11/06/2013
Affaire Méric : les deux groupes se disputaient la cause "végétalienne" et "antispéciste"
Une ressemblance de plus (signalée par Pierre Huet) :
En décembre 2012, le site végan-antispéciste du groupe "antifa" du jeune Méric déclarait la guerre à ses rivaux végans-antispécistes du groupe "fasciste" du jeune Morillo :
http://veganantifa.wordpress.com/author/veganantifa/
Pour en savoir plus sur ces bizarreries :
http://www.vegactu.com/actualite/clement-meric-mort-dun-m...
http://perseides.hautetfort.com/archive/2013/06/07/deces-...
http://laterredabord.fr/?p=14986
http://denismerlin.blogspot.fr/2013/06/veganisme-contre-c...
Rappelons que l'idéologie antispéciste (niant la différence homme-bête), de même que l'attitude végétalienne ("végane") allant jusqu'à ne manger ni oeufs ni lait, n'ont rien à voir avec l'écologie - contrairement à ce qu'affirment les végétaliens... et l'écolophobe Luc Ferry.
Et constatons qu'Esteban Morillo et Katia Veloso, membres d'un groupuscule d'extrême droite, partageaient l'idéologie végane et antispéciste de Clément Méric, membre d'un groupe d'extrême gauche. Ces deux tribus urbaines se ressemblent encore plus qu'on ne pouvait le croire... On est très loin de l'interprétation du drame de la rue Caumartin par la classe politique et les tribunes libres de Libération.
Constatons enfin que les membres de ces deux groupes se connaissent de très près et passent leur temps à se dénoncer mutuellement par voie d'affiches internet, avec noms et photos : ce qui témoigne d'une hypnose réciproque et d'une bizarre gémellité ; et que les défis (avec rendez-vous sur le terrain) sont chez eux un rite. Ceci ne relève pas de la politique, mais d'autre chose : le mimétisme belliqueux des "bachelleries" du Moyen Âge. Hélas ce genre de rite peut faire des morts.
Qu'on ne me fasse pas dire que je ne compatis pas devant la mort d'un garçon de dix-neuf ans. Je compatis et je plains ses parents. Mais j'ai la décence de tenter de comprendre le contexte de ce drame, au lieu de faire comme les politiciens et certains médias : instrumentaliser cette mort et déformer ces faits, pour faire croire au public que nous sommes en 1933 avec le Reich à nos portes ... et non en 2013 sous l'empire des multinationales.
20:32 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : clément méric, esteban morillo
Commentaires
AUCUN POINT COMMUN
> Qu'on soit pour ou contre la corrida, qu'on soit pour ou contre l'antispécisme, ces causes n'ont aucun point commun avec l'écologie. Sauf à tout confondre et détourner des arguments économiques et écologiques (les pays riches mangent trop de viande) au profit d'une sorte de bouddhisme à l'occidentale (ne mangeons pas d'oeufs et ne tuons pas les mouches). Mais là on est dans la métaphysique foutraque, on n'est plus dans l'écologie.
______
Écrit par : maritxu / | 11/06/2013
@ marixtu,
> Ce qu'on peut dire, c'est que la corrida fait de la mort d'un animal, donc d'une créature de Dieu, un spectacle.
La mort fut-elle d'un animal, n'en est pas un.
La mort est entrée dans la vie des animaux -innocents- par le péché de l'homme ; qu'il n'en fasse pas en plus, un spectacle.
Les combats d'animaux ont été développés pour détourner des combats de gladiateurs comme un moindre mal (ça ne veut pas dire un bien).
Dans mon souvenir, le pape st Pie V a demandé l'arrêt des combats d'animaux au XVIe siècle (sans succès) par une bulle nommée "de salute gregis".
Aucun rapport avec la chasse faite pour se nourrir, se défendre, réguler les populations animales ni avec l'élevage évidemment.
La vie légendaire de St Hubert, patron des chasseurs, est justement un enseignement à elle toute seule : avant d'être converti, il ne chassait pas par nécessité mais pour le simple plaisir de chasser donc de prélever sur la nature que Dieu lui avait confiée (à son niveau).
Ce faisant , il ne "dominait" pas la création (dominus, le maître, celui qui élève, qui veille sur) mais en abusait.
