Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2013

" Vade retro, Monsanto ! "

Cette allusion à une parole du Christ (Matthieu 4, 9 - Marc 8, 33) était le slogan de la Journée mondiale contre Monsanto. À Paris, le sit-in a été snobé par les médias (trop occupés à répéter que la Manif pour tous de ce dimanche allait être un carnage). La presse craindrait-elle de faire de la peine aux multinationales ?

2013-05-25-16.52.31[1].jpg

monsanto,écologie humaine


 

Pour une manifestation quasi-improvisée (et sans aucun parti politique), la version parisienne de la "Journée mondiale contre Monsanto", hier sur le parvis des Droits de l'homme, a eu du succès. Les amis de ce blog y participaient. Ils ont eu la joie de constater que la foule était d'origines diverses. Un mélange de Notre-Dame des Landes et de Manif pour tous [*] :  exactement ce que à quoi nous appelions vendredi matin à Radio Notre-Dame, et le 8 mai à la une de L'Osservatore Romano !

 

[*]  Mais pas de représentants du cercle Derville. Dommage : c'était un test.

 

 

 

Commentaires

MULTINATIONALES

> "La presse craindrait-elle de faire de la peine aux multinationales ?" Surtout quand elles sont des dizaines à faire pression sur la Cour suprême des USA en faveur du mariage gay !
______

Écrit par : marie-bernard / | 26/05/2013

CATHOLIQUES

> Oui, la présence de catholiques engagés à ce sit-in est un signe. Mais quel labeur en perspective pour amener les soi-disant "écologistes-humains" (souvent des écolophobes déguisés) à comprendre ce que Benoît XVI a dit sur l'écologie plénière : qui est AUSSI et d'urgence la mise en cause du système économique productiviste libéral !
______

Écrit par : paul butard / | 26/05/2013

@ Paul Butard,

> oui les "écologistes-humains" sont des écolophobes (très mal) déguisés : un mouvement d'écologie humaine qui se désintéresse à ce point de la question des OGM et du péril Monsanto est à peu près aussi crédible qu'un mouvement d'écologie humaine notamment initié par les désinformateurs/enfumeurs professionnels de l'industrie nucléaire, chargés de "penser notre humanité comme un patrimoine" (oh la jolie formule!) afin que ne soit surtout pas pensée et posée la question radicale de la sortie du nucléaire (bref, la question qu'il s'agit précisément de poser si on prend l'écologie humaine au sérieux).
Prendre les gens pour des imbéciles ça marche un temps, puis les masques tombent. Il y a deux jours à Bures, au cours du pseudo-débat sur l'enfouissement des déchets nucléaires, un militant écologiste qu'aime pas beaucoup qu'on prenne les gens pour des cons, a dit : "On n’est pas venus ici pour vous entendre, mais pour vous empêcher de vous exprimer".
J'embrasse fraternellement cet homme qui pour le bien commun appelle un menteur un menteur.
http://www.reporterre.net/spip.php?article4295
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 26/05/2013

GREENPEACE, EMBRYONS, GPA

> Signalons pour être juste que l'inconséquence des pseudo promoteurs de l'écologie humaine, risiblement absents hier pour dire stop à Monsanto, a son pendant côté écologiste.
Hier, à 30 mètres des défenseurs de la biodiversité agricole et de l'autonomie paysanne, se trouvaient quelques personnes affichant des pancartes pour la défense de l'embryon humain.
Sidérante imperméabilité entre deux univers qui semblaient s'ignorer mutuellement, alors que d'un côté comme de l'autre était communément défendue la diversité de la vie, contre les machineries techno-marchandes qui travaillent à son eugénisation et à sa standardisation.
Avec l'ami Gilles, commentateur de ce blog, nous avons brièvement discuté avec une militante de greenpeace nous proposant de devenir adhérent. Je lui ai demandé quel regard elle portait
sur le petit groupe de manifestants juste derrière elle, venus rappeler que «tout homme a été un embryon». Elle a presque instantanément clos notre échange en cours en nous faisant comprendre que ceci ne la concernait pas. Comme une soudaine raideur.
Et là, mettant fin à l'averse et mettant (presque) tout le monde d'accord, l'amie Catherine, surgissant sur la place du Trocadéro à dos d'escargolibri, déploya joyeusement sa pancarte «OGM-GPA, même combat » ;-)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 26/05/2013

