Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2013

Battling Fabius est invité à modérer ses ardeurs belliqueuses (par les experts du Proche-Orient)

à lire  ici

syrie,proche-orient

 


-

Commentaires

STUPEFIANT

> ce qu'on lit dans la presse est stupéfiant : le grand Nobel pacifique Obama décide d'aider militairement les rebelles syriens parce que les "ennemis principaux de l'Amérique" seraient... l'Iran et le Hezbollah. Ah bon ? Al-Qaïda (engagée à fond dans la rébellion syrienne) n'est plus "l'ennemi principal de l'Amérique" ? C'est l'Iran qui a fait le 11 septembre ?
______

Écrit par : maksoud / | 16/06/2013

ISRAEL

> Non, mais le Hezbollah est devenu le danger militaire principal pour Israël. Et la politique US au "Middle East" se résume à celle de Netanyahou...
______

Écrit par : fulup / | 16/06/2013

L'AXE INVRAISEMBLABLE

> et c'est ainsi qu'on voit un axe invraisemblable : Washington-Doha-LeCaire-Ryad-Ankara-TelAviv-AlQaida !
______

Écrit par : zimmerwald / | 16/06/2013

LE PLAN OCCIDENTAL

> Illogique? non, pas du tout, la seule chose qui intéresse le milieu dirigeant occidental, c'est qu'il n'y ait plus d'Etat organisé dans cette région du monde. Après la "balkanisation" ....des Balkans, la tentative de celle du Caucase, c'est le tour des pays arabes. Cela fera couler du sang? pas grave, ce n'est ni du sang de WASP ni d'Israélien. C'est la mort des chrétientés d'Orient, pas grave.
Les antisionistes militants de gauche qu'il m'arrive de côtoyer en certains lieux y voient, eux, la préparation du Grand Israël.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/06/2013

Pax Syriana ?

> Plus de politique arabe de la France depuis la fin de Chriac-Villepin. De l'atlantisme aligné. Nous avons comme feuille de route de préserver Israël, de complaire aux Saoudiens et aux Qataris, et, pour se faire, continuer à achever les rares et derniers régimes laïcs, certes peu recommandables (Saddam Hussein, Khadafi, El Assad). On nous bonnira des grands mots de libération, de printemps arabe, et il se trouvera toujours un bobo utile se prenant pour Malraux en Espagne à exhiber...
A suivre entre autres sur le blog de M. Georges Malbrunot, à la pertinence constante et visionnaire depuis plusieurs années:
voir, dans le sac syrien, ces deux articles assez récents:
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/05/faut-il-armer-la-rebellion-syr.html
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2013/05/syrie-les-forces-speciales-fra.html
Au bilan, le petit peuple trinque et trinquera toujours, et les chrétiens d'Orient sont et seront toujours le collatéral principal: à suivre, le Liban ?
(voir cet article sur Mgr Tauran paru dans 'L'Orient Le Jour' la semaine dernière):
http://www.lorientlejour.com/article/818329/le-liban-nexiste-pas-sans-les-chretiens.html
______

Écrit par : Sigismond / | 16/06/2013

LA FRANCE FAIT LE BOULOT DES U.S.A.