Sa conversion n'est pas une énonciation de la chasse puisqu'au contraire il en devient le saint patron.
Méric était contre l'élevage mais pour la GPA : donc favorable à l'élevage humain...
______
Écrit par : E Levavasseur / | 11/06/2013
CORRIDA
> En 1567, dans sa bulle « De Salute Gregis », conseillé par saint François Borgia et de nombreux théologiens espagnols, saint Pie V a fermement condamné les combats contre les animaux, tout particulièrement la corrida : De tels spectacles, écrivait-il, « sont contraires à la piété et à la charité chrétiennes ». Le pape n’hésitait pas à brandir l’arme de l’excommunication contre ceux qui continueraient à participer d’une façon ou d’une autre à ces spectacles ; et, point important, il précisait que « la présente Constitution » était « à jamais valable ».
Avant sa révision de 1983, d’ailleurs, le code de droit canonique de 1917 interdisait explicitement aux clercs d’assister aux corridas. Et ce n’est pas un hasard si, au XIXe siècle, les évêques de Nîmes se sont opposés à l’introduction des courses de taureaux, inutilement cruelles.
______
Écrit par : Blaise / | 11/06/2013
maritxu,
> la dénonciation de la corrida n'a rien à voir avec l'antispécisme. Lorsque l'Eglise dénonce les souffrances gratuites infligés aux bêtes, elle le fait parce que de tels comportements sont révélateurs en l'homme d'un rapport perverti envers la création.
______
Écrit par : Blaise / | 11/06/2013
LES JEUNES ATHEES
> On peut à la fois être navré de la débilité de certains engagements et en même temps, rester touché par l'envie désordonnée d'absolu dont ils témoignent.
Sur un registre similaire, voici une très instructive initiative: écouter les jeunes athées. J'aime tout particulièrement le constat: ils apprécient les ecclésiastiques qui prennent la Bible au sérieux.
http://www.firstthings.com/blogs/firstthoughts/2013/06/10/listening-to-young-atheists/#more-63491
______
Écrit par : Luc2 / | 12/06/2013
cirard
> En lisant René Girard, il vient à l'esprit que le déroulement de la corrida fait penser à un rituel de violence sacrificielle.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 12/06/2013
COULEUR
> D'autres ont été assassinés mais ils n'étaient pas de la bonne couleur politique. Nous n'en saurons rien.
Méric avait la bonne couleur. Il permet tous les dérapages visibles dans la presse et sur le net. La vérité ne fait pas partie de la discussion. C'est aussi une distraction du désastre du mariage pour tous. Cela permet de faire passer ce truc.
Serions nous en mode de gestion de l'opinion publique à coup de chocs émotionnels délirants ? Est-ce que la réalité échappe à l'emprise de nos "courageux" réformateurs sociétaux ? Y aurait-il panique à bord ? Est-ce que la réalité est en train de rattraper tout ce beau monde ? Tout se tient et on commence à s'en rendre compte. Ça commence à devenir un lieu commun.
La rupture de la vision actuelle de la réalité serait pour ses tenants un choc d'une violence que je ne peux pas imaginer. Ils se battront durement pour la préserver. Il en va de leur identité, de leur existence.
______
Écrit par : DidierF / | 12/06/2013
NEVROSES
> La collusion, objective ou consciente, de toutes ces "luttes" - qui est l'ancien nom sous lequel se déguisent les nouvelles névroses - est frappante. Même dans les rêves du complotiste droitard le plus invétéré, on n'eût pu l'inventer : déconstruction de la sexuation, du genre, de l'espèce, de la filiation, de "l'omnivorité" (désolé pour la barbarisme), et même de la sexualité en tant que telle (voir les "no sex" aux Etats-Unis ou au Japon), etc. La réunion de toutes ces névroses dans la jeunesse occidentale augurerait du pire, si nous ne savions qu'il en existe une autre, vivante, fille et soeur du Christ.
______
Écrit par : JG / | 12/06/2013
CE QUE NOUS ECRIVONS
> Je recommence mon antienne : vous rendez vous compte de ce que vous écrivez après la mort d'un homme ? Tous, même Patrice de Plunkett ? A quoi vous sert votre foi, si ell ne vous donne même pas accès à ce que tout le monde ou presque pratique naturellement dans ces cas là : la décence ?
