Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Loi Taubira : communiqué des évêques français

Paris, le jeudi 13 juin 2013 -  Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France  :

 


 

<<  La loi créant un nouveau statut du mariage et de la filiation a suscité depuis près d’un an la mobilisation de beaucoup de nos concitoyens, notamment par des manifestations.

 

Parmi ces foules paisibles et vigilantes, de très nombreux jeunes, mariés ou célibataires, ont vécu là une expression publique forte de leur engagement. Cet engagement n’a pas été vain. Il aura encore à se déployer dans d’autres domaines où la vigilance est requise pour le respect de la personne humaine.

 

Venues de tous horizons, ces foules ont signifié leur détermination dans le calme et le respect des institutions. Vouloir récupérer leur protestation à des fins partisanes ou chercher à l’amalgamer ou à la réduire à des extrémismes violents est inadmissible.

 

Dès octobre 2011, les évêques de France avaient annoncé que les clivages seraient profonds, dès lors qu’on modifierait radicalement un des fondements de la vie en société. Promulguer une loi oblige à considérer avec sérieux les blessures et les craintes durables qu’elle peut provoquer. Les citoyens d’un pays ne peuvent ignorer la loi civile et leur conscience est l’instance ultime où s’exercent leur liberté et leur responsabilité.

 

Devant les défis auxquels notre société est confrontée nous avons besoin les uns des autres, notamment pour l’accompagnement concret et éducatif des plus jeunes. Nous sommes redevables envers les générations à venir de notre volonté de vivre ensemble dans le respect de tous. Nous encourageons tous ceux, parents et éducateurs, qui assument au quotidien leurs responsabilités. >>

 

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France


 

Commentaires

OUF

> Les évêques indiquent nettement la direction à ne pas prendre. Ouf. Du calme et de l'orthographe.
______

Écrit par : brisebleu / | 13/06/2013

ESSENTIEL

> Il est essentiel de rappeler aux cathos que de nombreux domaines de défense de la dignité humaine existent, et qu'il ne faut pas s'enfermer dans cette affaire de mariage. S'y enfermer ferait le jeu uniquement des groupuscules intégristes, qui sont au catholicisme ce que la musique militaire est à la musique symphonique.
______

Écrit par : Amos / | 13/06/2013

@ Amos

> Mon cher prophète, je partage votre avis.
Cependant n'oublions pas non plus que les intégristes c'est 150 000 personnes sur 6 milliards d'êtres humains.
Alors oui, il ne faut pas se laisser embringuer mais il ne faut pas non plus se focaliser sur ce qui n'appartient plus au troupeau pour savoir ce qu'il faut faire.
Les "intégristes" sont plus nombreux et plus puissants dans les articles de Libé ou de Golias que dans la vie.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/06/2013

QUESTIONS

> Cela me semble très sybillin. On aurai aimé plus de clarté. Soutien aux maires faisant objection de confiance ? Conditions posées à une éventuelle objection ?
Ce communiqué pose plus de questions qu'il ne donne de réponse.
______

Écrit par : Ferrante / | 13/06/2013

MPT

> Sur l'amalgame, il semble qu'il a eu au cours des mois un certain progrès dans le traitement des MPT par les grand médias ce qui rend aussi la récupération plus difficile. Mais peut-être n'ai-je qu'une vue incomplète.

PH


[ PP à PH - En tout cas le torchon brûle entre l'ultra-droite d'un côté, les AFC et Alliance Vita de l'autre, etc. C'était couru. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 13/06/2013

@ Amos

> Vous n'êtes pas très gentil pour la musique militaire (ce n'est pas précisément ma tasse de thé, mais tout de même...:-), vous auriez pu évoquer plutôt les concerts de casseroles des divers indignés - en s'en tenant strictement aux dimensions mélodiques et à la musicalité du phénomène -.
______

Écrit par : jwarren / | 13/06/2013

PUR COMPRENDRE

> Pour comprendre l'allusion des évêques aux récupérateurs politiques, il suffit de lire les textes furibonds des sites "libéraux-conservateurs" (= ultradroite) contre l'initiative des conférences AFC ! La "récupération" ultradroitière c'est Perrette et le pot au lait dans la fable de La Fontaine ; "Adieu veau, vache, cochon, couvée !"
______

Écrit par : roncevaux / | 13/06/2013

FOCALISATION

> Se focaliser sur les quelques 150.000 intégristes de tous bords dans le monde ? Mais c'est dans l'air du temps, voyons! Il n'y a rien d'étonnant à cela. Les journalistes s'en occupent très bien ! C'est leur job !
______

