Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2013

Le cardinal Vingt-Trois met les pendules à l'heure

...sur le cas Venner, dont un chrétien ne peut faire l'éloge :

ici

 


Dans son entretien avec Louis Daufresne diffusé ce matin, le cardinal met les choses au point. Rappelons que le suicide de Dominique Venner dans une cathédrale fait partie de la guerre, insidieuse mais constante, que cet auteur menait contre l'Eglise catholique et le christianisme. Regrettons de lire, sur certains sites catholiques intégristes, des cris d'extase en l'honneur du suicidé de Notre-Dame : cette confusion mentale montre (une fois de plus) que certains se disent catholiques sans être chrétiens. Ce sont des « athées pieux », comme l'a dit l'évêque de Nanterre.

 

 

Commentaires

RAISONS ANTICHRETIENNES

> Merci au cardinal. Ce qu'il dit sur "l'illimité" est clair et fort. Ceux qui se disent catholiques et applaudissent Venner ne sont pas des catholiques.
Il serait le temps de dire les choses un peu fort.
Qu'attendent nos évêques pour dire tous ensemble ce que Mgr Daucourt a dit sur les "athées pieux". Ils hurlent partout qu'ils aiment le catholicisme pour des raisons antichrétiennes, ça commence à bien faire !
______

Écrit par : bernard gui / | 25/05/2013

CATHOLIUES SANS L'ÊTRE

> "Ceux qui se disent catholiques et applaudissent Venner ne sont pas des catholiques"... certes, mais, de bonne foi, se le croient (catholiques) sans doute.
Souvent trop superficielle, et mêlée à des considérations idéologiques, ajoutée à la brume (ou l'opacité) du bruit médiatique, la connaissance (vraie) de notre foi devient de plus en plus rare. Et en tout cas, si d'aventure elle subsiste encore, elle ne permet pas (plus ?) un discernement sûr des enjeux actuels.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 25/05/2013

CATHOPHOBIES

> Je trouve qu'un vent roboratif souffle dans l'Eglise. Oser parler des "athées pieux", c'est fort.
Une Femen a bien compris la valeur de cet acte. Elle a simulé ce suicide au même endroit. Le mot cathophobie gagne en légitimité.
______

Écrit par : DidierF / | 25/05/2013

à Camille Fornello

> c'était déjà fait : le lien est sous la note du 22/05, "A droite aussi il y a une culture de mort". Mais je le redonne volontiers (votre analyse est salubre) :
http://lavaillante.hautetfort.com/archive/2013/05/24/l-impasse-dominique-venner.html
______

Écrit par : à Camille Fornello / | 25/05/2013

VENNER NETAIT PAS CATHO-COMPATIBLE

> Le cardinal semble ignorer ce que signifie la métaphysique de l'illimité dans l'esprit de cet homme : il s'agit bien de la métaphysique chrétienne, où la résurrection du Christ abolit les limites posées par la mort et le péché. C'est précisément ce dont il ne voulait pas, en affirmant, en disciple d'Heidegger, que l'homme est un "être pour la mort" - une pensée qu'il a mise en acte. Il a volontairement mis une limite à sa vie, par haine de la métaphysique de l'illimité. C'est ce qui sous-tend tout le nihilisme contemporain depuis le nazisme. Attention quand on manie ces termes : certes Dieu seul est illimité, mais l'homme en Dieu sort du limité. Ou bien c'est qu'il n'est qu'un athée pieux, en effet.

Alina reyes


[ PP à AR - Je ne pense pas que le cardinal l'ignorait. Il a juste mis le doigt sur l'incompatibilité métaphysique entre l'attitude de Venner et le christianisme. Venner n'était pas catho-compatible : incompatibilité qu'il avait lui-même proclamée depuis ses premiers textes des années 1960 dans la revue 'Europe-Action' ; textes publiés pour manifester l'hostilité de ce courant envers une droite catholique avec laquelle il avait cohabité dans l'affaire de l'Algérie française. Vieilles histoires... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alina Reyes / | 26/05/2013

REPULSION INSTINCTIVE

> Cela doit faire partie de l'obscurcissement si répandu des esprits!
Il ne devrait pas y avoir besoin que l'archevêque le rappelle. Même sans être un "intellectuel", même sans avoir lu une ligne de ce malheureux, tout chrétien devrait avoir une répulsion quasiment instinctive à l'égard de ce geste et des idées qui y ont conduit.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/05/2013