Ce lien, où le sentiment de nausée de l'opinion commence à bien se faire jour :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/884906-clement-meric-en-une-de-l-hebdomadaire-minute-pourquoi-c-est-grave.html
______
Écrit par : Haglund / | 12/06/2013
à Haglund
> Je ne suis pas de votre avis. Analyser les tenants et aboutissants d'un drame sans en insulter la victime, c'est ce qu'ont fait Pierre Huet et PP après lui. Ce qui est réellement "indécent" est de maquiller cette bagarre de jeunes en signe de l'imminence de la Seconde Guerre mondiale !
là c'est non seulement indécent mais odieux. Odieux envers le vérité, qui n'a rien à voir avec ça; Et odieux envers les millions de victimes de la Seconde guerre mondiale, spécialement celles de la Shoah. Banaliser la Shoah est une chose révoltante. Vous n'en êtes pas encore là mais d'autres y sont depuis cinq jours, n'hésitant pas à comparer Méric (mort en se battant volontairement avec un autre jeune) aux victimes d'Auschwitz supprimées passivement dans une "usine de mort". Là je dis à ceux qui font ça : stop, l'amalgame devient ignoble et même suspect, silence dans les rangs et demandez pardon.
______
Écrit par : sèlah / | 12/06/2013
RIEN
> Il n'y a rien d'indécent :
- à refuser l'indignation sélective et la récupération éhontée d'une mort,
- à dénoncer la bêtise haineuse qui y a mené.
C'est d'ailleurs le seul moyen que cela ne recommence pas.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/06/2013
"Après la mort d'un homme"...
> La mort d'un homme n'interdit pas de chercher à comprendre, ce qui nécessite de regarder les données factuelles en face, et autrement que d'une manière unilatérale appuyée sur la bonne vieille habitude de glorifier le disparu. Le tragique d'une mort violente ne transforme pas ipso facto la victime en saint et le respect dû "à un mort" n'implique pas d'approuver tout ce que cette personne a pu être pendant sa vie... a fortiori les enjeux dont il a été le pion.
Au passage, en plongeant dans lesdites données factuelles, on découvre l'existence de groupuscules à ce point hystériques, professant des théories tellement délirantes qu'on se demande comment en arriver là, et pourquoi le premier réflexe n'est pas la prise de recul - avant de retrouver dans sa propre coalition de bien encombrants alliés.
Enfin, en tant qu'écologue et écologiste, je suis toujours effaré de voir quels siphonnés on associe à l'écologie - même avec un vague qualificatif "extrémiste": l'extrémiste est généralement cité d'un air de ressasser "voilà où ces gens veulent nous mener en fin de compte". Les acteurs de l'écologie n'ont à ce point rien à voir avec ces énergumènes qu'ils n'en connaissent souvent même pas l'existence... (sujet abordé dans ma dernière note...)
______
Écrit par : Phylloscopus / | 12/06/2013
@ Haglund
> Votre renvoi ne voit l’extrême que d'un côté et ne se penche aucunement sur la manipulation 'agit-prop' et totalitaire de l'événement ; ce n'est plus le fait qui est en cause mais sa présentation et son exploitation avec des grilles d'analyse extrêmement faussées ou partisanes,on est très loin du patient travail de l'entomologiste ou d'une saine 'phénoménologie' (excusez le mot mais je ne vois pas plus exact !)
______
Écrit par : Gérald / | 12/06/2013
ICI L'ON S'HONORE DU TITRE DE CITOYEN
> Au moins un bon point, Plunkett : vous publiez. Vous publiez sans désemparer depuis quelques temps. J'y vois le signe de quelque chose.Je ne sais pas de quoi mais du positif. Alors que partout ailleurs, je peux vous dire que ce genre de propos est censuré ferme.
