Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2013

Jean-Marc Ayrault feint de s'opposer à une clause de l'accord de libre-échange euro-américain (au nom de la "diversité culturelle")

 Il enfle la voix devant les députés :

europe,états-unis,culture

 

  


 

Avant que ne s'enclenche l'accord de libre-échange euro-américain (dissolution atlantique de l'UE), le Premier ministre français jure que la culture ne fera pas partie de l'accord. Il enfle la voix devant l'Assemblée nationale :

Nous nous battons, nous nous battrons toujours pour la défense de la diversité culturelle, et nous ne sommes pas seuls... La France ira jusqu'à utiliser son droit de veto politique... C'est notre identité, notre combat ! »

Rapelons toutefois que :

1. « culture » aujourd'hui veut juste dire « audiovisuel » ;

2. en fait d'identité et de diversité, l'audiovisuel français est déjà colonisé par les séries américaines, ce qui déforme massivement la culture populaire (consultez la liste des prénoms d'enfants à l'état-civil) ;

3. outre leur regrettable médiocrité, les séries made in France s'expriment en un langage psycho-technico-commercial farci de franco-globish  (« comment tu gères ta life, Jessica ? »): sabir encore plus américanisateur que les doublages de l'américain ;

4. les rodomontades des gouvernements parisiens ne sont plus prises au sérieux depuis les années 1990 (le seul ministre de la Culture ayant fait mine de résister – un peu – à l'américanisation avait été Jack Lang) ;

5. depuis des années, aucun gouvernement français ne tente plus de faire respecter la loi voulant que les titres de film et les textes publicitaires soient en français (« langue de la République » selon la Constitution)...

Il ya au moins ceci de vrai que « nous ne sommes pas seuls ». Face à la Commission, antenne de Washington, quinze ministres européens et les eurodéputés refusent que l'accord de libre-échange inclue la culture. Ils ne voient pas que leur devoir serait de rejeter l'accord tout entier et le principe même du libre-échangisme atlantique, s'ils voulaient que l'Europe existe. Mais qui le veut ?

  

 

europe,états-unis,culture

 

 

Commentaires

NEGATIF

> Personne ne veut que l'Europe existe en positif, et personne ne l'a jamais voulu sauf le vieux Schumann et le vieux Gasperi. L'Europe ne fut que qu'un outil négatif : un prétexte à asphyxier les Etats-nations, mis au ban de la morale universelle version St Germain des Prés. Cette mise au ban n'avait pas pour but de faire un super-Etat européen, mais de livrer l'espace européen au libre-échangisme mondial. C'est fait. Du coup l'Europe n'intéresse plus personne.
______

Écrit par : menefrego / | 12/06/2013

AH'M FRENCH

> C'est une joie de lire de tels textes et commentaires, on se sent moins seul.
on attend cela depuis si longtemps.
Sinon, à propos de l'illustration : http://www.youtube.com/watch?v=9V7zbWNznbs
"Ah'm French! Why do you think I have this out-rrrageous accent, you silly king?!"
Mon goût pour MA culture n'est pas un rejet des autres ; comment rire avec les Monty Pythons si l'on est globishisé ?
Le globish est à la culture ce que la partouze est à l'amour.
Vous pouvez écrire ça sur vos cheminées (mais demandez d'abord à vos femmes)
PS : au prochain article sur Taubira, on pourra poster la saynète "the witch" du même film. (de plus, la logique que suivent les personnages de cette scène est proche des pro-mariages gays à l'égard des anti)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/06/2013

"NOUS NE SOMMES PLUS EN DEMOCRATIE"

> Exception culturelle. Oui. Elle est bien entamée. Finalement l'Europe fermera ce qu'il reste du service public de l'audiovisuel comme elle vient de le faire en Grèce (plus de radio,plus de TV) Comme le disait ce soir un Grec au JT: « nous ne sommes plus en démocratie; c'est une dictature. »
Mais dans le fonds: qui tire les ficelles?
Il restait quelque chose de bien sur la TV grecque: la messe. Mais ça Bruxelles s'en fout. Ca ne rapporte rien. Ils sont au-dessus de ça ces libéraux.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 12/06/2013

"MONDIAL"

> Pour ne pas y succomber plus avant, je suggère que le "globish" soit nommé en français "le mondial", selon le choix d'avoir traduit "globalization" en "mondialisation".
______

Écrit par : Dr. Zurui / | 13/06/2013

AYRAULT ET FIORASO

> Bien sûr!
- il vaut mieux un bon film américain qu'un "remake" vaguement francisé de série américaine.
- Mr Ayrault drevrait s'occuper déja de la possibilité de travailler...en français en France, de plus en plus menacée, comme on le voit sur ce film de la CFE-CGC (navré, c'est moins drôle que les Monty Pythons).
http://www.youtube.com/watch?v=P8qIc_kLuek
- Il aurait du arrêter la furie angliciste de Mme Fioraso.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/06/2013

la mère Dati :

> "Que M. Barroso s'en aille, et vite ! À quoi sert la Commission européenne si, par crainte de ses partenaires commerciaux, elle refuse de défendre les Européens et tout ce qui fait notre spécificité ? M. Barroso se couche devant les États-Unis avant même que les négociations ne commencent".
Oui, bien sûr mais que ne l'a t-elle dit avant ! comment veut-elle qu'on la croie ?
Elle découvre.
Evidemment elle ne vit pas la même vie que nous.
Il n'est pas normal que nous soyons gouverné par des gens qui n'ont pas la même vie que ceux qu'ils gouvernent.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/06/2013

Sur l'Europe :

> L'Europe ne pourra exister tant que l'on aura posé un minimum de définition de ce que cela est. Rappelons l'épisode loupé des racines de l'Europe. On a renoncé a définir des racines européennes (judéo-greco-latino-chrétiennes) pour ne pas faire figurer de religion (merci Giscard, comme quoi on peut être catho et avoir peur de l'exprimer). Comment faire adhérer des gens à un "machin" non défini ?
Sur le libre échange :
Qu'est-ce que le libre échange : c'est la loi du plus fort. Elle n'est prônés que par des Etats qui ont développé une puissance industrielle, commerçante et agricole à une époque où la mondialisation ne pouvait exister (pas de porte-conteneurs) et donc ont profité d'un marché national de fait protégé pour se développer ; ou plus nouvellement par des états qui pratiquent le dumping social.
Donc il s'agit en fait d'un marché de dupe.
Liberté de commerce ne veut pas dire négation de toutes contraintes. Si celles-ci sont justes, au nom de quoi les refuserait-on ?
Mais il est vrai que la Justice fait intervenir un minimum de morale et celle-ci est facilement à géométrie variable.
______

Écrit par : franz / | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.