13/06/2013
A Barcelone, la 'Sagrada Familia' et la messe tarifées : une marchandisation du sacré ?
Frédéric Ripoll raconte :
<< Je reviens d'une semaine à Barcelone où, comme mon nom l'indique, j'ai mes racines. Les Catalans, vous savez, ont le sang chaud. Ainsi, quelle surprise amère, en allant visiter la Sagrada Familia (une heure de queue) : une entrée payante moyenne de 15 euros ! Et comble de l'horreur libérale pour un lieu de culte : les messes sont célébrées dans la crypte ! Mon sang catalan ne fait qu'un tour. Je sors un marqueur indélébile de mon sac et inscris sous le panneau d'information (en espagnol) : "Que pensent Jésus, Marie et Joseph, la Sainte Famille, de cette machine à fric ? Honte à la Catalogne." et je signe de mon nom (qui est aussi celui d'une petite rivière qui borde la ville de Barcelone). Un Barcelonais en costard cravate, très business de la City, me tape sur l'épaule et me passe un savon. Je l'interroge : « Que pensez-vous de cette pompe à fric sur le nom de la Sainte Famille ? » il s'éloigne, pressé par ses affaires. J'étais loin d'imaginer une horreur pareille. Imaginez ce scénario à Notre-Dame ?
amitiés
Frédéric >>
09:37 Publié dans Europe, Société | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : sagrada familia, barcelone, catalogne, catholiques
Commentaires
COMPARAISON
> Au Mont Saint-Michel, encore plus fréquenté par les touristes que la Sagrada Familia, une entrée gratuite est réservée aux fidèles venant spécialement pour la messe de midi ou les offices du matin et du soir (contre la promesse de ne pas en profiter pour visiter la Merveille sans ticket). Et les moines et moniales célèbrent dans la grande abbatiale (devant des centaines de touristes), pas dans l'une des cryptes ! Les Monuments nationaux seraient-ils moins libéralisés que la Generalitat ?
______
Écrit par : PP / | 13/06/2013
> Bonne réaction.
______
Écrit par : Haglund / | 13/06/2013
EGLISES-FNAC
> La Catalogne est complètement déchristianisée et depuis longtemps.
-Cathédrale Sainte Gudule Bruxelles il y a 2 ou 3 ans : un alignement de choses dans la nef; il paraît que c'est une exposition d’œuvres d'art.
Je cherche le Saint Sacrement.
Il est là dans un coin.
Jésus-Christ est mis dans un coin parce que son église sert à une expo et qu'il gêne. Alors il fallait trancher. C'est ce que'on a fait.
-Cathédrale de Bourges, il y a qq semaines : un concert de rock y est organisé ds le cadre du printemps de Bourges.
les concertistes ont trouvé que l'endroit était "chouette".
Ce sont d'excellentes initiatives qui vont aider les gens à comprendre ce qu'est un lieu sacré, leur donner envie d'y retourner j'en suis sûr car en entrant dans une église on a l'impression d'entrer dans un musée, dans une FNAC...
______
Écrit par : E Levavasseur / | 13/06/2013
@ Haglund
> Merci, je m'inquiétais.
imprimatur et nihil obstat Haglundis episcopi
______
Écrit par : E Levavasseur / | 13/06/2013
A Levavasseur :
> maladroit ! Il est bien inopportun de rappeler que la parole n'a pas toujours été absolument libre dans l'Eglise !
Quos vult perdere Jupiter dementat (comme j'ai le goût des causes perdues, je ne désespère pas de vous faire sourire…mais ce n'est pas contre moi que vous êtes en colère, c'est contre vous même…) !
Je vous prépare une réponse sur l'autre fil; mais aujourd'hui, pour toutes sortes de raisons, je suis fatiguée.
______
Écrit par : Haglund / | 13/06/2013
ENGRENAGE
> Les églises non surveillées sont objet de vols et/ou de dégradations. Donc à notre époque ou le sacré n'est plus respecté, leur ouverture a un coût. Ensuite c'est l'engrenage, puisque les gens payent (cher ?) pourquoi se gêneraient-ils ? Donc si l'on veut être au calme, on descend à la crypte ? (je fais un peu de provoc)
A moins que ce ne soit le ratio visiteurs/fidèles qui impose cela ?
Ne reste qu'à prier pour une église(peuple) plus nombreuse ...!
(nous ne sommes pas le Christ pour chasser les marchands du temple.)
En France l'état subventionne les cathédrales et certains monuments inscrits à l'inventaire ce qui permettrait ainsi une ouverture gracieuse ?. Je ne sais comment cela fonctionne en Espagne.