M'ECLAIRER, SVP

> chrétien, je le suis, mais pas encore jusqu'au moindre de mes atomes; étant entendu, que je souhaite que même mes noyaux nucléaires le deviennent, mes électrons, mes quarks, et même mes bosons de higgs qui composent mon corps, appelé comme nous tous à la résurrection.
Le débat n'est pas de savoir si ce sont les particules qui ressuscitent ou pas, non, ce que je veux dire ici, c'est que je suis très nul en écologie. J'apprends, je progresse, mais très lentement; Sur Monsanto, j'ai découvert que c'est le produit "Roundup" qui est le seul vendu par tous les magasins, contre les mauvaises herbes.
franchement, je suis bien contre ce produit, que j'ai utilisé pour la première fois de ma vie récemment, mais franchement, je ne sais pas quoi utiliser d'autre. Personne n'est capable de m'enseigner, de me former. J'ai une très longue allée, qui me sépare de mon voisin, et je dois l'entretenir, et ça pousse tout le temps, ...tout et n'importe quoi.
Même sur internet! alors si ici, vous pouviez m'éclairer, avant de m'envoyer au bucher des hérétiques pratiquants de l'écologie, ce serait fort charitable. Et m'éviter le bucher aussi, SVP. Alors, est-ce que quelqu'un peut enfin me répondre; Mais oui, je suis d'accord avec ça :Monsanto, c'est une usine qui fabrique de la mrd...
Converti, moi? ps totalement sanctifié...
______

Écrit par : jean-christian / | 26/05/2013

QUESTION

> Après coup, cela ne risquant pas de nuire au succès de la manifestation, on peut poser la question suivante: en quoi une manifestation qui cible une entreprise particulière, fut elle emblématique du cynisme affairiste, gêne-t-elle ladite entreprise et ses semblables?
Ce qui est important dans le monde politique et de plus en plus juridique dans lequel nous vivons, c'est le pouvoir des institutions et son exercice.
Alors ce qui compte, ce n'est pas de soulager sa colère contre Monsanto (ou Bayer ou BASF, ou Dow Chemical...) mais de contester :
-les législations sur la propriété intellectuelle qui traitent de la même façon l'information contenue dans un logiciel et celle contenue dans une nouvelle semence
-l'hyper-règlementation qui se développe en vue de donner un pouvoir illimité non seulement aux semenciers mais aux agences publiques, voir les liens suivants:

http://www.yannyoro.com/L-EUROPE-S-ENGAGE-DANS-LA-CRIMINALISATION-DES-SEMENCES-ANCIENNES_a77.html

http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/1004911/cultiver-son-jardin-pourrait-devenir-un-acte-criminel

-et bien sûr les institutions, accords et traités (parfaitement antidémocratiques) qui empêchent les états d'exercer leur souveraineté dans ces domaines.
Quant à l'absence des dirigeants de la Manif pour Tous, on peut imaginer qu'ils étaient occupés ce samedi. Ils n'étaient pas non plus avec la micro-manifestation se tenant de l'autre côté de l'esplanade, mettant en garde contre la recherche sur l'embryon à l'initiative d'association autour de Laissez-les-Vivre et de l'ACPERVIE (Evangéliques)
Pour ma part, je me suis partagé entre les deux côtés de l'esplanade. Il y a eu quelques dialogues entre les deux côtés.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/05/2013

UNE ASSOCIATION ?

