lié à une dette en explosion ne laisse aucune chance à son écrasante majorité d'esclaves pauvres de sortir de l'esclavage ou de la pauvreté :
http://pro.orange.fr/sinformer/actualite_economique/conjoncture/cette-nuit-en-asie-l-inquietante-dette-chinoise.html
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec les analyses russes citées par Didier. Et pas seulement parce que la Russie a d'excellentes raisons de s'inquiéter de sa propre auto-destruction (fécondité basse, espérance de vie médiocre, population en baisse, incapacité à inventer d'autre modèle économique que la vente d'hydrocarbures, mise à sac du pays par une caste politique qui feint le respect de la Sainte Russie éternelle de façon aussi convaincante que Staline pendant la Grande Guerre patriotique), pas seulement parce que les fantaisies sociétales dépassent de loin le cadre européen (il existe désormais un genre neutre à l'Etat civil aussi bien au Népal qu'au Nicaragua paraît-il) et que la Russie commettrait une lourde erreur stratégique de se croire immunisée contre l'acide libéral, mais parce qu'accepter la théorie du suicide occidental serait accréditer l'idée que MM. Valls et Binet ont remporté la bataille des esprits.
Or, comme d'innombrables personnes partout dans le monde, j'ai été surpris par la vigueur, l'ampleur, les ratés sans doute mais aussi les incontestables succès de LMPT. Il y a véritablement eu là quelque chose de totalement inattendu, de grande ampleur, de forcément brouillon puisque nouveau, mais qui permet légitimement de penser que de nos sociétés peut jaillir quelque chose qu'absolument personne ne prévoit.
Ce monsieur ne voit que la vote de la loi sur le mariage gay ou les débats sur le gender. Mais il y a les veilleurs aussi. Et l'impact mondial de ce qui se passe en France, conceptuellement comme dans la rue. Une fois de plus, De Defensa cède à son goût des analyses simplistes largement brossées à la truelle... Il est vrai que c'est le site qui commente The Onion comme si c'était un journal sérieux, alors que c'est l'équivalent américain du Gorafi.
______

Écrit par : Christian / | 16/06/2013

Christian

> La famille est en train de mourir. Je pense que si elle meurt notre monde est terminé. C'est en ce point que je suis d'accord avec le monsieur.
Quant à dedefensa, j'aime bien car il a le culot de ne pas être dans le cadre. Je pense qu'une blague contient parfois plus de vérité qu'une analyse soignée. Allez voir n'importe quelle blague anticommuniste.
______

Écrit par : DidierF / | 17/06/2013

Didier,

> je comprends votre point de vue, et je pense moi aussi que la dislocation des relations humaines élémentaires est extrêmement grave. Mais je pense que cette dislocation s'inscrit dans un mouvement beaucoup plus large (et universel, la Russie n'y échappe pas), de démolition des institutions de toutes natures, de négation de la réalité, d'hystérisation des rapports entre les hommes et de dissolution de l'humanité dans la pulsion de consommation. Je m'insurge toujours contre les annonces de décadence limitée géographiquement("L'Europe se suicide", "Les USA se meurent", "Le Brésil dégringole"...) parce que c'est gravement sous-estimer un poison universel, et donc mal répondre au danger auquel nous devons ensemble faire face.
Quant à Dedefensa, le problème est qu'ils ont longuement glosé sur l'article de The Onion sans comprendre que c'était un article satirique.
http://www.dedefensa.org/article-l_antiracisme_qui_souriait_23_02_2009.html
C'est quand même grave pour un site qui se veut analyste fin de la vie américaine. Par ailleurs le site n'est pas dans le cadre sur certains sujets, vous avez raison, mais il est parfaitement conformiste sur d'autres points (comme sa conviction que la Russie et la Chine sont un facteur de stabilisation du chaos mondial et un ancrage de rationalité dans un monde fou : non seulement c'est une idée très répandue dans les milieux anti-américains et somme toute assez banale, mais elle est à mon sens extrêmement difficile à soutenir. Je la range dans la même boîte à clichés ridicules que les élucubrations de LEAP 2020 sur l'UE ferment de stabilité du monde d'après-crise.)
______

Écrit par : Christian / | 17/06/2013

ANDROMAQUE ELLE VOUS EMMERDE

> Et si on leur disait merde ?
ou encore leur dire, tel Léopold d'Uranus :
"je vous pisserai dessus en buvant un coup avec Andromaque parce qu'Andromaque elle vous emmerde, vous et vos Anglais et vos Amerloques. Et Hermione et Pyrrhus et Pylade et Oreste (...) et Racine et Corneille et La Fontaine et Madame de Sévigné et Molière.... ils vous dégueuuuuuulent ! Ils vous méprisent parce qu’ils savent que vous êtes des cons et des ignobles, des salauds, pourritures d'ordures ! "
Oui, je sais : et après ?
En attendant, il y a plus de noblesse dans la révolte d'un Léopold patron de bistrot pleine de grossièreté éthylique, que chez tous ces petits messieurs traîtres à leur patrie, à ceux qu'ils devraient protéger, traître à la plus simple humanité.
Lui au moins, a l'humanité d'éprouver le besoin de boire quand il voit la saloperie à l'oeuvre. Eux ça leur fait boire du champagne.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/06/2013

LIEN

> Puisque le débat glisse sur l'économie, je vous conseille ce lien (découvert il n'y pas très longtemps) http://videos.senat.fr/video/videos/2012/video12508.html
il s'agit d'une vidéo d'une heure trente (à perdre ou à gagner , c'est selon) datant de plus d'un an mais loin des idées perpétuées dans notre "exception culturelle" très enrichissante. En conclusion, n'attendez pas un redémarrage de sitôt de l'économie. (bon je ne partage pas tout, notamment sur la pérennité du nucléaire qui peut être une solution française mais pas mondiale au vu des gisements et de la technologie actuelle; mais la pertinence des propos semble évidente : on ne prend pas les bons indicateurs de mesure).
J'en reste à ma vieille idée qu'il trouver à construire un monde économique de non prédation des hommes tant que de notre milieu. Cela sera-t-il possible avant de voir s'écrouler le mode actuel ? (l'évolution se fera-t-elle avant la révolution/écroulement ?)
______

Écrit par : franz / | 17/06/2013

Les commentaires sont fermés.