> je verrais la chose comme suit. Les Syriens, sous la férule d'un dictateur, ne suivent pas les injonctions occidentales. Ils sont même (insulte terrible à l'Occident) alliés avec l'Iran. L'Arabie Saoudite, très certainement alliée des poseurs de bombes antichiites d'Irak, veut une victoire contre les Chiites et l'Iran. Elle la veut pour avoir sa position prééminente dans la région. Elle se veut la superpuissance du coin.
Elle est alliée des Etats-Unis. Ces derniers, pour des questions d'image et par épuisement de leurs forces armées, envoient leurs alliés (France et Grande Bretagne) faire le boulot. Ces deux pays sont mis en avant par les USA. Cela donne a ces deux ex-puissances coloniales le sentiment d'être à nouveau des puissances. Les USA fournissent les armes et la logistique. Les Saoudiens paient. Le Qatar a voulu y mettre son mot. Tout cela s'est horriblement mal passé.
Je ne parle pas des 100 000 morts. Cela, ces gouvernement s'en moquent. Je parle du retournement de la fortune des armes en faveur du gouvernement syrien. Intolérable pour les Saoudiens par perte de leur prééminence. Intolérable pour les USA par perte d'influence sur la région. Intolérable pour les Israéliens par consolidation d'un de leurs ennemis mortels. Intolérables pour les Français et les Anglais car ils découvrent avoir misé sur le mauvais cheval. Des mesures pour rétablir la situation ont été prises.
L'émir du Qatar perd son trône et les élections récentes ont été invalidées. Le nouveau gouvernement sera plus conciliant avec les Séoudiens et les rebelles syriens seront plus unis. Ils cesseront de s'entretuer. Ils pourraient même se soutenir. Il y aura plus d'unité dans l'enrôlement, la formation et l'envoi des djihadistes du monde entier en Syrie. Mieux formés et plus unis, ils ont une meilleure chance. Al Qaida est ici l'organisme qui s'occupe de ce genre de transfert. Al Qaida a été créée par Ben Laden dans ce but pour l'Afghanistan. Cela ressert pour la Syrie. Les Américains se retrouvent alliés de cette organisation. Les USA, la France et la Grande Bretagne peuvent fournir des armes de plus en plus lourdes aux rebelles. L'argument est cette sortie miraculeuse et au bon moment d'usage du gaz de combat par les gouvernementaux.
Vu l'horreur que représenterait une victoire d'Assad pour le camp Arabie Saoudite et Occident (USA GB FR), je pense à une fabrication des preuves. Ce ne serait pas une première. La Jordanie a pris peur. Des manoeuvres militaires y ont eu lieu et des armes lourdes restent en Jordanie.
L'intervention du Hezbollah est vécue comme la cause du désastre en cours. Elle est donc parfaitement intolérable.
Que des dizaines de milliers de gens meurent, que des attentats horribles aient lieu tous les jours en Syrie et en Irak, que l'immense majorité de la population syrienne soutienne Assad, que les rebelles aient promis d'instaurer un califat en Syire ne laissant aux chrétiens que la fuite ou la mort en option ne compte pas dans ce genre de calculs.
Fabius ne veut juste pas être ridicule.
______

Écrit par : DidierF / | 17/06/2013

FABIUS N'EN SAIT RIEN

> La Syrie politique est un territoire dont les frontières sont tracées sur des montagnes qui ont toujours été franchies, sur des dunes, sur la plaine fertile de Mésopotamie...
La Syrie est peuplée de chrétiens divers, de Chiites, d'Ismaeliens, Duodécimains, de Sunnites, , d'Alaouites , de Druzes, etc sans oublier une poignée de yézidis.
Entre les musulmans eux-mêmes et entre les musulmans et les groupes qui errent entre islam et religions ante islamiques, un européen a du mal à distinguer et même "un européen distingue mal l'intérêt du distinguo". Mais ces groupes, eux, se crispent sur ce qui les distingue.
C'est presque l'histoire de la rue Caumartin à l'échelon d'un pays.
Au sein de ces groupes religieux s'ajoute la division entre familles, entre clans.
Aux religions, s'ajoutent les ethnies.
Des Kurdes, des Arabes dont des Bédouins sédentarisés ou non, des populations urbaines cultivées de longue date de Damas, Alep, Homs (Emèse) etc.
La Syrie est un pays qui, économiquement, se limite à sa part de croissant fertile. Tout le monde veut y aller.
C'est un pays dont l'empire ottoman n'a strictement rien fait pendant des siècles, se contentant de percevoir les impôts.
La féodalité y a duré jusqu'aux années 20/30 (et encore…) ; des clans se faisaient la guerre, au nord, des populations turques razziaient des Alaouites et des chrétiens; les Alaouites descendaient de leur montagne piller les plaines cultivées, les Druzes n'acceptaient aucune autorité et vivaient ds leur montagnes volcaniques, levant des troupes (avec argent anglais... tiens ?!) féodales dès qu'on essayait de faire passer une réforme agraire : ils attaquaient alors les villages chrétiens en en promettant les terres à leurs paysans.
La vendetta continuelle et l'attaque de la minorité religieuse voisine.
C'est un pays dont les Français, malgré le catastrophique Sarrail, avaient fait une république composée de régions autonomes pour respecter les différences tout en préservant une unité.
Les nationalistes du Baas ne voyant la voie du progrès que ds le jacobinisme (en Syrie !) ont voulu faire un tabula rasa de tout cela, ne tenir aucun compte des différences, des nuances pourtant bien réelles d'où un effet cocotte minute et en même temps pratiquant un clientélisme (religieux ethnique) intense selon qui était au pouvoir.
Aujourd'hui ça éclate et c'est aggravé par les interventions extérieures.
Mais tout cela, Fabius n'en sait rien, rien de rien.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/06/2013

Les commentaires sont fermés.