> "Un mélange de Notre-Dame des Landes et de Manif pour Tous, voilà ce qu'ont constaté les amis de ce blog". Voilà qui illustre aussi une certaine cohérence intellectuelle en action. Les amis de ce blog emmenés par Patrice de Plunkett ne gagneraient-il pas à se structurer (en association, réseau social ou autre collectif à définir) afin d'être plus audible et identifiable dans notre pays ? Tous ceux qui gravitent autour de ce blog et en goûtent la saveur pourraient enfin se connaître et sortir d'un relatif isolement (lorsqu'on n'est pas francilien !). La cause de l'écologie y gagnerait certainement et la crédibilité de l'Eglise également. Allez, Patrice !...
______

Écrit par : Pierre / | 26/05/2013

MOUNA

> "La presse caca, la presse pipi, la presse CA-PI-TALISTE !" Comme criait l'ami Mouna dans son journal "Mouna-frères", à tous les coins de rues , dans les années 70, ses commentaires de la presse autorisée étaient gratinés et l'on parlait déjà de la "presse-pourrie" par la ... pression justement des multinationales . Au fait Serge, on t'a pas dit , sortir du nucléaire ... ? Mais ON NE PEUT PAS , bon , on est désolé mais va falloir faire avec mon vieux . Alors les OGM , laisse courir , bientôt on ne pourra plus faire sans , alors ... tu comprends ? Mouna m'a fait aimer le vélo (sob) bon , il faut que je retourne à mes poules , bisous .
______

Écrit par : escargolibri / | 27/05/2013

SI...

> Ce matin, sur France Intox : un journaliste pointait du doigt l'incohérence qu'il y avait entre le fait de dénoncer la marchandisation du corps humain et le fait d'incarner la droite bling bling comme Copé.
On aurait aimé que le journaliste tourne le bouton de la réflexion jusqu'à pointer du doigt la réciproque (être écolo mais libéral-sociétal).
M'enfin, au moins, le débat semble se lancer. Trop tard, évidemment.
Copé était de la manif pour tous mais sifflotait en regardant le ciel lorsque les ouvrières de Dacca se prenaient un immeuble sur la figure. Si la manif pour tous se transforme en un véritable noyau de contestation global avec construction d'un vrai projet de bonheur alternatif, alors ils auront une crédibilité.
______

Écrit par : spooner / | 27/05/2013

@ Serge Lellouche

> Ainsi dites-vous, Serge : « "On n’est pas venus ici pour vous entendre, mais pour vous empêcher de vous exprimer". J'embrasse fraternellement cet homme qui pour le bien commun appelle un menteur un menteur. »
Permettez-moi donc de déplorer que vous restreigniez la liberté d’expression de vos semblables – rebaptisée mensonge, dans votre exemple – en invoquant le bien commun. Ce genre d’attitude, par sa radicalité, ne favorise pas l’échange et la prise de conscience des enjeux. Comment faire progresser le dialogue sans échange des points de vue et discussion ? Votre façon de procéder serait-elle la même que celle des parlementaires socialistes chargés d’organiser les auditions en commission sur le projet de loi Taubira, en prélude au débat dans l’hémicycle ? D’abord, s’assurer de la docilité des interlocuteurs ?
L’ « objection de conscience », elle-même, comme celle qui se met en place peu à peu à propos des lois sociétales du PS, ne devrait jamais refuser le débat avec l’adversaire. Libre à vous d’affirmer si vous le voulez votre désobéissance civile sur la question du nucléaire, mais pas au prix de la rencontre et de l’expression des convictions.
Même le très radical « Vade retro Monsanto ! » titrant le billet de PP constitue un argument recevable, à condition que l’on démontre en quoi la politique de Monsanto est diabolique – et elle l’est, assurément !
______

Écrit par : Denis / | 27/05/2013

Cher Denis,

> je vous suis: oui au dialogue bienveillant avec nos "semblables"! Mais justement, quand on est face à des représentants-mercenaires voire esclaves de toute-puissances technologico-industrialo-militaro-financières qui se cachent derrière un sourire et une gentillesse désarmante, un discours séduisant, etc,nous simples citoyens de base,est-on encore face à un "semblable", ou face à une arme de désinformation massive? Comment distinguer aujourd'hui la recherche honnête du Bien Commun de la propagande insidieuse qui cherche à s'arrimer notre inconscient avec les armes du neuro-marketing par exemple? Je pose la question, je n'ai pas la réponse.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 27/05/2013

@ jean-christian.

1-Alternative au Roundup: sarcler.