Écrit par : Antoine / | 14/06/2013

CHIPOTEURS

> On lit des chipotages contre le communiqué des évêques. Les "trop-tradis" étant devenus protestants sans s'en rendre compte, n'ont plus idée de la sacramentalité de la fonction épiscopale qui nous relie aux Apôtres. Ils jugent les évêques (du haut de quoi ?) uniquement sur leur degré de conformité avec l'opinion de leur petit groupe de gyrovagues. Dans l'immédiat c'est la fièvre des manifs pas encore en détumescence chez eux. Plus rien d'autre ne compte, il faut courir partout avec des petits drapeaux. Ca ne sert à rien qu'à donner du grain à moudre à Valls, mais ils ne veulent pas s'en rendre compte. Et ils insultent les successeurs des Apôtres parce que ceux-ci se permettent de rappeler que les catholiques ont peut-être aussi d'autres devoirs.
______

Écrit par : doumè / | 14/06/2013

à Doumè

> Et d'où tu es, toi ?
Bon, assez d'accord mais nuance : la masse des mobilisés contre Taubira-Valls ne marche pas dans le jusqu'auboutisme de manifs qui ont échoué à faire reculer le régime. Il faut continuer mais autrement que dans la rue.
______

Écrit par : Ange / | 14/06/2013

à Ange, Doumè et autres de la Brise de mer :-)

> on déprime devant les programmes des "universités d'été" (?) chargés parait-il de former notre belle jeunesse après la saison des MPT. Rien que du nuageux bien bisounours, bien théorique, bien bourgeois éloigné des réalités. L'impression d'entendre papy me raconter ses congrès de Lausanne. Ca se passait en 1964-1965-1967 et on sait ce que ça a donné, c à d rien.
______

Écrit par : pinzutu / | 14/06/2013

DELIRE

> Et ça continue :
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Homme-femme-ou-transgenre-les-citoyens-australiens-ont-desormais-le-choix-2013-06-14-973415
Où s'arrêtera le délire mondialisé ? À la Parousie. Maranatha !

Écrit par : Alex / | 14/06/2013

BIEN FAIRE

> Continuons à marcher quand il le faut, à pérégriner et à veiller. Comme on dit chez nous: "Bien faire et laisser braire."
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/06/2013

CE TEMPS

> le boomerang fonctionne à plein comme prévu par Hollande et toute sa clique! Maintennat que c'est passé, toute expression contraire au mariage pour tous (donc expression catholique), est taxée de réac, de fachos, voir de nazillons ! de fait, après un tel échec du résultat des manifs (c'est à dire l'adoption de la loi), forcément, la clique à Hollande savait qu'on allait se bouffer le nez, pour justifier de la position à prendre pour la suite à donner : d'où ce communiqué d'une émanation de la conférence des évêques de France.
Non faut plus manifester, oui faut continuer, oui faut rentrer dans un mouvement politique, non il ne faut pas s'y accrocher, ouais mais il faut quand même faire des actions spectaculaires sinon les médias ne parleront jamais de nous, mais non il ne faut pas provoquer ni provoquer de débordement.....
Tout le monde a en tête tous ces arguments, est tenté par l'une ou l'autre des positions, sachant quand même que l'immense majorité des catholiques va s'y résigner tranquillement, trop peu enclin à la contestation vigoureuse.......la preuve avec la bonhomie des manifestants de la manif pour tous d'ailleurs!!!
Sans compter, que pendant ce temps là, Hollande nargue en faisant de l’humour avec l'humoriste jamel debouze, et fait passer le message : "le chien de la manif pour tous aboie, et la caravane de la vie Hollandiste passe".
On est désarmé, semble t-il. Et bien non, comme à Pontmain, seule la prière est notre arme, qui désarmera notre adversaire et sa loi scabreuse "hollandaise". http://youtu.be/0QbkCpvi7jo
Il va se griller les ailes tout seul, car le temps est pour nous, et parce que CE TEMPS EST NOTRE TEMPS !
ps , en parlant de Pontmain, sachez que le bon curé du village au jour de l'apparition, l'abbé Guérin, est introduit à la cause de bienheureux; son procès débute !http://www.sanctuaire-pontmain.com/L-Abbe-Guerin.html
______

Écrit par : jean-christian / | 14/06/2013

CONVERGENCES ?