______
Écrit par : franz / | 13/06/2013
LA SAGRADA
> J'ai visité récemment cette merveille, cette oraison faite pierre qu'est la Sagrada Familia.
Je suis allé à la messe dans la crypte et c'était gratuit, en revanche, effectivement, l'entrée de la nef est payante, et cher. L'aventure de la Sagrada est exceptionnelle et il ne faudrait pas la discréditer avec la simple question de l'entrée payante. La foi de Gaudi, le temps laissé au chantier, les merveilles de l'architecture rapprochent cette aventure de nos cathédrales et peut être posé en exemple pour l'architecture moderne, laide, fonctionnelle et non-durable.
Je suis d'accord, toutefois, avec le fait qu'ils auraient dû aller jusqu'au bout et fonctionner sur le principe du don pour construire cette merveille, quitte à prendre encore un peu plus de temps pour la construire. C'est dommage car il y a là tous les ingrédients (sauf un) pour une écologie du bâtiment.
______
Écrit par : Clément Cassiens / | 13/06/2013
CAGES
> Et la sortie de la messe c'est comme ça aussi ?
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-scandale-des-mendiants-enfermes-dans-des-cages-en-plein-air_47241.html
Des mendiants de la ville de Nanchang, dans la province du Jiangxi, on été mis en cage le long des rues afin de ne pas perturber les visiteurs venus assister à un festival religieux.
Les organisateurs de la "foire du temple" ont demandé aux mendiants de rester dans ces cages durant le festival.
« Les mendiants ne peuvent quitter quand ils le veulent, mais ils doivent quitter la ville aussi.», explique un organisateur.
« Au cours des dernières années, nous avons constaté un nombre croissant de mendiants venir au festival. Nos visiteurs se sentaient harcelés et n'étaient pas à l'aise. Nos clients viennent ici pour s'amuser et c'est notre priorité absolue.
Nous n'avions pas eu d'autre choix que de les éloigner et avons eu l'idée des cages ; une bonne solution pour tout le monde.
Les gens peuvent toujours leur faire des dons s'ils le désirent, mais ils ne sont plus trop harcelés.
Les mendiants sont très à l'aise dans leurs cages, les gens leur offrent de la nourriture et de l'eau comme cadeaux. D'une certaine façon, c'est mieux pour eux que d'avoir à trouver une place dans les rues animées. », ajoute t-il.
Ce « zoo humain » a rendu furieux les défenseurs des droits de l'homme en Chine :
«Ils les traitent comme des animaux de zoo. Que vont-ils devoir faire ensuite ? Des acrobaties pour obtenir leur nourriture ? Ce n'est rien de moins que l'humiliation publique », s'exclame l'un d'entre eux.
«Ces personnes ont besoin d'aide. Nous ne devrions pas permettre qu'ils soient enfermés dans des cages. Ces gens sont des êtres humains ! », dit un autre.
Les visiteurs ne sont également pas restés insensibles à ce traitement infligé aux mendiants.
« J'ai été horrifié de voir ces pauvres gens dans des cages. Nous sommes venus pour une belle journée en famille, mais il était pénible de voir nos compatriotes comme des animaux en cage », témoigne un visiteur.
Chaque année ce festival attire de nombreux touristes venus offrir leurs sacrifices aux dieux bouddhistes, déambuler sur le marché traditionnel et participer aux différents spectacles folkloriques.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 13/06/2013
A PP,
> Au Mont-Saint-Michel, les moines et moniales célèbrent la messe dans la crypte, en hiver, mais on sait pourquoi. Dans ce cas, une petite pancarte est visible pour les visiteurs intéressés par la messe et bien entendu, elle est gratuite...
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 13/06/2013
SIMONIE
> Je confirme : ma fille a dû longuement parlementer pour assister à la messe sans payer l'entrée. Mieux vaux une modeste église en briques qu'une majestueuse basilique avec visite au bon Dieu payante... Et si on veut faire une superbe basilique, qu'on calcule la dépense pour que l'entrée soit gratuite.
Ceci dit, la simonie, c'est pas nouveau...
GP
[ PP à GP - Il y a simonie si c'est le diocèse. Mais pas si c'est l'administration catalane, ou un fonds pour l'achèvement du monument... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 14/06/2013
EFFECTIVEMENT
> Lorsque j'y suis allé, il y a bien longtemps (avant la consécration), j'avais payé sans broncher parce que l'on m'avait dit que c'est ce qui finançait l'achèvement du monument.
Peut-être avais-je tort... Avec le nombre de visiteurs, cela doit faire beaucoup d'argent et la tentation de ne pas faire que financer l'achèvement doit être grande...