2-Nos atomes, noyaux, fermions et bosons sont-ils chrétiens: non, car comme ceux de tout un chacun ils ne sont même pas vivants, pas plus que le papier et l'encre de l'évangile selon Saint Jean ne sont la parole de Dieu. Ce qui est vivant ou qui a un sens, c'est l'organisation de cette matière inerte. Vous êtes vivant, pas votre carbone ou votre azote qui sans cesse se renouvellent.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/05/2013

@ Denis

> Oui, il faut parler à tous, de préférence entre 4 yeux, et laisser chacun s'exprimer, même pour dire des conneries.
Mais ceci dit, un dialogue n'a de sens que si ses protagonistes sont SINCERES et réellement habités par un RESPECT authentique des autres protagonistes, autrement, c'est du pipeau.
Ces conditions sont le plus souvent absentes - pour dire les choses très aimablement - quand on est face à la 'machine de com' d'une grosse société ou institution, même dans ses avatars baptisés "dialogue avec la société civile", c'est simplement de la manipulation. Tous ceux d'entre nous qui ont usé leurs fonds de pantalons sur les bancs d'une école de marketing ou de management vous le confirmeront.
______

Écrit par : jwarren / | 27/05/2013

QUI A LE POUVOIR ?

> Oui ainsi dis-je cher Denis, vous avez parfaitement bien lu et compris!
Par ailleurs, merci à vous d'être un peu plus précis dans vos formulations : je ne restreins pas la «liberté d'expression» de quiconque, je vous rappelle que je n'en ai pas le pouvoir et que je n'en ai d'ailleurs aucun.
Revenons sur terre. Qui a le pouvoir Denis? Qui a tous les réseaux? Qui a l'infrastructure communicationnelle et institutionnelle pour user de ce que l'on appelle sa liberté d'expression, comme vous dites, afin d'abuser de sa liberté de manipuler et de mentir à nos semblables, toujours au nom des mêmes intérêts? Qui travaille à s'assurer de la docilité de ses interlocuteurs afin de leur faire avaliser en douceur et en rondeurs charmeuses les projets productivistes les plus délirants à l'oeuvre? Ben oui, encore lui : wonder serge lellouche !
Elle a bon dos la «liberté d'expression»!
Libre à vous de voir, à Bures ou ailleurs, du «dialogue», du «débat» ou de la «démocratie participative» toute jolie et toute conviviale, dans ce qui est lamentables opérations de communication et de séduction : écoutez nos technocrates, ils sont compétents, ils savent, ils vont tout vous expliquer. Vous êtes chrétien ? Alors ayez confiance, vous serez bientôt rassurés : le projet en cours est sûre et propre!
Je ne m'étends pas sur vos comparaisons avec les parlementaires socialistes, ça n'en vaut pas la peine, et je vous laisse sans problème le beau rôle de «l'homme dialogue».
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 27/05/2013

@ Serge

> Vous avez raison : foin des rondeurs charmeuses ! quoique j’apprécie vos prises de position, cher Serge, même quand leur radicalité m’agace.
J’estime donc, pour ma part, que dire la vérité aujourd’hui en matière d’écologie et mettre ses actes en conformité avec ses paroles (désolé, j’ai encore une voiture, elle n’est pas électrique etc.) confine dans une large mesure à l’héroïsme. Or donc, vous êtes héroïque sur ce chapitre, et je ne le suis pas, et la plupart de nos contemporains désireux d’une vie et d’une humanité plus dignes ne sont pas – pas encore – capables de cet héroïsme. Alors, il est vrai que les sociétés ont eu besoin, de tout temps, d’une avant-garde révolutionnaire pour engager des sauts de civilisation. Actuellement, c’est celle des LGBT qui marque des points. Et, de fait, leur discours a toujours été très radical ! CQFD… (et pan sur mon bec !) : vous avez raison, j’ai tort. Et je vous souhaite d’être aussi bien suivi dans votre promotion de la culture de vie de l’écologie plénière avec les « Chrétiens indignés » que les LGBT l’ont été pour développer et imposer leur culture de mort !
______

