Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2013

Manuel Valls : le fanfaron

manuel-Valls[1].jpg

 

 

...brigue ouvertement

   Matignon puis l'Elysée :


Le plus cafouilleux ministre de l'Intérieur de la Ve République (Roms, Notre-Dame des Landes, Trocadéro, Manifs pour tous, la Défense etc) affiche son intention d'exercer les premières charges de l'Etat. Dans un entretien paru ce matin dans La Provence, journal de Marseille (ville qui n'a pas non plus à se féliciter de l'efficacité de Valls), l'outrecuidant déclare : "Si, demain, on me proposait d'autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J'ai toujours pensé que j'avais la capacité d'assumer les plus hautes responsabilités de mon pays". Tout en ajoutant prudemment : "Il y a un président de la République, François Hollande, qui, je l'espère, est là pour longtemps. Il y a aussi un Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui fait bien son job. Et il faut de la constance et de la durée pour réussir... » Etc. C'est la chauve-souris de La Fontaine : Je suis oiseau, voyez mes ailes ; je suis souris, vivent les rats.

D'où lui vient une telle confiance en soi ? Des sondages... M. Valls serait "l'homme politique préféré des Français".

De deux choses l'une :

- si ces sondages sont fabriqués, nous sommes en présence d'une de ces popularités factices dont on a connu plusieurs exemples depuis vingt ans ; fixés à jamais au plafond des baromètres, leurs bénéficiaires n'ont jamais réussi devant les électeurs ;

- si ces sondages reflètent réellement l'opinion, c'est qu'une quantité importante de Français accordent leurs faveurs à l'interprète d'une certaine chanson collective : celle du faux-semblant, de la fanfaronnade et de la brutalité sélective. Existe-t-il une variété de Français à la fois racistes anti-Roms, sectaires anti-famille, et assez naïfs pour croire que M. Valls est un bon ministre de l'Intérieur ? On ne serait pas fiers d'être leurs compatriotes.

 

Commentaires

OUI

> On peut répondre oui sans hésiter à la dernière question...
Pour ceux qui ont encore des illusions à l'UMPS, lire ou relire "L'illusion politique" de Jacques Ellul.
Mais je crains que leur cas ne soit incurable.
______

Écrit par : BCM / | 01/06/2013

PREDECESSEUR

> Ce ne serait pas la première fois que les ministère de l'intérieur sert de tremplin.
Voir le prédécesseur de François Hollande...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/06/2013

> La roche Tarpéienne est proche du Capitole ...
______

Écrit par : Blaise / | 02/06/2013

L'INSTANT

> Quand M. Valls fait qq chose qui marche, il fanfaronne, dans le cas contraire il se tait (afin que l'on oublie le + vite possible).
Il y a là une forme de sagesse.
(De plus le préfet de Paris à l'occasion lui permet de ne pas prendre tous les coups..)
Quelle est la volatilité de la mémoire d'un sondé ? Est plus sensible à l'affectif ou à la raison ?
Nous avons quelques ministres pas idiots qui savent jouer là dessus.
C'est peut-être pour ça que dans la société de l'instant, cela paie bien dans les sondages.
______

Écrit par : franz / | 03/06/2013

VALLS BONAPARTE ?

> Valls a cogné sur la Manif pour tous en flirtant avec l'illégalité pour se couvrir sur sa gauche mais aussi côté bobo-libertaire (un peu comme Bonaparte qui avait fait assassiner le duc d'Enghien pour se couvrir du côté des jacobins régicides avant de se proclamer lui-même empereur). Il pourra toujours leur dire "voyez ce que j'ai fait contre la Manif pour tous, n'ayez pas peur, je suis des vôtres". C'est un petit politicien sans scrupule et sans autre horizon que la promotion de son ego. Qu'il se casse au plus vite la figure !
BH


[ PP à BH - Petit Bonaparte, Valls, en effet. Vraiment petit. Le malheur est que, selon la logique dégénérative de la Ve République, n'importe quel petit politicien doit inscrire l'Elysée dans son programme de carrière... ]

réponse au commentaire

Écrit par : B.H. / | 03/06/2013

MINI

> Napoléon Bonaparte a canonné les royalistes sur les marches de St-Roch.
Mini-Bonaparte, Manuel Valls n'a fait que gazer Boutin sur la place de l'Etoile.
______

Écrit par : Mme Angot / | 04/06/2013

> "Laisse tomber, c'est un' Valls" : aurait pu figurer au Festival de Cannes...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 05/06/2013

Les commentaires sont fermés.