> Le mouvement de ces neuf derniers mois reposait sur une évidence partagée par un grand nombre de catholiques: "Un père, une mère, c'est élémentaire" et la prévision que, la loi formatant la perception ambiante de la morale, il y a danger de conditionnement de nos enfants et petits enfants, c'est pourquoi il y avait quand même un côte manif de 1984 dans cette protestation massive.
Mais nous mêmes catholiques n'étions pas si unanimes qu'il n'y paraît ce qui fait que tel curé tient des langages différents selon ses interlocuteurs, tel doyen communique qu’il ne communiquera pas sur le sujet pour l
ne choquer personne, etc. Par ailleurs, on voyait bien que les déclarations individuelles des évêques n’avait pas toutes la même tonalité.
"Déployer [cet engagement] dans d’autres domaines où la vigilance est requise pour le respect de la personne humaine" tout le monde en est d'accord. Mais nous sommes des Gaulois, célèbres par leur esprit de division. Et les Français qui ne descendent pas des Gaulois prennent très vite le pli ! Or, nous remettre sur les rails d’une véritable écologie humaine et naturelle suppose des décisions dans plusieurs domaines qui sont chacun des lieux de profondes divergences entre les Français et même entre catholiques. En vrac :
-comment sortir du toujours plus consumériste,
-attitude envers le toujours plus administratif « les palais des conseils généraux, cité par E. Levavasseur »,
-la souveraineté du politique, ce qui est très différent de l’administratif!
-le statut des entreprises privées personnelles ou familiales,
-la (dé) mondialisation économique,
-la diversité culturelle face au globish,
-la liberté de circulation et d’établissement des personnes d’un pays à l’autre,
-la place des institutions et traités supranationaux,
-le contrôle des flux financiers,
Même le corps de doctrine cohérent qu’est la DSE ne donne pas de réponses toutes faites. Et quand nous sommes d’accord sur les grands lignes, nous ne le sommes pas sur les priorités. En France, la convergence ne se fait qu'à l’occasion des désastres,
Il faut être pragmatique, et nous atteler à ce qui nous paraît prioritaire, continuer à côtoyer des amis très différents dans des actions complémentaires, et c’est très bien ainsi, car nous établissons des ponts entre les divers courants de pensée.
Pour reste : prière, formation, amitié.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2013

Addenda au commentaire précédent:

1) la désespérance d'une nation:

http://www.liberation.fr/politiques/2013/06/14/le-depute-centriste-jean-lassalle-lance-un-cri-d-alarme-sur-la-colere-populaire_910875

2) Le pape François de lâche rien:

http://www.zenit.org/fr/articles/france-faire-des-lois-qui-anoblissent-la-personne-humaine
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2013

PEILLON

> On en a peut-être déjà parlé sur ce blog, et vous avez sans doute vu ces vidéos dont les liens tournent : V. Peillon, en 2008, à la sortie de son livre "La Révolution française n'est pas terminée", parle de son combat idéologique et intellectuel, et de son désir de fonder une foi laïque... Au moins, avec lui, les choses sont claires : il n'avance pas masqué !
http://media-sabrina.gloria.tv/b/l5/mediafile-457883-1-sd.mp4?sum=py6jvcbnnmghcJS2fE-UfQ&due=1371398255
______

Écrit par : Alex / | 16/06/2013

ORIENTATION

> Bonjour,
j'avoue ne pas voir dans ce communiqué une position claire quant au suite à donner à la mobilisation contre la loi Taubira : est-ce qu'on passe à autre chose ou faut-il continuer à résister ? ce n'est pas clair.
Comment comprendre le sens de cette phrase ?
"Les citoyens d’un pays ne peuvent ignorer la loi civile et leur conscience est l’instance ultime où s’exercent leur liberté et leur responsabilité."
Est-ce un appel à l'objection de conscience et la possibilité d'une désobéissance civile pour les maires ?
Merci de votre éclairage.
TM


[ PP à TM - Ce texte du corps épiscopal n'a pas vocation à donner des directives précises sur le terrain ! L'épiscopat n'en a d'ailleurs donné à aucun moment depuis un an sur cette question de la loi Taubira : même l'homélie du 15 août 2012 du président de la CEF était simplement un rappel de la vision chrétienne de la vie... (Ce qui n'a pas empêché les médias de crier à "l'intrusion politique de l'Eglise").
C'est à chaque croyant de prendre ses responsabilités quant à la façon d'appliquer l'orientation générale.
En l'espèce, chaque sympathisant de l'ex-LMPT doit s'engager dans la voie qui lui paraîtra la plus efficace dans le témoignage évangélique envers la société. La phrase que vous citez n'a pas d'autre objectif que ce rappel à la conscience, et ne peut pas en avoir !
Le catholique doit notamment se souvenir qu'il a divers devoirs sociaux, outre la défense de la famille (domaine crucial mais pas exclusif)... ]
______

Écrit par : Tony Manzarek / | 19/06/2013

Les commentaires sont fermés.