Écrit par : Denis / | 27/05/2013

@ Denis,

> Malgré nos récurrentes divergences, j'apprécie également vos commentaires, à tel point que je m'étais permis il y a deux ans de cela, une fraternelle déclaration d'amour à votre endroit ; je pense que vous vous en souvenez ;-)
Mais s'il vous plaît, ne confondez pas ces deux choses qui franchement n'ont rien à voir : quel rapport entre l'intransigeance mordante et tranchante à l'égard des enfumeurs professionnels et ce que vous appelez l'héroïsme en matière de mode de vie écolo ? Je ne vous suis pas. Foin des postures héroïques en la matière ou des concours de beauté «plus sobre et plus décroissant que moi tu meurs». Quelle horreur !
Nous ne sommes pas appelés à cette pureté écrasante et triste, mais à un cheminement de foi, souvent lent et précaire, qui correspond au rythme et à la réalité de chacun d'entre nous, et dans lequel notre conversion vient peu à peu s'incarner jusque dans nos modes de vie. Ce qui compte c'est le cheminement joyeux et convaincu, plutôt que sa vitesse en accéléré pour vite vite vite rejoindre le clan des irréprochables. Je ne vais pas vous faire la liste de mes petites avancées ni de mes grandes contradictions dans ce domaine. Allez, quand même, pour la route, ma ptite fierté perso, j'ai ni bagnole ni permis:), mais pour le reste, si vous saviez...
Mais je prends juste un petit exemple de cette simplicité dans laquelle nous retrouvons le regard de l'émerveillement, la joie profonde d'être attentifs à la vie naissante et fragile. Depuis quelques temps, les chrétiens indignés travaillent un petit potager dans le 15ème arrondissement de Paris, sur les terres d'une congrégation religieuse qui accueille par ailleurs des résidentes assez lourdement handicapées. Celles-ci viennent, dans la mesure de leurs moyens, nous prêter mains forte, pour les semis, pour les plantations, pour l'entretien de la terre, pour l'arrosage etc... On commence à peine et on est une bande de canards boiteux urbains, qui ne connaissons pas grand chose en permaculture, mais qui apprenons peu à peu, par l'observation, par les conseils que l'on choppe à droite et à gauche et que l'on se partage entre nous.
Ce qui nous convertit, ça n'est pas d'être des savants dans ce domaine, c'est la joie d'être ensemble, la joie d'avoir les mains dans la terre, d'apprendre à reconnaître ses rythmes qui lui sont propres, d'apprendre à aimer le respect qu'on lui doit, de se réjouir du moindre détail, des surprises permanentes que nous offre le vivant, de voir Martine ou Emilie rigoler dans leurs fauteuils roulants tout en décaillassant la terre à leur rythme, à la vue des facéties d'un escargolibri, neo-éleveur de poules en milieu urbain.
Alors cher Denis, ainsi que d'autres, ainsi que Jean-Christian qui nous faisait part plus haut de ses questionnements balbutiants sur l'écologie, si le cœur, les bras et le dos vous en disent, on se réjouit sincèrement de vous proposer de nous rejoindre à l'occasion dans ce potager, les mains dans la terre, le pif au vent, et le cœur au ciel !

PS : n'hésitez pas à venir avec une armada de coccinelles déterminées, car nous souhaitons leur offrir un festin de pucerons venus envahir nos cerisiers !
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 28/05/2013

@ Serge

> Merci pour l’invitation. Mon épouse et moi-même avons un peu la tête à l’envers, ou dans le guidon, avec un mariage à préparer. Nous espérons bien, nous aussi, pousser notre tige et voir le soleil d’ici quelques semaines. Pourquoi pas dans votre potager!
______

Écrit par : Denis / | 28/05/2013

MERCI SERGE

> Merci Serge pour cette évocation de nos chères soeurs à roulettes et je me réjouis de cette possible visite : Denis et sa Dame du côté de nos incroyables légumes ! Jeudi matin , nouveaux venus , pieds de tomate et poivrons de notre AMAP , et pommes de terre de ma maman ! A bientôt ( merci également pour les photos de samedi , chez "Vade retro Monsanto" avec notre cher PP )
______

Écrit par : escargolibri / | 29/05/2013

LA VIDEO DU SIT-IN DU TROCADERO

> http://www.youtube.com/watch?v=jcNW9R0jqAE
______

Écrit par : Greg / | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.