UN REVELATEUR DE PAÏENS INAVOUES

> Finalement, ce suicide sert de révélateur (s'il en était besoin)... On découvre quels sont les "catholiques" qui partagent une proximité idéologique avec ce païen en les voyant faire des pieds et des mains pour minimiser la gravité de sa profanation (du coup, j'ai pondu ce billet après quelques jours de réflexion : http://dialogueabraham.wordpress.com/2013/05/27/catholiques-identitaires-des-paiens-inavoues/ )
______

Écrit par : Ren' / | 27/05/2013

@ Alina Reyes

> Quand on découvre quelque chose, on est enthousiaste, c'est comme une illumination, on croit être le seul à avoir tout compris.
Mgr Vingt-Trois connait plutôt bien son catéchisme, les encycliques, la philosophie comme les questions de sociétés, le tout lui a valu d'être nommé cardinal.
Il connait donc bien les questions métaphysiques et est parfaitement capable de discerner la vision qu'en a une personne s'exprimant sur le sujet.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 27/05/2013

ILLIMITE

> Il ne suffit pas de dire que le cardinal sait bien ce qu'il en est. J'écoute ce qu'il dit, et j'entends bien qu'il prétend que Venner s'est trompé car l'homme est limité. Ce faisant il ne fait que dire la même chose que Venner. Venner savait tout à fait ce qu'il disait en rejetant le christianisme comme métaphysique de l'illimité, c'est-à-dire en reprenant le discours d'Heidegger, qu'il mentionne dans son dernier article. En effet le christianisme est une métaphysique de l'illimité.

AR


[ Pp à AR - Je ne crois pas que la question se réduise à une dialectique limité-illimité, et je ne vois pas l'intérêt de cette réduction. (Sauf un désir de donner tort au cardinal ?). Je vous suggère de lire le texte de Balthasar : note du dimanche 26 mai. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alina Reyes / | 27/05/2013

CESSER D'ERGOTER

> arrêtez avec cette histoire de limité-illimité. C'est une impasse. La créature n'est pas illimitée, seul le Créateur l'est. La créature est appelée à l'illimité quand elle sera en Dieu. Ne pas se reconnaître limité en cette vie serait de la folie. Ne pas comprendre que nous sommes appelés à l'illimité en Dieu, serait de la crispation. Il n'y a pas à ergoter. (Ou alors se flinguer comme Venner, ce qui ne mène pas non plus à grand-chose).
______

Écrit par : Dr Meshugge / | 27/05/2013

PAS DERANGEANT

> C'est au nom de cette question que Venner s'est tué à Notre-Dame. Il ne s'agit pas d'ergoter, mais de regarder le nihilisme en face. Cela dérange beaucoup de monde, on dirait.

AR


[ PP à AR :
- Ca ne dérange personne. Il y a des dimensions du débat que vous n'apercevez pas encore.
- Apparemment, vous ne savez rien de Venner ni de son nihilisme très particulier. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alina Reyes / | 27/05/2013

PAS CROYANT

> La non diffusion de la lettre laissée par le suicidé permet toutes les interprétations, et surtout les fausses qui desservent l'Eglise et les catholiques.
Cette lettre disait clairement qu'il n'était pas croyant, et n'avait choisi ce lieu que pour l'histoire dont il était porteur.
C'est un homme qui a cherché à donner une portée médiatique à son acte.
On peut choisir de mettre en avant ce contre quoi il s'insurgeait (notamment en dernier lieu la loi Taubira), ou s'attacher à dénoncer ses actes et positions passés, ou regretter qu'il ait choisi ce lieu, ou se taire pour laisser courir toutes les rumeurs en pariant que la majorité des gens désinformés ne retiendraient que le côté choquant et extrémiste de son opposition à la loi Taubira.
C'est cette dernière voie qu'a choisit le gouvernement ... (avec succès voulu : voir les commentaires de lecteurs un peu partout) !
______

Écrit par : franz / | 28/05/2013

LA QUESTION

> Loin des futiles pensées ou motivations que vous me prêtez, je vous le dis prophétiquement : cette question est absolument essentielle. La position des hommes face à cette question détermine la voie dans laquelle ils s'engagent : soit le salut, soit la mort, la mort qui dure, comme ce fut le cas dans le nazisme, comme c'est encore le cas dans d'immenses pans d'âmes ou de sociétés humaines. Et j'invite ceux qui relativisent son importantce à réviser leur foi, leur pensée, leur histoire.
______

Écrit par : Alina Reyes / | 28/05/2013

Les commentaires sont fermés.