Alors je reprends ce propos : vous n'êtes pas des brutes. Vous ne pouvez percevoir l'indécence qu'il y a à salir la mémoire de la victime ? Et avant de parler d'Auschwitz (je vous remercie, j'ai un père juif) , ne pouvez vous admettre, face à vous même, que l'extrême droite ne massacre pas seulement les antifas, mais les noirs, les basanés, les homos… la liste n'est pas close ? Que ces groupes ont prospéré comme des moisissures sur LMPT ? J'ai vu de mes yeux Gabriac se balader à 8 mètres de Barjot, ça a été filmé. Il n'était pas plus difficile de l'exclure que Civitas. Comment pouvez vous avec cette aisance mettre toute cette violence sur le dos de la loi Taubira ? Moi, je me suis farcie la loi sur les retraites, et elle, elle n'était pas annoncée. Nous sommes en République : je me suis inclinée. Si le mouvement auquel j'ai adhéré avait dérapé comme LMPT, je ne dormirais pas tranquille.
Les groupes d'extrême droite ont été chauffés à blanc, et ils n'ont rien obtenu. Il leur faut quelque chose, et ils sont hors contrôle. Que va t-il encore se passer ? Chahuter des députés et des ministres, "escorter" une intellectuelle, molester des journalistes, tout cela est choquant. Pour une jeunesse perdue, c'est un encouragement des plus dangereux.
Le bon arbre se reconnaît à ses fruits. Le mauvais aussi.
H.
[ PP à Haglund :
1- Nous publions tout ce qui sonne juste, y compris quand cette justesse d'intention s'accompagne d'erreurs factuelles. C'est le débat civique. Ici l'on s'honore du titre de citoyen.
2 - Si un commentateur s'indigne de la banalisation de la Shoah, on ne peut pas le lui reprocher : cette banalisation fonctionne à jet continu depuis quelques années, au bénéfice de causes qui n'ont rien à voir avec le génocide des années 40 - ni avec aucun génocide d'ailleurs.
3- Quant à dire que la protestation de masse contre la loi Taubira soit la matrice d'exactions d'extrême droite qui avaient commencé bien avant elle, c'est insoutenable - quelle que soit votre respectable hostilité envers cette protestation.
4- Il n'y a aucun rapport (même 'Le Monde' a bien voulu en donner acte) entre quelques dizaines de marginaux harceleurs dont personne ne veut (même pas le FN), et les centaines de milliers de gens qui ont défilé pour défendre la famille homme-femme-enfants telle qu'elle existe depuis l'hominisation.
5- Hors de cette question de marginaux, vous incriminez les organisateurs de LMPT. Nous n'en faisions pas partie. Des lecteurs de ce blog ont défilé ; d'autres non, et en disant pourquoi. Notre blog, opposé à la loi Taubira pour des raisons humaines simples et solides, n'a pas coopéré à la surchauffe des deux derniers mois, et désapprouve clairement l'activisme où se sont engouffrés une partie des organisateurs - activisme qui ne les mènera nulle part.
6- Notre seul objectif est :
a) de toujours mieux mettre en lumière ce que la droite, y compris catholique, refuse de voir (d'où la mésentente entre elle et nous) : le lien unissant les désastres humains et les désastres environnementaux provoqués par le capitalisme productiviste ultralibéral ;
b) de désigner les pistes d'un autre modèle de société, libéré de ce capitalisme et redimensionné aux proportions humaines. Quelles que soient vos préventions à notre égard, vous n'arriverez pas à nous prêter d'autres intentions ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Haglund / | 12/06/2013
PAS ETONNANT
> Si c'est salir sa mémoire que de dire ce qu'il faisait, qui est responsable ?
Ne soyez pas étonnée qu'on vous publie, ici c'est la liberté des enfants du Seigneur.
Ici personne n'a dit : "ces gens ne devraient pas vivre".
C'est la dernière phrase de C. Méric, parlant de ses adversaires ; ils se trouve que, catholiques, nous ne nous reconnaissons pas dans ces paroles.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/06/2013
à Haglund, PP, Phylloscopus, Gérald, E. Levavasseur etc
> Les groupuscules d'extrême droite, trois cents types dans toute la France, n'ont rien à foutre de la "famille traditionnelle" chère à LMPT. Lisez les reportages, la façon de vivre des Estéban et Katia est exactement celle de leurs ennemis les Antifa. Vraiment pas celle des anciens élèves du collège Stanislas.