À Venise la plupart des églises sont à entrée payante, cela m'avait choqué effectivement.
______
Écrit par : Olivier / | 14/06/2013
1905
> Tout de même…la Sagrada Familia est bâtie depuis bien longtemps. Et je ne me rappelle pas, dans notre France laïque et anticléricale, avoir jamais dû payer pour pénétrer à Notre Dame de Paris, à Saint Philibert de Tournus, à Conques, à Vézelay, Saint Bertrand de Comminges (sans même parler d'une myriade de chapelles romanes), et je vous laisse étendre la liste. Et des offices s'y célébraient, on demandait juste décence et discrétion aux touristes. Est ce à la loi de 1905 que nous devons cela ? En Italie, une église romane peut être transformée en bistrot chic, avec le bar à la place du maître autel (j'ai vu la photo de mes yeux). Remercions le petit père Combes qui nous protège du haut du ciel…(deuxième tentative pour vous faire sourire).
H.
[ PP à H. - 1905 est la meilleure chose qui pouvait arriver à l'Eglise de France. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Haglund / | 14/06/2013
@ Guillaume
> eh ben, ta fille elle ne répond pas aux messages de Mgr Rey !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 14/06/2013
EGLISES
> 1-La Sagrada Familia n'est pas si vieille que cela, au moins en partie. La crypte neo-gothique remonte au projet initial, lancé en 1182, complètement refondu par Gaudi. Les travaux interrompus et les archives en grande parties détruites par la guerre civile, il ont repris vers les années 1980. Seules 3 tours sur les 18 prévues éxistaient alors.
2- Loi de 1905: c'est bien...quand elle est respectée:
http://french.ruvr.ru/2013_04_15/La-France-detruit-maintenant-ses-eglises-sans-respecter-la-loi/
On s'en indigne jusqu'en Russie. Les faits sont véridiques. Saint Jacques était un des rares édifices d'Abbeville ayant survécu à la Grande Guerre.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/06/2013
SAUVER LE SAULCHOIR !
> Si seulement il s'agissait d'anticléricalisme! C'était le bon vieux temps…la vérité est qu'il n'y a plus un sou en caisse pour la restauration de monuments historiques de toutes sortes.
Il se trouve que je vis une histoire de ce genre actuellement. Je forme depuis 15 ans des instituteurs au Saulchoir d'Etiolles, ce Saulchoir dont vous savez tous, je pense, qu'il a été le grand centre théologique dominicain où les pères Chenu et Congar ont élaboré une bonne partie de leur œuvre. Quand les moines ont déménagé à Paris en 1974, ils avaient posé comme condition au conseil général de l'Essonne que le bâtiment devrait toujours être consacré à l'étude et à l'enseignement, et il est devenu une Ecole Normale. Avec la LRU et la mastérisation, il est devenu « hors de prix » de continuer à nous abriter ; et nous rejoignons l'université d'Evry. Mais pour la première fois dans son histoire, le bâtiment va rester vide et inutilisé. Il y a seulement cinq ans, le Conseil Général proposait d'en faire un musée de la photo ou un centre culturel départemental. Aujourd'hui, plus un sou en caisse. Sans aucune hostilité, on nous a clairement fait savoir qu'on ne pouvait plus rien faire du bâtiment. Vous imaginez ce qu'il en restera après 10 ans d'hivers sans chauffage, sans réparations ? Il sera bon pour la démolition. Remarquez, on en ferait un « Relais et Châteaux », ça me ferait encore plus de peine.
Plus grave : ce lieu est riche d'une double mémoire extraordinaire. Il y a dix ans, quinze ans, les documentaires, les reportages se seraient multipliés. Aujourd'hui : rien. Les seules tentatives d'archivages sont des initiatives d'amateurs : notre bibliothécaire, excellente photographe ; moi, à qui une étudiante a appris à faire un diaporama il y a 3 mois ; peut-être un ami d'une secrétaire qui voudra nous faire un petit film…Indifférence totale, absolue de tout département culturel ou service de presse. Tout ce qui restera de l'aventure du Saulchoir, c'est notre petit album de famille (je vous le joins, il se complète peu à peu :
http://www.rouskadetiolles.fr).
Ce n'est pas la loi de 1905 qu'il faut incriminer, mais une incroyable paupérisation de la puissance publique, et un rapport à la mémoire culturelle qui devient alarmant. ).
______
Écrit par : Haglund / | 15/06/2013
@ Haglund
> Oui! ce que vous signalez est à rapprocher de la question de l'exception culturelle: le patrimoine, la culture Lang-Filippetti s'en f... Ce qui compte ce sont les copains et les paillettes.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2013
Les commentaires sont fermés.