C'était un défaut des Manifs pour tous : un peu trop de Stanislas en proportion du reste. Pas assez de familles recomposées. Une certaine myopie envers les réalités actuelles du tissu familial.
______
Écrit par : exhausted cop / | 12/06/2013
@ flic fatigué,
> Merci de nous renseigner, nous l'ignorions totalement.
En fait ici, on ne sait rien, on ne s'intéresse pas du tout au monde qui nous entoure d'ailleurs on ne le connait pas car ni PP ni Phylloscopus, ni Gérald ni moi ni Didier n'avons jamais rien vu.
C'est pour ça que sur ce blog nous sommes naïfs et croyons et disons que les skinheads se préoccupent de la famille et du mariage, on ne cesse de le répéter.
Merci d'avoir si bien suivi les débats.
PS : n'ayez pas honte de votre culture : "flic fatigué" c'est aussi bien qu'exhausted cop et ça fait un peu moins ado.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 12/06/2013
@Pierre Huet :
> Vrai. Et en relisant René Girard on peut aussi se demander si ces groupes ne sont pas dans un cycle de violence mimétique en se battant autour d'idées très proches parfois ; en tout cas chacun singeant les agissements des autres...
______
Écrit par : franfil / | 12/06/2013
VIOLENCE D'ETAT
> Errare humanum est. Il est permis de se tromper mais, en revanche, la calomnie délibérée est une infâme chose.
Qu'on ne sache pas qui précisément défilait dans la Manif pour Tous, tout simplement parce qu'on se fout de le savoir, pourquoi pas. Il n'est en revanche pas très glorieux de soutenir des assertions totalement invérifiées uniquement dans l'intention de faire polémique et de discréditer les idées de l'adversaire.
Vous affirmez que les groupes violents d'extrême-droite auraient "prospéré comme des moisissures sur LMPT". Comment, Haglund, pouvez-vous proférer de telles inepties ? Le mouvement de masse initié par les organisateurs de la Manif' pour Tous est l'exacte antithèse des idéologies d'extrême-droite.
Il s'agit d'une France tranquille, une France des profondeurs (au sens le plus noble du terme), une France pacifique et non encartée dans des organisations activistes, qui, pour sa grande majorité, s'est réveillée et a jugé bon de réagir avec fermeté face à des projets délirants et destructeurs prétendant remettre en cause les liens naturels de filiation et transformer l'enfant en bien de consommation.
Il suffit d'avoir observé les cortèges (j'ai même remonté à contre-sens celui de janvier et celui d'avril) pour constater que ces innombrables manifestants n'avaient aucune des caractéristiques des militants et nervis de l'extrême-droite.
Je revendique, pour ma part, une participation active (quoique encore insuffisante) aux manifestations de LMPT. Je puis pourtant vous assurer que je n'ai rien d'un antisémite et que je n'ai massacré ni " antifas, [ni] noirs, [ni] basanés, [ni] homos" !
Quant à la mort de Clément Méric, si elle est déplorable, c'est ni plus ni moins parce qu'elle est survenue dans un épisode de violence sur la voie publique. Comme tant d'autres qui n'ont pas eu, elles, les honneurs d'une mobilisation politico-médiatique intense.
Rechercher la vérité des faits et des motivations n'est pas un crime. Ce n'est en rien salir la mémoire d'un mort (ou alors il faut dissoudre immédiatement la police criminelle et interdire toute enquête post-mortem !).
La vérité, en l'espèce, apparaît de plus en plus diamétralement opposée à ce que fut le concert unanime des sirènes de la pensée unique qui avaient trouvé là un martyr providentiel propice à amalgames et récupération éhontée.
Que ces vérités qui émergent petit à petit soient déplaisantes pour les adeptes de la pensée unique, certes, il n'empêche qu'il faudra bien les faire admettre. Ou alors c'est donner quitus à une violence d'Etat qui, pour toute sournoise qu'elle est, n'en est pas moins de plus en plus évidente.
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 19/06/2013
Même RTL le révèle !
> http://www.rtl.fr/actualites/info/article/clement-meric-la-video-de-l-agression-a-parle-7762597802
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/06/2013
Les commentaires sont fermés.